forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

extracteur Carl Fritz

+6
citronbleu
givetp
ptetbenquoui
michelfr30
JYLB78
luxbee
10 participants

Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Lun 07 Oct 2019, 10:41

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour changer d'extracteur. Celui que j'ai est devenu trop petit. C'est un extracteur tangentiel Carl Fritz qui permet d'extraire 6 cadres de hausse dadant. Outre le fait qu'il faut retourner les cadres avec l'extraction tangentiel, j'ai aussi des ruches voirnot et comme les cadres voirnot sont plus haut (190mm) je ne peux pas en mettre 2 sur chaque face du panier et je ne peux donc en extraire que 3 à la fois. Bref l'extraction devient interminable surtout que l'année prochaine je pense avoir plus de 10 ruches en production. Comme je suis content du matériel Carl Fritz je m'oriente vers un extracteur radial plus gros chez eux. Ils me proposent un extracteur radial de diamètre 69 cm avec un panier de 20 cadres. Ça me paraît bien. Par contre ils ont 2 motorisations différentes : 110W et 270W (en langue de Goethe) :

Modell 5038020 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Model 5738020 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là je ne sais pas trop lequel choisir ? si vous pouviez m'éclairer sur la/les différences que ça va donner sur l'extraction ? sur la longévité ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par JYLB78 Lun 07 Oct 2019, 11:29

bonjour , 
le second a une bonne motorisation (270w) comparée au premier (110w) ce dernier peut *etre faible pour un extracteur 20 cadres.....
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par michelfr30 Lun 07 Oct 2019, 12:31

J'aurais tendance à dire "qui peut le plus peut le moins"...
et que le moteur ayant le plus de puissance forcera moins et donc durera plus longtemps.
Mais je ne connais pas cette marque.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par ptetbenquoui Lun 07 Oct 2019, 12:53

Cela me semble cher par rapport à des Lega ou autre. La qualité est un cran au dessus ?
Sinon je connais pas les extracteurs mais 110 cest vrai que c'est pas gros..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Lun 07 Oct 2019, 15:20

ptetbenquoui a écrit:Cela me semble cher par rapport à des Lega ou autre.  La qualité est un cran au dessus ?
Sinon je connais pas les extracteurs mais 110 cest vrai que c'est pas gros..

Il me semble que dans une qualité et dimension équivalente les prix ne sont pas très éloignés d'un fabricant à l'autre. Après j'ai eu la chance de m'équiper d'occasion pour pas très cher à l'époque (il y a 3 ans) en matériel de miellerie et c'est du Carl Fritz. Ici, à Luxembourg, les apiculteurs travaillent beaucoup avec les fabricants allemand et c'est vrai qu'ils ont bonne réputation. J'aime aussi l'idée de commander directement au fabricant !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par givetp Lun 07 Oct 2019, 18:03

JYLB78 a écrit:bonjour , 
le second a une bonne motorisation (270w) comparée au premier (110w) ce dernier peut *etre faible pour un extracteur 20 cadres.....
A+jy

+1

la puissance est surtout nécessaire pour le démarrage du rotor et 20 cadres représentent une certaine inertie.
C'est vrai qu'en général on augmente la vitesse progressivement pour ne pas abimer les cadres, mais sur le mien (12 cadres - moteur de 150W) j'ai une sécurité que j'ai déjà fait sauter une ou deux fois sur des cadres lourds (miel de colza qui commençait à cristalliser). Sinon, je ne connais pas cette marque et ne saurais en dire plus.
vu la différence de prix, j'aurai tendance à privilégier la version 270W.

Pour choisir son extracteur, il est aussi intéressant de regarder la vitesse de rotation. Plus la vitesse est élevée, plus l'extraction est rapide.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Lun 07 Oct 2019, 18:31

Bonsoir,

Attention je ne suis pas sûr que tes cadres voirnot de 19 cm rentrent dedans d'après les informations qu'il donne c'est 17 cm??? leur as tu téléphoné pour voir si cela convient?

Informations sur le produit "Extracteur de miel CFM 20, nid d'abeille à entraînement radial"
Convient pour:
12 cadres complets / 20 demi-cadres jusqu’à 17 cm de long et 40 mm de large
• Dimensions du cadre: Zander, Zander plat et demi, DN, DN plat et moitié, Langstroth, Dadant demi-cadre

Données techniques:
• Entraînement supérieur avec dispositif de sécurité et verrouillage du couvercle
• Puissance moteur 270 W / 230 V
• moitié de couverture en plexiglas articulée
• Chaudière Ø 69 cm
• Matériau: acier inoxydable
• Hauteur totale 113 cm
• Distance du sol au bord inférieur du bord de la chaudière 37 cm

Poids sans / avec emballage: 45 kg / 54 kg
Emballage: sur palette en bois.


Sinon c'est un très bon produit, j'en ai acheté un ce printemps tangentiel 8 cadres de hausses Dadant sans axe central cela permet de retourner les cadres à l'intérieur de la cuve sans les sortir, très pratique et satisfait de cet extracteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par citronbleu Lun 07 Oct 2019, 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça serait pas plutot ceux ci qui conviendrait si j'ai bien compris?
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 61
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Mar 08 Oct 2019, 09:53

GoldenR88 a écrit:Bonsoir,

Attention je ne suis pas sûr que tes cadres voirnot de 19 cm rentrent dedans d'après les informations qu'il donne c'est 17 cm??? leur as tu téléphoné pour voir si cela convient?

Bonne remarque  Very Happy
J'essaie plutôt de communiquer avec eux par email car mon allemand n'est pas au top. Ils m'ont appelé une fois au téléphone mais rien compris. En plus le gars avait un accent à couper au couteau du style bavarois ou Allemagne de l'est ? Bref c'est sur que dans ce genre d'achat à l'étranger maîtriser la langue est un plus. Sinon si on speak bien le rosbeef y a moyen aussi de se débrouiller. C'est vrai que mon inquiétude vient de mes cadres voirnot. Il y a effectivement la Hauteur de 19cm. Le cadre de hausse voirnot est surement un des plus haut. En même temps ça se joue à 3cm par rapport au cadre de hausse dadant !
De plus ce qui est important en extraction radial c'est le diamètre de la cuve puisque le bas des cadres doivent être suffisamment éloigné de l'axe de rotation pour que la force centrifuge soit suffisante sans avoir à tourner trop vite et risquer de casser les cires. Ici cuve de 69cm de diamètre. Ce qui me paraît ok pour les cadres voirnot. Si je comprends bien, l'extracteur est donné ok pour les cadres Deutsch Normal de corps (DN) qui font 23 cm de haut. De plus les liens postés par citronbleu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'extracteur est donné pour des cadres jusque 23cm de haut hors le diamètre de la cuve est le même : 69cm.

Le cadre de hausse voirnot est aussi un des moins long. Il ne font que 36 cm de haut et je me demande s'il vont venir correctement se caler sur la crémaillère en haut du panier ? L'extracteur est donné aussi pour les cadres Deutsch Normal qui font 37cm de long donc là aussi je pense que c'est bon. Reste l'épaisseur. Je suis en Hoffman donc 40mm de large. Et là aussi c'est précisé que c'est ok pour cette largeur : 40 mm Seitenteilbreite. Donc dans l'ensemble ça me semble ok pour mes cadres voirnot. Reste le prix qui pique un peu  Surprised

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Mar 08 Oct 2019, 14:25

Bonjour,
Je pense que tu devrais leur envoyer un mail avec les dimensions de tes cadres et leur demander quel extracteur convient pour ceux ci, au moins si il y a un problème tu auras une trace écrite pour pouvoir l'échanger sans frais supplémentaire.Les extracteurs postés par citronbleu me paraisse plus adapté.

Pour le prix effectivement c'est un peu plus cher que d'autre mais la qualité me parait quand même meilleure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Mar 08 Oct 2019, 15:22

GoldenR88 a écrit:Bonjour,
Je pense que tu devrais leur envoyer un mail avec les dimensions de tes cadres et leur demander quel extracteur convient pour ceux ci, au moins si il y a un problème tu auras une trace écrite pour pouvoir l'échanger sans frais supplémentaire.Les extracteurs postés par citronbleu me paraisse plus adapté.

Pour le prix effectivement c'est un peu plus cher que d'autre mais la qualité me parait quand même meilleure.

J'ai déjà communiqué avec eux par écrit avec la dimension des cadres voirnot. Ce que je pense comprendre maintenant c'est qu'il y a 2 moteurs (l'ancien 110w et le nouveau 270w). Ensuite il y 1 cuve de 69cm de diamètre et 3 paniers (12, 16 et 20 cadres). Il y a alors un panachage de ces éléments notamment pour permettre d'extraire des cadres de corps (ce que je ne fais pas). C'est sur que si on extrait des cadres de corps dadant on peut à priori en mettre moins et le moteur doit suivre. Par ex ce modèle est avec le panier 16 cadres et le gros moteur car il est proposé pour extraire aussi les cadres de corps :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a peut être aussi un problème d'encombrement. Le panier 20 cadres (donc 5 cadres par 90°) ne permet pas d'y mettre des cadres trop haut car ils se touchent alors dans la partie centrale. Comme toujours, les sites sont jolies mais manquent de données techniques et pertinentes. J'ai envoyé un email hier demandant à ce qu'on me confirme que la cage 20 cadres conviendra à mes cadres voirnot. Pas de réponse pour le moment. Des cadres français dans un extracteur allemand on est en plein dans l'europe  Very Happy

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par sauvapic Jeu 17 Oct 2019, 15:33

salut ,
as tu vue chez Holtermann ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Jeu 17 Oct 2019, 16:20

sauvapic a écrit:salut ,
as tu vue chez Holtermann ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non. Pour rappel je m'oriente vers ce modèle chez Carl Fritz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est donnée pour des cadres jusqu'à 17cm de haut or les voirnot font 19cm. La bonne nouvelle c'est que j'ai envoyé 2 cadres chez Carl Fritz pour être sur qu'ils rentrent dans l'extracteur et c'est le cas. Voilà la photo que m'a envoyé M. Fritz en personne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carl Fritz me paraît sérieux et le produit me paraît très bien par rapport à ce que je cherche. Peut être un peu sur dimensionné (mais qui le plus peu le moins). D'après ce que je comprends le moteur n'est pas équipé d'une "manette" pour augmenter et diminuer la vitesse de rotation. Il y a à la place un bouton qui permet d'accélérer et surement décélérer. C'est encore un peu flou à ce niveau là, mais d'après ce que m'a dit la vendeuse de chez Carl Fritz cela permet d'éviter les erreurs lié à la gestion de la vitesse de rotation. Je suppose qu'il y a un contrôle de l’accélération ? Il y a aussi un dispositif de sécurité qui empêche l'ouverture du capot si la rotation n'est pas terminé !

Chez Holtermann en modèle équivalent je vois celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais il est donné pour des cadres de 110mm de haut max sinon ils préconisent de passer sur du tangentiel. Comme dit plus haut le diamètre de la cuve me semble primordial dans l'extraction radial et le modèle de chez Carl Fritz fait 69cm de diamètre alors que celui de Holtermann 64cm ! De plus le moteur est bien moins puissant 180W à la place de 270W. Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir 2 vannes de vidange (sinon un léger gain de temps ?) et un fonctionnement tout automatique (surement gain de temps aussi) !
Pour info la livraison coûte 50eur pour le modèle de chez Carl Fritz.  Ce qui porte le coût à un peu plus de 1800eur. J'aurais peut être la possibilité d'économiser ce coût de transport puisque Carl Fritz est toujours présent au colloque annuel et printanier organisé par les apiculteurs du canton de Capellen : http://www.apiscapellen.lu/2019/03/ à 10 min de chez moi !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Sam 01 Fév 2020, 21:49

