forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

+7
ptetbenquoui
Apid'jo
seb14
givetp
jean84
nolo10
alain01fr
11 participants

Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par alain01fr Mer 13 Nov 2019, 16:47

Je n'ai pas encore de NUCLEUS, mais je pense commencer à en construire, mais je suis indécis, quel modèle ? avantages ? inconvénients ?

EXEMPLE : HAUSSE DADANT 12 CADRES,4 nucléis de 3 cadres, possibilité de faire 2 nucléis de 6 cadres pour l'hiver
          avantage: 
                      groupe de 4 nucléis de 3 cadres qui se tiennent chaud l'hiver;
          inconvénient :
                      difficile de faire sortir les abeilles d'un nucléus  pour en faire un essaim sans déranger les autres !
                      difficile de mettre une haussette sur un seul nucléus

alain
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par nolo10 Mer 13 Nov 2019, 17:48

Difficile de faire sortir les abeilles d'un nucléus  pour en faire un essaim sans déranger les autres! 

Le but d'un nuc c'est entre autres de produire des reines fécondées. Aucune difficulté à prendre la reine et la mettre en cage d'introduction. La petite colonie reste dans le nuc, et je remets une cellule vierge.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par jean84 Mer 13 Nov 2019, 18:18

Salut alain01
Moi aussi je commence à réfléchir pour bricoler quelques nuc uniquement pour faire féconder les reines, je vais suivre ton fil avec grand intérêt

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par givetp Mer 13 Nov 2019, 19:21

Ici 2 formats standardisé Dadant :
- mini-plus: (6 cadrons 1/2 hausse Dadant) modèle qui me convient bien, ne s'emballe pas trop vite en miellée et suffisamment de réserves pour tenir en cas de mauvais temps, pas besoin de trop d'abeilles pour le peupler, hiverne bien même sur 1 corps. Je l'utilise aussi pour l'élevage et pour conserver les reines que je souhaite conserver longtemps.
- tri-nuc: (3 compatiments de 4 cadrons 1/3 de hausse Dadant) juste pour les fécondations (en plus des mini-plus) : peuplé avec très peu d'abeilles, facile à construire à peu de frais, prends peu de place au rucher et en stockage mais en période de miellée ou de disette, il faut les surveiller comme le lait sur le feu.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Invité Mer 13 Nov 2019, 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cadrons réalisés sur une hausse dadant 12 cadres ci-dessous  (faute de temps j'avais juste mis une barette pour certains cadrons)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et cela marche aussi 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par seb14 Mer 13 Nov 2019, 21:02

Plus c'est petit ,plus ça déserte !!
12 cadrons c'est bien.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par seb14 Mer 13 Nov 2019, 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par seb14 Mer 13 Nov 2019, 21:09

J'ai aussi ce modèle mais c'est trop petit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Apid'jo Jeu 14 Nov 2019, 01:36

Le format le plus pratique est le cadre de mini plus (1/2 hausse Dadant) si on est en Dadant. De plus il y a une multitude de ruchettes avec ce type de cadres.

J'ai de tout (ou presque)
En ruchette 12 U "partitionnable" : du 4 x 3 cadrons (ou 2 x 6U) et du 3 x 4 cadrons (pour l'instant uniquement en bois)
Les traditionnelle "mini plus" en bois ou polystyrène 6 U.

Mon avis:
Plus c'est petit et plus il faut suivre les colonies, mais c'est tout à fait fonctionnel.
Le bon compromis est soit sur 4 ou sur 6 cadrons.
Pour l'hivernage les ruchettes 12 U sont bien. Il est possible d'en faire une 2 x 6U ou la laisser en 12 U.
J'hiverne sur minimum 6 cadrons. Mais il est vrai que les colonies sur 12 voire 24 (2 éléments) cadrons hivernent plus facilement puisqu'il n'est presque pas besoin de suivre la colonie pour donner du candi le moment venu.

Pour les reines qui seront inséminées, j'utilise les ruchettes partitionnées en 3 x 4 cadrons ou en 2 x 6 cadrons.
De préférence les mini plus "en individuelle" sur uniquement 1 élément, soit 6 U) si j'en ai de disponible. Le transfert par la suite est plus facile que dans des ruchettes avec plusieurs reines. (risque de dérive et donc risque de perdre une reine de valeur)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par alain01fr Jeu 14 Nov 2019, 11:18

Apid'jo ta ruchette 12 cadres, dimensions d'une ruchette dadant ou hausse de ruchette?
si ce sont des dimensions différentes, peux-tu me les donner?

Je pensais faire des nucs 6 cadrons car je ne veux que 12 reines maxi au printemps, 6 pour remèrer et 6 en réserve que je doublerai en hauteur pour l'hiver.

Je pensais faire une divisible avec 2 hausses dadant 12 cadres pour avoir des cadres de couvain ou de nourriture à disposition,

Pour le moment, je suis à 3 ruches et j'aimerais monter à 10 ! Ce printemps, je vais essayer de faire un maximum d'essaims, 2 par ruche si possible (division 2 cadres de couvain et un de nourriture).
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par ptetbenquoui Jeu 14 Nov 2019, 14:00

merci Apid'jo pour ton post bien détaillé !

@apid'jo, @tous
quel est votre avis sur ses nucléis constitués de 3 cadres de hausse que l'on voit parfois ?  soit via des caisses dédiées, soit des haussettes 6C séparées dans la longueur.  par exemple sur cette vidéo du rucher de Chatillon sur Morin.

N'ayant jamais utilisé de nuclei (newbee ds l'apiculture), le coté standardisation me tente bien (pas de cadrons, juste des cadres de hausse et de corps pour tout faire), mais, même si le volume entre 6 cadrons ou 3 cadres de hausse est équivalent, je suis sceptique sur la forme, très allongée. Et la difficulté de réduire le volume du nuclei via une partition par exemple, si besoin de démarrer les nucleis avec peu d'abeilles.
avez vous essayé la version "cadrons" et la version "cadres de hausses" et pouvez vous comparer ?  ou un avis, même sans essais comparatif ?



juste pour partager, voici où j'en suis de mes réflexions pour l'an prochain sur mon orga pour élevage et essaims, en essayant de garder le plus de flexibilité possible (quitte à menuiser un peu plus, mais ça ce n'est pas grave !) :
- un seul format : 6C
- via des ruchettes divisibles (2 haussettes) pour avoir du flex entre nucléi, ruchettes ou haussettes si besoin
- ceci en compléments des ruches et ruchettes "classiques" que j'ai déjà.

Je suis donc parti pour fabriquer :
=> 8 haussettes "améliorées" :
- pouvant accueillir 12 cadrons hoffman et pouvant être divisée en 2x6 cadrons via un séparateur
- pouvant accueillir 5 ou 6 cadres de hausses,  hoffman ou non (*), et pouvant être divisée en 2x3 cadres de hausse via un séparateur
=> 8 fonds, permettant selon la face utilisée, la sortie soit d'un coté, soit des deux (**)
=> 16 nourrisseurs de taille "mini+" (***)

(*) se pose alors la question du calage des cadres, hoffman ou classique
bande intercadres : je pense qu'en faisant la rainure de logement des bandes intercadres à 45° au lieu de 90°, pas besoin de les fixer via des petites pointes, et du coup, elles peuvent être amovibles
crémaillères : je pense que plutôt que les clouer, en les glissant dans une rainure fine, je peux les rendre amovibles
(**) la face "sortie des deux cotés" peut fonctionner en version 2X6 cadrons ou 2X3 cadres de hausse selon comment on la réalise. Le but de la solution "recto verso" est de pouvoir garder une sortie classique "pleine largeur de ruche avec la porte qui va bien" si utilisation en mode ruchette. ce qui ne serait pas possible avec les ouvertures rotatives, avec lesquelles j'ai un peu peut que le trou soit un peu petit si utilisation en mode ruchette.
(***) en faisant les entrées ds les nourrisseurs via des cheminées comme sur certains nourrisseurs du commerce, et en décalant celles-ci, cela permet de faire des nourrisseurs dédiés, fonctionnant en mode 2x6 cadrons ou 2x3 cadres de hausse

je m'interroge sur :
- la pertinence de rajouter "l'option" divisible en 2x3 cadres de hausse..  ça me change rien sur les fonds, ni sur les nourrisseurs, et ce n'est que 2 rainures et une séparation, mais bon, si ce n'est pas utile..
- la pertinence de devoir accepter 5 ou 6 cadres de hausses

quel est votre avis sur le sujet ?



pour ceux qui demandent les cotes des cadrons, elles sont dispo sur le site apimiel ici : http://www.apimiel.fr/index.php?page=detail_reference&recordID=05BS57

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019, 15:27

ptetbenquoui a écrit:


(*) se pose alors la question du calage des cadres, hoffman ou classique
bande intercadres : je pense qu'en faisant la rainure de logement des bandes intercadres à 45° au lieu de 90°, pas besoin de les fixer via des petites pointes, et du coup, elles peuvent être amovibles
crémaillères : je pense que plutôt que les clouer, en les glissant dans une rainure fine, je peux les rendre amovibles
(**) la face "sortie des deux cotés" peut fonctionner en version 2X6 cadrons ou 2X3 cadres de hausse selon comment on la réalise. Le but de la solution "recto verso" est de pouvoir garder une sortie classique "pleine largeur de ruche avec la porte qui va bien" si utilisation en mode ruchette. ce qui ne serait pas possible avec les ouvertures rotatives, avec lesquelles j'ai un peu peut que le trou soit un peu petit si utilisation en mode ruchette.

quel est votre avis sur le sujet ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par ptetbenquoui Jeu 14 Nov 2019, 16:13

Merci !

Cela résout l'espacement entre cadres de corps mais pas entre cadres de hausse, non (donc usage 6 cadres de hausses vs 5 cadres) Quand tu mets que 8 ou 9 cadres dans une hausse dadant 10, l'écartement est supérieur au hoffman, non ?

Après, est-il pertinent de ne mettre que 5 cadres dans l'usage haussette ? Ou 6 cadres c'est pas non plus trop gênant ? Je ne sais pas, je sais juste qu'à dimensions égales il y a moins de cadres dans les hausses que dans les corps. Je suis preneur d'avis Wink car effectivement ces petites pièces semblent bien pratiques pour cet usage.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Apid'jo Jeu 14 Nov 2019, 20:03

alain01fr a écrit:Apid'jo ta ruchette 12 cadres, dimensions d'une ruchette dadant ou hausse de ruchette?

C'est la taille d'une hausse (ou haussette) Dadant 6 cadres.

Donc possibilité de mettre dans le même élément :
6 cadres de hausse dans le même sens que les cadres de corps (donc dans la longueur)
OU
12 cadrons mini plus dans le sens transversal.

Et possibilité de partitionné en cadre de hausse ou en mini plus ou les deux.
(il faut juste prévoir les feuillure dans le bois lors de la conception pour y glisser les partitions)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par api88 Jeu 14 Nov 2019, 20:18

Pour moi pour les fécondations des reines de remplacement et de secours  :apidea car pratique à peupler .
Mais de plus en plus ruchettes 6cadres  compartimentées sur 3cadres comme cela un seul format ....

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Zeb63 Ven 15 Nov 2019, 11:28

Pour moi tout sur haussettes 6 cadres, comme ça un seul format, c'est pas mal modulable (de 3 cadres à 6), ça peut s'empiler et ça hiverne bien (je fais mon premier essai cette année, mais on me l'a confirmé).
J'avais une douzaine de haussettes peuplées sur 6 cadres à la fin de la saison, j'ai prélevé 6 reines que j'ai mises en ruches, et j'ai rassemblé les nuclei orphelins avec ceux qui avaient encore leur reine, ça me fait l'équivalent d'une ruchette, un nourrisseur par dessus et roule ma poule !

Certains nuclei, je les ai peuplés avec très peu d'abeilles, sur 3 cadres de hausse, ils se sont très bien développés, et la haussette permet d'agrandir suffisamment pour qu'il n'y ait pas de surveillance contraignante.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par alain01fr Ven 15 Nov 2019, 12:34

Vous m'avez convaincu, je part sur haussettes, je ne savais pas que les cadrons passaient dans le sens de la largeur
je vais commencer par en faire une juste vissée pour pouvoir démonter rapidement pour faire des modif ( prototype pour les rainures pour les séparations
je prendrai les mesures quand je penserai avoir trouvé la plus efficace pour moi et pour faire une petite série
merci a tous
alain
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par alain01fr Ven 15 Nov 2019, 12:54

Pour répondre a @ptetbenqoui par exemple en Dadant on utilise un corps 10 cadres car l'épaisseur de chaque cadre est suffisante pour la ponte avec un maximum de cadre, mais pour le miel, on utilise des cadres plus épais pour stocker le miel donc on met 9 cadres, et par raison économique et de praticité pour l'extraction, on peut passer a 8 cadres! sur 1000 hausses, 1000 cadres de moins a acheter et a extraire!
on fait 2 hausses 10 cadres pour faire un corps de divisible, si on met des cadrons, il faudra une epaisseur correspondant a une 10 cadres d'une part, ensuite, les cadres de couvain ou de nourriture ou pollen provenant de la divisible sont de bonne épaisseur pour les nuc, on peut ajouter des hausses en cas de miellée
alain
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par ptetbenquoui Sam 16 Nov 2019, 22:58

Merci ! Nous seront sûrement qqun à montrer nos nucleis réalisés cet hiver 😁

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par alain01fr Dim 17 Nov 2019, 10:24

Je viens de regarder 2 vidéos, sur la 1ère, on déconseille les nucléis en longueur car si les abeilles vont vers un bout, elles peuvent crever de faim alors qu'il y a à manger à l'autre bout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur la 2ème, il montre des nucléis 6 cadres de plusieurs hauteurs et la division de printemps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous parlais de mon indécision, et voilà que ça recommence !
Je vais essayer de faire des nucléis 6 cadrons,
la moitié en longueur de celle de seb14 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 et de prévoir pour les superposer
jJai acheté des baguettes pour les cadrons et une planche à coffrage pour des essais chez castoch !
alain
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Invité Dim 17 Nov 2019, 11:29

alain01fr a écrit: une planche a coffrage pour des essais chez castoch!

Ne serait elle pas traitée (la planche)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par ptetbenquoui Dim 17 Nov 2019, 12:01

Les planches de coffrages ne sont pas traitées.  Par contre, va falloir patienter pour avoir du bois sec  Wink

Alain, si je comprends bien tu pars sur des minis+.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par seb14 Dim 17 Nov 2019, 12:03


je vous parlais de mon indécision, et voila que ça recommence!
je vais essayer de faire des nucléis 6 cadrons,
la moitié en longueur de celle de seb14 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu fais des 12 et une séparation pour 2 x 6!!
L'avantage de la mienne : tu la places sous une ruchette avec une grille à reine et la reine dans la ruchette. Quand il n' y a plus de couvain dedans, tu la retires. Ta ruchette est peuplée.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par alain01fr Dim 17 Nov 2019, 12:19

@seb14 tu as vu la 2ème vidéo, c'est pour les rehausses, on ne peut pas doubler en hauteur sur 2 nucléis avec séparation, quand on enlève les réhauses, il y a risque que les reines passent de l'autre coté et se battent!
par contre, je vais me faire quelques cadrons sans oreilles et assemblés par 4 avec des petites toles de 2cm de long pour les assembler de façon a les démarrer en corps de dadant, puis avec ces toles pour faire les oreilles
quand il y aura ponte dans le nucléis, j'écarterai ces cadrons pour les remplacer par des cadrons que je vais faire en cadron ordinaires
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par seb14 Dim 17 Nov 2019, 12:32

C'est bien compliqué.
Un nucléus trop petit demande trop de suivi et risque désertion


J'ai essayé aussi ce modèle, trop petit et trop compliqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par seb14 Dim 17 Nov 2019, 12:33

et 12 cadres c est lourd ,ca résiste au vent
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par alain01fr Dim 17 Nov 2019, 13:02

Pour la même surface de cadre, tu en mets 2 l'un sur l'autre, et il n'y a pas plus de désertion. Par contre, les abeilles se développent mieux en vertical. 
Fabrication rapide et pas chère sur le même principe en planche à coffrage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par seb14 Dim 17 Nov 2019, 13:21

L'avantage des 12 cadres, taille haussette de ruchette. Quand tu as du couvain dans tes hausses, tu places 6 cadres de hausses dedans et ça te fait un essaim facilement.
Ou sinon moi j'ai 3 ruches divisibles pour peupler rapidement avec couvain mes nucleis.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Apid'jo Dim 17 Nov 2019, 14:16

@ SEB :

Trop petit l'Apitri, ou la trio nuc, ou autre nom pour les ruchettes 12 U format mini plus ?

Non, je ne suis pas de ton avis.
Si tu ne partitionnes pas forcement en 3 x 4 cadres.
Sur 8 cadres avec possibilité d’extension vers les 12 cadres, tu as largement de la place sans trop de suivi.

C'est une ruchette près pratique puisque modulable à souhait.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par sauvapic Dim 17 Nov 2019, 15:44

je viens d hiverner une ruchette quatro mini+ sur trois boites+une boite de provision ce qui fait haut mais j ai mis d un cotè et de l autre des bloc de beton pour la proteger du vent car pour le 1 novembres je l ai retouvé renversé les 3 corprs étaient remplies d abeilles ...
j y ai mis un autre corp rempllies de miel et candi par dessus le tout emballé pour l hiver

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par sauvapic Dim 17 Nov 2019, 15:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par seb14 Dim 17 Nov 2019, 16:16

Apid'jo a écrit:@ SEB :

Trop petit l'Apitri ou la trio nuc ou autre nom pour les ruchettes 12 U format mini plus ?

Non, je ne suis pas de ton avi.
Si tu ne partitionnes pas forcement en 3 x 4 cadres.
Sur 8 cadres avec possibilité d’extension vers les 12 cadres, tu as largement de la place sans trop de suivi.

C'est une ruchette près pratique puisque modulable à souhait.
Oui, en format 12 cadres ou 8 cadres mais 4 cadres c'est trop petit.
12 cadres c'est plus facile pour moi.
Tu prends une haussette de ruchettes, un toit un plancher et c'est standard. Soit 6 cadres de hausses ou 12 cadrons.
Les planchers, les toits sont identiques avec mes ruchettes, donc modulables.
et pour passer la reine et les abeilles en ruchette c'est très simple, tu superposes.
Après chacun son avis
et chacun sa manière de faire
Tu prends 10 apiculteurs, tu auras 10 méthodes différentes !!!
Le principal c'est de trouver le nucleus le plus pratique, suivant son utilisation.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par jean84 Dim 17 Nov 2019, 17:50

Je ne veux pas avoir à faire de suivi, et utiliser les reines dès la ponte confirmée, je vais me bricoler des apidea (6) en bois qui consomment très peu d’abeilles; une louche environ.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Apid'jo Dim 17 Nov 2019, 19:29

Il faut tout de même 1 mois de ponte pour évaluer un minimum les reines.

Avec une Apidéa c'est tout à fait jouable si on ne souhaite pas les garder plus longtemps.

Le format mini plus est tout de même plus sympa et il ne faut pas beaucoup plus d'abeilles si on démarre avec que 2 ou 3 cadres d'abeilles (largement suffisant).
Sachant que le premier mois de ponte il n'y aura pas de beaucoup de "nouvelles" abeilles mais on pourra suivre l'évolution du couvain et la ponte dans les alvéoles disponibles après émergence des premières ouvrières.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par jean84 Dim 17 Nov 2019, 20:04

1 mois de ponte dans 1 Apidea ça va déborder de tous les côtés  Very Happy

Mon idée je la laisse pondre 2*3 cadres. Si c’est propre je divise une ruche et introduis la reine, je laisse les abeilles me faire une nouvelle reine sur les œufs de la précédente ou si j’ai une cellule royale à J-2 introduction de la cellule et dès qu’elle pond je l’utilise, Les abeilles restantes je les enfume pour qu’elles se gavent de miel puis les brosse sur le rucher,
Ce n’est pas pour vendre, c’est juste pour changer mes reines, et faire quelques divisions.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par Apid'jo Dim 17 Nov 2019, 20:39

jean84 a écrit:1 mois de ponte dans 1 Apidea ça va déborder de tous les côtés  Very Happy

Elle ne pourra que pondre selon la taille de la grappe d'abeilles et des cellules disponibles.
Donc pas de possibilité de déborder avant l'émergence des premières ouvrières. (donc les 3 premières semaines)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par jean84 Dim 17 Nov 2019, 21:03

ok merci. Je n'avais pas pensé à la grosseur de la grappe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ? Empty Re: Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?

Message par API07 Dim 17 Nov 2019, 21:07

A partir du moment où il place une cellule royale dans l'Apidéa, jusqu'au prélèvement de la reine, Laurent Dugué annonce 21 jours.

S'il manque de la place, elles vont bâtir dans le nourrisseur. Pour réguler, au prélèvement de la reine, le gobelet (qui sert de nourrisseur) est changé.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum