Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
elles remplissent la hausse au lieu de lécher
+4
Krotal
spoutnik
michelfr30
oli
8 participants
Page 1 sur 1
elles remplissent la hausse au lieu de lécher
bonjour
J'ai mis des hausses à lécher sur une ruche et sur la hausse du milieu elles sont entrain de la remplir. J'ai rapproché cette hausse du corps en espérant qu'elles le redescendent. Y en a t'il à qui c'est déjà arrivé ?
merci.
oli
J'ai mis des hausses à lécher sur une ruche et sur la hausse du milieu elles sont entrain de la remplir. J'ai rapproché cette hausse du corps en espérant qu'elles le redescendent. Y en a t'il à qui c'est déjà arrivé ?
merci.
oli
ville et région : 06
Re: elles remplissent la hausse au lieu de lécher
As-tu visité le corps ? y a-t-il de la place ?
si oui, intercale une hausse vide ou un couvre-cadre percé entre le corps et ta hausse.
Si non... donne un cadre plein de réserves à une ruche plus faible et mets un cadre vide à la place.
si oui, intercale une hausse vide ou un couvre-cadre percé entre le corps et ta hausse.
Si non... donne un cadre plein de réserves à une ruche plus faible et mets un cadre vide à la place.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
oui je l'ai visitée et il n'y avait pas assez de réserves pour l'hiver.
ok pour le reste.
ok pour le reste.
ou tu intercales un nourrisseur entre ta hausse et le corps en mettant les petites portes sur grande ouverture
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
+1Krotal a écrit:ou tu intercales un nourrisseur entre ta hausse et le corps en mettant les petites portes sur grande ouverture
Tu peux aussi enlever les cabochons.
-
N'oublies pas de griffer les opercules de tes cadres qui doivent être léchés .
ville et région : Cambrai nord
attention moi je n'enlèverai pas les cabochons avec trop d'ouverture elles risquent d'aller stocker en haut !
-
Du moment qu'il y a un obstacle elles ne stockeront pas en haut. Il faut une continuité.
L'absence des cabochons fait un peu comme le couvre-cadre percé.
Mais les petites portes sans barrière est aussi une bonne idée (un peu plus de chicanes cependant).
L'absence des cabochons fait un peu comme le couvre-cadre percé.
Mais les petites portes sans barrière est aussi une bonne idée (un peu plus de chicanes cependant).
-
Merci hier je suis allé mettre le couvre cadre percé sous une hausse vide.
Quel type de nourrisseur est équipé de cabochon ? Sur les miens en bois je n'ai pas ou ne vois pas des cabochons.
oli
Quel type de nourrisseur est équipé de cabochon ? Sur les miens en bois je n'ai pas ou ne vois pas des cabochons.
oli
-
J'ai ce modèle là,
https://www.icko-apiculture.com/nourrisseur-couvre-cadres-traditionnel.html
Avec ce modèle comment on bloque l'accès des abeilles au nourrisseur ? car je vois sur les cotés à l'intèrieur deux entrées en biseau et rien pour les empêcher de passer.
Avec ce modèle comment on bloque l'accès des abeilles au nourrisseur ? car je vois sur les cotés à l'intèrieur deux entrées en biseau et rien pour les empêcher de passer.
J'ai ce modèle pour mes ruchettes.oli a écrit:J'ai ce modèle là,
En effet, un fois que c'est vide (ou si la ruche penche vers l'arrière) les abeilles peuvent passer par les fentes d'accès du sirop.
Pour palier à ça j'y ai agrafé un morceau de grille de fond de ruche. Mais attention... il arrive que les abeilles propolisent les grilles et le sirop ne passera plus !
Tu peux aussi aménager un couvercle qui bloquerait le passage des abeilles dans la chicane d'arrivée au sirop.
-
Je pensais qu'avec les modèles bois en mettant la petite planchette sur le dessus elles pouvaient juste accéder au sirop ?!
Si ce n'est pas le cas et que l'accès au sirop est trop large il suffit de clouer une planchette côté réservoir du nourrisseur de manière qu'elle ne passe pas
Dans notre cas si elles passent c'est tant mieux vu qu'on veut stocker en bas
Si ce n'est pas le cas et que l'accès au sirop est trop large il suffit de clouer une planchette côté réservoir du nourrisseur de manière qu'elle ne passe pas
Dans notre cas si elles passent c'est tant mieux vu qu'on veut stocker en bas
-
Certains modèles en bois ont une planchette plutôt qu'une tôle pour recouvrir la chicane du passage des abeilles. La planchette en bois a 2 côtés : l'un avec une large rainure permet le passage des abeilles vers le sirop, l'autre côté, plat, ne permet plus le passage (il touche la cloison (la chicane) entre l'accès à la ruche et l'accès au sirop).
Il suffirait de coller une languette de bois ou de mousse sous la tôle pour obtenir le même effet.
Il suffirait de coller une languette de bois ou de mousse sous la tôle pour obtenir le même effet.
-
Krotal a écrit:ou tu intercales un nourrisseur entre ta hausse et le corps en mettant les petites portes sur grande ouverture
Bonjour,
Ca fait 3 ou 4 semaines et ce n'est pas suffisant , j'ai dû ajouter une hausse vide entre le nourrisseur sans les cabochons et la hausse à lécher.
Dernière édition par chatkochkat le Dim 29 Sep 2019, 17:22, édité 1 fois
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
On comprend tout l'intérêt de mettre des obstacles pour déclencher le réflexe consistant à ramener le miel de la hausse vers le corps.
Petite question que je me pose, et votre expérience m'intéresse.
Imaginons que la quantité de miel à ramener est plus grande que la surface disponible dans le corps...
Peut on craindre l'occupation de la place du couvain et même l'arrêt de ponte ?
ou alors les zazas s’arrêteront à temps et il faudra laisser les hausses le temps qu'il faut ....
Merci d'avance.
Petite question que je me pose, et votre expérience m'intéresse.

Imaginons que la quantité de miel à ramener est plus grande que la surface disponible dans le corps...
Peut on craindre l'occupation de la place du couvain et même l'arrêt de ponte ?
ou alors les zazas s’arrêteront à temps et il faudra laisser les hausses le temps qu'il faut ....
Merci d'avance.
BRASSELET- nymphe
-
ville et région : THIZAY Indre et Loire
Tu fais descendre du miel dans le corps seulement s'il y en a besoin. Soit tu pèses, soit tu ouvres la ruche pour voir.
Sinon tu extrais 1 ou 2 cadres pour faire de la place et tu leur redonneras le miel plus tard si nécessaire.
Sinon tu extrais 1 ou 2 cadres pour faire de la place et tu leur redonneras le miel plus tard si nécessaire.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône

» Peuvent-elles batir sur le fil du cadre de hausse ?
» Cadre de hausse à lécher
» Comment faire lécher une hausse ?
» colonie qui rebâtit des cadres de hausse mis à lécher
» Elles boudent ma hausse ?
» Cadre de hausse à lécher
» Comment faire lécher une hausse ?
» colonie qui rebâtit des cadres de hausse mis à lécher
» Elles boudent ma hausse ?
Page 1 sur 1