forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 3 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par lilius le Jeu 07 Nov 2019, 21:35

Si tu as le temps de bricoler avant le week-end prochain, tu peux faire des cadres avec du grillage à poules et du fil à cadres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est super résistant et ça tient bien dans le temps.

lilius
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un gros essaim derrière un volet - Page 3 Empty Re: Récupération d'un gros essaim derrière un volet

Message par nolo10 le Jeu 07 Nov 2019, 23:06

Bravo pour ta video   très bien expliquée

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
ville et région : bretagne centrale

Message par Doc Gyneco le Ven 08 Nov 2019, 00:47

Bonne idée le grillage à poules.

Merci pour la vidéo.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1188
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par lebretondelest le Ven 08 Nov 2019, 09:05

lilius a écrit:Si tu as le temps de bricoler avant le week-end prochain, tu peux faire des cadres avec du grillage à poules et du fil à cadres :

C'est super résistant et ça tient bien dans le temps.
Merci, intéressant ! On m'en avait déjà parlé.

Le grillage est en effet à mon avis la seule solution dans ces cas-là et une des plus pratiques ;

Hier j'ai essayé de rafistoler tous les morceaux de brèches avec du pollen dans un cadre vide et des élastiques, mais ça ne fonctionne pas si les morceaux sont trop nombreux ; logiquement s'il n'y a pas à la base déjà un support pour poser les brèches d'un côté du cadre, on ne peut pas continuer à moins d'avoir un seul gros morceau de rayon (à un moment, il faut bien soulever le cadre pour entourer les brèches de fils ou autre). Enfin ça tient vaille que vaille, mais on sent qu'au moindre choc ça va se casser la gueule dans la ruche...

Bref il faut une sorte de cage pour s'en sortir.

Je vais déjà essayer de poser les brèches sur les têtes de cadre de la colonie, voir si les abeilles récupèrent elles-mêmes le pollen et qu'elles finissent de bien lécher le miel ; sinon j'aurai toujours encore le temps de bricoler avec le grillage.

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 611
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par lilius le Ven 08 Nov 2019, 09:59

Bonjour,
De rien pour la vidéo Wink
Quand j'ai fait mes premières récupérations de colonies avec pains de cire, c'était avec des élastiques et ça tournait à la cata. Soit les élastiques étaient trop petits et les abeilles les cassaient au bout d'un ou deux jours, soit ils étaient trop gros, pas facile à mettre en place. Dans tous les cas, les pains ne tenaient pas bien en place.
Avec un premier conseil du grand druide de ce forum, j'avais testé avec grillage à poules de chaque côté. C'était mieux mais niveau largeur, il fallait souvent intercaler un cadre vide. Deux cadres grillagés ne tenaient pas l'un à côté de l'autre.
Et cette année, grâce à un autre membre du forum, j'ai essayé la méthode grillage bien tendu d'un côté et fil de l'autre et c'est une réussite totale.
Bien préparé à l'avance, c'est facile à gérer lors de l'intervention, ça résiste très bien même lorsque les pains sont lourds, on peut mettre plusieurs pains côte à côte progressivement, ça ne gêne pas du tout les fifilles et n'empêche pas la reine de pondre.

Dernière édition par lilius le Ven 08 Nov 2019, 10:58, édité 2 fois
lilius
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 924
ville et région : Eure et Loir

Message par lebretondelest le Ven 08 Nov 2019, 10:25

Oui ça a l'air top ! Si j'ai le temps de trouver le matos pour ce week-end je tenterais bien.

La contrainte majeure pour moi, c'est d'avoir un système efficace pendant l'opération, avec les gants, du miel collant partout et des milliers d'abeilles qui tournent autour, il faut pouvoir faire ça rapidement et facilement et que ça tienne.

Pour la suite et l'avoir déjà fait un peu à l'arrache juste avec des fils, une fois dans la ruche, les abeilles se débrouillent pour reconsolider le tout ; au bout d'une semaine ou deux, à mon avis ça tient même si les élastiques ou autre n'étaient pas assez costauds.

Mais c'était en plein été, pas certain qu'à cette saison les abeilles continuent à cimenter avec la même vigueur (à mon avis elles le font quand même si c'est absolument nécessaire).

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lilius le Ven 08 Nov 2019, 11:00

Ce système est très efficace. Testé cet été perché dans un godet de téléscopique à récupérer une grosse colonie en haut d'une cheminée, j'ai béni ce système.
lilius
lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 924
ville et région : Eure et Loir

Message par lebretondelest le Sam 09 Nov 2019, 16:08

Fiasco ce matin pour la récupération du second essaim dans la même bâtisse et la même configuration, la colonie était morte et colonisée par des guêpes (prises pour des abeilles depuis l'extérieur et en bas), et des centaines d'énormes larves de teigne, beurk !

Tout de même intéressant de voir la configuration ci-dessous : comme ce coup-ci la moustiquaire totalement propolisée était baissée, les abeilles avaient bâti entre cette dernière et le volet, cf. photos ci-dessous.

Du coup les rayons étaient cette fois perpendiculaires, d'environ 70 cm de haut et 15 cm de large maxi, ça aurait été coton à récupérer dans tous les cas.

Dommage j'avais bricolé en prévision deux cadres comme recommandé par lilius, je me réjouissais de tester ce système qui a l'air parfait ! Ça servira de toute façon un jour ou l'autre.

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lebretondelest le Sam 09 Nov 2019, 16:14

Excellente nouvelle par contre, après vérification aujourd'hui l'essaim de la semaine passée va bien et montre une belle activité, et il y a de la ponte (larves de 3-4 jours à vue de nez) !

Déjà pas mal de butinage aussi, et de retours de pollen sur la planche.

Surtout chose étonnante : les rayons de couvain découpés et installés à la va-vite dans deux cadres (et qui n'en occupaient qu'environ 2/3 à 3/4 de la surface) avec des élastiques ont déjà été quasi-entièrement cimentés et complétés, je pense que d'ici une semaine on ne s'en rendra même plus compte !

Du coup j'ai installé le système suivant : la colonie sur 6 cadres dans un corps Dadant avec partition, au-dessus une hausse partitionnée aussi (sur le cran suivant du coup pour aller contre la partition du corps), ce qui fait comme un genre de hausse 6 cadres.

À l'intérieur j'ai entassé tous les restes de brèches avec encore un peu de miel et le pollen, je verrai si elles le récupèrent elles-mêmes dans les semaines à venir, sinon vu que ça ne rajoute qu'un volume limité et que la ruche est bien isolée, je laisserai tout l'hiver pour qu'elles puissent manger le pollen avec la reprise de ponte de janvier.

Dernière édition par lebretondelest le Sam 09 Nov 2019, 17:17, édité 1 fois

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lebretondelest le Sam 09 Nov 2019, 16:30

Voici la photo d'un cadre bricolé ; ça prend environ 10-15 mn à monter, avec pour ce qui me concerne du fil non-métallique, et 5 clous en bas pour 4 en haut pour faire assez d'allers-retours en bien tenir les rayons contre le grillage.

Si vous mettez du fil non-métallique et donc un peu plus épais, je conseille de laisser les têtes des clous sortir de plutôt 5-6 mm pour pouvoir faire assez de tours (la vidéo recommande 3-4 mm maxi, mais pour du fil métallique plus fin).

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Doc Gyneco le Sam 09 Nov 2019, 17:01

Et pourquoi pas du grillage à poule pour les deux faces ?
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lebretondelest le Sam 09 Nov 2019, 17:10

Doc Gyneco a écrit:Et pourquoi pas du grillage à poule pour les deux faces ?

Simplement pour faciliter les choses pendant l'opération : on pose le cadre à plat, les brèches dessus, on ceinture de ficelle ou de fil métallique en 30 secondes et c'est terminé ;

remettre du grillage aussi côté ouvert compliquerait considérablement l'opération.

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jean84 le Sam 09 Nov 2019, 18:14

Si je peux avoir le 220v là où je récupère l’essaim je prends mon chargeur a batterie des cadres filés, les abeilles ont été brossées dans la ruche  je découpe les brèches et les soude directement dans le cadre, pour les cadres de miel idem je n’y reviens plus, et ça marche très bien.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1036
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Message par Doc Gyneco le Sam 09 Nov 2019, 18:42

lebretondelest a écrit:
Doc Gyneco a écrit:Et pourquoi pas du grillage à poule pour les deux faces ?

Simplement pour faciliter les choses pendant l'opération : on pose le cadre à plat, les brèches dessus, on ceinture de ficelle ou de fil métallique en 30 secondes et c'est terminé ;

remettre du grillage aussi côté ouvert compliquerait considérablement l'opération.

OK, j'ai compris.

Je vais essayer le grillage à la place des élastiques que je trouve très simples à mettre en place surtout pour les brèches de couvain qui sont moins lourdes et moins épaisses que celles de miel.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3