forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sauver un essaim en Octobre :

+8
ptetbenquoui
Api-Paco
Doc Gyneco
seb14
Chargathe
willy69
Zeb63
Evorlde
12 participants

Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Ven 04 Oct 2019, 17:32

Bonjour,

Je vous expose mon problème : J'ai un collègue qui a une colonie (qui semble énorme) dans son mur.
Cette colonie est là depuis juin dernier et il pensait qu'elle partirait d'elle-même (oui il n'y connait rien en apiculture).
Étant en train de vendre sa maison il veut absolument le sortir et va casser le mur pour cela et m'a appelé pour essayer de sauver cette colonie.

Ma question est donc de savoir s'il est possible de récupérer cette colonie et de lui faire passer l'hiver.
Je dispose de:
__ 2 ruches dadant sur 9 cadres pesant 40 et 42Kg.
__ 2 ruches dadant sur 10 cadres pesant 38 et 39 Kg.

Je me demandais si je pouvais donc prélever 1 cadres à chacune pour faire une 5ème ruche.
N'est-il pas trop tard ?

Si je ne les récupère pas elles seront tuées à coups de pesticide. Et j'avoue que s'il y a la moindre chance pour sauver cette colonie je suis preneur.

Comment feriez vous ?

Evorlde.

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Zeb63 Ven 04 Oct 2019, 18:03

Si cet "essaim" est là depuis juin dernier, c'est maintenant une colonie bien installée, avec des cires, du couvain, des provisions de miel.
Oui il est possible de la sauver de la mort par insecticide, bien que ce ne soit pas la période la plus favorable, mais bon, quand on n'a pas le choix...
Il te faut une ruche vide, dans laquelle tu vas mettre les rayons que tu vas trouver dans le mur une fois démoli.
Il te faudra fixer ces rayons dans des cadres vides, soit entre deux grillages, soit tu emmaillotes avec de la ficelle, l'important c'est qu'ils tiennent verticalement.
Surtout fais attention, il y a un sens "haut/bas"; Respecte le bien !
Respecte aussi l'ordre dans lequel tu prends les cadres et dans lequel tu les remets dans la ruche.
Si tu t'y prends bien calmement, bien patiemment, avec si possible l'aide de quelqu'un qui enfume et qui t'aide à faire le bricolage, tu devrais y arriver.
Ensuite tu laisses la ruche près du mur quelques heures le temps que tout le monde rentre (voire quelques jours). Un soir tu fermes une fois que tout le monde est rentré, et hop ! tu ramènes tout ça chez toi.
Le soir de l'opération tu leur mets un nourrisseur et un peu à manger (candi s'il fait moins de dix degrés) histoire de les calmer un peu et de te faire pardonner du mauvais moment qu'elles auront passé.

Bonne chance, et tiens nous au courant. Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Ven 04 Oct 2019, 18:30

+1 avec la methode de Zeb

En complément je m'assurerai d'avoir pris la reine sinon c'est foutu et il faudra que tu emmènes la ruche à + de 3 Kms de la maison de ton ami.
Un aspirateur à essaim serait précieux  pour finir de prendre les abeilles restantes.
Fait l'opération en journée et ne laisse pas le couvain sans abeille trop longtemps car il commence à faire frisquet à Lyon surtout le matin.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Sam 05 Oct 2019, 12:33

Ok.
Je vais tenter cette méthode.

Je me demande comment puis-je être sur que cet essaim aura assez de réserve/rayon ?
En gros combien de cadres devrai-je avoir à la fin de l’opération pour qu'elles passent l'hiver ?

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Chargathe Sam 05 Oct 2019, 13:27

Essaye de nous faire un reportage photos/vidéo.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Sam 05 Oct 2019, 17:24

Evorlde a écrit:Ok.
Je vais tenter cette méthode.

Je me demande comment puis-je être sur que cet essaim aura assez de réserve/rayon ?
En gros combien de cadre devrai-je avoir a la fin de l’opération pour qu'elles passent l'hiver ?
Si tu as 3-4 cadres c'est bien.
Pour un ruche dadant 10 cadres ont compte 35 kg pour un hivernage. Donc quand tu auras sauvé la colonie il faudra que tu pèses pour savoir.
Quand bien même tu n'aurais pas de réserve, tu sauves une colonie c'est très bien. Tu devras la nourrir avec du sirop lourd ( 70/30), tu peux encore le faire chez nous en octobre normalement après tu leur donneras du candi si besoin.
Ça devrait le faire.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Zeb63 Sam 05 Oct 2019, 17:27

Evorlde a écrit:Ok.
Je vais tenter cette méthode.

Je me demande comment puis-je être sur que cet essaim aura assez de réserve/rayon ?
En gros combien de cadre devrai-je avoir a la fin de l’opération pour qu'elles passent l'hiver ?

Sur une ruche hivernée sur 8 cadres, donc 8 cadres remplis d'abeilles, je compte une quinzaine de kilos de nourriture pour passer un hiver tranquille.
Ce qui fait environ 3- 4 cadres de miel bien remplis.

De toute façon tu trouveras très probablement pas mal de provisions dans cette colonie, essaie d'en récupérer le maximum sans abîmer les rayons.
La semaine prochaine ils annoncent quelques jours de beau temps, même si tu abîmes un peu elles reconstruiront en récupérant le miel.
Et si vraiment il n'y a pas beaucoup de provisions, tu peux encore donner du sirop en journée tant qu'il fait doux, et sinon candi.

Edit : Willy, on est vraiment d'accord et synchro sur ce coup-là !  Laughing
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Sam 05 Oct 2019, 17:39

Oui Zeb OK !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par seb14 Sam 05 Oct 2019, 20:53

attends le printemps pour recuperer l essaim !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Doc Gyneco Dim 06 Oct 2019, 15:57

Quelle que soit la saison, l'extraction d'une colonie sauvage bien établie avec ses rayons de cire est toujours une opération aléatoire parce qu'il faut récupérer la reine et que ce n'est pas chose facile.

Enfumage, pulvérisations d'eau sucrée, douceur, lenteur sont indispensables si tu ne veux pas perdre la reine.

Tiens nous au courant.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Invité Dim 06 Oct 2019, 16:34

Je pense aussi que 3-4 cadres Dadant pleins, dans ta région en termes de réserves c'est suffisant.

Attention, pour l'avoir déjà fait ce genre de manipulation c'est extrêmement salissant, attends-toi à avoir du miel collant qui coule partout et à devoir faire un bon ménage ensuite !

Mais c'est certain que ce n'est vraiment pas la saison la plus favorable pour ça, mieux vaudrait attendre mars prochain mais bon si c'est ça ou la mort, alors tente le coup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Api-Paco Dim 06 Oct 2019, 22:52

Il faudrait couvrir pour éviter les courants d'air !!!
Moi, le 2 mai lors de ma division il faisait 20°, mais un vent pas possible !
J'ai eu des larves de crevées et expulsées !
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par seb14 Lun 07 Oct 2019, 12:55

Ou,i mais si tu écrases la reine !!
Au printemps quand il y a des faux bourdons et des larves c'est l'idéal.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Lun 07 Oct 2019, 13:00

seb14 a écrit:attends le printemps pour recuperer l essaim !!

Malheureusement ce n'est pas possible. Le proprio à déjà raté une vente à cause de la colonie dans le mur, donc soit je récupère l'essaim, soit insecticide...




cool-tech a écrit:faudrait couvrir pour les courant d'air !!!
moi le 2 mai lors de ma division il faisait 20° mais un vent pas possible !
j'ai eu des larves de crevées et expulsées !

J'y penserai. Il y a de grandes chances que ce soit en intérieur car le proprio veut accéder au mur depuis l'intérieur.
D'autant plus que les abeilles ont commencé à grignoter le placo par endroit et qu'elles sont pas loin de traverser le mur...


lebretondelest a écrit:Attention, pour l'avoir déjà fait ce genre de manipulation c'est extrêmement salissant, attends-toi à avoir du miel collant qui coule partout et à devoir faire un bon ménage ensuite !

Ok. Ça tombe bien on est en fin de saison. J'avais prévu de mettre les combis au lavage et passer un coup sur le matos.


Je vous ferrai un reportage photo et vidéo.
Par contre ce sera le 18 Octobre la récup.

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Invité Lun 07 Oct 2019, 13:10

Evorlde a écrit:
lebretondelest a écrit:Attention, pour l'avoir déjà fait ce genre de manipulation c'est extrêmement salissant, attends-toi à avoir du miel collant qui coule partout et à devoir faire un bon ménage ensuite !

Ok. Ça tombe bien on est en fin de saison, j'avais prévu de mettre les combi au lavage et passer un coup sur le matos.


Je vous ferrai un reportage photo et vidéo.
Par contre ce sera le 18 Octobre la récup.

Ce n'est pas juste sur la combi et le matériel, selon, la configuration il peut aussi y avoir pas mal de miel qui coule à l'extérieur, par terre, etc ;

ça veut dire aussi qu'ensuite, ça sera pendant quelques jours un nuage d'abeilles autour de la zone jusqu'à ce que tout soit nettoyé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Lun 07 Oct 2019, 13:31

La maison est loin de chez toi ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Lun 07 Oct 2019, 13:48

willy69 a écrit:La maison est loin de chez toi ?

11Km.


Niveau fixation je comptais utiliser cette technique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça me parait plus simple que de faire le tour avec du fil de fer...


Question :

Il me faut quel type de cadre ? Cadre vide ou cadre filé vertical ça passe ?
Avec le filé j'ai peur que ça gène la mise en place si les rayons sont un peu larges. Mais une fois en place ça tiendra mieux.

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Lun 07 Oct 2019, 13:55

il te faut un cadre sans rien, même pas les fils
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Lun 07 Oct 2019, 13:56

je ne connaissait pas la fixation warre que tu donnes mais elle me parait intéressante pour bloquer la cire pendant que tu fait 2-3 de fil de fer pour consolider.

je te demandais la distance, pour les butineuses qui seraient inévitablement retourné chez ton ami.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Lun 07 Oct 2019, 14:27

willy69 a écrit:il te faut un cadre sans rien, même pas les fils

Le file de fer serra à retirer après ? Combien de temps après ?

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Invité Lun 07 Oct 2019, 14:51

Tu peux le laisser, ça ne posera pas de souci ; au fur et à mesure de toute façon les abeilles vont reconstruire dessus et tu ne pourras même plus l'enlever.

Perso désormais quand je récupère un essaim comme ça au printemps ou l'été, je ne tente plus de récupérer les rayons ; je trouve ça trop complexe, et ça permet de faire une rupture de ponte préjudiciable au varroa et repartir sur des bases saines. Juste je prends les rayons et je les laisse dans une bassine à côté, en quelques jours les abeilles ont tout nettoyé et le miel n'est pas perdu.

Mais en automne en effet ça serait suicidaire de ne pas le faire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Doc Gyneco Lun 07 Oct 2019, 16:51

lebretondelest a écrit:Perso désormais quand je récupère un essaim comme ça au printemps ou l'été, je ne tente plus de récupérer les rayons ; je trouve ça trop complexe, et ça permet de faire une rupture de ponte préjudiciable au varroa et repartir sur des bases saines. Juste je prends les rayons et je les laisse dans une bassine à côté, en quelques jours les abeilles ont tout nettoyé et le miel n'est pas perdu.

Astucieux.

Mais, qu'est-ce que tu mets dans la ruche : des cadres cirés ? du couvain ? des cadres vides ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par ptetbenquoui Lun 07 Oct 2019, 17:00

Je suppose les abeilles et la reine. Et de cires et un peu de cadres bâtis pour aider le début du démarrage. Après tout, quand un essaim se barre, il prend pas les rayons avec lui Wink un bon nourrissement doit pouvoir compenser les provisions de miel dont se chargent les abeilles lors du départ.
Mais à cette saison ça construit plus, donc j'essaierais de récupérer au max.

J'ai fait un essaim fin août. Une reine fécondée, un cadre de provision miel pollen avec ses abeilles, et un apport d'abeilles des autres cadres. Pas de couvain. Deux cadres bâtis. Nourrissement ++ il est actuellement sur 4 cadres et j'espère qu'il passera l'hiver mais il n'y a pas de raison !


Dernière édition par ptetbenquoui le Lun 07 Oct 2019, 17:04, édité 1 fois

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Lun 07 Oct 2019, 17:03

Evorlde a écrit:
willy69 a écrit:il te faut un cadre sans rien, même pas les fils

Le file de fer serra à retirer après ? Combien de temps après ?

les fils ne gênent en rien, il vont empêcher l'utilisation des cellules qui se trouvent en dessous, mais c'est rien sur un cadre complet. Quand les abeilles auront construit autour de la cire jusqu'au collage au cadre, tu pourras éventuellement les enlever.
Perso je les laisserai jusqu'à la suppression des cadres par rotation annuelle.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Lun 07 Oct 2019, 17:09

Doc Gyneco a écrit:
lebretondelest a écrit:Perso désormais quand je récupère un essaim comme ça au printemps ou l'été, je ne tente plus de récupérer les rayons ; je trouve ça trop complexe, et ça permet de faire une rupture de ponte préjudiciable au varroa et repartir sur des bases saines. Juste je prends les rayons et je les laisse dans une bassine à côté, en quelques jours les abeilles ont tout nettoyé et le miel n'est pas perdu.

Astucieux.

Mais, qu'est-ce que tu mets dans la ruche : des cadres cirés ? du couvain ? des cadres vides ?

Je ne pense pas que l'on puisse appliquer en octobre, ce que l'on peut faire en mai.
Si tu ne récupères pas le couvain actuel, la colonie ne sera pas assez forte pour le renouvellement et pour passer l'hiver. Ce sont les abeilles d'hiver qui naissent maintenant.
Quitte à me salir, je prendrai un maximum de couvain et compléterai avec des cadres de miel.
Puis traitement au Varomed en décembre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Zeb63 Lun 07 Oct 2019, 18:10

willy69 a écrit:
je te demandais la distance, pour les butineuses qui seraient inévitablement retourné chez ton ami.

En ce qui concerne les butineuses, il serait bon de laisser l'essaim enruché dans la pièce où vous l'avez pris, quelques jours devraient suffire pour que tout le monde considère la ruche comme la nouvelle maison vu que (si tout va bien) la reine sera dedans, et un soir tu fermes la porte une fois que tout le monde est rentré, et tu déménages la ruche.

Franchement, si tu prends bien ton temps, que tu agis calmement, ça devrait bien se passer.

Le système de fixation que tu as trouvé sur le net est très ingénieux, je vais garder cette idée dans un coin de ma tête  Very Happy
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Invité Lun 07 Oct 2019, 19:05

willy69 a écrit:
Doc Gyneco a écrit:
lebretondelest a écrit:Perso désormais quand je récupère un essaim comme ça au printemps ou l'été, je ne tente plus de récupérer les rayons ; je trouve ça trop complexe, et ça permet de faire une rupture de ponte préjudiciable au varroa et repartir sur des bases saines. Juste je prends les rayons et je les laisse dans une bassine à côté, en quelques jours les abeilles ont tout nettoyé et le miel n'est pas perdu.

Astucieux.

Mais, qu'est-ce que tu mets dans la ruche : des cadres cirés ? du couvain ? des cadres vides ?

je ne pense pas que l'on puisse appliquer en octobre, ce que l'on peut faire en mai.
Si tu ne récupère pas le couvain actuel, la colonie ne sera pas assez forte pour le renouvellement et pour passer l'hiver. C'est les abeilles d'hiver qui naissent maintenant.
Quitte à me salir, je prendrai un maximum de couvain et compléterai avec des cadres de miel.
Puis traitement au Varomed en décembre.

Oui c'est comme je disais, je le fais au printemps ou en été, et de mon côté j'utilise des cadres à jambage qu'elles construisent elles-mêmes.

Mais en octobre ce n'est plus possible, donc il faut essayer de récupérer le max de couvain, de cires et de réserves sinon ta colonie aura peu de chances de passer l'hiver.

Le système d'accroche montré semble en effet très pratique !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Invité Lun 07 Oct 2019, 19:44

Ma première récup de cette sorte , j'ai eu du miel qui avait coulé  un peu partout, le nettoyage avait pris autant de temps que la récup !! et la colonie avait bien souffert.
Maintenant, je suis bien mieux organisée et plus de soucis, (malgré tout par respect pour les personnes chez qui j’interviens je prévois toujours une bâche pour protéger le sol au cas où il y aurait quand mème quelques coulures) ;  il faut savoir que tenir des rayons pleins de miel dans ses mains ... c'est compliqué !! et c'est lourd donc pour faire tenir dans les cadres c'est vraiment pas gagné, (j'avais eu beaucoup d'abeilles engluées)
Alors perso je ne cherche plus à mettre de réserves dans les cadres, je coupe les rayons juste sous  la couronne de miel pour tous les rayons de couvain;  Ces morceaux avec œufs, couvain je les fixe sur les cadres et maintient avec du grillage à poules. Et le haut des rayons contenant du miel direct dans un grand seau avec couvercle. Et ensuite je distribue dans un nourrisseur ces brèches. Ainsi la colonie retrouve la totalité de ses réserves, à charge pour elle de le remettre dans les alvéoles...
J'interviens avec un aspi à abeilles , ça facilite grandement !!
Et comme déjà dit, il faut y aller tranquillement, doucement... C'est long quand la colonie a beaucoup construit. Il faut prévoir plusieurs heures.... mais quel plaisir d'avoir sauvé une colonie !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par califfe Mer 09 Oct 2019, 00:13

Taali a écrit:Ma première récup de cette sorte , j'ai eu du miel qui avait coulé  un peu partout, le nettoyage avait pris autant de temps que la récup !! et la colonie avait bien souffert.
Maintenant, je suis bien mieux organisée et plus de soucis, (malgré tout par respect pour les personnes chez qui j’interviens je prévois toujours une bâche pour protéger le sol au cas où il y aurait quand mème quelques coulures) ;  il faut savoir que tenir des rayons pleins de miel dans ses mains ... c'est compliqué !! et c'est lourd donc pour faire tenir dans les cadres c'est vraiment pas gagné, (j'avais eu beaucoup d'abeilles engluées)
Alors perso je ne cherche plus à mettre de réserves dans les cadres, je coupe les rayons juste sous  la couronne de miel pour tous les rayons de couvain;  Ces morceaux avec œufs, couvain je les fixe sur les cadres et maintient avec du grillage à poules. Et le haut des rayons contenant du miel direct dans un grand seau avec couvercle. Et ensuite je distribue dans un nourrisseur ces brèches. Ainsi la colonie retrouve la totalité de ses réserves, à charge pour elle de le remettre dans les alvéoles...
J'interviens avec un aspi à abeilles , ça facilite grandement !!
Et comme déjà dit, il faut y aller tranquillement, doucement... C'est long quand la colonie a beaucoup construit. Il faut prévoir plusieurs heures.... mais quel plaisir d'avoir sauvé une colonie !!!!
OK ! regarde cette vidéo c'est ce que tu vas trouver dans le mur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prend un seau avec de l'eau et des gants en plastique c'est plus facile
allez bonne chance et fait nous un petit reportage
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 09 Oct 2019, 06:43

tu as cette vidéo aussi :
TUTO Apiculture , récupérer un essaim dans un mur

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par DocBB Mer 09 Oct 2019, 06:46

Il te faut le matos indispensable
un pelle à farine
la fourchette de philippe
des cadres prêts à recevoir les brèches découpées : elastiques ou treillis à lapin ou pince à cheveux
une cage à reine.
Si tu as le temps il y a des méthodes pour faire sortir la reine de la ruche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu peux aussi les chasser à l'amande amère ou à l'huile de clou de girofle

et la liste complète selon les gars d'australie (traduit à la brute)

Voici la liste des outils que kathyp et moi avons utilisés pour nos découpes.
1. disqueuse ou scie electrique, le sans fil ne durera pas assez longtemps.
2. Rallonge pour l’article ci-dessus.
3. aspiratuer Bee Vac avec Shop Vac.
4. enfumoir umeur et carburant pour cela.
5. Couteaux dentelés, mon préféré est un petit sculpteur de citrouille, car il s’intègre dans les
petits espaces.
6. Voile (combinaison si elles sont méchantes)
7. Appareil photo, vous voulez des images
8. Pinceau abeille
9. Tournevis pour le stuc indiscret. Prybar travaillera aussi.
10. Grand conteneur tupperware / rubbermade.
11. Un seau avec de l'eau ou un tuyau.
12. Lames de coupe pour marbre / carrelage pour la scie. Je vous recommande d'en avoir au moins
quatre. vous allez les brûler. Pour les murs et les soffites en stuc.
13. Percer avec un gros foret de maçonnerie.
14. lampe de poche pour regarder dans les coins sombres.
15. Reine cage au cas où. Ou videz le bocal avec des trous dans le couvercle (nettoyez le bocal)
. 16. Lunettes de protection et masque de protection respiratoire
. 17. Racloir à peinture pour éliminer les restes de peigne.
18. Bache, en avoir deux, c'est encore mieux.
19. Lingettes pour bébé (vous serez un désordre collant)
20. Ruban adhésif en toile
21. Filtre de fenêtre.
22. Sangles et vis de plomberie ou agrafes Hive.
23. Marteau
24. Agrafeuse.
25. Pulvérisateur
26. Échelle de 8 pieds
27. Scie à trou de serrure, couteau, rasoir et linoléum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. Le sawzall va couper dans les murs, le plafond et les soffites. Avoir le bon type de lame. J'adore les sciages sans fil, mais couper le stuc les draine rapidement. J'ai donc recommandé cordée.
2. Rallonge pour sawzall, perceuses et shopvacs.
3. Bee Vac pour obtenir ces abeilles dans les coins étroits.
4. Fumeur parce que se faire piquer est nul. Manquer de carburant pour fumeur est nul.
5. Des couteaux dentelés pour pouvoir couper le peigne. Les petits couteaux s'adaptent mieux aux endroits exigus.
6. Voile et combinaison pour les abeilles qui ne vous aiment pas. Au minimum un voile et une chemise à manches longues. Après l'avoir fait pendant un moment, tu peux le faire dans ton short si tu veux. Mais allez d'abord protégé.
7. Appareil photo, aucune découpe ne se produit sauf si vous avez une preuve. Wink
8. Pinceau d'abeille pour brosser les abeilles dans une boîte ou à l'écart.
9. Tournevis, levier, parce que lorsque vous avez coupé cette ouverture, vous devez réellement retirer la pièce.
10. Grand conteneur pour peigne supplémentaire.
11. Un seau avec de l'eau ou un tuyau. Pour le nettoyage du miel sur les murs et vous-même. Le tuyau est meilleur car si les abeilles deviennent trop méchantes, vous pouvez vous en servir pour faire pleuvoir et calmer la situation.
12. Lames de carreaux Sawzall, car le stucco est en béton et difficile à couper. Même ces lames s’éteignent rapidement.
13. Percer (éventuellement sans fil) avec un grand foret pour maçonnerie ou tout autre foret approprié au matériau que vous percez. Une lame de scie emporte-pièce peut être utilisée sur des cloisons sèches. Cela vous donne la possibilité de voir où se trouve le peigne. De plus, le foret doit être suffisamment grand pour permettre à la lame de scie à scier d'entrer afin de pouvoir couper le matériau.
14. Parce qu'être dans le noir avec les abeilles est une mauvaise chose.
15. Si vous repérez la reine, vous voulez la sauver. Une cage de reine ou un bocal avec des trous dans le couvercle conviendra parfaitement. Assurez-vous que le pot est propre.
16. Googles et masque parce que se rendre à l’hôpital parce qu’on a du béton dans les yeux est bien plus embarrassant que d’entrer avec quelques centaines de piqûres.
17. Un grattoir à peinture élimine ces petits restes de peigne. Vous ne voulez pas laisser le peigne dans le mur.
18. Bâche parce que ça va être en désordre.
19. Lingettes pour bébé parce que vos mains vont coller à tout.
20. Du ruban adhésif pour sceller les petites ouvertures dans la ruche ou sécuriser les pièces de la ruche. C'est du ruban adhésif dont vous avez toujours besoin.
21. Criblage des fenêtres car les abeilles sont gardées dans la boîte. J'utilise ceci avec des boîtes de canard et couvre l'entrée. Et conduire avec les abeilles dans le camion.
22. Agrafes de ruche, sangles de plomberie, car si vous avez une découpe qui remplit trois cases et que vous vous arrêtez brusquement, vous voulez que les corps de la ruche ne glissent pas les uns sur les autres.
23. Marteau pour ceux petits mais nécessitaient des ajustements.
24. Agrafeuse pour le dépistage et tout ce que vous pouvez penser.
25. Petits pulvérisateurs et types exterminateurs remplis d’eau sucrée froide. Pour attraper des essaims. Pulvériser l'essaim et mettre les abeilles dans une boîte. Les abeilles averties n'aiment pas les averses et peuvent exprimer leur mécontentement.
26. échelle de 8 pieds parce que nous ne sommes pas tous des stars du basket-ball
27. Quelque chose pour couper les cloisons sèches avec.

Merci à kathyp pour ses contributions. Suggestions bienvenues.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Invité Mer 09 Oct 2019, 08:23

Taali a écrit:Ma première récup de cette sorte , j'ai eu du miel qui avait coulé  un peu partout, le nettoyage avait pris autant de temps que la récup !! et la colonie avait bien souffert.
Maintenant, je suis bien mieux organisée et plus de soucis, (malgré tout par respect pour les personnes chez qui j’interviens je prévois toujours une bâche pour protéger le sol au cas où il y aurait quand mème quelques coulures) ;  il faut savoir que tenir des rayons pleins de miel dans ses mains ... c'est compliqué !! et c'est lourd donc pour faire tenir dans les cadres c'est vraiment pas gagné, (j'avais eu beaucoup d'abeilles engluées)
Alors perso je ne cherche plus à mettre de réserves dans les cadres, je coupe les rayons juste sous  la couronne de miel pour tous les rayons de couvain;  Ces morceaux avec œufs, couvain je les fixe sur les cadres et maintient avec du grillage à poules. Et le haut des rayons contenant du miel direct dans un grand seau avec couvercle. Et ensuite je distribue dans un nourrisseur ces brèches. Ainsi la colonie retrouve la totalité de ses réserves, à charge pour elle de le remettre dans les alvéoles...
J'interviens avec un aspi à abeilles , ça facilite grandement !!
Et comme déjà dit, il faut y aller tranquillement, doucement... C'est long quand la colonie a beaucoup construit. Il faut prévoir plusieurs heures.... mais quel plaisir d'avoir sauvé une colonie !!!!

Parfois ça ne marche pas du premier coup, il faut attendre un peu.

Après un premier gros dérangement, si tu n'a pas réussi à récupérer la reine mais que tu ouvres suffisamment leur abri et en enfumant massivement, quelques jours plus tard toute la colonie déserte et alors tu peux récupérer l'essaim facilement qui se sera posé pas loin, mais il faut surveiller !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par API55 Mer 09 Oct 2019, 08:29

Evorlde a écrit:
willy69 a écrit:La maison est loin de chez toi ?

11Km.


Niveau fixation je comptais utiliser cette technique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça me parait plus simple que de faire le tour avec du fil de fer...


Question :

Il me faut quel type de cadre ? Cadre vide ou cadre filé vertical ça passe ?
Avec le filé j'ai peur que ça gène la mise en place si les rayons sont un peu larges. Mais une fois en place ça tiendra mieux.
J'ai eu un souci avec une construction anarchique dans une ruche (j'avais oublié de remettre la partition). Les abeilles ont construit un beau rayon accroché sous la grille à reine. Pris de court, j'ai mis ce rayon dans un cadre vide avec 2 élastiques*. Les abeilles ont fait la soudure autour du cadre, j'ai retiré les élastiques ...tout est normal.
* bracelets blonds de 100 mm
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Sam 12 Oct 2019, 19:23

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:tu as cette vidéo aussi :
TUTO Apiculture , récupérer un essaim dans un mur

Merci beaucoup pour la vidéo, ça me permet de me préparer à ce que je vais trouver.

Du coup je me suis construit un aspirateur à essaim pour préparer la récupération.
Rien de bien sorcier :
__ 1 corps de ruche.
__ 2 plexi avec des joints en mousse pour éviter les fuites d'aspiration (en haut et en bas du corps de ruche).
__ 2 trous sur le plexi du haut (1 qui va de l’aspirateur à la ruche et un qui va de la ruche à l'essaim)
__ 1 aspirateur avec variateur
__ 1 tuyau lisse pour récupérer les abeilles.
__ 1 tube PVC qui va en dessous du trou auquel est branché l'aspirateur et qui est percé de plusieurs trous (permet de réguler la force d'aspiration sur plusieurs trous plutôt qu'un seul).
__ du tulle pour entourer le tube PVC et éviter que les abeilles passent dans l’aspirateur.

J'ai récupéré une camera thermique également pour localiser l'essaim dans le mur.

Reste plus que les cadres à préparer avec du fil de fer autour pour accueillir les cires et je suis pret.

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Doc Gyneco Dim 13 Oct 2019, 00:26

Une photo ce serait sympa.

Merci.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par willy69 Dim 13 Oct 2019, 06:11

Te voilà bien équipé pour ce sauvetage, manque plus que l'endoscope  cheers

Ca va le faire et fait nous des photos  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Dim 13 Oct 2019, 17:17

Doc Gyneco a écrit:Une photo ce serait sympa.

Merci.

J'ai créé un fil pour présenter mon système.
Tu y trouveras des photos également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Dim 20 Oct 2019, 15:40

Petit retour sur la tentative de sauvetage de la colonie d'abeille.
Donc j'arrive sur place, je commence a installer mon matos et j'entends un bruit assez fort, je regarde et je vois un frelon asiatique qui tourne autour de l'entrée qu'ont faite les abeilles dans le mur.
Bon, j'ai quelques frelons qui tournent autour de mes ruches depuis quelques semaines sans faire de gros dégâts donc je me dis que ce n'est pas trop grave...
On commence à découper le mur et une fois la plaque de placo retirée...c'est vide...ou tout du moins quasi vide
Il ne restait que quelques abeilles, beaucoup de cadavres d'abeilles et 4, 5 frelons asiatiques morts au milieu de tout ça...

Du coup voilà, rien à sauver !

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Evorlde Dim 20 Oct 2019, 15:42

Une petite photo du mur une fois tout retiré...
Tellement dégoûté que j’ai pas pensé a faire de photo des rayons de miel avant de les décrocher...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evorlde
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 31
ville et région : Lyon, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauver un essaim en Octobre : Empty Re: Sauver un essaim en Octobre :

Message par Doc Gyneco Dim 27 Oct 2019, 14:44

Désappointé je suis.

J'aurais bien voulu le voir en action cet aspirateur.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum