forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

+9
E.L73500
Zeb63
Kalou38
JC26
gazpart
lcp
jean84
vouhé
Apid'jo
13 participants

Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par E.L73500 Jeu 31 Oct 2019, 22:19

Ton raisonnement se tient et je suis de ton avis. Il vaut mieux viser local ou alors dans un autre département où l'environnement est presque similaire au sien.

E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 563

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par kdebarb63 Jeu 31 Oct 2019, 23:38

Zeb63 a écrit:

C'est pour moi ça qui fait sa richesse, il doit y avoir des centaines d'abeilles noires, et peut-être faudrait-il tenter de les préserver avec leurs particularités ultra-locales, plutôt que d'importer de la noire "pure" d'ailleurs? 

Il me semble qu'il y a un conservatoire de l'abeilles noire vers Pontaumur (près de Clermont Ferrand), c'est à mon avis là qu'il faudrait s'adresser pour avoir une vraie abeille locale...

Oui le CANEC - Conservatoire de l'abeilles noires en Combrailles - ils ont une politique de sélection de Noire "Locale" de la vallée de Pontaumur. Climat particulier; ne convient pas à la plaine de clermont-ferrand car pas possible de conserver le patrimoine. Avec des stations de fécondations.
La difficulté c'est de conserver des mâles "purs" et sélectionnés. En plaine et sur les cotes de Clermont-Ferrand (mon lieu); c'est quasi impossible de faire de la sélection car trop de variabilité de Males.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par gazpart Ven 01 Nov 2019, 11:54

Raisonnement qui se tient dans une certaine logique, mais faudrait il encore que des souches absolument pures d’abeilles noires locales existent encore pour pouvoir revendiquer de s’en procurer au besoin ?
si il est toutefois utile de rappeler les importations massives de reines ou d’essaims de races étrangères ou déjà de croisements (buck) et ce, depuis près d’un siècle (et absolument partout en France).

Il serait donc plus prudent de parler d’adaptabilité réussie de certaines abeilles à certains biotopes (plus ou moins abondants en ressources) et en rapport aux abeilles qu’on souhaitera y élever, par exemple une abeille économe évitera dans les régions avec une fin de saison plutôt pauvres en ressources, de recourir à des nourrissements massifs couteux et pas forcément indispensables ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Ven 01 Nov 2019, 12:49

Je suis de ton avis.
L'abeille noire n'est plus la même qu'il y a 100 ans, même dans les conservatoires.
Une abeille noire pur, c'est quoi ?

C'est plus un/des caractère(s) que nous recherchons pas forcement le gène noir, même si on fait des analyse de temps en temps.
Si une superbe lignée est détectée "moyennement" noire elle ne sera pas jetée pour autant, du moins pas chez moi Wink

Même dans les conservatoires il y a déjà une diversité entre la pureté des différentes colonies.
Si il ne sera conservé que les meilleurs, à très cours terme il y aura perte de vitalité par consanguinité, et ce n'est pas non plus le but d'un conservatoire. Le but est de garder, si possible, une diversité génétique la plus large possible.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par gazpart Ven 01 Nov 2019, 18:23

Tout à fait ...,
et même si on devait comparer ces abeilles plus d'une cinquantaine d'années en arrière, période que les anciens apiculteurs nous auront souvent bien décrite ou que certains peuvent encore nous raconter, beaucoup seraient surpris (et même avant le métissage inévitable dont je faisais allusion) d'apprendre combien de ''noires'' très différentes on pouvait déjà rencontrer selon les régions de France ou elles étaient prélevées ?
Et à tel point que certains essais d'implantations se sont soldés par des échecs cuisants de colonies incapables de récolter pour simplement survivre.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce vaste sujet, je crois que seule la noire des Landes avait réussi l'exploit de s'accommoder à peu près partout, mais (comme bien d'autres) cette abeille existe elle encore de nos jours ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Ven 01 Nov 2019, 18:31

La question est :
devons nous préserver à tout prix une race ou plutôt un caractère (ou ensemble de caractères) bien spécifique ?
Privilégier la race ou l'écotype ?
L'idéal serai d'avoir la race et la caractère recherché mais sur un grand secteur et donc avec un vaste brassage génétique préservé. Et là, j'ai un doute à long terme, mais je reste confiant.
Je suis un optimiste Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Ourouti Sam 02 Nov 2019, 16:34

Pour ma par j ai acheté une paire de reines noires chez Transhumania, commandées en juillet livrées vers le 20 aout. Je les ai observées avant hier, par une temps maussade et légèrement pluvieux, elles sortaient encore, l'adoption semble s'être bien passée.

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par JC26 Sam 02 Nov 2019, 22:54

Comme nous le savons, il y a un certain nombre d'écotypes principaux quant à l'abeille mellifera-mellifera (la noire) :la française "locale", l'italienne (ligustica), l'espagnole (iberica), Etc...
Chaque écotype a fait son évolution / à son environnement et aux hybridations qu'il a eu.

Maintenant,....Etant un gaulois rebelle, je trouve fort dommageable que notre "noire locale" ait à subir de nouvelles hybridations "forcées": proximité/mélange avec des melliferas étrangères ou des hybrides exceptionnelles (bucks) pour leur sociabilité/productivité.

Les bucks ont dû avoir besoin de leur "berger" pour survivre à la saison que nous avons eu ici.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Freecansee Mar 26 Nov 2019, 10:58

Bonjour je suis intéressé par des contactes de producteur de noir
station de fécondation etc je suis en Suisse au sud ouest

J'ai des demandes de noire ici nous travaillons à la sélection carnica et buck VSH !

l'an prochain je ferais plus de carnica de station ...
et j'ai aussi commandé des bucks de sélection pour multiplier et fair des F1 ... et des "pure" en station Smile
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mar 26 Nov 2019, 13:01

Bonjour

Tu fais parti du groupe ARISTA en Suisse ?

C'est Guillaume qui pilote le projet chez vous ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Freecansee Mar 26 Nov 2019, 14:15

oui c'est le superviseur du projet ici il me semble aussi Belgique et Hollande mais je suis pas sûr, j'ai vu les résultats de quelques années d'alliance d'apiculteur avec de bon éleveurs sélectionneurs ... le programme me semble prometteur, j'ai pu ouvrir plusieurs fois un cadron de couvain 0 varroa reproductible ... nous devrions tous collaborer pour la sélection tout en gardant des réserves !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Apid'jo Mar 26 Nov 2019, 14:28

Non, en Belgique il y a un autre permanent, mais il suis les projets en Suisse, Allemagne et Autriche et il est permanent en Hollande (au siège)

Je fais actuellement parti de la structure Belge et un groupe est en formation en Alsace (Le premier pour la France). Nous sommes juste voisin Very Happy

C'est un joli projet, mais il faut du monde pour y arriver. Chacun fera avancer la chose dans son coin.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par David R Mar 26 Nov 2019, 23:41

Chaque terroir à son abeille, une abeille d'une région venteuse n'a pas les contraintes d'une région sans vent etc, de même pour l'humidité, le froid, les aléas climatiques.

Par conséquent privilégier du local c'est ce qu'il a de mieux.
Dans l'Orne et la manche il y a encore de la noire bien proche de l'origine, cependant, ce ne sera peut être plus le cas dans 30 ans.....

Je pense qu'il faut privilégier l'écotype dans le choix de nos reines.
Et quitte à aller doucement commencer avec de la noire et continuer doucement.

Pour ma part j'ai de la noire et elle est super économe ....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible) - Page 2 Empty Re: Acheter une reine "noire" de qualité (si c'est encore possible)

Message par Freecansee Mar 26 Nov 2019, 23:59

ben on en cherche ^^  et oui le discours de Paul Jungels va dans ce sens.  garder son abeille locale... (génétique adaptée epigenetique) mais aussi de sélectionner une VSH ... tout est possible !

économe c'est bien ... combien de couvain pour combien de miel ... essaimeuse ou pas  pour moi c'est comme les graines ... tout s'adapte au terrain .. et franchement là le terrain est plus en glissement qu'autre chose ... avec ces saisons là
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum