forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ?

4 participants

Aller en bas

Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ? Empty Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ?

Message par ThomasC Lun 14 Oct 2019, 11:47

On dit souvent, "à la Sainte Catherine, tout bois prend racines", mais dans mon cas, je souhaiterai planter 2 arbres sur un terrain en altitude à 1500 mètres (Alpes du Sud, dans la région de Barcelonette).

Il a déjà gelé bien fort une fois en Septembre (-3ºC), donc je me pose la question de les planter le WE du 1er Novembre, ou d'attendre le printemps prochain.

Je pensais prendre un Tilleul et un Érable.

Qu'en pensez-vous ?

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ? Empty Re: Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ?

Message par Kalou38 Lun 14 Oct 2019, 12:02

ThomasC a écrit:On dit souvent, "à la Sainte Catherine, tout bois prend racines", mais dans mon cas, je souhaiterai planter 2 arbres sur un terrain en altitude à 1500 mètres (Alpes du Sud, dans la région de Barcelonette).

Il a déjà gelé bien fort une fois en Septembre (-3ºC), donc je me pose la question de les planter le WE du 1er Novembre, ou d'attendre le printemps prochain.

Je pensais prendre un Tilleul et un Érable.

Qu'en pensez-vous ?

  Thomas

Pour moi qui vit à cette altitude, aucun problème, arrose modérément et quand ça menace de geler fort, et si ils sont petits, jette de la paille dessus.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ? Empty Re: Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ?

Message par benoit25 Lun 14 Oct 2019, 12:49

maintenant, ils auront le temps de s enraciner avant les grand froids c'est préférable en altitude
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ? Empty Re: Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ?

Message par Invité Lun 14 Oct 2019, 15:05

Oui en effet, la sainte Catherine c'est le 25 novembre ;

l'idée c'est de planter à une période où le sol est à la fois humide et encore chaud, pour que les plants puissent développer leurs racines vers la profondeur avant les grands froids, puis le printemps suivant (où c'est la croissance extérieure qui sera privilégiée).

Mais le 25 novembre je trouve ça déjà tard, même en plaine ; donc à 1500 m, je le ferais dès maintenant également !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ? Empty Re: Quand planter des arbres à 1500 m d'altitude ?

Message par E.L73500 Lun 14 Oct 2019, 17:37

Bonjour,
Vivant à 1600 m d'altitude, j'ai déjà planté (avec succès) des arbres (mélèzes, lilas). Je n'ai jamais attendu le mois de novembre Evil or Very Mad
Je les ai plantés vers le 15 août. Un bon trou, un mélange de terreau, de sable et de terre. Une bonne bouillasse liquide dans le trou , tu recouvre le tout du mélange pour que les racines soient bien imprégnées et tu arroses tous les jours d'un arrosoir pendant 15 jours puis tu espaces tous les deux à trois jours jusqu'au début septembre.
Je n'ai jamais raté une plantation.
Ne jamais arroser au soleil. C'est soit le matin ou mieux, le soir.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum