forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Bois quelle essence pour construire les ruches

Bois quelle essence  pour construire les ruches Empty Bois quelle essence pour construire les ruches

Message par HANKBRUCE le Dim 25 Aoû 2019, 22:40

Bonjour ,   quelle essence de bois serait la meilleure pour construire le corps des ruches  et y a t'il un refus d'acceptation de certains bois par les colonies .
Je pense à certain bois comme le châtaigner ou le chêne qui ont beaucoup de tanin  ou l'acacia qui devient toxique quand l'arbre est en vie  évidemment contre la prédation des herbivores .

Est ce que ces essences pourraient indisposer les abeilles .

Merci
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Revenir en haut Aller en bas

Bois quelle essence  pour construire les ruches Empty Re: Bois quelle essence pour construire les ruches

Message par Nucleon le Dim 25 Aoû 2019, 22:47

Le châtaignier ne pose pas de problème (le bois des ruches tronc des Cévennes sont en châtaignier certaines sont encore utilisées après plus de 2 siècles),
le chêne c'est lourd et cassant, ça a une fâcheuse tendance à travailler et à fendre (donc évite),
l'Acacia est un bois résistant dans le temps, imputrescible mais lourd.

Perso, je fais mes ruches en douglas, Imputrescible et léger  Very Happy
Nucleon
Nucleon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 449
ville et région : Jura, Franche-Comté

Bois quelle essence  pour construire les ruches Empty Re: Bois quelle essence pour construire les ruches

Message par michelfr30 le Lun 26 Aoû 2019, 07:32

Nucleon a écrit:Le châtaignier ne pose pas de problème (le bois des ruches tronc des Cévennes sont en châtaignier certaines sont encore utilisées après plus de 2 siècles),
le chêne c'est lourd et cassant, ça a une fâcheuse tendance à travailler et à fendre (donc évite),
l'Acacia est un bois résistant dans le temps, imputrescible mais lourd.

Perso, je fais mes ruches en douglas, Imputrescible et léger  Very Happy
+1

Le douglas est souvent recommandé pour sa qualité et sa longévité.
Regarde ce qui est proposé par les fabricants
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5022
ville et région : Mialet (30)

Message par Kalou38 le Lun 26 Aoû 2019, 07:48

Douglas, mélèze, épicéa. A peu près tous les résineux.
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 709
ville et région : Villard-Reculas, Dauphiné

Message par API55 le Lun 26 Aoû 2019, 08:28

J'ai eu l'occasion de récupérer des planches de bouleau. Très beau bois, facile à travailler. Mais quel poids!!!
Sapin, épicéa ou douglas maintenant.
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
ville et région : 55100 VERDUN

Message par willy69 le Lun 26 Aoû 2019, 08:31

J'ai fait toute mes ruches en Douglas. Facile à travailler et résiste bien à l'humidité mais n'est pas imputrécible il me semble contrairement au mélèze.

Je te conseille de ne pas trop varier les essence de tes ruches pour une question de comparaison de poids et pour estimer les réserves de tes colonies avant l'hiver.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2306
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Chargathe le Lun 26 Aoû 2019, 09:05

Et le 3 plis, vous en pensez quoi ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 191
ville et région : Pays de Savoie

Message par willy69 le Lun 26 Aoû 2019, 09:41

Chargathe a écrit:Et le 3 plis, vous en pensez quoi ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plus la colle du tripli qui me gène surtout qu'il faudra pendre de l'hydrofuge, à voir si elle est naturelle mais je pense pas.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2306
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Kalou38 le Lun 26 Aoû 2019, 11:59

D'accord avec WILLY69, de grandes chances qu'il y ai du formaldéhyde dans le tripli, de plus même hydrofuge je te le déconseille en extérieur!
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 709
ville et région : Villard-Reculas, Dauphiné

Message par HANKBRUCE le Lun 26 Aoû 2019, 12:28

Mon frére à fait ses ruches en chataigner e il a toujours un problème avec l'essaim carnica qui ne fait rien , construit presque rien , je cherche donc à trouver une solution pour éviter que cet essaim meure cet hiver et j'essaie de trouver la raison de son activité faible , il a toujours beaucoup de mortalité des bagarres sur la planche et il n'a presque pas construits de cadre depuis le moi de mai il reste sur les 5 cadres sur lesquels il avait hiverné ????  alors est ce le fait qu'il est faible à coté de deux buck tres forte ?   est ce que c'est la cire qui vient du portugal  qui n'est pas acceptée par cette race  ou le bois ..  les deux autres essaims buck ont construits avec ce bois et cette cire ...
Je vais tenter de l’amener ici en montagne car les prés sont très fleuris encore en  ce moment ... Je suis inquiet j'ai jamais vu une colonie faiblarde comme çà , les miennes sont pleines d'abeilles à craquer .
Avez vous des carnica ont elles un comportement bien différent .
Merci
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par ThomasC le Lun 26 Aoû 2019, 13:32

HANKBRUCE a écrit:Avez vous des carnica ont elles un comportement bien différent .
Moi j'ai des Carnica (ou des hybrides de), et je trouve que c'est des bonnes abeilles, qui travaillent bien, mais construisent un poil doucement parfois. Après, elles savent hiverner avec pas beaucoup d'abeilles, mais ont un développement explosif au printemps (et à surveiller, parce qu'une tendance à l'essaimage). Mais je pense qu'elles sont très bien adaptées pour faire du miel de montagne.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2596
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par ThomasC le Lun 26 Aoû 2019, 13:36

Tu comptes bouger tes ruches ou pas ?

Si non, je choisirai du mélèze, mais c'est parce que c'est ça qu'on a dans les alpes du sud.

Si oui, j'essaierai de me procurer des planches de cryptomeria. On trouve cet arbre dans l'Aude, en Normandie, au Pays basque, dans le Limousin, en Bretagne et surtout sur l'île de La Réunion.
C'est léger et imputrescible.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2596
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par vouhé le Lun 26 Aoû 2019, 19:08

le douglas est imputrescible hors aubier . léger mais a une fibre qui fend relativement facilement don avant trou obligatoire quand on vis . il est plus léger que la plupart des résineux. le pin maritime est beaucoup utilisé par chez nous mais il faut le protéger.
vouhé
vouhé
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 121
ville et région : saint Martin de la Place, Maine et Loire