forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

colonie agressive

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

colonie agressive - Page 2 Empty Re: colonie agressive

Message par jyvaut58 le Dim 25 Aoû 2019, 20:58

J'ai des noires. Les trois ruches actuelles sont issues d'un essaim acheté en 2017, et du partage de ruches ou de la capture d'essaim chaque année.

Pour la plus ancienne, qui est d'ailleurs la seule avec encore une hausse, c'est l'attaque directe dès que j'approche. Je n'ai pas droit à toute la ruche, mais l'escadrille en alerte décolle immédiatement. Il doit y avoir "un Awacs" qui vole derrière pour alerter les copines. Ma mère m'aurait dit que ce sont des Italiennes. La vareuse n'est pas suffisante. Je suis obligé d'y aller le matin en tenue rembourrée. Même les jeans épais ne les arrêtent pas (forcément elles ne vont pas profond et y laissent le dard, mais je sens la pointe de celui-ci)

Changer de reine maintenant me parait trop tardif. Les "Buckfast" sont surnommées des "vaches à viande" par le formateur du Syndicat car elles consommeraient beaucoup. Je pense que je vais être obligé d'attendre le printemps

jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par labuse le Dim 25 Aoû 2019, 21:07

jyvaut58 a écrit:J'ai des noires. Les trois ruches actuelles sont issues d'un essaim acheté en 2017, et du partage de ruches ou de la capture d'essaim chaque année.

Pour la plus ancienne, qui est d'ailleurs la seule avec encore une hausse, c'est l'attaque directe dès que j'approche. Je n'ai pas droit à toute la ruche, mais l'escadrille en alerte décolle immédiatement. Il doit y avoir "un Awacs" qui vole derrière pour alerter les copines. Ma mère m'aurait dit que ce sont des Italiennes. La vareuse n'est pas suffisante. Je suis obligé d'y aller le matin en tenue rembourrée. Même les jeans épais ne les arrêtent pas (forcément elles ne vont pas profond et y laissent le dard, mais je sens la pointe de celui-ci)

Changer de reine maintenant me parait trop tardif. Les "Buckfast" sont surnommées des "vaches à viande" par le formateur du Syndicat car elles consommeraient beaucoup. Je pense que je vais être obligé d'attendre le printemps
c'est exactement ça pour moi, donc double couche de prévue pour enlever la hausse
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
ville et région : 71 200

Message par nolo10 le Dim 25 Aoû 2019, 22:22

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Les buck hybridées sont des abeilles ingérables.

Pour moi les buck sont des abeilles inadaptées à l'apiculture de loisir .

.
Je ne suis pas d'accord. J'ai hybridé les bucks sur plusieurs années; pas de problème. Par moment comme pour nous en début de saison c'est un peut plus vif ,maintenant tout est calme.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
ville et région : bretagne centrale

Message par michelfr30 le Lun 26 Aoû 2019, 07:29

nolo10 a écrit:

Je ne suis pas d'accord. J'ai hybridé les bucks sur plusieurs années; pas de problème. Par moment comme pour nous en début de saison c'est un peut plus vif ,maintenant tout est calme.
Cela dépend peut-être avec quelle sous espèce la reine s'est faite féconder. Si l'environnement est surtout peuplé de buck, les résultats seront moins aléatoires que dans un milieu de noires.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5349
ville et région : Mialet (30)

Message par sauvapic le Lun 26 Aoû 2019, 13:38

michelfr30 a écrit:
nolo10 a écrit:

Cela dépend peut-être avec quelle sous espèce la reine s'est faite féconder. Si l'environnement est surtout peuplé de buck, les résultats seront moins aléatoires que dans un milieu de noires.
C est en plein ca , Dans mon environnement j ai personne comme apiculteur les ruches d audres apiculteur sont en polonisation et j ai beaucoup de buck donc beaucoup de Males buck donc mes Fi ,F2 ou F3 sont aussi douce que ceux que j achete  bien sur je renouvelle sur 4 colonies de Buck acheté toute les année pour avoir un ruché homogene  et ceux qui m achete des reines revienne regulierement  pour la douceur des manipulation  et je prend les reines et accompagnatrices  devant eux sans  gants ni fumée surtout les femmes Apicultrices

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9087
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2