Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Isolation exterieure contre canicule et effondrement cire gaufrée ?
+7
gwendal974
ptetbenquoui
Krotal
Apid'jo
JC26
jmb 24
BRASSELET
11 participants
Page 1 sur 1
Isolation exterieure contre canicule et effondrement cire gaufrée ?
Bonsoir
Sur une de mes ruches Dadant Nicot 10 j'ai constaté un affaissement de cire gaufrée et réserve sur le 1er cadre de rive dans le corps (exposé S.O.) La cire a fondu semble t il ... J'avais mis un styrodur de 30 mm en isolant externe de la tole de toit ( il servait aussi d'auvent ) .. mais sur les cotés, je me demande vraiment si je ne devrais pas isoler en styrodur ...
Qu'en pensez vous ?
Sinon comment gérez vous cette situation ?
merci à tous d'avance.
Sur une de mes ruches Dadant Nicot 10 j'ai constaté un affaissement de cire gaufrée et réserve sur le 1er cadre de rive dans le corps (exposé S.O.) La cire a fondu semble t il ... J'avais mis un styrodur de 30 mm en isolant externe de la tole de toit ( il servait aussi d'auvent ) .. mais sur les cotés, je me demande vraiment si je ne devrais pas isoler en styrodur ...
Qu'en pensez vous ?
Sinon comment gérez vous cette situation ?
merci à tous d'avance.
BRASSELET- nymphe
ville et région : THIZAY Indre et Loire
Re: Isolation exterieure contre canicule et effondrement cire gaufrée ?
Bonjour
Population pas assez importante, donc manque de ventilation.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Il est très important de bien isoler la tête de la ruche.
Les protections latérales sont superflues et augmentent même la température interne.
Les protections latérales sont superflues et augmentent même la température interne.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
jmb 24 a tout dit
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
population normale en fait.
BRASSELET- nymphe
Normale pour une ruche avec tous ses cadres ? Ou normal pour par exemple 7 cadres et comme il faisait chaud au lieu d'ajouter une cire gauffrée, 3 ont été ajoutées ?
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Pour etre précis, population pas assez importante par rapport au nombre de cadres.jmb 24 a écrit:Bonjour
Les cires qui ont fondu n'étaient probablement pas couvertes par les abeilles.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Oui ça m'est arrivé aussi l'an passé, mais je confirme le diagnostic : c'était dans une ruche avec une petite population, les cires qui se sont effondrées n'étaient pas couvertes par les abeilles et en plein été.
D'une façon générale, il vaut mieux que le nombre de cadres correspondent à peu près au volume de la population, et à choisir il vaut mieux pas assez de cadres que trop (sauf au printemps en période de construction et d'essaimage).
D'une façon générale, il vaut mieux que le nombre de cadres correspondent à peu près au volume de la population, et à choisir il vaut mieux pas assez de cadres que trop (sauf au printemps en période de construction et d'essaimage).
Invité- Invité
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Il m'est arrivé exactement la même chose que décrit dans l'article le 28 juin après le pic à 45°C dans la région, j'en avais d'ailleurs fait un fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'était vraiment exceptionnel vu les températures, et sur une seule ruchette trop peuplée et mal isolée par le toit. Les autres n'ont pas eu ce souci d'effondrement des cires.
Suite à ça j'ai amélioré l'isolation par le toit, et depuis plus aucun souci malgré les températures très élevées l'été dans ma région autour de 35°C pendant plusieurs semaines.
Donc je penche plutôt ici pour un déficit de population, d'autant que depuis les températures sont tout de même revenues à des niveaux très acceptables !
Mais c'était vraiment exceptionnel vu les températures, et sur une seule ruchette trop peuplée et mal isolée par le toit. Les autres n'ont pas eu ce souci d'effondrement des cires.
Suite à ça j'ai amélioré l'isolation par le toit, et depuis plus aucun souci malgré les températures très élevées l'été dans ma région autour de 35°C pendant plusieurs semaines.
Donc je penche plutôt ici pour un déficit de population, d'autant que depuis les températures sont tout de même revenues à des niveaux très acceptables !
Invité- Invité
Est ce que les abeilles sont aussi nombreuses sur les cadres de miel operculé en rive ?
avec le poids et une température élevé c'est vite arrivé. J'ai eu le cas au printemps sur un cadre de rive et dans une colonie populeuse.
avec le poids et une température élevé c'est vite arrivé. J'ai eu le cas au printemps sur un cadre de rive et dans une colonie populeuse.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
je pense que vous avez raison pour la population ( avec un peu de recul ) peut être plus basse ..quoique ..j'étais sur 9 cadres ...je ferai attention à l'avenir ...néanmoins avec cet été qui dure et dure , sur un plan plus général ,je me dis que les abeilles se fatiguent à ventiler ...alors faut il rester en plein cagnard ..j'ai eu un peu la même idée que toi mais pas de canisse juste un styrodur en auvent à la place ....j'aime bien ton voile arrière aussi
y a t il des forumeurs qui ont l’expérience des ruchettes polystyrène sous canicule ?
y a t il des forumeurs qui ont l’expérience des ruchettes polystyrène sous canicule ?
BRASSELET- nymphe
BRASSELET a écrit:j'aime bien ton voile arrière aussi
C’est du filet pare grêle que l’on pose sur les fruitiers, ça protège le papi qui jardine juste derrière
jean84 a écrit:Mes ruches sont en plein cagnard, pour soulager un peu le travail des ventileuses j’ai bricolé une (pergola en canisse doublé) je les ai excentré de façon que les côtés n’aient pas le soleil l’après-midi, je n’ai pas eu de problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1
j'ai fait pareil cet été, avec des canisses
Bonjour,
Je suis d'accord ce qui a été dit au sujet de la population insuffisante expliquant la fonte d'une cire gaufrée.
Mais dans le Sud l'intérieur des ruches avec abeilles et miel ont fondu cet été...
Or une mode qu'on entend souvent est "ruches en plein soleil plein Sud".
Je pense qu'avec les conditions météo qu'on découvre chaque année, il serait plus sage que les emplacements soient à l'ombre l'après midi, comme c'était le cas chez tous nos "anciens" bien avant qu'on parle de canicule...
Je suis d'accord ce qui a été dit au sujet de la population insuffisante expliquant la fonte d'une cire gaufrée.
Mais dans le Sud l'intérieur des ruches avec abeilles et miel ont fondu cet été...
Or une mode qu'on entend souvent est "ruches en plein soleil plein Sud".
Je pense qu'avec les conditions météo qu'on découvre chaque année, il serait plus sage que les emplacements soient à l'ombre l'après midi, comme c'était le cas chez tous nos "anciens" bien avant qu'on parle de canicule...
ville et région : près de Metz (Moselle)
C'est mon avis un peu aussi car je suis plein sud.
BRASSELET- nymphe
BRASSELET a écrit:
J'ai un essaim de l'année qui a passé tout l'été en plein soleil dans une ruchette en polystyrène, aucun problème.
Sinon sur toutes mes ruches je mets des planches en bois pour que le soleil ne tape pas directement sur le toit en tôle, un peu à la manière des canisses de Jean84.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Pour l’année prochaine je vais faire une petite modification sur mes toitures en canisse, de façon à ce que le canisse ne touche pas la toiture en fer, un espace (1ou2cm) ou l’air pourra circuler
Si tu regardes l'image de mon profil, les canisses reposent sur les palettes ça va impec !jean84 a écrit:Pour l’année prochaine je vais faire une petite modification sur mes toitures en canisse, de façon à ce que le canisse ne touche pas la toiture en fer, un espace (1ou2cm) ou l’air pourra circuler
Merci à tous.
Oui l'idée de la cale " j'achète " Effectivement super pour ventiler (principe de base je crois).
Oui l'idée de la cale " j'achète " Effectivement super pour ventiler (principe de base je crois).
BRASSELET- nymphe
Zeb merci aussi pour tes infos sur ruchette polystyrène. Ça me turlupine cette question. Les maisons bien isolées sont fraiches en été (relativement aux autres). Y a t'il alors matière à penser qu'il faut isoler les murs des ruches (avec des cales de ventilation).
Et merci encore de votre expérience.
Et merci encore de votre expérience.
BRASSELET- nymphe