Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Qui consomme le sirop ?
+6
Sépatou
eul' riolu
laineux
chatkochkat
mielpimpin
jmb 24
10 participants
Page 1 sur 1
Qui consomme le sirop ?
Bonjour,
Une question que je me pose, par pure curiosité : lorsque l'on donne du sirop à une colonie (dans mon cas du 1:1), qui le consomme ?
Est-ce que ce sont les butineuses, qui du coup ne sortent plus de la ruche (ou moins, uniquement pour aller chercher du pollen), ou bien les nourrices qui au lieu d'attendre de recevoir du nectar des butineuses vont directement se servir dans le nourrisseur, sans que les butineuses ne changent leur activité ?
Merci !
Une question que je me pose, par pure curiosité : lorsque l'on donne du sirop à une colonie (dans mon cas du 1:1), qui le consomme ?
Est-ce que ce sont les butineuses, qui du coup ne sortent plus de la ruche (ou moins, uniquement pour aller chercher du pollen), ou bien les nourrices qui au lieu d'attendre de recevoir du nectar des butineuses vont directement se servir dans le nourrisseur, sans que les butineuses ne changent leur activité ?
Merci !
Invité- Invité
Re: Qui consomme le sirop ?
Bonjour
C'est tout le monde, et surtout la nuit quand il n'y a pas possibilité d'aller butiner.
C'est tout le monde, et surtout la nuit quand il n'y a pas possibilité d'aller butiner.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
mielpimpin a écrit:Elles le transforment en miel comme si c'était du nectar .
Oui ça merci je suis au courant, mais ce n'était pas du tout la question que je posais.
Invité- Invité
Ho la la ! Coooool !
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
lebretondelest a écrit:mielpimpin a écrit:Elles le transforment en miel comme si c'était du nectar .
Oui ça merci je suis au courant, mais ce n'était pas du tout la question que je posais.
Donc , puisque vous êtes au courant que les abeilles transforment le sirop en miel , vous êtes donc également au courant que le miel est stocké dans la ruche .
Tout ça pour pour dire que les abeilles ne consomment pas le sirop directement .
Il faut donner le nourrissement liquide assez tôt avant l'hivernage pour ne pas fatiguer inutilement les abeilles qui passeront l'hiver . Ce qui ne fait ne me fait aucun doute que vous saviez déjà , mais si ça peut éventuellement aider une autre personne à comprendre les comportements des abeilles .
Je rappelle aussi que les abeilles pratiquent la trophallaxie , c'est à dire , comme vous le savez bien ,que toute nourriture passe du jabot d'une abeille à l'autre .
Le monsieur demande Est-ce que ce sont les butineuses et/ou des abeilles plus jeunes qui utilisent le sirop ?.
C'est une question vraiment interessante et j'aimerai bien avoir d'autres avis, en rapport avec le sujet.
C'est une question vraiment interessante et j'aimerai bien avoir d'autres avis, en rapport avec le sujet.
Trophallaxie :
hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890256/document.
hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890256/document.
Dernière édition par mielpimpin le Lun 09 Sep 2019, 17:04, édité 1 fois
Miel pimpin : S'il te plait, nous connaissons ton humour un peu sarcastique, mais n'exagère pas ! Tu sais très bien que ce qui s'écrit ne s'entend pas. On pourrait mal le prendre.
Merci.
Merci.
mielpimpin a écrit:lebretondelest a écrit:mielpimpin a écrit:Elles le transforment en miel comme si c'était du nectar .
Donc , puisque vous êtes au courant que les abeilles transforment le sirop en miel , vous êtes donc également au courant que le miel est stocké dans la ruche .
Tout ça pour pour dire que les abeilles ne consomment pas le sirop directement .
Il faut donner le nourrissement liquide assez tôt avant l'hivernage pour ne pas fatiguer inutilement les abeilles qui passeront l'hiver . Ce qui ne fait ne me fait aucun doute que vous saviez déjà , mais si ça peut éventuellement aider une autre personne à comprendre les comportements des abeilles .
Je rappelle aussi que les abeilles pratiquent la trophallaxie , c'est à dire , comme vous le savez bien ,que toute nourriture passe du jabot d'une abeille à l'autre .
Ça n'a toujours rien à voir avec le sujet, mais c'est pas grave.
Invité- Invité
Excusez-moi si j'ai du mal de me faire comprendre avec vous .
Je résume donc :
Vous avez demandé qui consomme le sirop .
Le sirop n'est pas consommé tel quel , il est transformé en miel et stocké .
Le miel issus de ce sirop est consommé au fur et à mesure des besoins de la colonie , par toutes les ouvrières et les mâles restants éventuels .
Dites moi si cette réponse vous convient .
Je résume donc :
Vous avez demandé qui consomme le sirop .
Le sirop n'est pas consommé tel quel , il est transformé en miel et stocké .
Le miel issus de ce sirop est consommé au fur et à mesure des besoins de la colonie , par toutes les ouvrières et les mâles restants éventuels .
Dites moi si cette réponse vous convient .
Je confirme que la précision de Mielpinpin ne m'était pas inutile...le sirop en l'état n'est donc pas consommé directement... il est donc systématiquement (et très provisoirement quelquefois) stocké dans les alvéoles avant d'être consommé par les abeilles affamées, voire consommé après quelques échanges de jabot à jabot ?
Ce qui m'amène une autre question :
J'ai lu souvent que pour stimuler une colonie on devait lui donner du 50/50... et pour l'inciter à constituer des réserves il valait mieux lui prodiguer du 70/30 ?
Si tout est stocké en alvéoles, quelle différence ?
et puis finalement, j'aurais une question sur les proportions de ce mélange... mais je vais ouvrir un post dans la rubrique ad'hoc...
Merci de vos avis en tout cas.
J'ai lu souvent que pour stimuler une colonie on devait lui donner du 50/50... et pour l'inciter à constituer des réserves il valait mieux lui prodiguer du 70/30 ?
et puis finalement, j'aurais une question sur les proportions de ce mélange... mais je vais ouvrir un post dans la rubrique ad'hoc...
Sépatou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Agen Aquitaine
Ma question ne portait en effet que sur la consommation du sirop dans le nourrisseur, pour savoir de quelle façon l'apport modifie (ou pas) le comportement de la colonie, et l'activité des différentes castes. C'est par pure curiosité.
Mais d'après les réponses donc, il ne semble pas y avoir de consensus sur le sujet.
Pour ta question des différences de concentration de sirop, je t'encourage en effet à ouvrir un autre sujet pour que ce soit plus simple !
Mais d'après les réponses donc, il ne semble pas y avoir de consensus sur le sujet.
Pour ta question des différences de concentration de sirop, je t'encourage en effet à ouvrir un autre sujet pour que ce soit plus simple !
Invité- Invité
Ce ne sont pas que les butineuses qui prennent le sirop puisque même dans une ruchette de fécondation sans butineuse, le nourrisseur se vide 
A mon avis, c'est tout le monde qui s'y donne à cœur joie avec peut être une ou l'autre caste plus ou moins représentée.

A mon avis, c'est tout le monde qui s'y donne à cœur joie avec peut être une ou l'autre caste plus ou moins représentée.
A mon avis, c'est tout le monde qui s'il donne à cœur joie avec peut être une ou l'autre caste plus ou moins représentée.
Dans ma ruche vitrée à deux cadres superposés , je vois très bien que ce sont les butineuses qui vident le nourrisseur . J'ai fait plusieurs fois l'expérience de marquer les butineuses qui rentrent à la ruche , ce sont elles qu'on retrouve dans le nourrisseur .
Il faut dire que les ouvrières ont une grande facilité d'adaptation , quand il manque des nourrices , certaines butineuses peuvent redevenir nourrices et inversement s'il n'y a pas de butineuses , les jeunes deviennent rapidement butineuses .( je n'aime pas le mot "caste" pour les abeilles )
Le 50/50 est proche de la viscosité du nectar, il simule une miellée et incite la reine à pondre dans la mesure où il est donné en petites quantités. Si tu en donnes trop il sera stocké comme le 70/30.Sépatou a écrit:Je confirme que la précision de Mielpinpin ne m'était pas inutile...le sirop en l'état n'est donc pas consommé directement... il est donc systématiquement (et très provisoirement quelquefois) stocké dans les alvéoles avant d'être consommé par les abeilles affamées, voire consommé après quelques échanges de jabot à jabot ?
Le 70/30 est plus sec et coule moins, les abeilles le stockent pour faire les réserves. Dans l'état les 2 sirops seront transformés en miel et ventilés pour être asséchés avant operculation.
S'il y a beaucoup de 50/50 les abeilles vont se fatiguer pour évacuer l'eau et leur vie sera plus courte, ce qui n'est pas le but recherché pour les abeilles d'hiver.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
On nous a appris au rucher école le calcul suivant : le jabot d'une abeille contient environ 40 microlitres, donc si on a 40 000 abeilles en fin de saison, la capacité totale de leurs jabots représente environ un litre et demi.
Donc si on donne moins d'un litre et demi, tout est consommé immédiatement, et rien n'est stocké.
Si on veut faire un nourrissement en vue de stockage, il faut donner tout de suite de grosses quantités, dans les 3 litres.
Donc forcément il n'y a pas que les butineuses qui montent au nourrisseur.
D'ailleurs j'y ai fréquemment vu de jeunes abeilles, qui volent maladroitement et que je suis obligée de remettre sur la planche d'envol quand par hasard elles se retrouvent sur le toit quand j'ai fini de nourrir.
Donc si on donne moins d'un litre et demi, tout est consommé immédiatement, et rien n'est stocké.
Si on veut faire un nourrissement en vue de stockage, il faut donner tout de suite de grosses quantités, dans les 3 litres.
D'ailleurs j'y ai fréquemment vu de jeunes abeilles, qui volent maladroitement et que je suis obligée de remettre sur la planche d'envol quand par hasard elles se retrouvent sur le toit quand j'ai fini de nourrir.
Zeb63- abeille nourrice
-
ville et région : Besse 63
willy69 a écrit:
Le 50/50 est proche de la viscosité du nectar, il simule une miellée et incite la reine à pondre dans la mesure où il est donné en petites quantités. Si tu en donnes trop il sera stocké comme le 70/30.
Le 70/30 est plus sec et coule moins, les abeilles le stockent pour faire les réserves. Dans l'état les 2 sirops seront transformés en miel et ventilés pour être asséchés avant operculation.
S'il y a beaucoup de 50/50 les abeilles vont se fatiguer pour évacuer l'eau et leur vie sera plus courte, ce qui n'est pas le but recherché pour les abeilles d'hiver.
Merci Willy !
Sépatou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Agen Aquitaine
Zeb63 a écrit:On nous a appris au rucher école le calcul suivant : le jabot d'une abeille contient environ 40 microlitres, donc si on a 40 000 abeilles en fin de saison, la capacité totale de leurs jabots représente environ un litre et demi.
Merci, très intéressant comme info !
Donc ça sous-entend que virtuellement, sur une colonie forte de 40 000 abeilles on peut par exemple donner jusqu'à 1,5 litre de sirop de stimulation à la fois, sans qu'il soit stocké ?
Invité- Invité
Pour la stimulation on dit plutôt qu'il faut un verre (25 à 33cl) de sirop 50/50 tous les deux jours.
Est-ce que ce que rentrent les butineuses c'est fait pour faire croire à la reine qu'il y a une rentrée et qu'elle peut donc pondre, ce qui est le but final.
Est-ce que ce que rentrent les butineuses c'est fait pour faire croire à la reine qu'il y a une rentrée et qu'elle peut donc pondre, ce qui est le but final.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Est ce que toutes les abeilles vont monter dans le nourrisseur ? Est ce qu'il n'y a pas des abeilles qui sont nourries par les autres comme les nourrices qui n'abandonnent pas le couvain ?lebretondelest a écrit:Zeb63 a écrit:On nous a appris au rucher école le calcul suivant : le jabot d'une abeille contient environ 40 microlitres, donc si on a 40 000 abeilles en fin de saison, la capacité totale de leurs jabots représente environ un litre et demi.
Merci, très intéressant comme info !
Donc ça sous-entend que virtuellement, sur une colonie forte de 40 000 abeilles on peut par exemple donner jusqu'à 1,5 litre de sirop de stimulation à la fois, sans qu'il soit stocké ?
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Page 1 sur 1