Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
cadre de hausse avec pollen
+9
David R
HANKBRUCE
willy69
ThomasC
michelfr30
busybee
API55
dede35
luxbee
13 participants
Page 1 sur 1
luxbee- abeille nettoyeuse
-
ville et région : luxembourg
Re: cadre de hausse avec pollen
Bonsoir, moi je le réutilise. ..
dede35- abeille nourrice
-
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
A mettre à l'abri des fausses teignes.
Pollen de coquelicot, pavot (noir) ou de bourrache (plutôt bleu foncé).
Pollen de coquelicot, pavot (noir) ou de bourrache (plutôt bleu foncé).
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Un cadre de cire jaune comme sur la photo je conserve, et élimine les alvéoles à pollen avec une fourchette pour éviter la moisissure et stockage hivernal dans une pile de hausses ventilées et protégées par grille à reine.
Ensuite retour dans le circuit l'année prochaine.
Les abeilles reconstruiront sans problème.
Ensuite retour dans le circuit l'année prochaine.
Les abeilles reconstruiront sans problème.
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Petite normandie
busybee a écrit:un cadre de cire jaune comme sur la photo je conserve , et élimine les alvéoles à pollen avec une fourchette pour éviter la moisissure et stockage hivernal dans une pile de hausses ventilées et protégées par grille à reine.
Ensuite retour dans le circuit l'année prochaine
Les abeilles reconstruiront sans problème

michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
busybee a écrit:un cadre de cire jaune comme sur la photo je conserve , et élimine les alvéoles à pollen avec une fourchette pour éviter la moisissure et stockage hivernal dans une pile de hausses ventilées et protégées par grille à reine.
Ensuite retour dans le circuit l'année prochaine
Les abeilles reconstruiront sans problème

C'est aussi une bonne solution. Je me suis fait un petit crochet avec une armature d'essuie-glace...!
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Cet été un pro m'a dit qu'il mettait ce genre de cadres dans une hausse par dessus un nourrisseur couvre-cadres, à disposition des abeilles à l'automne/en début de l'hiver, et qu'en général elles venaient prendre le pollen et finir de le nettoyer.
Quelqu'un fait ça ?
Thomas
Quelqu'un fait ça ?
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
J'ai eu quelques cellules remplies au moment du léchage des hausses.
J'ai enlevé les cellules au cutter ou nettoyage complet à la brosse pour les baticadres.
J'ai enlevé les cellules au cutter ou nettoyage complet à la brosse pour les baticadres.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Je viens d'essayer d'enlever ces restes de pollen avec une fourchette et c'est un massacre. Il faut dire que mon syndicat apicole transforme mes pains de cire en cire gaufrée pour 3 euros le kilo. Donc j'aurais tendance à recycler ! Voilà un autre cadre, plus ancien. Il date du rucher école en 2013. La cire est devenue cassante et on voit que la couleur vire au brun :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre les alvéoles ne sont pas abîmées. verdict ?
J'ai d'autres cadres qui sont mal construits ou qui pour certains ont hébergé une génération de couvain. D'une manière générale je n'ai pas beaucoup de recul et je ne sais pas trop quand il faut mettre les cadres de hausse à la refonte ?
Par contre les alvéoles ne sont pas abîmées. verdict ?
J'ai d'autres cadres qui sont mal construits ou qui pour certains ont hébergé une génération de couvain. D'une manière générale je n'ai pas beaucoup de recul et je ne sais pas trop quand il faut mettre les cadres de hausse à la refonte ?
luxbee- abeille nettoyeuse
-
ville et région : luxembourg
Moi un cadre comme ça, je le garde encore.
Thomas
Thomas
-
Cette année j'ai démarré avec des cadres de hausse bruns voire noirs anciens avec de la cire cassante et des déchets de fausse-teignes . Les ouvrières ont réparé le tout et rempli de miel.
Par comparaison avec un cadre sur 2 neufs cirés, les cadres jaune clair neufs sont bien plus jolis mais moins remplis. Ils ne dépassent pas les bords des cadres comme les vieux. Par contre les opercules sont foncés sur les vieux cadres et clairs sur le neuf. Est ce à dire que les opercules sont de la cire pure produite par les ouvrières ou de la cire étirée sur les cadres ????
Ci-dessous les cadres foncés sont élargis alors que les neufs ne le sont pas. je précise hausse de 11 cadres sur ruches 12 cadres, donc pas de grosse possibilité d'élargir .
joli cadre tout neuf
Ici un cadre mais de deux ou troisième année encore très clair et lui est rempli en débordant ..
Par comparaison avec un cadre sur 2 neufs cirés, les cadres jaune clair neufs sont bien plus jolis mais moins remplis. Ils ne dépassent pas les bords des cadres comme les vieux. Par contre les opercules sont foncés sur les vieux cadres et clairs sur le neuf. Est ce à dire que les opercules sont de la cire pure produite par les ouvrières ou de la cire étirée sur les cadres ????
Ci-dessous les cadres foncés sont élargis alors que les neufs ne le sont pas. je précise hausse de 11 cadres sur ruches 12 cadres, donc pas de grosse possibilité d'élargir .
joli cadre tout neuf
Ici un cadre mais de deux ou troisième année encore très clair et lui est rempli en débordant ..
Dernière édition par HANKBRUCE le Jeu 22 Aoû 2019, 17:01, édité 5 fois
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
Les opercules, pour moi, sont étirés depuis les cadres. Parce que tous les opercules de vieux cadres sont de la même couleur que le cadre (sinon, ils seraient jaune clair sur un cadre foncé). Aussi, si tu as eu un peu de couvain dans une hausse, désoperculer les alvéoles est plus difficile: Les opercules sont plus durs à couper proprement.HANKBRUCE a écrit:Cette année j'ai démarré avec des cadres de hausse brun voir noir anciens avec de la cire cassante et des déchets de teignes , les ouvrières ont réparé le tout et rempli de miel .
par comparaison avec un cadre sur 2 neuf cirés , les cadres jaunes clairs neufs sont bien plus jolis mais moins remplis ils ne dépassent pas les bords des cadres comme les vieux , par contre les opercules sont foncées sur les vieux cadres et claires sur le neufs . Est ce à dire que les opercules sont de la cire pure produite par les ouvirères ou de la cire étirée sur les cadres ????
Thomas
-
Oui certains cadres les tous premiers que j'avais mis ont eu du couvain et ensuite du miel , car avec ce printemps pourri je n'avais pas mis les grilles à reine immédiatement ça semblait les empêcher de monter et lorsque j'ai mis la deuxième hausse en dessous de la première ça a eu pour effet de renvoyer la reine vers le bas et à laisser le temps aux abeilles de nettoyer les cellules et de refaire des provisions. Après éclosion j'ai mis la grille à reine dans sa position normale .
Je vais demain récupérer les hausses qui ont été léchées et commencer le nourrissage si nécessaire et les traitements .
Pour le plaisir une photo du miel en train de sortir des alvéoles. Je suis assez content d'avoir réussi cette photo. Petite vitesse de l'extracteur .
Ps Merci Thomas pour la rectification d'orthographe , j'ai féminisé les opercules , donc à l'avenir je tacherai de masculiniser ces trucs là .
Je vais demain récupérer les hausses qui ont été léchées et commencer le nourrissage si nécessaire et les traitements .
Pour le plaisir une photo du miel en train de sortir des alvéoles. Je suis assez content d'avoir réussi cette photo. Petite vitesse de l'extracteur .
Ps Merci Thomas pour la rectification d'orthographe , j'ai féminisé les opercules , donc à l'avenir je tacherai de masculiniser ces trucs là .
-
Ha ben j'ai fait la faute partout. Je fais pas attention un/une.HANKBRUCE a écrit:Ps Merci Thomas pour la rectification d'orthographe , j'ai féminisé les opercules , donc à l'avenir je tacherai de masculinisé ces trucs là .
C'est bien UN opercule.
Thomas
-
Jolie photo, mais il faut avoir l'oeil et connaître pour voir les fils.

Thomas
-
Tu as écrit partout juste masculin l'opercule .ThomasC a écrit:Ha ben j'ai fait la faute partout. Je fais pas attention un/une.HANKBRUCE a écrit:Ps Merci Thomas pour la rectification d'orthographe , j'ai féminisé les opercules , donc à l'avenir je tacherai de masculinisé ces trucs là .
C'est bien UN opercule.
Thomas
-
Mes accords laissent à désirer...ThomasC a écrit:Les opercules, pour moi, sontétiréesétirés depuis les cadres. Parce que tous les opercules de vieux cadres sont de la même couleur que le cadre (sinon, ils seraient jaune claire sur un cadre foncé). Aussi, si tu as eu un peu de couvain dans une hausse, désoperculer les alvéoles est plus difficile: Les opercules sont plusduresdurs à couper proprement.

Thomas
-
@ luxbee garder mais enlever le pollen sinon ton cadre va être pourri par la fausse teigne.
ville et région : Caen
Bonjour, après avoir léché les cadres de miel, est il possible aussi de les laisser plus longtemps dehors pour qu'elles puissent récupérer le pollen restant ?
D'Adam- nymphe
-
ville et région : Magnac-Bourg - Haute-Vienne
Bonjour,
je constate que j'ai beaucoup plus de pollen dans mes hausses de baticadres (difficlles à nettoyer) que dans les hausses bois/cire. Pour moi un gros inconvénient du baticadre.
je constate que j'ai beaucoup plus de pollen dans mes hausses de baticadres (difficlles à nettoyer) que dans les hausses bois/cire. Pour moi un gros inconvénient du baticadre.
dkdan- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Plessé 44630
bonsoir
J'ai gardé un cadre bati vide de miel mais plein de pollen. Je l'ai mis au congélateur. J'avais lu quelque part que c'était possible.
Qu'en pensez vous ? Le pollen va t-il être réutilisable ?
J'ai gardé un cadre bati vide de miel mais plein de pollen. Je l'ai mis au congélateur. J'avais lu quelque part que c'était possible.
Qu'en pensez vous ? Le pollen va t-il être réutilisable ?
debutdifficile- larve
-
ville et région : saint Jean de Maurienne, Alpes
Oui, comme cela il garde toutes ses qualités.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Oui pas de soucis pour le pollen au congel.
il faut juste faire attention aux cires qui sont très fragiles en mode congélation, surtout vides de miel.
il faut juste faire attention aux cires qui sont très fragiles en mode congélation, surtout vides de miel.
-
C'est vrai que malgré mes précautions quelques cellules se sont retrouvées écrasées. Avez vous déjà utilisé des cadres après congélation et un peu abimés ? Mes abeilles vont elles bouder ce cadre ou le réparer ? je vais avoir la réponse au printemps mais si vous avez connu la même expérience je saurai à quoi m'attendre .
debutdifficile- larve
-
No problème, les abeilles répareront tout ça rapidement.
c'est juste que tu en mets de partout
c'est juste que tu en mets de partout

-
ok merci 

debutdifficile- larve
-

» Cadres de hausse avec du miel mais aussi du pollen.
» ruchette avec cadre de hausse construit
» Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?
» Ruche orpheline au printemps.
» Transformer cadre de hausse en cadre de corps
» ruchette avec cadre de hausse construit
» Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?
» Ruche orpheline au printemps.
» Transformer cadre de hausse en cadre de corps
Page 1 sur 1