forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Nettoyage nourrisseurs bois paraffinés

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Nettoyage nourrisseurs bois paraffinés - Page 2 Empty Re: Nettoyage nourrisseurs bois paraffinés

Message par gwendal974 le Lun 18 Nov 2019, 06:15

Doc Gyneco a écrit:
gwendal974 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Zeb63 a écrit:Je me demandais s'il n'était pas possible de re-étanchéifier les nourrisseurs de temps en temps en les badigeonnant au pinceau avec de la cire fondue ? 

Ça permettrait de temps en temps de leur faire un nettoyage un peu musclé sans avoir peur de perdre leur étanchéité.
La cire est moins élastique que la paraffine par temps froid me semble-t-il. Si il y a retrait de la cire, il y aura fuite

la cire imperméabilise le bois en l'imprégnant, elle se déforme donc avec le bois puisqu'elle est dans le bois. il ne sert à rien de faire une rose couche de cire sur la surface pour imperméabiliser, il faut juste bien imprégner le bois en surface et si possible en profondeur.

Je passe tout ce qui est en bois à l'huile de lin.

Est-ce que cela ne suffit pas ?

je ne crois pas : le traitement à l'huile de lin n'est pas définitif. et l'huile de lin peut se déplacer vers le coeur du bois.

gwendal974
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage nourrisseurs bois paraffinés - Page 2 Empty Re: Nettoyage nourrisseurs bois paraffinés

Message par michelfr30 le Lun 18 Nov 2019, 07:59

ptetbenquoui a écrit:
sinon, je comprends toujours pas pourquoi laver l'intérieur des nourrisseurs ? surtout à la javel ?   ils font comment les pros ?
 Parce que ces nourrisseurs que j'ai récupérés étaient avec des ruchettes qui avaient été abandonnées à la pluie après la mort de la colonie. J'ai préféré bien tout désinfecter avant de les restaurer et de les réutiliser. C'est facile de passer la flamme à l'intérieur des ruchettes, mais moins évident pour les nourrisseurs à cause de la cire.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait tremper dans de l'eau de javel pour la désinfection, puis, après rinçage et séchage, j'ai passé le décapeur thermique pour m'assurer que la paraffine étaient bien répartie partout.
Ils sont maintenant comme neufs (ou presque) et opérationnels.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5493
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2