forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle essence de bois pour construire les ruches

+15
spoutnik
ptetbenquoui
oli
Api-Paco
califfe
JC26
petrole59
vouhé
ThomasC
Chargathe
willy69
API55
Kalou38
michelfr30
Nucleon
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019, 22:40

Bonjour.
Quelle essence de bois serait la meilleure pour construire le corps des ruches ; et y a t'il un refus d'acceptation de certains bois par les colonies.
Je pense à certains bois comme le châtaigner ou le chêne qui ont beaucoup de tanin ou l'acacia qui devient toxique quand l'arbre est en vie évidemment contre la prédation des herbivores.

Est ce que ces essences pourraient indisposer les abeilles.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Nucleon Dim 25 Aoû 2019, 22:47

Le châtaignier ne pose pas de problème (le bois des ruches tronc des Cévennes sont en châtaignier certaines sont encore utilisées après plus de 2 siècles),
le chêne c'est lourd et cassant, ça a une fâcheuse tendance à travailler et à fendre (donc évite),
l'Acacia est un bois résistant dans le temps, imputrescible mais lourd.

Perso, je fais mes ruches en douglas, Imputrescible et léger  Very Happy
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par michelfr30 Lun 26 Aoû 2019, 07:32

Nucleon a écrit:Le châtaignier ne pose pas de problème (le bois des ruches tronc des Cévennes sont en châtaignier certaines sont encore utilisées après plus de 2 siècles),
le chêne c'est lourd et cassant, ça a une fâcheuse tendance à travailler et à fendre (donc évite),
l'Acacia est un bois résistant dans le temps, imputrescible mais lourd.

Perso, je fais mes ruches en douglas, Imputrescible et léger  Very Happy
+1

Le douglas est souvent recommandé pour sa qualité et sa longévité.
Regarde ce qui est proposé par les fabricants
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Kalou38 Lun 26 Aoû 2019, 07:48

Douglas, mélèze, épicéa. A peu près tous les résineux.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par API55 Lun 26 Aoû 2019, 08:28

J'ai eu l'occasion de récupérer des planches de bouleau. Très beau bois, facile à travailler. Mais quel poids!!!
Sapin, épicéa ou douglas maintenant.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par willy69 Lun 26 Aoû 2019, 08:31

J'ai fait toute mes ruches en Douglas. Facile à travailler et résiste bien à l'humidité mais n'est pas imputrescible il me semble contrairement au mélèze.

Je te conseille de ne pas trop varier les essences de tes ruches pour une question de comparaison de poids et pour estimer les réserves de tes colonies avant l'hiver.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Chargathe Lun 26 Aoû 2019, 09:05

Et le 3 plis, vous en pensez quoi ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par willy69 Lun 26 Aoû 2019, 09:41

Chargathe a écrit:Et le 3 plis, vous en pensez quoi ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plus la colle du tripli qui me gène surtout qu'il faudra prendre de l'hydrofuge, à voir si elle est naturelle mais je pense pas.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Kalou38 Lun 26 Aoû 2019, 11:59

D'accord avec WILLY69, de grandes chances qu'il y ait du formaldéhyde dans le tripli. De plus même hydrofuge je te le déconseille en extérieur !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019, 12:28

Mon frére a fait ses ruches en chataigner et il a toujours un problème avec l'essaim carnica qui ne fait rien, ne construit presque rien. Je cherche donc à trouver une solution pour éviter que cet essaim meure cet hiver, et j'essaye de trouver la raison de son activité faible, Il y a toujours beaucoup de mortalité des bagarres sur la planche et il n'a presque pas construit de cadre depuis le mois de mai il reste sur les 5 cadres sur lesquels il avait hiverné ????  Alors est ce le fait qu'il est faible à coté de deux buck tres forts ?   Est ce que c'est la cire qui vient du Portugal  qui n'est pas acceptée par cette race ou le bois ?  Les deux autres essaims bucks ont construit avec ce bois et cette cire ...
Je vais tenter de l’amener ici en montagne car les prés sont très fleuris encore en  ce moment ... Je suis inquiet j'ai jamais vu une colonie faiblarde comme ça. Les miennes sont pleines d'abeilles à craquer.
Avez vous des carnica ? Ont elles un comportement bien différent ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ThomasC Lun 26 Aoû 2019, 13:32

