forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Délai maxi pour faire une jeune reine ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Délai maxi pour faire une jeune reine ?

+3
corax
willy69
Roma38
7 participants

Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par Roma38 Mer 31 Juil 2019, 16:30

Un essaim du rucher est très petit et sans reine. Il a du mal à lutter contre la fausse-teigne... je nettoie, je change de ruchette, je nourris... Bref.

J'ai réalisé 2 fois un apport de couvain frais issu d'autres ruches. Toujours pas de reine observée.
 
Jusqu'à quand essayer de sauver un essaim en péril ? 

Jusqu'à quelle date tenter d'ajouter du couvain frais ?

L'apparition d'une reine a t-elle une date limite dans le temps au delà de laquelle ça ne vaut pas vraiment le coup ? 

Date après laquelle il n'y aura plus de faux bourdons qui puissent féconder la reine c'est bien ça ?
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Re: Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par willy69 Mer 31 Juil 2019, 16:46

Du couvain frais par deux fois et toujours pas de reine observée !!!

Soit il y a une reine que tu ne vois pas et qui ne pond pas (rupture de ponte)
Soit ton couvain n'était pas aussi frais que tu le pensais (- de 3 jours)
Soit la colonie est bourdonneuse (tu n'as pas vu de la ponte de mâle éparpillée)
Soit , ben je n'en sais rien Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Re: Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par willy69 Mer 31 Juil 2019, 16:48

La date limite c'est surtout pour la fécondation donc tant qu'il y a des faux bourdons !
Après, selon la période, tu devras stimuler, nourrir et faire un apport de pollen car la colonie devra être assez grosse et avoir des provisions pour passer l'hiver.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Re: Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par corax Mer 31 Juil 2019, 17:14

J'ai réussi à remérer sur une colonie qui était orpheline depuis 1 mois.

Le danger est qu'il n'y a plus que de vieilles abeilles lors des premiers couvains.

Mais ça a fonctionné.

Après il est trop tard maintenant, il n'y aura plus de mâles.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Re: Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par michelfr30 Mer 31 Juil 2019, 21:04

Hélas, ce que tu décris s'appelle "une non-valeur". C'est à dire une colonie qui ne vaut rien sinon des soucis pour rien.
Il te faudrait secouer la colonie plus loin après l'avoir enfumée, et y brosser toutes les abeilles.
Tu peux remettre la ruche en place, les abeilles non pondeuses y reviendront et tu pourras alors réunir à une colonie pour la renforcer.
Tu peux aussi ne pas remettre ta ruche. Les abeilles se feront accepter par d'autres colonies.
Mais il est trop tard pour espérer élever une reine et la voir se faire féconder.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Re: Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par Roma38 Mer 31 Juil 2019, 21:37

Merci à tous ! Je guette tout de même dans les prochains jours. On ne sait jamais.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Re: Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par Zeb63 Mer 31 Juil 2019, 22:46

Ça dépend de la région, ici on a encore des mâles, j'ai un élevage de reines en route, le dernier de la saison, elles doivent naître vers le 8 et j'espère bien qu'elles se feront féconder.
L'année dernière j'avais fait un essaim artificiel le 5 août, avec 4 cadres de couvain et 2 de provisions, il n'a eu aucun mal à se faire une reine tout seul et aujourd'hui c'est une belle colonie.

Pour ce qui est de tenter de sauver une colonie, des fois c'est peine perdue... beaucoup de temps et d'énergie pour rien apparemment dans ton cas.
Comme dit Willy69 il y a pas mal de raisons pour lesquelles ça peut ne pas fonctionner, si tu arrives à trouver de laquelle il s'agit tu peux essayer d'y remédier.
Sinon, tu secoues...
Les abeilles ne seront pas perdues, elles renforceront les autres ruches.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Re: Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par JC26 Mer 31 Juil 2019, 22:48

@Michel

Nous savons qu'il faut approximativement. 41 jours pour qu'une reine soit pondeuse (dans un élevage spécifique, sans insémination artificielle), je pense qu'il est possible de remplacer une reine jusqu’à fin août.
Mais pour être sûr, il faut un éleveur pro.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Délai maxi pour faire une jeune reine ? Empty Re: Délai maxi pour faire une jeune reine ?

Message par Apid'jo Jeu 01 Aoû 2019, 01:32

Tout dépendra des mâles !
Si tu en as encore en septembre, tu pourras également élever en septembre.

Il n'y a pas de date, c'est en fonction ....

Les colonies orphelines gardent les mâles bien plus longtemps qu'un colonie 'saine".

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum