forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

installer des ruches dans un bâtiment industriel

5 participants

Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019, 10:12

Bonjour à tous, et merci d'avance de vos commentaires et avis éclairés.

Je dispose d'un très grand bâtiment de trois étages, qui est une ancienne usine. Elle est vide, composés de trois plateau de 250 m2 chacun.
C'est un bâtiment largement vitré, et très lumineux, car l'activité était un travail de précision, nécessitant un bon éclairement.

Je n'ai aucun usage de ce bâtiment, qui n'a pas d'inétéret commercial ou industriel en raison d'un acces difficile, ni de transformation en habitation car le secteur devient un désert ou l'immobilier est totalement sinistré.

Compte tenu de son exposition sud-est et de sa luminosité, du fait que devant les fenêtres il y a un large rebord sur lequel travaillaient les ouvriers. je me suis dit que je pourrais installer un rucher dans ce bâtiment en plaçant les ruches juste derrière les fenêtres (en y pratiquant une ouverture bien sûr !) .

La zone proche est assez peu peuplée, c'est de la moyenne montagne avec beaucoup de sapins et peu d'agriculture si ce n'est extensive. 

Il me semble que mettre les ruches à l'abri permettrait de cumuler certains avantages :
- protection contre l'humidité
- protection contre le vent
- température moins froide en hiver (bien que naturellement le bâtiment ne soit pas chauffé, mais il y fait nettement moins froid qu'à l'extérieur)
- abri contre le soleil direct en été (et une certaine fraicheur au rez de chaussée)
- meilleure conservation des ruches
- possibilité de visiter les ruches en cas de pluie
- commodité lors des visites ( possibilité par exemple d'utiliser un chariot roulant avec le matériel )

Mon problème est d'utiliser ce bâtiment pour mieux justifier les dépenses de réparations et d'entretien qu'il exige en tirant un petit revenu du miel, et pourquoi pas de faire des visites pour les gens que ça intéresse dans des bonnes conditions.

Je voudrais tester le concept en y plaçant quelques ruches cet hiver à titre de test.
Mais je serais très étonné d'être le seul a avoir eu cette idée et comme je n'ai jamais vu de rucher installés dans un bâtiment (tout au plus des petits abris ouvert au vent d'un côté) je me dis qu'il y a peut être des inconvénients graves et je n'ai pas envie de faire payer de leur vie mes expérimentations à mes abeilles.

Donc voilà , j'aimerais beaucoup avoir l'avis des apiculteurs qui ont tenté la chose, en ont entendu parler, et aussi les réflexions qu'inspire ce projet aux apiculteurs expérimentés / pro.

Merci d'avance
et bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par JC26 Jeu 17 Oct 2019, 10:28

Je suis pas pro mais je trouve l'idée intéressante . Tu sais comme moi que l'humidité n'est pas un problème externe à la ruche. D'autre part les zazas aiment le soleil et la lumière.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Api-Paco Jeu 17 Oct 2019, 11:35

Je suis débutant mais je trouve l'idée intéressante
j'ai un peu la même idée ! Installer des ruches derrière le reste de porte de cette gerbière orientée au sud est..
Vous en pensez quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019, 12:00

Bonjour,

Il faut prévoir de pouvoir ouvrir les fenêtres , au moins en partie haute , pour que les abeilles qui sortiront lors des visites puissent aller dehors . Sinon , elles vont rester sur les vitres côté lumière du soleil .
Et prévoir un moyen pour occulter les vitrages côté soleil pendant les heures les plus chaudes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Zeb63 Jeu 17 Oct 2019, 13:24

J'allais dire exactement la même chose que Mielpimpin.
Mon frère a quelques ruches sous un abri dont une partie est vitrée, sur un côté. Face aux ruches il n'y a rien, elles peuvent sortir et entrer librement.
Eh bien il y en a toujours beaucoup qui viennent se heurter contre la vitre et finir par mourir épuisées d'avoir cherché une issue, alors que c'est totalement ouvert sur le côté ! 
Quand elles se mettent un chemin en tête, apparemment il est difficile de les en faire dévier...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par willy69 Jeu 17 Oct 2019, 14:30

From a écrit:
Mon problème est d'utiliser ce bâtiment pour mieux justifier les dépenses de réparations et d'entretien qu'il exige en tirant un petit revenu du miel, et pourquoi pas de faire des visites pour les gens que ça intéresse dans des bonnes conditions.

L'idée me semble très bien en effet pour utiliser un bâtiment qui ne te sert à rien. Tu souhaites y installer combien de ruche .

Tu veux déduire les dépenses de réparations et d'entretien du bâtiments de quels autres revenus ? Il t’appartient personnellement ou c'est un actif immobilier d'une société ? Ca me laisse perplexe  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Menulphus Jeu 17 Oct 2019, 14:55

Bonjour à tous !
ça me paraît une bonne idée, From  ... mais tu devrais en effet tester d'abord avec 3 ou 4 ruches, au tout début de reprise d'activité 2020, pour que les nouvelles Zab' s'habituent rapidement à cet environnement.
Et en effet, veiller à ce qu'elles ne puissent pas s'égarer à l'intérieur du bâtiment = accès facile pour elles en frontal et côtés et fond de ruches fermés ... un peu comme dans un rucher suisse ou slovène, par exemple.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019, 16:25

Bonjour et merci à tous pour ces réponses.

Concernant les abeilles qui s'épuisent sur les vitres, oui c'est un problème , car il y a vraiment beaucoup de vitres ( les deux tiers de la façade sont vitrées et que le bâtiment est orienté sud sud est.
J'avais pensé leur faire un "tunnel entre l'entrée de la ruche et l'extérieur, de façon à éviter qu'elles ne s'égarent dans le bâtiment.
Et pour l'ouverture des ruches, le faire plutôt le soir en enlevant le tunnel, de façon qu'elles préferent retourner à la ruche plutot que d'aller au champs.

Willi69 : c'est un bâtiment qui fait partie d'un ensemble que j'ai acheté via ma société, le reste est utilisé pour mon activité, mais pas ce bâtiment qui nécessite des travaux pour éviter une dégradation plus avancée. Je ne pourrais pas justifier ces dépenses au titre de l'activité, vu que le local est inutilisé. Je cherche donc à compenser, même un peu, les dépenses liées à sa conservation.

Mon idée était d'y mettre une quinzaine de ruches, en augmentant petit à petit en fonction du potentiel mellifère du coin.

Merci pour vos réactions, c'est intéressant.

F
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019, 17:22

From a écrit:Bonjour et merci à tous pour ces réponses.

Concernant les abeilles qui s'épuisent sur les vitres, oui c'est un problème , car il y a vraiment beaucoup de vitres ( les deux tiers de la façade sont vitrées et que le bâtiment est orienté sud sud est.
J'avais pensé leur faire un "tunnel entre l'entrée de la ruche et l'extérieur, de façon à éviter qu'elles ne s'égarent dans le bâtiment.

Le tunnel ne sert à rien , il faut "coller" le devant de la ruche contre la fenêtre ,avec une ouverture pour la planche de vol et l'entrée . Et faire des ouvertures en haut des vitres .

Et pour l'ouverture des ruches, le faire plutôt le soir en enlevant le tunnel, de façon qu'elles préferent retourner à la ruche plutot que d'aller au champs.

Il y aura toujours des abeilles qui sortiront de la ruche et qui iront sur les vitres !

Willi69 : c'est un bâtiment qui fait partie d'un ensemble que j'ai acheté via ma société, le reste est utilisé pour mon activité, mais pas ce bâtiment qui nécessite des travaux pour éviter une dégradation plus avancée. Je ne pourrais pas justifier ces dépenses au titre de l'activité, vu que le local est inutilisé. Je cherche donc à compenser, même un peu, les dépenses liées à sa conservation.

C'est utopique de penser financer quoi que soit avec le revenu de 15 ruches .
Il faut compter l'investissement des ruches et des colonies , du matériel (surtout pour l'extraction du miel) .Pour une récolte moyenne de 20 Kg de miel par ruche et par an (encore faut-il y arriver ) et  en vendant tout à 15 € le kg moins le prix des pots et des frais de vente (transport ... ),vous arriveriez à un chiffre d'affaire de quelques 3000€ .
Comment dégager un bénéfice pour entretenir un tel bâtiment avec ça ? Et ça , sans compter le temps passé .

Mon idée était d'y mettre une quinzaine de ruches, en augmentant petit à petit en fonction du potentiel mellifère du coin.

Merci pour vos réactions, c'est intéressant.

F
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019, 17:35

Bonjour et merci de ce commentaire.

J'ai tout le matériel nécessaire, et je compte faire des essaims artificiels.

Pour l'aspect financier si vous lisez bien ce que j'ai écrit je souhaite "compenser , même un peu"


C'est plus une justification "morale" que je cherche et le souhait d'utiliser un bâtiment existant, l'alternative est sa démolition, ce qui ne plait pas pour diverses raisons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installer des ruches dans un bâtiment industriel Empty Re: installer des ruches dans un bâtiment industriel

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019, 18:33

il faudra pouvoir ouvrir les fenêtres pour libérer les abeilles après ouvertures
Généralement les ruches sont en dehors des habitations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum