forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

extracteur Carl Fritz

extracteur Carl Fritz Empty extracteur Carl Fritz

Message par luxbee le Lun 07 Oct 2019, 10:41

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour changer d'extracteur. Celui que j'ai est devenu trop petit. C'est un extracteur tangentiel Carl Fritz qui permet d'extraire 6 cadres de hausse dadant. Outre le fait qu'il faut retourner les cadres avec l'extraction tangentiel, j'ai aussi des ruches voirnot et comme les cadres voirnot sont plus haut (190mm) je ne peux pas en mettre 2 sur chaque face du panier et je ne peux donc en extraire que 3 à la fois. Bref l'extraction devient interminable surtout que l'année prochaine je pense avoir plus de 10 ruches en production. Comme je suis content du matériel Carl Fritz je m'oriente vers un extracteur radial plus gros chez eux. Ils me proposent un extracteur radial de diamètre 69 cm avec un panier de 20 cadres. Ça me paraît bien. Par contre ils ont 2 motorisations différentes : 110W et 270W (en langue de Goethe) :

Modell 5038020 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Model 5738020 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là je ne sais pas trop lequel choisir ? si vous pouviez m'éclairer sur la/les différences que ça va donner sur l'extraction ? sur la longévité ?

luxbee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

extracteur Carl Fritz Empty Re: extracteur Carl Fritz

Message par JYLB78 le Lun 07 Oct 2019, 11:29

bonjour , 
le second a une bonne motorisation (270w) comparée au premier (110w) ce dernier peut *etre faible pour un extracteur 20 cadres.....
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 753
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par michelfr30 le Lun 07 Oct 2019, 12:31

J'aurais tendance à dire "qui peut le plus peut le moins"...
et que le moteur ayant le plus de puissance forcera moins et donc durera plus longtemps.
Mais je ne connais pas cette marque.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5186
ville et région : Mialet (30)

Message par ptetbenquoui le Lun 07 Oct 2019, 12:53

Cela me semble cher par rapport à des Lega ou autre. La qualité est un cran au dessus ?
Sinon je connais pas les extracteurs mais 110 cest vrai que c'est pas gros..

ptetbenquoui
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Passy, haute Savoie

Message par luxbee le Lun 07 Oct 2019, 15:20

ptetbenquoui a écrit:Cela me semble cher par rapport à des Lega ou autre.  La qualité est un cran au dessus ?
Sinon je connais pas les extracteurs mais 110 cest vrai que c'est pas gros..

Il me semble que dans une qualité et dimension équivalente les prix ne sont pas très éloignés d'un fabricant à l'autre. Après j'ai eu la chance de m'équiper d'occasion pour pas très cher à l'époque (il y a 3 ans) en matériel de miellerie et c'est du Carl Fritz. Ici, à Luxembourg, les apiculteurs travaillent beaucoup avec les fabricants allemand et c'est vrai qu'ils ont bonne réputation. J'aime aussi l'idée de commander directement au fabricant !

luxbee
larve
larve

Message par givetp le Lun 07 Oct 2019, 18:03

JYLB78 a écrit:bonjour , 
le second a une bonne motorisation (270w) comparée au premier (110w) ce dernier peut *etre faible pour un extracteur 20 cadres.....
A+jy

+1

la puissance est surtout nécessaire pour le démarrage du rotor et 20 cadres représentent une certaine inertie.
C'est vrai qu'en général on augmente la vitesse progressivement pour ne pas abimer les cadres, mais sur le mien (12 cadres - moteur de 150W) j'ai une sécurité que j'ai déjà fait sauter une ou deux fois sur des cadres lourds (miel de colza qui commençait à cristalliser). Sinon, je ne connais pas cette marque et ne saurais en dire plus.
vu la différence de prix, j'aurai tendance à privilégier la version 270W.

Pour choisir son extracteur, il est aussi intéressant de regarder la vitesse de rotation. Plus la vitesse est élevée, plus l'extraction est rapide.
givetp
givetp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Cote d'Or

Message par GoldenR88 le Lun 07 Oct 2019, 18:31

Bonsoir,

Attention je ne suis pas sûr que tes cadres voirnot de 19 cm rentrent dedans d'après les informations qu'il donne c'est 17 cm??? leur as tu téléphoné pour voir si cela convient?

Informations sur le produit "Extracteur de miel CFM 20, nid d'abeille à entraînement radial"
Convient pour:
12 cadres complets / 20 demi-cadres jusqu’à 17 cm de long et 40 mm de large
• Dimensions du cadre: Zander, Zander plat et demi, DN, DN plat et moitié, Langstroth, Dadant demi-cadre

Données techniques:
• Entraînement supérieur avec dispositif de sécurité et verrouillage du couvercle
• Puissance moteur 270 W / 230 V
• moitié de couverture en plexiglas articulée
• Chaudière Ø 69 cm
• Matériau: acier inoxydable
• Hauteur totale 113 cm
• Distance du sol au bord inférieur du bord de la chaudière 37 cm

Poids sans / avec emballage: 45 kg / 54 kg
Emballage: sur palette en bois.

Sinon c'est un très bon produit, j'en ai acheté un ce printemps tangentiel 8 cadres de hausses Dadant sans axe central cela permet de retourner les cadres à l'intérieur de la cuve sans les sortir, très pratique et satisfait de cet extracteur.
GoldenR88
GoldenR88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 366
ville et région : VOSGES Alt.440m

Message par citronbleu le Lun 07 Oct 2019, 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça serait pas plutot ceux ci qui conviendrait si j'ai bien compris?
citronbleu
citronbleu
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : trets

Message par luxbee le Mar 08 Oct 2019, 09:53

GoldenR88 a écrit:Bonsoir,

Attention je ne suis pas sûr que tes cadres voirnot de 19 cm rentrent dedans d'après les informations qu'il donne c'est 17 cm??? leur as tu téléphoné pour voir si cela convient?

Bonne remarque  Very Happy
J'essaie plutôt de communiquer avec eux par email car mon allemand n'est pas au top. Ils m'ont appelé une fois au téléphone mais rien compris. En plus le gars avait un accent à couper au couteau du style bavarois ou Allemagne de l'est ? Bref c'est sur que dans ce genre d'achat à l'étranger maîtriser la langue est un plus. Sinon si on speak bien le rosbeef y a moyen aussi de se débrouiller. C'est vrai que mon inquiétude vient de mes cadres voirnot. Il y a effectivement la Hauteur de 19cm. Le cadre de hausse voirnot est surement un des plus haut. En même temps ça se joue à 3cm par rapport au cadre de hausse dadant !
De plus ce qui est important en extraction radial c'est le diamètre de la cuve puisque le bas des cadres doivent être suffisamment éloigné de l'axe de rotation pour que la force centrifuge soit suffisante sans avoir à tourner trop vite et risquer de casser les cires. Ici cuve de 69cm de diamètre. Ce qui me paraît ok pour les cadres voirnot. Si je comprends bien, l'extracteur est donné ok pour les cadres Deutsch Normal de corps (DN) qui font 23 cm de haut. De plus les liens postés par citronbleu :

l'extracteur est donné pour des cadres jusque 23cm de haut hors le diamètre de la cuve est le même : 69cm.

Le cadre de hausse voirnot est aussi un des moins long. Il ne font que 36 cm de haut et je me demande s'il vont venir correctement se caler sur la crémaillère en haut du panier ? L'extracteur est donné aussi pour les cadres Deutsch Normal qui font 37cm de long donc là aussi je pense que c'est bon. Reste l'épaisseur. Je suis en Hoffman donc 40mm de large. Et là aussi c'est précisé que c'est ok pour cette largeur : 40 mm Seitenteilbreite. Donc dans l'ensemble ça me semble ok pour mes cadres voirnot. Reste le prix qui pique un peu  Surprised

luxbee
larve
larve

Message par GoldenR88 le Mar 08 Oct 2019, 14:25

Bonjour,
Je pense que tu devrais leur envoyer un mail avec les dimensions de tes cadres et leur demander quel extracteur convient pour ceux ci, au moins si il y a un problème tu auras une trace écrite pour pouvoir l'échanger sans frais supplémentaire.Les extracteurs postés par citronbleu me paraisse plus adapté.

Pour le prix effectivement c'est un peu plus cher que d'autre mais la qualité me parait quand même meilleure.
GoldenR88
GoldenR88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 366
ville et région : VOSGES Alt.440m

Message par luxbee le Mar 08 Oct 2019, 15:22

GoldenR88 a écrit:Bonjour,
Je pense que tu devrais leur envoyer un mail avec les dimensions de tes cadres et leur demander quel extracteur convient pour ceux ci, au moins si il y a un problème tu auras une trace écrite pour pouvoir l'échanger sans frais supplémentaire.Les extracteurs postés par citronbleu me paraisse plus adapté.

Pour le prix effectivement c'est un peu plus cher que d'autre mais la qualité me parait quand même meilleure.

J'ai déjà communiqué avec eux par écrit avec la dimension des cadres voirnot. Ce que je pense comprendre maintenant c'est qu'il y a 2 moteurs (l'ancien 110w et le nouveau 270w). Ensuite il y 1 cuve de 69cm de diamètre et 3 paniers (12, 16 et 20 cadres). Il y a alors un panachage de ces éléments notamment pour permettre d'extraire des cadres de corps (ce que je ne fais pas). C'est sur que si on extrait des cadres de corps dadant on peut à priori en mettre moins et le moteur doit suivre. Par ex ce modèle est avec le panier 16 cadres et le gros moteur car il est proposé pour extraire aussi les cadres de corps :

Il y a peut être aussi un problème d'encombrement. Le panier 20 cadres (donc 5 cadres par 90°) ne permet pas d'y mettre des cadres trop haut car ils se touchent alors dans la partie centrale. Comme toujours, les sites sont jolies mais manquent de données techniques et pertinentes. J'ai envoyé un email hier demandant à ce qu'on me confirme que la cage 20 cadres conviendra à mes cadres voirnot. Pas de réponse pour le moment. Des cadres français dans un extracteur allemand on est en plein dans l'europe  Very Happy

luxbee
larve
larve

Message par sauvapic le Jeu 17 Oct 2019, 15:33

salut ,
as tu vue chez Holtermann ??

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9051
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par luxbee le Jeu 17 Oct 2019, 16:20

sauvapic a écrit:salut ,
as tu vue chez Holtermann ??

Non. Pour rappel je m'oriente vers ce modèle chez Carl Fritz :

Il est donnée pour des cadres jusqu'à 17cm de haut or les voirnot font 19cm. La bonne nouvelle c'est que j'ai envoyé 2 cadres chez Carl Fritz pour être sur qu'ils rentrent dans l'extracteur et c'est le cas. Voilà la photo que m'a envoyé M. Fritz en personne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carl Fritz me paraît sérieux et le produit me paraît très bien par rapport à ce que je cherche. Peut être un peu sur dimensionné (mais qui le plus peu le moins). D'après ce que je comprends le moteur n'est pas équipé d'une "manette" pour augmenter et diminuer la vitesse de rotation. Il y a à la place un bouton qui permet d'accélérer et surement décélérer. C'est encore un peu flou à ce niveau là, mais d'après ce que m'a dit la vendeuse de chez Carl Fritz cela permet d'éviter les erreurs lié à la gestion de la vitesse de rotation. Je suppose qu'il y a un contrôle de l’accélération ? Il y a aussi un dispositif de sécurité qui empêche l'ouverture du capot si la rotation n'est pas terminé !

Chez Holtermann en modèle équivalent je vois celui-ci :

mais il est donné pour des cadres de 110mm de haut max sinon ils préconisent de passer sur du tangentiel. Comme dit plus haut le diamètre de la cuve me semble primordial dans l'extraction radial et le modèle de chez Carl Fritz fait 69cm de diamètre alors que celui de Holtermann 64cm ! De plus le moteur est bien moins puissant 180W à la place de 270W. Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir 2 vannes de vidange (sinon un léger gain de temps ?) et un fonctionnement tout automatique (surement gain de temps aussi) !
Pour info la livraison coûte 50eur pour le modèle de chez Carl Fritz.  Ce qui porte le coût à un peu plus de 1800eur. J'aurais peut être la possibilité d'économiser ce coût de transport puisque Carl Fritz est toujours présent au colloque annuel et printanier organisé par les apiculteurs du canton de Capellen : http://www.apiscapellen.lu/2019/03/ à 10 min de chez moi !

luxbee
larve
larve