HANKBRUCE a écrit:Avez vous des carnica ont elles un comportement bien différent .
Moi j'ai des Carnica (ou des hybrides de), et je trouve que ce sont des bonnes abeilles, qui travaillent bien, mais construisent un poil doucement parfois. Après, elles savent hiverner avec pas beaucoup d'abeilles, mais ont un développement explosif au printemps (et à surveiller, parce qu'une tendance à l'essaimage). Mais je pense qu'elles sont très bien adaptées pour faire du miel de montagne.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ThomasC Lun 26 Aoû 2019, 13:36

Tu comptes bouger tes ruches ou pas ?

Si non, je choisirais du mélèze, mais c'est parce que c'est ça qu'on a dans les Alpes du sud.

Si oui, j'essaierai de me procurer des planches de cryptomeria. On trouve cet arbre dans l'Aude, en Normandie, au Pays basque, dans le Limousin, en Bretagne et surtout sur l'île de La Réunion.
C'est léger et imputrescible.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par vouhé Lun 26 Aoû 2019, 19:08

Le douglas est imputrescible hors aubier. Léger, mais a une fibre qui fend relativement facilement donc avant-trou obligatoire quand on visse. Il est plus léger que la plupart des résineux. Le pin maritime est beaucoup utilisé par chez nous, mais il faut le protéger.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Sam 28 Sep 2019, 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par JC26 Sam 28 Sep 2019, 20:41

@Nucleon,

Il existe plusieurs sortes de chêne:
- le rouvre qui est sessile, c'est à dire qu'il est instable et se fend, comme tu le dis.
- le pédonculé qui lui est stable. Plusieurs rois ont fortement dépeuplé les forêts françaises pour faire des bateaux,
- le vert, inutilisable car tronc pas assez épais,
- etc.....

Parmi les résineux le mélèze est le plus résistant et stable. Il doit être très sec car les abeilles n'aiment pas la mélèzitose dans la sève.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par califfe Sam 28 Sep 2019, 23:33

Pour moi, c'est planche de coffrage non traitée,
2 couches de peinture suédoise, mes premières caisses ont 5 ans .
Juste une chose : ne pas prendre de la planche trop large, et faire un assemblage à mi-bois,
au top au niveau poids,
et bien sur un prix défiant toute concurrence.
J'avais essayé avec du pin des landes : trop lourd !


Dernière édition par califfe le Sam 28 Sep 2019, 23:37, édité 1 fois
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par JC26 Sam 28 Sep 2019, 23:34

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Api-Paco Sam 28 Sep 2019, 23:53

califfe a écrit:pour moi ,c'est planche de coffrage non traitée
...
en 2 lames ? ou tu trouves des 310 de hauteur ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par API55 Dim 29 Sep 2019, 00:02

cool-tech a écrit:
califfe a écrit:pour moi ,c'est planche de coffrage non traitée
...
en 2 lames ? ou tu trouves des 310 de hauteur ?
quelle essence de bois  pour construire les ruches 1909386050 pour les planches de coffrage. Existent en 200 et 170 de large.
200 pour faire 1 hausse en 170 de haut
200 + 170 recoupées à 310 ou 320 pour le corps.
Les chutes servent à faire la barre supérieure des cadres.
Attention: bois pas toujours bien sec, l'épaisseur pas toujours au 27 mm affichés...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par JC26 Dim 29 Sep 2019, 06:52

Les dimensions annoncées pour les planches de coffrage diminuent au séchage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par willy69 Dim 29 Sep 2019, 08:02

Avec 2 planches de 200 mm assemblés sur champ par bouvetage, je tire 1 corps. Avec le reste je fais un couvre-cadre nourrisseur, c'est suffisamment haut pour contenir les nourrisseurs ronds Wink
Sinon je fais une demi-hausse, c'est agréable à porter quand c'est plein de miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par JC26 Dim 29 Sep 2019, 09:59

Ce thème avait déjà été largement discuté, mais je n'ai pas pu retrouver l'antérieur.

Il est de toute manière très intéressant et toujours d'actualité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Dim 29 Sep 2019, 10:55

Allez faire un tour dans une scierie , le bois est moins cher et peut être coupé à la demande .

Je fais mes ruches en partant de plot (plateau) .

Essence : Sapin (opportunité) et douglas (commande scierie).

Mes Dadant font 32 cm de haut en une seule planche.

Il faut les assembler rapidement , pour moi c'est collé  vissé .

Attention toutefois au séchage , risque : de tuilage , de gauchir , de fissure , diminution des cotes  .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par API55 Dim 29 Sep 2019, 14:24

JC26 a écrit:Les dimensions annoncées pour les planches de coffrage diminuent au séchage.
C'est pour ça que je garde mes planches au grenier ^pendant 1 an. Et là pas de problème.
Apiculture = patience...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par willy69 Dim 29 Sep 2019, 19:00

Les planches de coffrage sont généralement en 27 mm. Après 1 an de séchage il ne reste plus de quoi raboter et dégauchir si on veut rester à 24 mm.
Tu n'as pas ce problème API ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par API55 Dim 29 Sep 2019, 19:32

willy69 a écrit:Les planches de coffrage sont généralement en 27 mm. Après 1 an de séchage il ne reste plus de quoi raboter et dégauchir si on veut rester à 24 mm.
Tu n'as pas ce problème API ?
Ça dépend du magasin et dans un même magasin du fournisseur. Comme j'ai du stock, j'achète quand le bois est beau (pas beaucoup de nœuds) et bon (léger). Et fonction des occases.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Dim 29 Sep 2019, 20:58

willy69 a écrit:Les planches de coffrage sont généralement en 27 mm. Après 1 an de séchage il ne reste plus de quoi raboter et dégauchir si on veut rester à 24 mm.
Tu n'as pas ce problème API ?
Et encore les ruches Dadant standard font 25 mm d'épaisseur .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par oli Dim 29 Sep 2019, 22:01

J'ai lu que certains coupaient la hauteur des corps à 32 cm. Quel avantage ? alors que dans le commerce il font en général 31 cm ?
J'avais acheté les planches en pin pour faire des corps après séchage. Elles n'étaient plus assez larges et avaient tuilé malgré des poids dessus lors du séchage.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Lun 30 Sep 2019, 09:59

oli a écrit:j ai lu que certains coupaient la hauteur des corps à 32 cm quel avantage alors que dans le commerce il font en général 31 cm ?
j avais acheté les planches en pin pour faire des corps après séchage elles etaient plus assez large et avait tuilé malgré des poids dessus lors du séchage.
La taille d’une ruche Dadant est standard, et s’il peut y avoir des adaptations elles sont au détriment de cette standardisation et interchangeabilité des pièces


AFNOR U82 qui définit la taille des cadres de ruche Dadant Blatt.
Caractéristiques
Dadant 12 cadres
Dadant 10 cadres
Toit
Plat ou ChaletPlat ou Chalet
Longueur extérieure
500
500
Longueur intérieure
450
450
Largeur extérieure
500
430
Largeur intérieure
450
380
Hauteur intérieure
320
320
Hauteur hausse
170
170
La ruche Dadant peut être co.nçue en 10 cadres ou 12 cadres.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Lun 30 Sep 2019, 10:23

Perso :
- ruches en douglas, ruchettes en mélèze (je n'avais pas de douglas sous la main quand j'ai du les faire. Que c'est lourd en mélèze !!). Futures ruches en douglas. Corps et fonds.

Nourrisseurs en planche de coffrage (ne voit les pas les intempéries), et tripli ou panneau de 18 pour le fond du nourrisseur, dans un souci d'isolation.

La nouvelle série de hausses sera en planches de coffrage (au final peu d'exposition au mauvais temps sur une saison contrairement aux corps). Pas simple de tirer du 24 dans du 27 brut sans refendre ce qui est pénible pour une hauteur finale de 170..

Futures ruchettes divisibles (haussettes quoi..) en planches de coffrage également mais ramenées à 18mm donc pas de soucis lors de la mise à l'épaisseur. Elles seront peintes en vert ou bleu pour aider à retrouver le chemin lors du retour de fécondation. Cela protégera également si jamais certaines font l'hiver dehors.

Je prend du bois "noble" pour ce qui reste durablement dehors. Du coffrage pour le reste. Léger, très simple à travailler et moins cher.

Au passage j'ai une petite question sur ces standards.  Les cadres doivent affleurer en haut ou légèrement en dessous ?
Sur mes ruchettes cela construit entre les têtes de cadres et le nourrisseur. Je pense que mes crémaillères de cadres sont un peu basses...

Du coup j'hésite. Soit je remonte les crémaillères (mais dans ce cas vont elles construire sous les cadres ?) Soit je reprends ma hauteur de ruche. Soit, mais je ne pense pas choisir cette solution, je retravaille mes nourrisseurs pour diminuer l'espace sous le plancher de ces derniers (5mm actuellement c'est classique je pense).

Auriez vous les côtes d'un fond nicot ? La distance entre le plancher et le haut du fond ? Que je compare par rapport à mes fonds, dans le cas actuel et avec mes crémaillères quelques mm plus haut.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Lun 30 Sep 2019, 19:47

Le standard donne 8mm entre le dessus du cadre et le couvre cadre , soit l'espace abeille .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par JC26 Lun 30 Sep 2019, 21:39

+1 Petrole59.

Il y a des normes standards pour tous types de ruche, ruchette, hausse. Celles-ci ont été élaborées, puis améliorées au fil du temps.
Aujourd'hui elles sont parfaitement adaptées au bien-être de nos zazas.

@ptetbienquoui

Tout dépend de ce que tu veux faire de tes ruches: déplacer=Nicot.
Statiques: n'importe quel bois se déforme (plus ou moins son niveau de séchage naturel).
Il est donc nécessaire de mettre les bonnes fixations d'assemblages au bon endroit.

D'autre part, tout bois a besoin d'un entretien régulier.

Alors ne torture pas la tête: douglas, mélèze, épicéa (planches de coffrage), au bout du compte le résultat varie peu.

Fais comme tu peux et le sens.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Lun 30 Sep 2019, 23:25

Merci à tous les deux !  Ma question sur nicot était pour comparer mes cotes de plancher et celles standard de nicot.  Pas pour l'utiliser.

Je reprendrai au printemps mes dessus de ruchettes, 4 coups de scie au guide parallèle c'est quelques minutes. Il doit à peine avoir une épaisseur de lame à enlever !
Pour le bois : Je jongle surtout avec ce que j'ai facilement sous la main.  Le douglas, c'est pas courant ici, donc là j'ai pu en rentrer mais ce n'est pas régulier. Le mélèze c'est idem et les prix...
Et je ne parle pas de mélèze russe, juste du mélèze de la haute vallée de Cham.  Contrairement à du coffrage de base.  Donc je l'utilise "au mieux".   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Mar 01 Oct 2019, 10:39

JC26 a écrit:+1 Petrole59.

Il y a des normes standard pour tout type de ruche, ruchette, hausse. Celles-ci ont été élaborées, puis améliorées au fil du temps.
Aujourd'hui elles sont parfaitement adaptées au bien-être de nos zazas.

Les normes ont étés établies par Dadant, pas au fil du temps et uniquement pour les Dadant 10 et 12 cadres.

Le gros avantage c'est l'interchangeabilité des éléments. Il faut donc utiliser ces dimensions pour pouvoir mettre un essaim sur cadres dans nos ruches, acheter un plancher ou un couvre-cadre, ne pas avoir de propolis à cause de quelques millimètres de différence, des cadres collés impossibles à sortir sans casse ........

Adaptés au bien-être de l'apiculteur, surtout et avant tout.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par gwendal974 Jeu 28 Jan 2021, 19:16

Salut,
j'utilise un bois local (ici) : le cryptomeria

léger, imputrescible, résiste aux insectes.

le seul défaut c'est que comme il est peu dense (350kg/m3) il est très tendre : faut prendre des vis de 5 x 50.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Jeu 28 Jan 2021, 22:24

Chargathe a écrit:Et le 3 plis, vous en pensez quoi ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis la main sur un stock de vieux panneaux 3plis épicéa, c'était des plateaux utilisés sur des racks de stockage pour du ciment, 20 ans d'âge. Je pense que les formaldéhydes sont éventés depuis, 250x125 cm en 27mm, ça fait mon bonheur pour construire ruches et ruchettes. De plus les abeilles tapissent l'intérieur..
Facile à travailler, mi-bois collé, vissé, ça ne bouge pas. Wink
Huile de lin chauffée dessus, renouvelé quand le bois grisaille trop.
Plutôt satisfait du résultat !
Je tirais les planchers dedans aussi, monobloc, pratique, avant de passer sur des plastiques retaillés (adaptés voirnot).
Sur les côtes je suis d'accord, il faut respecter les espaces cadres/bâti pour ne pas avoir de surprises,
Sur les standards de ruche on peut être un peu plus créatif, Wink  surtout si l'on n'a que quelques ruches. Par exemple je fais des corps voirnot 10 cadres hauteur dadant (310). Mes abeilles y sont heureuses.. L'aspect menuiserie m'apporte autant de plaisir que l'aspect élevage. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Jeu 28 Jan 2021, 22:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spoutnik a écrit:Kesako le  3 plis ? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Jeu 28 Jan 2021, 23:27

c'est du panneau, fais par collage de 3 panneaux croisés (eux même assemblés à plat joints)

en terme de stabilité dimensionnelle et d'aspect, c'est le top.  beaucoup utilisé en menuiserie.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Ven 29 Jan 2021, 09:41

spoutnik a écrit:Un petit UP pour info :

J'ai trouvé (42) 2 sources de Douglas :

1 - D'une scierie Rival à Sury le Comtal, qui fait du sur mesure :
planche de 200 mm de large x 2 m de long x 30 mm d'épaisseur
à 4 € la planche
Mais, il est brut, vert, donc séchage tranqullou 1 à 2 ans et rabotage.

2 - Scierie Dufour à Usson en Forez qui fabrique des lames de parquets en 1 ou 2 m de long x 130 mm de large x 23 épaisseur. bouveté bord à bord.
Immédiatement utilisable
 - 1ere qualité, sans noeud >> 28.50 €/m2
 - 2eme avec petits noeuds >> 24.50 €/m2

Qu'en pensez vous ?
Selon mes calculs, avec 2 m2, on doit sortir 3 corps Dadant 10 cadres + 3 nourrisseurs (sans le fond) soit 16.50 le corps

Quelle colle utilisez vous, pour les assemblages ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu sèche ton bois , mets des lattes (de la largeur de planches) entre chaque planche ou plot et sangle au niveau des lattes (pas trop fines tes lattes) .

16 € 50 pour un corps en douglas , ce n'est pas cher , dans le commerce , ça ne sera pas du tout ce prix là .

Colle acrylique D3 avec serrage pendant le séchage .
Attention cette colle est très sensible au gel .

Le douglas est "imputrescible" à coeur (partie rose) , en revanche l'aubier se fait dévorer par les vers .

23 millimètres , ça fait peu .

Le standard Dadant c'est 25 millimètres d'épaisseur de bois .

Un an de séchage pour du 30 mm en résineux suffira .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Ven 29 Jan 2021, 10:36

spoutnik a écrit:Un petit UP pour info :

J'ai trouvé (42) 2 sources de Douglas :

1 - D'une scierie Rival à Sury le Comtal, qui fait du sur mesure :
planche de 200 mm de large x 2 m de long x 30 mm d'épaisseur
à 4 € la planche
Mais, il est brut, vert, donc séchage tranqullou 1 à 2 ans et rabotage.

2 - Scierie Dufour à Usson en Forez qui fabrique des lames de parquets en 1 ou 2 m de long x 130 mm de large x 23 épaisseur. bouveté bord à bord.
Immédiatement utilisable
 - 1ere qualité, sans noeud >> 28.50 €/m2
 - 2eme avec petits noeuds >> 24.50 €/m2

Qu'en pensez vous ?
Selon mes calculs, avec 2 m2, on doit sortir 3 corps Dadant 10 cadres + 3 nourrisseurs (sans le fond) soit 16.50 le corps

Quelle colle utilisez vous, pour les assemblages ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Épaisseur 23 c'est limite en effet, le standard est souvent 25mm, perso je passe du 27mm.

Et Là tu as essayé  ?    >  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi bien il te tire des grandes largeurs si il travail a partir de plots.
P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Ven 29 Jan 2021, 12:05

le passage degau/rabot en échange de miel, ça doit se trouver facilement    Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par willy69 Ven 29 Jan 2021, 12:29

spoutnik a écrit:Merci Scale74 Wink c'est sympa d'avoir cherché

Je ne suis pas équipé dégauchisseuse pour raboter des planches brutes, d'où mon intérêt pour des lames finies.
Je pense peut être à tort que du douglas en 23 mm doit avoir un coefficient d'isolation identique à un sapin de 25 ? me trompe je ? Laughing

Je vais en commander quelques m2 pour voir

Peu de mes ruches sont en 25 mm, je suis plutôt sur 23-24 mn. Les planches brutes en 27 mm que l'on trouve régulièrement ne sont pas sèches. Quand je veux les travailler elles ont déjà perdu 1-2 mm et il faut qu'elles soient bien planes ( pas tuilées ) si on ne veut pas trop perdre après rabotage.
Avec 23 mm, mes colonies ont très bien passé les 3 derniers hivers  Wink  mais à chaque région sa rudesse de l'hiver.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Ven 29 Jan 2021, 15:34

spoutnik a écrit:Merci Scale74 Wink c'est sympa d'avoir cherché

Je ne suis pas équipé dégauchisseuse pour raboter des planches brutes, d'où mon intérêt pour des lames finies.
Je pense peut être à tort que du douglas en 23 mm doit avoir un coefficient d'isolation identique à un sapin de 25 ? me trompe je ? Laughing

Je vais en commander quelques m2 pour voir
J'ai construit ma maison en douglas et mélèze, une partie madrier, une partie ossature. Smile
1 à 2 mm de plus, épicéa vs douglas, tu ne vas pas changer grand chose au R (coefficientt). Pour que le bois devienne un isolant efficace il faut malheureusement passer à des épaississeurs nettement supérieures. Le madrier commence à être isolant à partir de 10cm, l'assemblage de matériaux (osb, bardage, laine de bois..) est beaucoup plus efficace.
Mais à priori pour une ruche l’enjeu est plus l'isolation du dessus, les courants d'air, l'humidité et la bonne santé de la ruche à l'automne. Donc ne te prends pas trop la tête sur les murs, travaille la toiture ! Wink
Et effectivement le scieur, si tu lui files un pot de miel ou un billet il te passera tout ça à la dégau/rabot. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum