forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quantité de sirop lourd par ruche ?

+12
willy69
Anono
JC26
Kalou38
Dan99
David R
Api-Paco
API07
chatkochkat
michelfr30
lcp
HAPPY-CULTEUR83
16 participants

Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par Invité Lun 14 Oct 2019, 14:15

Anono a écrit:Salut,

1 cadre dadant = 4 kg de réserves = 3 L de sirop.

Anono

Merci c'était bien ma question !

Par contre je suis un peu surpris par le chiffre, j'aurais dit plus ;

Perso je donne du sirop à 5:3 (62,5 % de sucre) ;

À cette concentration 1 litre = 1,3 kg de sirop = environ 800 g de sucre ;

Comme les abeilles constituent des réserves à 20 % d'humidité (soit 200 g d'eau), pour faire simple ça correspond à peu près au final à 1 litre de sirop = 800 g de sucre + 200 g d'eau = 1 kg de réserves.

Soit 25 % de moins (4 litres pour 4 kg) ? Ou alors tu donnes du sirop à plus forte concentration (70 %) ? Mais le préparant moi-même, difficile de dépasser les 65 % de concentration...

Vous me direz je pouvais donc faire le calcul moi-même, mais je ne pensais pas que c'était aussi simple que ça ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par Anono Lun 14 Oct 2019, 14:58

Salut,

On peut discuter sur les décimales, mais dans les grandes lignes c'est correct...
Je donne du sirop lourd du commerce, et dans les faits, on a presque 1kg stocké pour 1kg de sirop.
Avec du sirop maison, il y a un peu plus d'eau, donc une petite diminution de poids entre le nourrisseur et le cadre de réserve.

L'apiculture n'étant pas une science exacte, toutes les réponses qui sont équivalentes à 25% près ne sont pas mauvaises... derrière ce serra la météo, les abeilles, la durée de l’hiver qui feront la différence...

A chacun son facteur de sécurité...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par willy69 Lun 14 Oct 2019, 15:01

lebretondelest a écrit:

 Mais le préparant moi-même, difficile de dépasser les 65 % de concentration...


En faisant chauffer l'eau, le 70/30 se fait très bien, pas besoin de faire bouillir et il ne cristallise pas
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par Invité Lun 14 Oct 2019, 15:10

Oui l'autre jour j'ai vaguement réussi à préparer du 1:2 (66 %), en chauffant l'eau assez fort ;

mais ça nécessite de touiller longtemps, et il m'a semblé qu'au refroidissement ça recristallisait, ou alors il y a une technique particulière ?

Dommage d'ailleurs parce que point de vue calculs je privilégie les méthodes simples (le 5:3 c'est un peu galère, alors que 2 kg de sucre pour 1 litre d'eau c'est facile ;-)


Dernière édition par lebretondelest le Lun 14 Oct 2019, 15:12, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par Invité Lun 14 Oct 2019, 15:11

Anono a écrit:Salut,

On peut discuter sur les décimales, mais dans les grandes lignes c'est correct...
Je donne du sirop lourd du commerce, et dans les faits, on a presque 1kg stocké pour 1kg de sirop.
Avec du sirop maison, il y a un peu plus d'eau, donc une petite diminution de poids entre le nourrisseur et le cadre de réserve.

L'apiculture n'étant pas une science exacte, toutes les réponses qui sont équivalentes à 25% près ne sont pas mauvaises... derrière ce serra la météo, les abeilles, la durée de l’hiver qui feront la différence...

A chacun son facteur de sécurité...

Anono

Ok merci c'est parfait, je voulais juste un ordre de grandeur pour évaluer facilement les besoins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par camcase Jeu 31 Oct 2019, 18:49

Bonsoir tout le monde,

J'ai eu la main lourde sur les huiles essentielles d'eucalyptus dans 11 l de sirop lourd. Est ce que ça peut intoxiquer les abeilles trop de HE ou bien si ce n'est pas bon, elles ne le prendront pas ?
Merci d'avance,
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 31 Oct 2019, 19:54

camcase a écrit:Bonsoir tout le monde,

J'ai eu la main lourde sur les huiles essentielles d'eucalyptus dans 11 l de sirop lourd. Est ce que ça peut intoxiquer les abeilles trop de HE ou bien si ce n'est pas bon, elles ne le prendront pas ?
Merci d'avance,

c 'est quoi pour toi la main lourd ? il faut nous donner approximativement le % d’huile par litre de sirop.
si tu veux avoir une réponse fiable

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par camcase Jeu 31 Oct 2019, 21:41

En gros, au lieu de mettre 10 gouttes, j'ai du en mettre 50 le goutteur marchait plus !
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par lcp Jeu 31 Oct 2019, 21:49

Si c’est pas à leurs goût, elles consommeront pas. J’espère. Sinon ça sert à quoi les huiles essentielles dans le sirop ? Ça doit commencer à être limite le sirop en Bretagne non?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par E.L73500 Jeu 31 Oct 2019, 21:55

Perso, dans l'eau que je fais chauffer (avant de mettre le sucre), je mets un sachet de Thym en infusion. Elles aiment bien.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par camcase Ven 01 Nov 2019, 00:11

Je fais une infusion d'ortie et de thym auparavant, je mets le sucre, puis le vinaigre de cidre et enfin des huiles essentielles. Pourquoi ? C'est la première année que je nourris (et pas de manière régulière, parfois après un bon sale temps), donc j'ai regardé un peu partout ce qui se faisait. Le tea tree c'est bon pour les défenses immunitaires et ça  semble etre bon contre la nosemose, l'eucalyptus, c'est bon contre le varroa, il y a certaines personne qui ne traitent qu'à ça (pas de débat par rapport au varroa, j'ai aussi traité à l'apivar Smile ). Donc, les HE ca ne peut pas faire de mal dans le sirop et elles aiment bien. Là, la question, c'est que je n'ai pas refait le sirop après la surdose d'HE d'eucalyptus et je voulais etre sur de pas les intoxiquer. J'ai regardé ce soir les nourisseurs, ca a pas eu l'air des les gêner.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 01 Nov 2019, 08:01

camcase a écrit:En gros, au lieu de mettre 10 gouttes, j'ai du en mettre 50 le goutteur marchait plus !

non 50 goutes dans 11 litre de sirop cela ne risque rien du tout..... Very Happy

normalement les Huiles essentielles pour abeille dans le sirop sont :

ROMARIN
GIROFFLE
CORIANDRE
EUCALYPTUS
SARRIETTE
1 cc de chaque pour pour 10 l de sirop

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par michelfr30 Ven 01 Nov 2019, 09:05

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
camcase a écrit:En gros, au lieu de mettre 10 gouttes, j'ai du en mettre 50 le goutteur marchait plus !

non 50 goutes dans 11 litre de sirop cela ne risque rien du tout..... Very Happy

normalement les Huiles essentielles pour abeille dans le sirop sont :

ROMARIN
GIROFLE
CORIANDRE
EUCALYPTUS
SARRIETTE
1 cc de chaque pour pour 10 l de sirop
Quels sont les effets de ces huiles essentielles ?

On m'a dit que l'alcoolat de propolis était aussi un bienfait pour les abeilles. Si elles fabriquent de la propolis avec toutes les vertus qu'on lui connait, elles n'en mangent pas. En mettre sous forme dissoute dans du sirop leur permettrait d'en profiter ce qui aurait un effet, en particulier, sur les varroas. Mais je n'ai jamais eu de retour sur cet usage...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par Krotal Ven 01 Nov 2019, 12:30

michelfr30 a écrit:

On m'a dit que l'alcoolat de propolis était aussi un bienfait pour les abeilles. Si elles fabriquent de la propolis avec toutes les vertus qu'on lui connait, elles n'en mangent pas. En mettre sous forme dissoute dans du sirop leur permettrait d'en profiter ce qui aurait un effet, en particulier, sur les varroas. Mais je n'ai jamais eu de retour sur cet usage...
intéressant ce serait un truc à tester !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par camcase Sam 02 Nov 2019, 12:58

Pour l alcolat, du coup l idée c est de dissoudre de la propolis dans de l alcool ? Dans quelle proportion ?
Et sinon, jusqu à quelle époque on peut donner du sirop lourd ? Je suis en Bretagne, mes abeilles sortent pas mal encore des qu il y a un brin de soleil, certaines reviennent avec du pollen jaune vif mais ça peut pas être du lierre, C est fini chez moi.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par Krotal Sam 02 Nov 2019, 13:03

après le truc c'est qu'il faudrait éliminer l'alcool car les abeilles n'aiment pas !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par Anono Sam 02 Nov 2019, 14:06

Salut,

Quelques gouttes d'alcool dans le sirop ne les dérangeront pas.
Mais le je ne comprends pas la mode d'ajouter tout en n'importe quoi dans le sirop, au petit bonheur la chance...

Avec ou sans vos perlinpinpins elles prendront le sirop...

Bon amusement, 

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par Doc Gyneco Sam 02 Nov 2019, 16:35

C'est de l'anthropomorphisme.

On transpose aux abeilles ce que l'on pense être bon pour soi-même.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

quantité de sirop lourd par ruche ?  - Page 2 Empty Re: quantité de sirop lourd par ruche ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 02 Nov 2019, 20:18

Pour le coup je suis d accord si elle voulait en manger de la propolis elle pourait le faire

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum