forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ? - Page 2 Empty Re: Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 13 Sep 2019, 08:28

Oui, mais au vu de ce qui est écrit, la stimulation ne fait elle pas naitre des abeilles butineuses au lieu des abeilles d’hiver ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en réalité, les premières naissances dépendent de différents facteurs tels que des facteurs génétiques, des stimuli internes à la colonie et des signaux provenant de l’environnement et du climat dont la survenue est totalement impossible à prévoir. Selon Merz[1], une partie des abeilles d’hiver éclot déjà en août, mais la majeure partie naît en septembre. Ceci est valable sous nos latitudes et avec des conditions environnementales normales, mais ces dates d’éclosion des abeilles d’hiver changent totalement lorsque la colonie est soumise à des conditions particulières.[b] Ainsi, il a été observé qu’une forte sècheresse aux mois de juin et juillet, donc sans aucune rentrée de provisions et une rupture de la ponte (absence de Brood Ester Pheromone), précipite la production des abeilles d’hiver. Les colonies d’abeilles peuvent alors produire des abeilles d’hiver déjà au mois de juillet ou au début du mois août.

[/size]

On pourrait penser (à  tort ou pas ?) que stimuler trop tard fait naitre dans les colonies des abeilles d'été (butineuses), ce qui me semble être le but de la stimulation, vu que l'on simule une miellée; mais du coup est ce qu'il ne manquera pas des abeilles d’hiver ? study scratch

Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 13 Sep 2019, 09:41, édité 2 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ? - Page 2 Empty Re: Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?

Message par debutdifficile le Ven 13 Sep 2019, 09:33

Bonjour juste un petit mot pour vous remercier de la richesse de vos échanges, pour une néophyte comme moi c’est super intéressant

debutdifficile
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 22
ville et région : saint Jean de Maurienne, Alpes

Message par willy69 le Ven 13 Sep 2019, 12:22

+1 avec vos derniers échanges.
je donne encore du 50/50 jusqu’à la semaine prochaine après je passerai au 70/30 si les ruches ne prennent pas de poids avec le lierre.
Voila 2-3 ans que l'on a une arrière saison plutôt douce. Même si les nuits sont fraiches les journée sont belles. L'an dernier j'avais encore de l'activité en novembre!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2473
ville et région : Lyon,Rhône

Message par bxl le Dim 22 Sep 2019, 19:58

ainsi un hiver précoce et vigoureux, permettrait de sauver nos colonies en espérant une fin d'hiver chaude avec du pollen

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 273
ville et région : Arras

Message par kipicol le Lun 23 Sep 2019, 18:31

drunken bonjour,
Cette année je ne cherche plus à comprendre,
je fais comme les autres années.
En même temps que la pose des lanières APIVAR je pèse les ruches. Celles qui sont en dessous de 5 kilos de réserves, je leur donne du 70/30 pour arriver à 5 kilos. je pèse tous les mois.
Lorsque j'enlève les lanières, celles qui n'ont pas profité du lierre je les mets au candi. il ne s'agit souvent que des essaims. Et je n'en rajoute que lorsqu'elles l'ont fini. Je ne perds pas de colonies pendant l'hiver. drunken
kipicol
kipicol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : Gers

Message par vsBee le Lun 23 Sep 2019, 19:03

cool-tech a écrit:Il y a 2 deux ans, j'étais en chemisette dans le cimetière le jour de la Toussaint ! Hiver ? c'est quand ?

J'ai des ruches à déplacer.
Je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire.

Si l'hiver est trop doux, il risque de toujours y avoir des abeilles orientées dans les ruches.
vsBee
vsBee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
ville et région : Allex (Drome)

http://visibee.free.fr/

Message par Kalou38 le Lun 23 Sep 2019, 23:29

vsBee a écrit:
cool-tech a écrit:Il y a 2 deux ans, j'étais en chemisette dans le cimetière le jour de la Toussaint ! Hiver ? c'est quand ?

J'ai des ruches à déplacer.
Je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire.

Si l'hiver est trop doux, il risque de toujours y avoir des abeilles orientées dans les ruches.

Ce n'est pas très grave, tu vas juste perdre une génération de butineuses. À cette période de la saison ce n'est pas dramatique.
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 833
ville et région : Villard-Reculas, Dauphiné

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2