Bonjour,
Cette année je vais sans doute m'équiper d'un extracteur motorisé, au SIMAPI j'ai vu les extracteurs carl fritz et franchement c'est vraiment du bon matos! Au niveau prix ils sont pas mal placés, possible de commander sur leur site les frais de livraisons sont pas très élevés. A la base j'hésitais entre un 12 et un 20 cadres mais j'ai vu sur leur un 15 cadres, ça pourrait être un bon compromis mais en même temps 15 cadres c'est tout de même pas très classique. Vous en pensez quoi?

Autre question par rapport à cet extracteur. Le moteur est un groschopp comme sur beaucoup  d'extracteurs "d'entrée de gamme", j'ai un peu peur qu'il soit trop bruyant? Par rapport aux extracteurs avec moteur par dessous ou "plus haut de gamme" y a t il une vraie différence niveau bruit?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par API55 Dim 02 Fév 2020, 08:22

Avec un 15 cadres tu pourras faire tourner 3, 5, 6, 9, 12 ou 15 cadres
Avec un 12 cadres         "         "       "       2, 3, 4, 6, 8, 10, 12 cadres
Après selon la tailles de tes hausses (11, 9 ou cadres) tu vois le nombre de "batch" pour faire ta récolte. 
Pour moi un 12 cadres passe pour 15 ruches. Mais si tu veux augmenter encore le 20 cadres est très bien (2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20)
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Dim 02 Fév 2020, 08:36

bkpr a écrit:Bonjour,

Autre question par rapport à cet extracteur. Le moteur est un groschopp comme sur beaucoup  d'extracteurs "d'entrée de gamme", j'ai un peu peur qu'il soit trop bruyant? Par rapport aux extracteurs avec moteur par dessous ou "plus haut de gamme" y a t il une vraie différence niveau bruit?

Bonjour,

Bonne question. Je n'avais pas trop pensé à cet aspect bruit. Je ne peux malheureusement pas te répondre mais si tu veux je peux leur demander le niveau de bruit du moteur 270w en décibels. Ça te donnera peut être une idée ? Pour ma part j'ai commandé le modèle 20 cadres moteur 270watt. Il est surdimensionné par rapport à mes besoins mais qui peu le plus peu le moins. De toute façon les différences de prix ne sont pas très importantes entre les différents modèles (moteur au dessus). Après coup je me rends compte qu'ils m'ont orienté vers ce modèle certainement parce qu’ils l'avaient en stock. Je serais livré lors de la conférence annuelle des apiculteurs du canton de Capellen à Keispelt/Luxembourg. Conférence annuelle où Carl Fritz est toujours présent (depuis qq années). Ça m'économise les frais de transport (50 eur je crois) et ils me font un petit prix car l'extracteur sera exposé le temps de la conférence.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 09:10

C'est vrai que le 20 cadres que tu as commandé à l'air pas mal aussi, et l'écart de prix pas énorme. Il est juste un peu plus encombrant et lourd (10 kg de plus) du coup ça convenait moins dans mon contexte.
Pour le bruit je veux bien si tu peux obtenir le nombre de décibels. Après je pense que d'autres sur ce forum ont ce type de moteur (c'est le même moteur sur les thomas, besacier, ...) et pourront nous faire un retour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Dim 02 Fév 2020, 09:32

Je viens de poser la question du niveau sonore par email et je te fais un retour dès que j'ai la réponse. C'est vrai que le poids de l'extracteur a aussi sont importance car comme je n'ai pas de miellerie l'extracteur n'est pas "en fixe". J'avis déjà un Carl Fritz avant mais un petit de 50cm de diamètre (6 cadres tangentiels) et pour le bouger je démontais la traverse avec le moteur. Il y a juste 2 boulons papillon. Donc je ferais certainement pareil s'il faut bouger le "20 cadres". Il faut ménager le dos !
Pour le rentrer à la maison il faudra démonter les pieds car la cuve fait déjà 69cm de diamètre.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 09:44

Merci c'est sympa, ich spreche nicht deutsch! Niveau organisation idem, pas de miellerie attitrée donc une fois l'extraction terminée je remise tout le matos c'est pour ça que le 15 cadres me convient bien : 29kg et 64cm de diamètre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Dim 02 Fév 2020, 10:42

C'est bien de celui-ci dont tu parles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il est en 60cm de diamètre. Ne pas oublier, mais tu en es surement conscient, que plus le diamètre est important plus l'extraction en radial est efficace. C'est surtout important pour la partie des cadres se situant près de l'axe de rotation. Après, 60cm c'est surement suffisant surtout pour du dadant. Mais je suis assez néophyte sur toutes ces questions. Je suppose aussi que plus le diamètre est grand moins il y a besoin de tourner vite et donc moins de risque de casser les cires ? J'ai aussi des vorinot et les cadres font 19cm de haut. Le moteur du 15 cadres est d'une conception il me semble plus ancienne et surtout beaucoup moins puissant que celui du 20 cadres (110 watt versus 270 watt). Le modèle 20 cadres est aussi en "commande automatique". Il me semble qu'une fois le couvercle fermée l’accélération et la décélération sont gérées automatiquement. Pas de commande manuelle alors que sur le 15 cadres commande manuelle avec possibilité d'aller un peu vite et d'endommager le moteur. D'après ce que j'ai compris car je spricht deutsch aber ein bischen. Après le 15 cadres me conviendrait bien aussi et ça fait quand même 500eur de moins, c'est pas rien !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 10:56

oui c'est bien celui-ci!
au niveau du diamètre l'écart avec le 20 cadres n'est pas énorme (9 cm) pas certain qu'à ce niveau là ça fasse vraiment une différence? maintenant possible que je me trompe!
pour le 20 cadres il existe aussi avec le 110 watt à 200€ de plus que le 15 par contre là c'est possible que le 110 soit un peu juste et préférable là de partir sur le 270 mais c'est plus le même budget
le moteur 110W a fait ses preuves depuis des années et je trouve ça bien d'avoir une commande manuelle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Dim 02 Fév 2020, 11:18

273 eur de différence entre le 15 cadres et le 20 cadres moteur 110watt. 
267 eur de différence entre le moteur 110 watt et le moteur 270 watt en 20 cadres !
Pour ce qui est de la motorisation en 20 cadres je me suis dit que ça valait le coup de prendre le moteur plus puissant. Par contre pour le 15 cadres peut être que le 110 watt est suffisant ?

Je pense que Carl Fritz pousse sur le 270 watt et souhaite abandonner progressivement le moteur ancienne génération 110 watt. L'extracteur que j'avais avant avait un moteur 80 watt mais pour 6 cadres seulement. Et ça faisait bien le job et depuis quelques années car je l'avais acheté d'occasion ! Donc je pense qu'effectivement c'est un bon moteur !

Je pourrais surement en dire plus après l'extraction de cette année mais pour le moment je suis un peu comme toi j'essais de me faire une idée avec des images et des avis !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Dim 02 Fév 2020, 11:50

oui si certains ont quelques compétences sur la question motorisation ça serait cool Very Happy jusqu'à présent je fonctionnais avec un extracteur manuel mais bon c'est marrant qu'au début! il s'agit tout de même d'un certain investissement donc tant qu'à faire autant éviter de se tromper!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Lun 03 Fév 2020, 08:07

Bonjour,

Je viens d'avoir la réponse de Carl Fritz. Ils n'ont apparemment pas le volume sonore du moteur 270w en fonctionnement mais ils me disent qu'il n'est pas bruyant :


Wie laut die Schleuder genau ist kann ich Ihnen leider nicht sagen, dies wurde noch nicht gemessen – ich würde Sie jedoch als leise bezeichnen.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Lun 03 Fév 2020, 09:56

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Lun 03 Fév 2020, 10:57

J'en ai quand même remis une couche car c'est très simple d'avoir une mesure du niveau sonore avec une simple appli ios ou android. On verra !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Mar 04 Fév 2020, 13:03

j'en reviens à mes questions sur la motorisation et le diamètre de l'extracteur, luxbee m'ayant mis le doute dans mes choix et certitudes;)))
pour un 15 cadres un 110W est-il suffisant?
concernant le diamètre, y a t il une vraie différence niveau extraction entre 60 et 69cm?
sur le choix du moteur, est-ce préférable de partir sur les nouvelles générations de moteurs ou bien le moteur groschopp que l'on trouve sur de nombreux extracteurs et ce depuis des années est-il largement suffisant?
pour finir sur le bruit du moteur en lui-même, c'est vrai que j'ai oublié une des données du problème, la cage elle-même doit faire du bruit et si ça se trouve autant que le moteur lui même! donc finalement ce point est peut-être secondaire
désolé pour toutes ces questions mais je n'ai jamais vu d'extracteur motorisé en fonctionnement et je n'arrives pas à me forger un avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par willy69 Mar 04 Fév 2020, 13:36

Tu fais ton extraction à l'intérieur donc les voisins ne doivent pas être gênes. Si c'est pour tes oreilles, il existe des protections auditives  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Mer 05 Fév 2020, 08:32

Bonjour,

Comme j'ai un peu insisté ils ont finalement fait une mesure du niveau sonore du moteur 270 watt. Ils précisent que ce n'est pas une mesure "officielle" qui doit normalement être mené dans des conditions bien déterminées, sur un banc d'essai etc...Avec une simple appli smartphone ils arrivent à 60dB juste à côté du moteur à pleine puissance et 55db juste à côté de l'extracteur. Ils précisent néanmoins que normalement la projection du miel contre la paroi de l'extracteur est plus bruyante que le moteur lui même. Comme le dit willy69 je ne pense pas que le niveau sonore du moteur soit réellement un facteur de choix quand au choix du moteur lui même ! Le sentiment que j'ai est que le moteur 270 watt est couplé avec de l'électronique et permet une extraction automatique. D'après ce que je comprends, on met les cadres, on ferme l'extracteur, l'extracteur accélère et décélère seul. On retire les cadres. Donc pendant l'extraction on peut continuer à désoperculer. Autre intérêt comme l’accélération et la décélération sont gérées électroniquement cela préserve le moteur mais là je ne suis pas un spécialiste en moteur électrique ?
Quoiqu'il en soit le modèle 15 cadres me semble très bien et personnellement il me ferait très bien l'affaire.  
Après c'est comme les voitures on peut se passer de la clim ou des sièges chauffants mais quand on les a c'est quand même agréable Very Happy !
J'ai néanmoins demandé confirmation à Carl Fritz des éléments ci dessus et je ne manquerais pas de rapporter ici ce qu'ils répondent !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Mer 05 Fév 2020, 09:05

Bon, la réponse de Carl Fritz a état très rapide. Ils ne poussent ni vers une motorisation ni vers une autre tout en précisant les avantages d'un mode "automatique" par rapport à un mode "manuel". C'est à l'apiculteur de faire son choix. Ils ont le moteur 270 watt depuis 5/6 ans au catalogue ! Ils précisent néanmoins que le mode "automatique"  du moteur 270 watt évite les mauvaises manipulations "Gegenstrom". Je pense qu'il ne faut simplement pas inverser la polarité d'un seul coup : quand on est en utilisation dans un sens de rotation ne pas inverser le sens de rotation d'un seul coup mais décélérer progressivement. C'est ce que l'on fait tous avec les moteurs manuels et c'est ce qui prend un peu de temps lors de l'extraction. Franchement comme tu le disais, le modèle 15 cadres moteur 110 watt me paraît d'un très bon rapport qualité/prix. Je vais encore demander s'il y a une différence d'extraction lié au diamètre 60 cm versus 69 cm !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Mer 05 Fév 2020, 11:04

Et voilà la réponse de Carl concernant le diamètre. Pour les cadres de hausse un diamètre plus petit est compensé par une vitesse de rotation plus élevée. J'image qu'on compense aussi avec un temps d'extraction un peu plus long à vitesse égale. Par contre pour les cadres de corps le diamètre plus important donnera de meilleurs résultats. De toute façon seul le diamètre 69cm est donné pour des cadres de corps. Perso je n'extrais pas les cadres de corps et il me semble que nous sommes une majorité dans ce cas. Bon tout ça tombe un peu sous le sens quand on y réfléchit un peu. Pour une quinzaine de ruches il me semble que le modèle  15 cadres est bien suffisant et l'économie substantiel ! Après c'est beaucoup une question de moyen... Rolling Eyes

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Invité Mer 05 Fév 2020, 21:18

Merci luxbee! C'est vraiment sympa de m'avoir dégoté toutes ces infos! Tout ça me conforte dans mon choix, il y a effectivement le budget mais aussi le fait que le 15 cadre est plus facilement déplaçable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Sam 21 Mar 2020, 10:48

Bonjour,

Petit retour sur le https://www.carl-fritz.de/honigschleudern/radialschleudern/oberantrieb/611/cfm-honigschleuder-20-waben-radial-motorantrieb

que je viens de recevoir. Belle impression de solidité. L'ensemble me semble de très bonne qualité. Grosse différence avec l'extracteur tangentiel 50cm précédent. L'ensemble du process d'achat a été très professionnel du côté de carl fritz. Réponse très rapide aux questions. Livraison en 48h etc..Bon, j'ai quand même l'impression qu'ils m'ont orienté vers cet extracteur car il l'avait en stock ! Ca reste des marchants  Wink  
Il y a un bouton avec 3 positions I, II, 0. Les positions I et II commande la rotation dans un sens et dans l'autre. Le bouton 0 commande l'arrêt qui est géré automatiquement (décélération automatique) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a un variateur électronique qui permet de choisir la vitesse de rotation (jusque 320 tr/mn) et qui est modifiable en cours d'extraction.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je joints le manuel utilisateur (langue de Goethe) et j'ai aussi la doc technique de la partie électronique/électrique si ça intéresse quelqu'un ?
Fichiers joints
extracteur Carl Fritz Attachment
57XXXXX Oberantriebsgetriebemotor mit FU.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(275 Ko) Téléchargé 7 fois

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Mar 26 Mai 2020, 15:25

Très content à l’utilisation de cet extracteur. Ca change du tangentiel 6 cadres. Très silencieux je trouve ! plus ou moins 30 kg en 1 extraction. 
L’accélération et la décélération sont géréet électroniquement. Il y a juste un variateur de vitesse qui cible une vitesse de 0 à 10 et un bouton 3 positions : rotation horaire, anti horaire et off!
Surdimensionné pour le moment pour mes malheureuses 6 hausses !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par Kalou38 Mar 26 Mai 2020, 16:31

C'est la Rolls Royce de l'extracteur! quelle stabilité!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par luxbee Mar 26 Mai 2020, 16:42

Oui enfin à vitesse plus élevée j'ai eu du balourd. Du aux différences de poids des cadres j'imagine. Bah ça reste un extracteur mais c'est de la techno allemande   Very Happy

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum