forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle essence de bois pour construire les ruches

+15
spoutnik
ptetbenquoui
oli
Api-Paco
califfe
JC26
petrole59
vouhé
ThomasC
Chargathe
willy69
API55
Kalou38
michelfr30
Nucleon
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Ven 29 Jan 2021, 15:34

spoutnik a écrit:Merci Scale74 Wink c'est sympa d'avoir cherché

Je ne suis pas équipé dégauchisseuse pour raboter des planches brutes, d'où mon intérêt pour des lames finies.
Je pense peut être à tort que du douglas en 23 mm doit avoir un coefficient d'isolation identique à un sapin de 25 ? me trompe je ? Laughing

Je vais en commander quelques m2 pour voir
J'ai construit ma maison en douglas et mélèze, une partie madrier, une partie ossature. Smile
1 à 2 mm de plus, épicéa vs douglas, tu ne vas pas changer grand chose au R (coefficientt). Pour que le bois devienne un isolant efficace il faut malheureusement passer à des épaississeurs nettement supérieures. Le madrier commence à être isolant à partir de 10cm, l'assemblage de matériaux (osb, bardage, laine de bois..) est beaucoup plus efficace.
Mais à priori pour une ruche l’enjeu est plus l'isolation du dessus, les courants d'air, l'humidité et la bonne santé de la ruche à l'automne. Donc ne te prends pas trop la tête sur les murs, travaille la toiture ! Wink
Et effectivement le scieur, si tu lui files un pot de miel ou un billet il te passera tout ça à la dégau/rabot. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Ven 29 Jan 2021, 16:33

Scal_74 a écrit:
spoutnik a écrit:Un petit UP pour info :

J'ai trouvé (42) 2 sources de Douglas :

1 - D'une scierie Rival à Sury le Comtal, qui fait du sur mesure :
planche de 200 mm de large x 2 m de long x 30 mm d'épaisseur
à 4 € la planche
Mais, il est brut, vert, donc séchage tranqullou 1 à 2 ans et rabotage.

2 - Scierie Dufour à Usson en Forez qui fabrique des lames de parquets en 1 ou 2 m de long x 130 mm de large x 23 épaisseur. bouveté bord à bord.
Immédiatement utilisable
 - 1ere qualité, sans noeud >> 28.50 €/m2
 - 2eme avec petits noeuds >> 24.50 €/m2

Qu'en pensez vous ?
Selon mes calculs, avec 2 m2, on doit sortir 3 corps Dadant 10 cadres + 3 nourrisseurs (sans le fond) soit 16.50 le corps

Quelle colle utilisez vous, pour les assemblages ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Épaisseur 23 c'est limite en effet, le standard est souvent 25mm, perso je passe du 27mm.

Et Là tu as essayé  ?    >  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi bien il te tire des grandes largeurs si il travail a partir de plots.
P
Ses tarifs sont très corrects , Mettre à sécher , ensuite trouve un menuisier équipé de machines qui vont bien .

J'ai commandé du douglas longueur 2 mètres , largeur  33 centimètres  et épaisseur 3,2 centimètres , il y a un an et demi . Cet hiver dégauchissage , rabotage et assemblage aux dimensions Dadant .

Si tes planches ne sont pas assez épaisses , respecte les dimensions intérieures .

Tu serais près de chez moi je t'aurai mis tes planches à dimension .

Attention aux planches qui sortent de scierie , elles ne sont pas dégauchies , surtout après séchage .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par vouhé Ven 29 Jan 2021, 19:10

je suis scieur dans une scierie du Maine et Loire et les gros fabriquants de ruche ne prennent pas de douglas car après des essais ils se sont rendus compte que le douglas ne convenait pas pour les usinages, c'est un bon bois de charpente mais pas terrible pour de la menuiserie. La fibre est trop cassante et ça éclate. Pas évident d'avoir du douglas sans noeud plein coeur. chez nous c'est en pin maritime débité 340, 190 par 29 pour ruche Dadant.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Ven 29 Jan 2021, 21:38

vouhé a écrit:je suis scieur dans une scierie du Maine et Loire et les gros fabriquants de ruche ne prennent pas de douglas car après des essais il se sont rendus compte que le douglas ne convenait pas pour les usinages, c'est un bon bois de charpente mais pas terrible pour de la menuiserie. La fibre est trop cassante et ca éclate. Pas évident d'avoir du douglas sans noeud plein coeur. Chez nous c'est en pin maritime débité 340,190 par 29 pour ruche Dadant.
29 millimètres après retrait du séchage ,ça fait combien ?

Sur sapin blanc environ 3 millimètres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par vouhé Ven 29 Jan 2021, 22:50

Je ne sais plus trop 2mm environ avec une hygrométrie aux alentours de 15 % c'est en largeur que ça tire le plus.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Sam 30 Jan 2021, 08:37

vouhé a écrit:Je ne sais plus trop 2mm environ avec une hygrometrie au alentours de 15 % c'est en largeur que ca tire le plus
Je préfère prendre plus+ épais avec la Déformation du bois je n'arrivais pas à 25 millimètres d'épaisseur .

Les fabricants ont souvent des ruches en 24 millimètres voire moins .

Tu as une étuve à la scierie ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par vouhé Sam 30 Jan 2021, 09:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux séchoirs : un à bois et un à gaz.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Dim 31 Jan 2021, 10:49

Sympa , je commande la même pour noël . Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par mic51 Dim 31 Jan 2021, 19:58

Bonsoir.

J'achète mon bois dans une scierie en 27 d'épais. Je laisse sécher les planches sur lattes puis passage à la raboteuse pour finir à 25 .  Pour les essences, j'utilise du douglas pour les corps et de l'épicéa pour les hausses ainsi que les cadres. Les plateaux sont en chêne. Pour les bords et en douglas pour le fond. Je n'utilise plus de planche à coffrage pour des raison de qualité, ça se fend et ne dure pas longtemps.

mic51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 56
ville et région : Marne, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Dim 31 Jan 2021, 23:03

C'est étonnant ces problèmes de fente avec les planches de coffrage. Le bois est tellement peu dense ?  Autant avec le douglas c'est un problème, autant je ne l'ai jamais rencontré avec du sapin pour coffrage.
Je fais d'ailleurs le même choix que toi : douglas pour les ruches, épicéa pour les hausses (avant je prenais de la planche de coffrage mais j'ai trouvé de l'épicéa abattu à 5kms de la maison,  du coup, pas la peine de faire venir le bois de plus loin  Wink
27mm ramenés à 24/25 pour les corps (ça demande parfois un peu de finesse). Pour les hausses, je degauchis plus rapido, et je ramène à 23 mais c'est sans conséquence.
Par contre pour les plateaux, nicot : long à faire et ça s'abîme vite.
Nourisseur : cp de 18 okoumé, épicéa, étanchéité par cordon de silicone en fond de rainure. 18mm pour l'isolation, notamment le déphasage l'été (négligeable ? En tout cas ça ne nuit pas).

Un peu de mélèze de pays de temps en temps pour des nucleis ou des ruchettes. Super agréable à travailler, mais lourd..  et j'essaie de garder toutes les ruches pareilles pour quand je les soupèse. Du coup, j'en utilise peu.

Je ne fais pas mes cadres, commandés en grosses quantités chez le fabriquant (épicéa également). Trop de temps à y passer vu le prix d'achat, et je n'y prends pas de plaisir (j'en ai fait qqes quelques dizaines de cadrons l'été dernier car j'étais bloqué, je me suis dit "plus jamais !"  😅 )

Pour les photos, pourquoi pas ? mais bon, perso, ce sont un peu les mêmes cubes que chez n'importe qui (avec tout de même une meilleure finition. Wink  )

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par vouhé Lun 01 Fév 2021, 07:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
assemblage et paraffinage des nourrisseurs et planche d'envol. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par nehru32 Lun 01 Fév 2021, 10:40

Quelques fois, j'achète du parquet sapin déclassé.
C'est pratique

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Lun 01 Fév 2021, 22:30

@vouhé : propre !!

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par nehru32 Lun 01 Fév 2021, 22:47

Propre?

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Lun 01 Fév 2021, 23:25

oui, c'est propre.  du beau boulot quoi !

tu fais un backflip et tu le poses sur les skis : c'est propre
tu fais un cahier des charges carré, avec juste ce qu'il faut et ultra compréhensible : c'est propre
tu fais un bel assemblage bois, 0 désaffleur, sens du bois respecté, pas de jeu, arrêtes atténuées, bref un assemblage de menuisier : c'est propre

Wink

un peu de contexte : https://www.skipass.com/news/175017-comment-bien-sauter-des-barres-ro.html   (pour ne pas tout lire, "ctrlF + propre" )   enjoy !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par nehru32 Lun 01 Fév 2021, 23:34

j'ai compris, c'est propre Very Happy

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par willy69 Mar 02 Fév 2021, 17:35

beau boulot Vouhé, c'est nickel, à rendre jaloux Icko et autres ....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par petrole59 Mar 02 Fév 2021, 18:29

C'est pas du boulot .

boulet jour

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 1885003344

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par vouhé Mar 02 Fév 2021, 18:49

Merci pour les compliments.

J'assemble mes ruche à mi-bois vissé mais d'autres ont la patience de faire de vrais queues d'aronde d'ébénisterie ! C'est joli les queues d'aronde mais vu que je fais mes ruches par séries je ne voulais pas prendre le temps d'en faire, et ça reste des ruches...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Mar 02 Fév 2021, 19:36

vouhé a écrit:Merci pour les compliments. J assemble mais ruche a mis bois vissé mais d'autres on la patience de faire de vrais queue d'aronde d'ébénisterie ! C'est jolie les queues d'aronde mais vue que je fais mes ruches par serie je voulais pas prendre le temps d'en faire et ca reste des ruches…
Je ne suis pas convaincu par la queue d'aronde te dirais-je, avec le temps je remarque il y a plus de courants d'air potentiels et ça finit par bouger. A mi-bois vissé tu as une étanchéité supérieure, plus de stabilité. Enfin c'est mon avis, sur des boites qui ont entre 20 et 30 ans. Du coup je construis aussi à mi-bois, et quand on n'est pas très équipé on arrive à tout sortir (presque) proprement à la circulaire. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par vouhé Mar 02 Fév 2021, 19:44

Je me suis fais une toupie avec une defonceuse retournée et fixée sur une petite table...c'est nikel
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Mar 02 Fév 2021, 19:54

Queues d'aronde c'est quand même très rare sur des ruches, il me semble n'en avoir jamais vu chez les marchands. Effectivement c'est beaucoup de boulot même avec les gabarits et fraises qui vont bien.  Et pas très utile, voire à mon avis contreproductif au vu des surfaces de bois de bout qui se retrouvent exposées.  
Idem queues droites !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Mar 02 Fév 2021, 21:38

vouhé a écrit:Je me suis fais une toupie avec une defonceuse retournée et fixée sur une petite table...c'est nikel
Pareil, en latéral sur la table Wink
Mais les mi-bois je les taille à la plongeante, 5 passages, un coup de ciseau à bois. C'est moins précis certes..
Ma toupie est en 8mm (queue) un peu juste pour avaler le mi-bois des hausses je trouve. Il faut y aller en plusieurs passages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Mar 02 Fév 2021, 21:52

ptetbenquoui a écrit:Queues d'aronde c'est quand même très rare sur des ruches, il me semble n'en avoir jamais vu chez les marchands. Effectivement c'est beaucoup de boulot même avec les gabarits et fraises qui vont bien.  Et pas très utile, voir à mon avis contreproductif au vu des surfaces de bois de bout qui se retrouvent exposées.  Idem queues droites.
On en trouve pas mal assemblées à queues droites et clouées. Mais à queue d'aronde il faut taper chez un artisan !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Mar 02 Fév 2021, 22:04

Je faisais mes mi-bois à la scie sous table et désormais à la défonceuse sous table (queue de 12.7, mais je fais quand même 2 passages). Ça va relativement vite, et c'est plus propre je trouve.

Et les panneaux, quelles sont vos solutions ? Plat joint ? Entures ? Fausse languette ? Rainure-languette ? Lamellos ?

Perso après une petite série en fausse languette, je suis passé en rainure languette. Idem plus long que rainures faites à la scie et feuille de cp contreplaqué.  Mais désormais c'est rainure-languette, plus propre, je trouve.

Et vous ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par Invité Mar 02 Fév 2021, 22:13

ptetbenquoui a écrit:Je faisais mes mi bois à la scie sous table et désormais à la défonceuse sous table (queue de 12.7, mais je fais quand même 2 passages). Ça va relativement vite, et c'est plus propre je trouve.

Et les panneaux, quelles sont vos solutions ? Plat joint ? Entures ? Fausse languette? Rainure languette ? Lamellos ?

Perso après une petite série en fausse languette, je suis passé en rainure languette. Idem plus long que rainures faites à la scie et feuille de cp.  Mais désormais c'est rainure languette, plus propre je trouve.

Et vous ?
Je suis passé en 3 plis 27mm pour ça Wink


L'enture si tu as ta toupie sur table me paraît le plus propre non ?
La fraise n'est pas donnée par contre Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par ptetbenquoui Mar 02 Fév 2021, 22:50

ah oui, effectivement, vu comme ça    Wink

des fraises à entures en queue de 12 ou 12.7, selon où tu les achètes, ce n'est vraiment pas excessif.   En CMT, oui, ça pique.   Mais en générique, ou de qualité mais achetées en chine par exemple les Huhuao, de très bonne qualité), c'est très raisonnable.  moins de 15euros.

Mais je ne suis pas fan, va savoir pourquoi..  je pense que la notion d'encastrement d'une rainure/languette me rassure plus.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

quelle essence de bois  pour construire les ruches - Page 2 Empty Re: quelle essence de bois pour construire les ruches

Message par willy69 Mer 03 Fév 2021, 10:36

Le bouvetage en dent de scie est très solide car il permet une surface d'encolage maximum. La fraise en elle même n'est pas très chère si on cherche bien, j'ai pris la mienne sur Alitruc et ça fait correctement le job.
Le plus délicat est le réglage de la hauteur pour usiner le contre chant.
Perso je trouve cela top.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum