forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

+13
dacapa
gwenaner
jaja
Apid'jo
jyvaut58
Olivier_V
JC26
califfe
Krotal
Zeb63
michelfr30
Api-Paco
yd22150
17 participants

Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 14:51

Non pas de suite ! Attends que ton essaim soit fort, fin juin.

C'est mathématique :

Si tu prends 3 cadres de couvain sur une colonie de 10, elle s'en remettra très vite ;

Si tu prends 3 cadres de couvain sur une colonie de 6, elle mettra du temps à s'en remettre.

Autrement dit en apiculture, on ne prête qu'aux ruches : plus une colonie est forte, plus elle se remet vite d'une opération, plus elle reste forte, etc. La phase de développement est exponentielle, et non linéaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par JC26 Sam 01 Fév 2020, 15:03

La saison passée, j'ai fait un essaim en prélevant un cadre avec 2 Cellules Royales bien développée + 1 cadre couvain + 1 cadre nourriture. Ul s'est bien développé car je l'ai pas mal nourri.
Par contre la ruche mère l'a fait plus difficilement, avec les conditions climatiques qu'on a eu, normal.

Cette année, je voudrais faire 2 ou 3 EA.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 17:57

bonjour a tous .
nouveau sur ce forum je découvre avec plaisir vos échanges .
en ce qui me concerne je multiplie mes colonies en utilisant des
 mini plus.une méthode perso qui ne perturbe pas trop la colonie souche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 18:21

je place deux cadrons de mini-plus en cire gaufrée ou batie  au centre du couvain  des ruches souches plusieurs jours avant la pose des hausses .
quand ils sont pondus plus pollen; je les secoue pour les récupérer sans abeilles
je met a la place une cire gauffrée ;je place une grille a reine, ensuite la hausse 
et je place mes cadrons au centre de la hausse.
le lendemain je récupère ces cadrons couverts de nourrices ; je les place en mini-plus et je secoue des butineuses venant de la hausse .si il y a peu de butineuses 
je place la miniplus a la place de la ruche souche pour recuperer des butineuses pendant une heure.je remet tout en place ;je nourri la miniplus et je la porte dans un autre rucher .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par dacapa Sam 01 Fév 2020, 18:22

artisan01 a écrit:bonjour a tous .
nouveau sur ce forum je découvre avec plaisir vos échanges .
en ce qui me concerne je multiplie mes colonies en utilisant des
 mini plus.une méthode perso qui ne perturbe pas trop la colonie souche
Bonjour artisan01
Peux-tu developer ta façon de faire avec tes mini plus (picking où prélèvement de cellules royales)
Merci
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par dacapa Sam 01 Fév 2020, 18:27

Ma demande a croisé ta réponse artisan01. 
Ta méthode est très intéressante et demande à être testé.
Merci d'avance
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 19:00

Je n'ai pas eu d'échec avec cette méthode ; Simplement si on a deux cadrons bâtis avec du miel en avance c'est mieux  et avoir suffisamment d'abeilles  dans chaque mini plus, bien nourrie au départ .(sirop et complément  protéine).
La ruche souche n'est tellement pas dérangée.
Inconvénient : Cette méthode n'empêche pas l'essaimage de la ruche souche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par dacapa Sam 01 Fév 2020, 19:07

Je pense essayer le picking cette année 
J'aimerais bien essayer ta méthode aussi.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 19:13

J'ai essayé le picking l'année dernière, 
tout a foiré.
Pas si évident surtout à cause de ma vue.  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 19:14

Ma méthode est surtout très simple et facile car les manips sont limitées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 19:28

En tous cas si j'avais de l'abeille noire, je ferais tout pour bien la conserver abeille noire.
 Pourquoi vouloir modifier l'origine de la souche ? Les choses se feront bien naturellement si elles en ont envie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par sylv1 Sam 01 Fév 2020, 19:35

Bonjour,
Il y cette methode,aussi:
Jos GUTH multiplie 10 essaims en partant d’un seul.
Méthode JOS GUTH
Je n'ai pas encore testé cette technique, mais j'ai bien envie d'essayer cette saison.
A+
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 20:34

super méthode  
merci pour l info
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par seb14 Sam 01 Fév 2020, 21:03

oui  méthode  efficace
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par BRASSELET Lun 03 Fév 2020, 13:49

je vais faire des essaims en avril et j'ai en fait 1 question 

"une fois la division faite j'ai vu qu'il fallait donner du sirop pour les apaiser un peu ..dans l'attente de la reine et des butineuses nouvelles ..selon votre experience faut il nourrir souvent ce nouvel essaim  ..avec quelle fréquence et quelle quantité ?" 
merci  a tous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Lun 03 Fév 2020, 14:48

Ici je vais faire mes divisions mi février ou max début mars. Je devrais avoir du couvain mâle à gogo comme l'année dernière. J'avais fait 2 divisions. Tout a parfaitement fonctionné.
J'avais meme divisé une division.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Lun 03 Fév 2020, 14:49

Ici je vais faire mes divisions mi février ou max début mars. Je devrais avoir du couvain mâle à gogo comme l'année dernière. J'avais fait 2 division tout à parfaitement fonctionné. J'avais meme diviser une division
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Invité Lun 03 Fév 2020, 19:19

Division ou pas j'ai pour habitude de nourrir peu, mais souvent.
Suivant la taille de la colonie et la météo entre un demi litre et un litre . 
Je renouvelle dès que la réserve est vide au début. Ensuite fonction de la consommation ;
La partie qui a la reine, je la nourris une ou deux fois c'est tout ; sauf si je veux la diviser à nouveau plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ? - Page 2 Empty Re: Quelles méthodes pour augmenter son cheptel ?

Message par Neolitik29 Lun 03 Fév 2020, 20:18

cela peu être intéressant =
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum