forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel d'autres latitudes

+4
nico30
ThomasC
gwendal974
willy69
8 participants

Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Miel d'autres latitudes

Message par willy69 Mer 23 Oct 2019, 13:43

J'ai passé quelques jours dans l'Océan Indien et les propriétaires de ma location avaient fait enlever une colonie d'abeilles qui s'était installée dans leur jardin.
En cadeau de bienvenue je leur ai apporté un pot de ma récolte et il m'ont donné un morceau de cire avec du miel de la colonie qu'ils avaient enlevée :

J'ai été poli en leur disant qu'il était bon.

Il était très très fort, très foncé (presque noir) et assez liquide. Au niveau humidité, les abeilles doivent avoir beaucoup de mal à atteindre les 18% dans les zones tropicales.

Connaissez vous des miels d'autres latitudes et comment sont ils ?

Ton avis m’intéresse Gwendal ? car j'ai été très désagréablement surpris.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par gwendal974 Jeu 24 Oct 2019, 17:45

Ici l'humidité est entre 60 et 80% alors que chez vous elle doit etre entre 40 50%...

Le miel absorbe l'humidité de l'air à partir du moment où elle est à plus de 55%

Mes premières récoltes étaient trop humides, la plupart des miels de l'île aussi.

On ne peut pas avoir un miel en dessous de 18% sans utiliser un déshumidificateur : tu mets les hausses quelques jours dans un local avec un déshumidificateur à 50% et normalement ça suffit à etre à 17%.


Pour ce qui,est du gout, on a des miels particulièrement épicés, si c'était dans l'ouest, c'était probablement du "baie rose", qu'on appelle aussi faux poivrier, mais même les toutes fleurs sont forts, Je viens de récolter mon miel de printemps, je trouve qu'il est très goutu, un peu comme le châtaigner de chez vous.

Nos miel sont forts, intenses, comme notre île.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par ThomasC Ven 25 Oct 2019, 02:37

J'ai goûté quelques miels d’Afrique (Centrafrique, et ... euh, je sais plus scratch ), ils sont très forts (un peu comme les miels Réunionnais, en fait - j'en ai goûté quelques-uns là bas), avec un goût de fruits exotiques (comme de la banane séchée, parfois). C'est très particulier, je comprends que ce ne soit pas du goût de tout le monde.

J'ai goûté du miel Canadien, très doux, très clair, crémeux, un peu comme le miel de trèfle.

J'ai aussi goûté du miel de Tahiti. Il est foncé, mais rien à voir avec le miel de la Réunion: Il est très floral, beaucoup plus doux que ce que la couleur laisserait attendre. Smile

J'ai une amie qui m'a donné un petit pot du miel du Kazakhstan; il y avait beaucoup de ruches, là bas, m'a-t-elle dit. Mais je n'y ai pas encore goûté.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par nico30 Ven 25 Oct 2019, 07:26

Heu... le miel de Polynésie est très variable d'un producteur à l'autre. On en trouve certains aux gouts floraux dans les îles des Tuamotu. Ce que j'ai gouté de Tahiti sont heu... plutôt fort et même certains en début de fermentation. Il m'est arrivé de ne pas acheter certains miels dans les iles tellement ils étaient difficiles à apprécier (et pourtant j'aime les miels corsés).
Le problème de l'humidité n'est pas une anecdote ici. Certains apiculteurs ne sont pas équipés de chambre de déshumidification et ne contrôle même pas leur miel.
J'ai rencontré un producteur très sympa sur une île pas loin de Bora bora qui ne voyait même pas de quoi je lui parlais après avoir gouté son miel de "qualité supérieure" qu'il disait.

Particularité en Polynésie la plupart des miels sont vendus en bouteille (parfois anciennement bouteilles d'eau minérale), en bord de route. Sur Tahiti on en trouve dans les grandes surfaces là aussi en bouteille et souvent en cours de cristallisation. Bizarrement j'ai essayé d'en acheter et d'en faire du crémeux et je n'y suis jamais arrivé. (certains miels du mélange devaient être trop humides, je n'avais pas pris les meilleurs pour tester).

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par DocBB Ven 25 Oct 2019, 07:37

nico30 a écrit:
Particularité en Polynésie la plupart des miels sont vendus en bouteille (parfois anciennement bouteilles d'eau minérale), en bord de route.


HAHA ! à la Rèunion c'est dans des bouteilles de Johnny Walker !

Il est souvent très liquide sauf le Letchi, une année c'était assez bizarre Ok au réfractometre mais il coulait , pas comme de l'eau mais vraiment bien, jamais eu d'explication.

pour les gouts il ya des fleurs (presque) toute l'année, chez moi parfois j'en ai du carrément amer gout pamplemousse, du "confiture de Papaye", du baie rose , de l'avocatier très noir, du letchi (qui peut faire du bon cremeux)...
bref selon le moment ou on récolte tous gouts toutes couleurs.
une fois tout le macérateur a fermenté, on a fait de la Gnole et on a amelioré les rhums arrangés, sinon un peu de temps dans une pièce climatisée et une récolte rapide ou pour les petites quantités les pots (ouverts) dans une cocote à pression et sous vide avec une vieille pompe à frigo.

toujours utiliser son refractometre

vraiment pas cher sur Aliexpress


bien étalonné a l'huile d'olive
la méthode de Fred l'apiculteur : Étalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive

En pratique, 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive extra-vierge sur le prisme de l’appareil. On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d’étalonnage jusqu’à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l’huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l’étalonnage soit précis.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par willy69 Ven 25 Oct 2019, 13:04

Merci pour vos retours .
Je n'ai pas goutté le miel de la Réunion ( j'étais resté sur l'Isautier banane flambée ) je n'y manquerai pas lors d'un voyage pour comparer. Celui que j'ai goutté était de l’île de MAHE , très surprenant !
DocBB, effectivement très liquide !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par Doc Gyneco Dim 27 Oct 2019, 21:43

DocBB a écrit:la méthode de Fred l'apiculteur : Étalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive

En pratique, 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive extra-vierge sur le prisme de l’appareil. On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d’étalonnage jusqu’à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l’huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l’étalonnage soit précis.

20°C !

Donc, impossible d'utiliser la méthode en outre-mer.

Il fait 30/35 chez moi actuellement et les climatiseurs permettent de descendre à 24/25.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par Doc Gyneco Dim 27 Oct 2019, 21:55

willy69 a écrit:Il était très très fort, très foncé (presque noir) et assez liquide. Au niveau humidité, les abeilles doivent avoir beaucoup de mal à atteindre les 18% dans les zones tropicales.

Connaissez vous des miels d'autres latitudes et comment sont ils ?

Effectivement, les miels tropicaux sont souvent chargés en humidité avec les risques sanitaires qui en découlent avec fermentations et développement des levures et autres champignons.

A Saint-Martin (Caraïbe) le miel est très liquide avec un goût léger et très agréable un peu comme du sirop d'érable.

Idéal sur les crêpes et autres pancakes.

Il n'y a pas de gros producteurs et l'on retrouve ce miel en provenance d'amateurs avertis dans de petits formats (pots de 250 ml max) qui s'écoulent heureusement très vites (avant l'inévitable fermentation).

Cela étant, tout ce qui est sucré est rapidement attaqué par les fourmis.

Donc, c'est une habitude locale que de placer au réfrigérateur tout ce qui est un tant soit peu sucré.

Pour le miel cela limite l'apparition de la fermentation et permet de finir le pot sans conséquence.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par DocBB Lun 28 Oct 2019, 04:56

Doc Gyneco a écrit:
DocBB a écrit:la méthode de Fred l'apiculteur : Étalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive

En pratique, 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive extra-vierge sur le prisme de l’appareil. On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d’étalonnage jusqu’à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l’huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l’étalonnage soit précis.

20°C !

Donc, impossible d'utiliser la méthode en outre-mer.

Il fait 30/35 chez moi actuellement et les climatiseurs permettent de descendre à 24/25.

ça fait longtemps qu'on a des clims ! tongue tongue tongue tongue
il faut les nettoyer !
Sinon dans une cave a vin on arrive à 14° et mon bureau peut ètre à 20°, ou ma salle d'opération, mais ça caille.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par Chargathe Lun 28 Oct 2019, 08:12

Je suis, actuellement; en Australie, à Adélaïde. Nous avons passé une petite semaine sur Kangaroo island. Ils ont des abeilles apis mellifera ligustica, importées au 19e siècle. Il est strictement interdit d'en amener sur l'ile, ce qui fait qu'elles n'ont jamais été hybridées.
Le miel que l'on a gouté est très bon. Il ressemble à celui que l'on trouve chez nous, avec un petit goût de caramel.

Une chose qui m'a étonné, c'est, qu'il soit interdit d'importer des abeilles, soit, on le comprend aisément, Mais il est, également, interdit d'amener du miel.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par gwendal974 Lun 28 Oct 2019, 16:12

Chargathe a écrit:

Une chose qui m'a étonné, c'est, qu'il soit interdit d'importer des abeilles, soit, on le comprend aisément, Mais il est, également, interdit d'amener du miel.


Le miel peut transporter les spores de loque américaine ou européenne.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par Kalou38 Lun 28 Oct 2019, 17:40

L'île continent a toujours été très stricte avec ses frontières, ainsi aux JO de Melbourne, les épreuves d'équitation se sont déroulées en Suède pour éviter l'importation de maladies chevalines.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par Chargathe Mar 29 Oct 2019, 00:28

Me voilà renseigné. Merci ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'autres latitudes Empty Re: Miel d'autres latitudes

Message par ThomasC Mar 29 Oct 2019, 23:39

On vient de m'offrir du miel de litchi de Madagascar. Cool

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum