forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Attention elles ont faim

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Attention elles ont faim - Page 2 Empty Re: Attention elles ont faim

Message par bxl le Jeu 05 Sep 2019, 20:58

l'avantage de faire une récolte tardive (je ne récolte + quand il fait chaud)
c'est que les abeilles ne subissent pas la famine 

et ce soir j'ai remis les hausses à lécher... les reines vont relancer la ponte

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par michelfr30 le Jeu 05 Sep 2019, 22:13

bxl a écrit:l'avantage de faire une récolte tardive (je ne récolte + quand il fait chaud)

C'est vrai. Mais tu diffères le traitement des varroas qui ont beaucoup proliféré pendant l'été et qui ont déjà contaminé les abeilles d'hiver que la reine a commencé à pondre.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5025
ville et région : Mialet (30)

Message par bxl le Jeu 05 Sep 2019, 23:13

michelfr30 a écrit:
bxl a écrit:l'avantage de faire une récolte tardive (je ne récolte + quand il fait chaud)

C'est vrai. Mais tu diffères le traitement des varroas qui ont beaucoup proliféré pendant l'été et qui ont déjà contaminé les abeilles d'hiver que la reine a commencé à pondre.
Physiquement je ne peux plus récolter lors des fortes chaleurs. 

Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les varroas ont beaucoup proliféré ? Les varroas auraient plus proliféré cette année par rapport à une autre?

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
ville et région : Arras

Message par eul' riolu le Ven 06 Sep 2019, 00:21

bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:
Tu diffères le traitement des varroas qui ont beaucoup proliféré pendant l'été et qui ont déjà contaminé les abeilles d'hiver que la reine a commencé à pondre.
... lors des fortes chaleurs. 

Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les varroas ont beaucoup proliféré ? Les varroas auraient plus proliféré cette année par rapport à une autre?

Comment se fait il que certains apis ont découvert que la chaleur était néfaste aux varroas, mais pas à la fausse-teigne.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 19098
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par michelfr30 le Ven 06 Sep 2019, 06:09

bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:

Physiquement je ne peux plus récolter lors des fortes chaleurs. 

Ce que je veux dire, c'est que plus tu attends, plus il y a de varroas. Leur cycle de reproduction est plus rapide que celui des abeilles. Et que ce nombre affecte la bonne croissance des abeilles d'hiver. Le report du traitement aura donc des conséquences sur la colonie.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5025
ville et région : Mialet (30)

Message par benoit25 le Ven 06 Sep 2019, 07:35

Quand il fait + chaud, canicule,, en général il y a moins de varroa c'est ce que j'ai remarqué en comptant sur mes tiroirs.
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 906
ville et région : haut doubs 900m

Message par denis1789 le Ven 06 Sep 2019, 09:36

Bonjour à tous.

Lorsque je vous lis et, avec mon modeste recul d'une demi saison, j'entrevois la complexité de la conduite d'une ruche.
   Cette année j'ai récolté le 25 août et mis le traitement Apivar en place dans la foulée, suite aux conseils autour de moi des apiculteurs de mon coin. Nous en Isère, nous avons rencontré à peu près les mêmes conditions climatiques que dans une grande partie de notre territoire.
En laissant la hausse en août, elles ont pu se nourrir , je l'ai vu en vérifiant certains cadres de hausses on perdu du poids.  Après c'est contraire à nos cours, ou l'on préconise de mettre le traitement en place dès la fin juillet, il a fallu s'adapter aux conditions de sécheresse extrême.
Perso j'espère pouvoir emmener mes deux ruches jusqu'au printemps prochain sans casse..... Wink
PS: cette première saison, j'ai eu 8 kg, je suis super content....

denis1789
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Moirans (isère)

Message par corax le Ven 06 Sep 2019, 10:13

Sauf erreur de ma part, les abeilles déplacent "régulièrement" les stocks de miel (non operculé) au sein d'une ruche.

Donc tu peux avoir une hausse pleine une semaine et qui commence à être descendu la semaine d'après (je pense).

A confirmer par les anciens.

Bref je pense que voir le miel disparaître des hausses en août n'est pas forcément signe de famine. il semble logique que les abeilles descendent le miel au plus proche de la grappe en prévision de l'hiver. 

Après là encore je me trompe peut être, il y a très peu d'articles sur les déplacements de stocks (je vais creuser).
corax
corax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 317
ville et région : IDF

Message par bxl le Ven 06 Sep 2019, 11:05

@eul'riolu & michelfr30

il me semble que les fortes températures affaiblissent le développement de varroa et que les reines réduisent leur ponte quand la colonie n'est pas très forte 

si l'on accepte la véracité de la première courbe

voilà ma vision du développement de varroa cette année (deuxième courbe)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez vous ? Ainsi, un traitement tardif est encore possible ? Un apiculteur professionnel (sur ce forum) préconisait (il y a + de 6 ans) un seul traitement à l'acide oxalique fin d'été...

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
ville et région : Arras

Message par denis1789 le Ven 06 Sep 2019, 11:21

corax a écrit:Sauf erreur de ma part, les abeilles déplacent "régulièrement" les stocks de miel (non operculé) au sein d'une ruche.

Donc tu peux avoir une hausse pleine une semaine et qui commence à être descendu la semaine d'après (je pense).

Bref je pense que voir le miel disparaître des hausses en août n'est pas forcément signe de famine. il semble logique que les abeilles descendent le miel au plus proche de la grappe en prévision de l'hiver. 

Après là encore je me trompe peut être, il y a très peu d'articles sur les déplacements de stocks (je vais creuser).
Tu as peut-être raison, j'ai constaté, à la récolte que les cadres de rives étaient blindés (1 et demi de chaque côté), avec un beau couvain. J'ai pris des notes pour comparer à l'année prochaine.

denis1789
larve
larve

Message par David R le Ven 06 Sep 2019, 13:27

J'ai toujours traité mes ruches en septembre et pour l'instant depuis 2016 je n'ai pas perdu de ruches.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1873
ville et région : Caen

Message par corax le Ven 06 Sep 2019, 15:10

denis1789 a écrit:
corax a écrit:Sauf erreur de ma part, les abeilles déplacent "régulièrement" les stocks de miel (non operculé) au sein d'une ruche.

Tu as peut-être raison, j'ai constaté, à la récolte que les cadres de rives étaient blindés (1 et demi de chaque côté), avec un beau couvain. J'ai pris des notes pour comparer à l'année prochaine.

Ce qui signifierait qu'on pourrait retrouver des substances chimiques comme l'amitraze lors des miellées (car je pense que les abeilles montent une partie du miel du corps vers les hausses).

Il semble d'ailleurs que des tests aient déjà prouvé la présence d'amitraze dans la majorité des miels contrôlés. Par la revue Sciences et Vie notamment.

Mais vu le coût des tests pour la présence de pesticides, l'info. circule peu (trop cher pour le particulier).
corax
corax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 317
ville et région : IDF

Message par denis1789 le Ven 06 Sep 2019, 15:22

Donc peut-être pour limiter cette "pollution" faut-il arriver des réserves en fin d'hiver proche de zéro, mais c'est un peu risqué. Pour faire un test peut-être faudrait-il mettre un colorant artificiel en début de saison dans le sirop, pour voir le déplacement des réserves......

denis1789
larve
larve

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2