forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

extraction par centrifugeuse ou pressage ?

extraction par centrifugeuse ou pressage ? - Page 2 Empty Re: extraction par centrifugeuse ou pressage ?

Message par E.L73500 le Ven 01 Nov 2019, 17:02

Regardes mon avatar, j'ai deux abris que j'ai fait moi même. Un pour trois ruches et l'autre pour 6 ruches.
Je vais encore le modifier. Je vais voir pour refermer devant afin de ne laisser qu'une petite ouverture (entrée des ruches). J'hésite entre des planches ou des plaques translucide. Pourquoi ? Je voudrai conserver de la clarté dans le rucher. De plus, les ruches seraient mieux abritées.
Mais cela a un coût...
Dans le grand rucher, j'ai un bon espace derrière pour bien manoeuvrer. D'être à l'aise pour travailler, c'est important.

E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

extraction par centrifugeuse ou pressage ? - Page 2 Empty Re: extraction par centrifugeuse ou pressage ?

Message par skippeurs le Ven 01 Nov 2019, 17:24

pas mal je vais voir ça , si c'est trop cher je ferais autrement .
tu es de haute maurienne lorsque j'étais jeune j'allai à st François longchamp supper joli

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

Message par E.L73500 le Ven 01 Nov 2019, 17:27

C'est pas trop loin effectivement mais plus bas. Moi je suis plus haut dans la vallée à 1600 mètres  d'altitude du côté du ValCenis.
De faire un rucher couvert, effectivement cela a un coût. Mais il faut se dire qu'elles sont bien protégées.
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 439
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Message par skippeurs le Ven 01 Nov 2019, 17:31

oui je comprend mieux le fait que tu protège les ruches pour l'hiver, moi c'est pour le soleil et le vent et aussi la pluie lorsque elle tombe elle fait pas semblant , de plus j'ai remarqué que j'avais moins de mortalité et qu'elles consomment moins l'hiver , donc je trouve ça plutôt rentable de les protéger

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

Message par DocBB le Ven 01 Nov 2019, 17:53

tu peux aussi broyeur d'abord avec un déchiqueteur à pommes, et laisser filtrer, tu pourrra presser le residu en fin dégouttage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par DocBB le Ven 01 Nov 2019, 17:57, édité 1 fois
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Message par E.L73500 le Ven 01 Nov 2019, 17:56

Tu as déjà fait çà ?
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Doc Gyneco le Ven 01 Nov 2019, 18:12

E.L73500 a écrit:Regardes mon avatar, j'ai deux abris que j'ai fait moi même. Un pour trois ruches et l'autre pour 6 ruches.
Je vais encore le modifier. Je vais voir pour refermer devant afin de ne laisser qu'une petite ouverture (entrée des ruches). J'hésite entre des planches ou des plaques translucide. Pourquoi ? Je voudrai conserver de la clarté dans le rucher. De plus, les ruches seraient mieux abritées.
Mais cela a un coût...
Dans le grand rucher, j'ai un bon espace derrière pour bien manoeuvrer. D'être à l'aise pour travailler, c'est important.

Bonjour,

Dans le cas des plaques translucides, il faut te méfier du soleil dont la lumière risque d'attirer et d'épuiser tes abeilles à l'intérieur du rucher et qui n'arriveront pas à trouver l'orifice de sortie.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1247
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par E.L73500 le Ven 01 Nov 2019, 18:21

Merci de cette précieuse info Doc. Je n'y avait pas pensé. Je vais voir pour penser à faire une sorte de volet pivotant qui se baisse ou qui se monte avec corde et poulie.
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par SISTERON le Sam 23 Nov 2019, 09:55

Bonjour,

Je découvre ce fil sur l'extraction ou le pressage. Pour info :
J'extrais le miel des cadres par centrifugeuse et je presse les opercules emmiellées. J'utilise un presse-agrumes de 12L  (il y a des 6 et 18L) (j'ai 8 ruches) c'est largement suffisant, qui m'a couté 60€ de chez TECTAKE ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

SISTERON
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
ville et région : Lorgues PACA

Message par Juanito le Sam 23 Nov 2019, 16:18

Extraction centrifuge pour les cadres désoperculés et pressage pour les opercules et tout autre reste de cire+miel ayant déjà été égouttés. 

Le problème du pressage est qu'il est très long, le miel migre lentement entre les morceaux de cire. 1 tour de vis toutes les heures durant 1 jour ou 2 par exemple. Evidemment au début ça va vite. Tu crois toujours que tu es au bout parce que vissage est dur, mais le miel sort et le pain de cire se détend, tu peux visser à nouveau...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1116
ville et région : Yvelines

Message par gilou71 le Sam 23 Nov 2019, 16:46

Bonjour à vous
Moi, je suis adepte du pressage, oui je trouve que le miel pressé est plus gouttu et j'ai un très bon retour de la part de toutes les personnes à qui j'ai fait déguster (sans rien dire).

Je ne trouve pas qu'il y ait énormément plus de travail, effectivement les cires sont out à chaque fois mais moi je ne cherche pas la production, donc elles recommencent chaque année. Par contre au début je ne place qu'un cadre sur deux à construire avec une amorce et lorsqu'ils sont bien construits je retire les cadres plastiques et les remplace par des cadres avec amorces.

Voici mon matériel, simple basique, mais efficace !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1249
ville et région : CURGY 71400 Saône & Loire