forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

vive le tournesol et la pluie

vive le tournesol et la pluie Empty vive le tournesol et la pluie

Message par vouhé le Dim 28 Juil 2019, 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]aprés avoir douté sur le timing de la pose de mes ruches sur des champs de tournesol me voila rassuré. La pluie a  vraiment fait du bien. Ce matin c'est la fête , je suis pas sûr d'avoir une récolte mais ça fait un bien fou aux colonies ! grosse rentrée de pollen et on verra pour le miel ...
vouhé
vouhé
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
ville et région : saint Martin de la Place, Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

vive le tournesol et la pluie Empty Re: vive le tournesol et la pluie

Message par escatien le Dim 28 Juil 2019, 14:21

Bonjour Vouhé : je ne voudrais pas être une abeille de mauvais augure, mais il me semblait que la semence de tournesol  était  traitée ces dernières années , et les abeilles qui butinaient le tournesol perdait le sens de l'orientation. Qu'en est il actuellement?

escatien
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : Chalamont/Rhône alpes

Message par vouhé le Dim 28 Juil 2019, 14:55

Je sais pas trop c'est une première pour moi les tournesols. L'exploitant n'a pas traité mais je ne sais pas si c'est de la semence enrobée . Je n'ai pas de comportement inquiétant pour le moment mais je vais me renseigner sur la semence.
vouhé
vouhé
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michelfr30 le Dim 28 Juil 2019, 15:06

Beaucoup de semences de tournesol sont en effet enrobées et les produits systémiques. Ils sont véhiculés par la plante elle-même et se retrouvent dans le nectar, le pollen et même sur les feuilles au travers de la sudation et de la rosée.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5380
ville et région : Mialet (30)

Message par Nucleon le Dim 28 Juil 2019, 15:27

Il y avait eu une vraie hécatombe des abeilles sur le tournesol ces dernières années à cause des pesticides néonicotinoïdes. Ils sont désormais interdits depuis l'an passé (en France) donc normalement il ne devrait pas y en avoir (Après faut se méfier des gros producteurs qui arrivent souvent à obtenir des dérogations pour continuer d'utiliser des produits interdits)

Chez moi il pleut depuis hier, c'est salvateur, tout était cramé, même les gros arbres (je pense malgré tout que je vais devoir en tronçonner certains qui n'ont pas survécu à cet épisode de sécheresse cumulé aux fortes chaleurs)
retour du beau demain, je pourrai en profiter pour photographier les abeilles dans le tournesol  Very Happy
Nucleon
Nucleon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
ville et région : Jura, Franche-Comté

Message par airbrun le Dim 28 Juil 2019, 16:00

Bonjour tu devrais attendre le printemps suivant pour être sûr de sa mort et non de sa mise en sécurité
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2998
ville et région : 44

Message par chatkochkat le Dim 28 Juil 2019, 16:16

airbrun a écrit:Bonjour tu devrais attendre le printemps suivant pour être sûr de sa mort et non de sa mise en sécurité
Tout a fait d'accord !
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1222
ville et région : Poitou

Message par bxl le Dim 28 Juil 2019, 20:23

escatien a écrit:Bonjour Vouhé : je ne voudrais pas être une abeille de mauvais augure, mais il me semblait que la semence de tournesol  était  traitée ces dernières années , et les abeilles qui butinaient le tournesol perdait le sens de l'orientation. Qu'en est il actuellement?

Le problème c'est pour les pommes de terres qui ont été traitées en 2018

si par dessus en 2019  il y a un champ de tournesol.... alors le tournesol remonte les néonicotinoîdes (car la durée de vie dans la terre est de plus de 6 mois...) 

il semble que le traitement des pommes de terre aux néonicotinoîdes soit interdit depuis septembre 2018 ... (il semble)

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : Arras

Message par vouhé le Lun 29 Juil 2019, 18:11

Je vais retourner voir l'agriculteur demain lui demandé quelle semence il a mis . Je ne vois pas de comportement alarmant et je ne vais pas avoir le temps de les ramener avant de partir en vacance donc je croise vraiment les doigt pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans trois semaines ou plus tard si elle consomment un pollen stocké pollué.pour ce qui est de la récolte, je ne compte pas trop dessus car il fait trop sec .
vouhé
vouhé
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par escatien le Lun 29 Juil 2019, 18:57

Bonsoir, le but n'est pas de te démoraliser, mais concernant le tournesol, il faut être prudent et c'est " peut être que ou pas  ".
Je  souhaites que tout se passe bien pour toi, et que  tu puisses avoir une "bonne récolte" .
On y croit.

escatien
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : Chalamont/Rhône alpes