forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Colonie dans ruchette à transférer dans ruche I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonie dans ruchette à transférer dans ruche

4 participants

Aller en bas

Colonie dans ruchette à transférer dans ruche Empty Colonie dans ruchette à transférer dans ruche

Message par dan70 Mar 10 Sep 2019, 18:47

Bonjour, 

J'ai besoin de vos conseils :

Ce printemps j'ai eu plusieurs essaimages dont deux ont été placés en ruchette. Les colonies sont belles et actives et je les mettrai en vente au printemps si elles passent l'hiver.

Voici ma question : dois-je les laisser dans les ruchettes tout l'hiver ou est-il préférable de les transférer dans une ruche pour qu'elles passent mieux l'hiver ?
 Pour l'instant toutes mes ruches sont actives et rentrent du pollen, le lierre sera en fleur dans quelques jours.

Merci de vos réponses.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans ruchette à transférer dans ruche Empty Re: Colonie dans ruchette à transférer dans ruche

Message par lcp Mar 10 Sep 2019, 18:52

Ça hiverne aussi bien (voire mieux) en ruchette.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans ruchette à transférer dans ruche Empty Re: Colonie dans ruchette à transférer dans ruche

Message par rhinauer Mar 10 Sep 2019, 21:18

Très bon conseil, de toute façon la population ne va trop augmenter pour que la place vienne à manquer.
Protéger la ruchette, du vent de la pluie est un plus non négligeable.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans ruchette à transférer dans ruche Empty Re: Colonie dans ruchette à transférer dans ruche

Message par michelfr30 Mar 10 Sep 2019, 21:28

Si ta ruchette est en bois un peu mince (ruchette de transport ou d'élevage), tu pourrais mettre dans une ruche dont l'épaisseur des cloisons est d'environ 23mm, avec des partitions.
Sinon, il suffit, comme toute colonie de s'assurer qu'elle aura des réserves suffisantes pour l'hiver et de disposer d'un nourrisseur, ou d'un couvre cadre permettant de déposer du candi si besoin.
Si tu as fait le traitement anti-varroas, tout devrait bien se passer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans ruchette à transférer dans ruche Empty Re: Colonie dans ruchette à transférer dans ruche

Message par dan70 Mar 10 Sep 2019, 22:59

Merci des conseils, mes ruchettes sont en épaisseur standard donc pas de problème. Elles sont de plus dans une zone abritée.

J'ai fait cet été un traitement à l'acide oxalique.

Je vais les laisser tranquilles ce qui me simplifie la vie...

Ah j'oubliais, j'ai vu mon premier frelon asiatique, pas bon signe, il est donc en Haute-Saône. Sad

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum