forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
rupture de ponte I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
rupture de ponte I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
rupture de ponte I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
rupture de ponte I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
rupture de ponte I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
rupture de ponte I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
rupture de ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
rupture de ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
rupture de ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
rupture de ponte I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

rupture de ponte

+4
jyvaut58
api88
Apid'jo
Krotal
8 participants

Aller en bas

rupture de ponte Empty rupture de ponte

Message par Krotal Dim 25 Aoû 2019, 13:12

bonjour à tous,

Comme quelques un (j'imagine) j'ai plusieurs ruches en rupture de ponte liée au peu de ressources en ce moment.
J'hésite à stimuler ou à les laisser gérer la chose, Vous faites comment, vous ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par Apid'jo Dim 25 Aoû 2019, 16:22

Actuellement, j'ai facilement 5 à 6 cadres de couvain encore dans mes ruches (10 ou 12 U) de production et 3 cadres dans les ruchettes 6 U.

Quand ça arrive je n'interviens pas tout de suite. Si besoin, je donne du sirop (lourd : 70/30) pour avoir au moins un cadre de nourriture en cette période et après elles gèrent souvent très bien.

Sinon tu donnes 1/2 l de 50/50 (voire un litre selon les colonies) et tu verras bien. la semaine suivante ça devrait être bon. Il doit y avoir des rentrées de pollen en ce moment et bientôt (si ce n'est pas déjà fait) un peu de nectar selon le secteur. (Du moins chez moi)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par api88 Dim 25 Aoû 2019, 18:32

Chez moi l'herbe ayant atteint 5 cm, les paysans ont refait une fauche. Bilan plus de trèfle. Pollen de bruyère mais trop sec pour le nectar.
Bilan dans 1 h stimulation 25cl de 50/50 sur les petites colonies.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par jyvaut58 Dim 25 Aoû 2019, 20:42

Krotal a écrit:bonjour à tous,

Comme quelques un (j'imagine) j'ai plusieurs ruches en rupture de ponte liée au peu de ressources en ce moment.
J'hésite à stimuler ou à les laisser gérer la chose, Vous faites comment, vous ?
Sirop 50/50 en attendant l'apitraz pour éviter la chute de population. Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais le poids des ruches se stabilise ou augmente. Il faut qu'elles supportent le choc du traitement et qu'elles soient en meilleure forme possible quand l'hiver va arriver.

Concernant l'apitraz, ce sera ma première surprise partie cette année. Si c'est comme le thymovar, sachant qu'au moins jusqu'au début septembre Météo-France prévoit plus de 30°, je ne suis qu'à moitié inquiet.

Et toujours pas de pluie prévue... L'herbe n'est pas la seule à avoir soif. Des arbustes sont en train de crever. Donc si, par hasard, il reste encore des fleurs à sortir, elles n'auront pas de nectar.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par mjean1 Lun 02 Sep 2019, 14:32

Mêmes  interrogations que Krotal . Ici sur le Larzac, Cela fait des mois qu'il n'y a pas eu de pluie conséquente . Il y a eu très peu de rentrées de pollen tout ce temps. J'ai nourri au sirop, mais bon il n'y a pas de protéines là-dedans. Je compte sur la prochaine floraison du lierre ... Je vous avoue que je me demande si tout cela va passer l'hiver Sad . Pensez vous que la production d'abeilles d'hiver sera assez conséquente dans ces conditions ? En laissant les abeilles gérer elles même leur situation ? 

mjean1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
ville et région : Montpellier Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par Apid'jo Lun 02 Sep 2019, 14:59

Tu peux mettre du candi protéiné sur la tête de cadre juste pour aider un peu.
Pas besoin de recette, tu prends du candi que tu mélanges avec des protéines ou du pollen et tu ajoutes quelques goutes d'eau si c'est trop épais.
Tu peux faire du moitié candi / moitié protéine et tu donnes environ 500 g voire plus par colonie en une fois. (1 Kg si c'est une forte colonie).
Il n'y a pas de risque de tuer les abeilles avec ce candi même sans suivre un protocole bien défini. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par mjean1 Lun 02 Sep 2019, 15:08

Merci pour ta réponse Apid'jo Smile
 Hormis le pollen que me conseilles tu comme type de protéines ? J'ai entendu dire que de la farine de pois chiches ou de la levure pouvaient faire l'affaire ....

mjean1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
ville et région : Montpellier Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par michelfr30 Lun 02 Sep 2019, 15:12

mjean1 a écrit:Merci pour ta réponse Apid'jo Smile
 Hormis le pollen ,  que me conseilles tu comme type de protéines ?. J'ai eu entendu dire que de la farine de pois chiches ou de la levure pouvaient faire l'affaire ....
On se sert en effet de levure désactivée pour faire la pâte protéinée (mélange miel pollen levure). Mais attention : désactivée (style apitonus) ! pas de la levure de boulanger...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par Zeb63 Lun 02 Sep 2019, 15:19

Et la levure de bière, ça peut faire office de la levure désactivée ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par mjean1 Lun 02 Sep 2019, 15:27

michelfr30 a écrit:
mjean1 a écrit:Merci pour ta réponse Apid'jo Smile
 Hormis le pollen ,  que me conseilles tu comme type de protéines ?. J'ai eu entendu dire que de la farine de pois chiches ou de la levure pouvaient faire l'affaire ....
On se sert en effet de levure désactivée pour faire la pâte protéinée (mélange miel pollen levure). Mais attention : désactivée (style apitonus) ! pas de la levure de boulanger...
Merci, je vais tenter cela Smile

mjean1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
ville et région : Montpellier Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par Invité Lun 02 Sep 2019, 16:54

Zeb63 a écrit:Et la levure de bière, ça peut faire office de la levure désactivée ?

Oui la levure de bière semble très bien, c'est très riche en protéines et en divers éléments nutritifs (vitamines B notamment).

J'en achète en vrac en magasin bio, et j'en mélange dans le sirop à hauteur de 40 g / 1 kg de sucre (soit du 4 %).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par Krotal Lun 02 Sep 2019, 21:28

En plus de la rupture de ponte je constate que beaucoup de reines issues de greffages de l'année sont défaillantes, encore une ruche bourdonneuse tout à l'heure...
J'ai constaté sur plusieurs ruches, avec donc des reines de l'année, des cellules royales pour les remplacer.

Constatez-vous aussi ce phénomène dans vos ruchers ?

L'année dernière je n'avais pas ce problème, la seule différence c'est que j'ai fait mes élevages dans les hausses; peut-être la cause ?! What a Face

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par API55 Lun 02 Sep 2019, 22:19

Krotal a écrit:En plus de la rupture de ponte je constate que beaucoup de reine issue de greffage de l'année sont défaillante, encore une ruche bourdonneuse tout à l'heure...
J'ai constaté sur plusieurs ruche, avec donc des reines de l'année, des cellules royales pour les remplacer.

Constatez-vous aussi ce phénomène dans vos ruchers ?

L'année dernière je n'avais pas ce problème, la seule différence c'est que j'ai fait mes élevages dans les hausses; peut être la cause ?! What a Face
Pareil pour moi, comme l'an dernier.
Sur 11 ruches et 5 ruchettes, 2 reines dans des ruches et 1 dans une ruchette.
Dépannage par les miniplus de secours. Quand une reine est "affectée à une ruche" réunion via papier journal avec une autre pour hivernage.
Donc au 31 août déjà 3 sur 16...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par jyvaut58 Mer 04 Sep 2019, 13:01

Correction éventuelle de mon post du 25/08: Le sirop 50/50 est bien pour doper la ponte. Normalement maintenant, sirop lourd jusqu'à l'hiver

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

rupture de ponte Empty Re: rupture de ponte

Message par Invité Mer 04 Sep 2019, 16:03

De nouveau, ça dépend de la région : en Provence l'arrière-saison est souvent très mellifère et les températures douces jusqu'à tard (fin octobre il peut encore facilement faire 20°C en journée), on peut donc stimuler jusqu'à mi ou fin septembre sans souci je pense, et ne nourrir qu'en octobre si besoin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum