forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Nourrir au candi dès novembre

Nourrir au candi dès novembre  Empty Nourrir au candi dès novembre

Message par larallerie le Dim 17 Nov 2019, 23:30

Bonjour
J'ai des colonies avec très peu voire pas de réserves. Est il possible de les nourrir dès novembre au candi ? Quelle autre possibilité y a t'il ?
Est il possible de les faire passer l'hiver de cette manière ?
Merci.

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : paris et gouex (86)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par ThomasC le Lun 18 Nov 2019, 02:04

larallerie a écrit:Bonjour
J'ai des colonies avec très peu voire pas de réserves  , est il possible de les nourrir dès novembre au candi, quelle autre possibilité y a t'il?
Est il possible de les faire passer l'hiver de cette manière?
Merci
Oui, il va falloir les nourrir beaucoup, mais ça se fait bien.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2692
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par Apid'jo le Lun 18 Nov 2019, 07:21

Oui, il est possible de passer l'hiver avec uniquement du candi, mais il faut bien suivre l'affaire sans non plus y aller tous les 2 jours !
Et les nourrir par poche de 2.50 KG (minimum) pour pas les déranger trop souvent.
Vers les mois de février/mars, la poche sera mangée en à peine 10 jours selon la colonie, donc prévoir du stock ....

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11746
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Dan99 le Lun 18 Nov 2019, 12:05

J'ai trouvé sur un autre site un tableau qui donné une idée  ce que ça peut consommer une ruche en hiver (publié par l'Abeille du Forez):

Consommation hivernale
Mois
Consomation
Mois
Consomation
Octobre
2,3 kg
Février
1,3 kg
Novembre
1,3 kg
Mars
2,3 kg
Décembre
0,9 kg
Avril
4,1 kg
Janvier
0,9 kg

Avec un pain de 2.5 kg donné maintenant, on devrait ne plus avoir à alimenter jusqu'en janvier, mais personnellement je vérifierai l'état du candi tous les 2-3 semaines (histoire de me rassurer)

Dan99

Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
ville et région : Cher, Centre

Message par Kalou38 le Lun 18 Nov 2019, 12:34

Pour être tranquille je superpose deux pains de candi scotchés dont j'ai enlevé la protection à la jonction des deux.

Je surveille tout de même de temps en temps.

Façon de faire couramment pratiquée en montagne et dans les coins "froids"
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 873
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Message par willy69 le Lun 18 Nov 2019, 13:23

J'ai mis un pain de candi sur ma petite colonie que j'ai crée fin septembre. Les autres ont des réserves; donc pas besoin pour le moment.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2512
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Nucleon le Lun 18 Nov 2019, 16:41

De mon côté j'ai nourri au candi en octobre pour éviter qu'elles tapent trop vite dans leurs (faibles) réserves.
J'ai vérifié l’état du candi le 12 novembre et j'ai constaté qu'elles n'y touchaient plus depuis peu. Il en reste un peu, mais elle sont passées en mode hiver, consomment visiblement désormais très peu de nourriture et se sont mises en grappe dans les ruches. Elles consomment donc les réserves au niveau de la grappe et vont se déplacer petit à petit.
Elles ne font donc plus le déplacement d'elles-même jusqu'au trou du couvre-cadre pour atteindre le candi. Quand la grappe sera au niveau du trou du couvre-cadre elles finiront le candi avant de continuer leur lent déplacement le long des réserves restantes de la ruche.
Donc pour le moment je guette juste le moment où la grappe arrivera au niveau du trou du couvre-cadre, j'espère que ce ne sera pas avant un bon mois.
Nucleon
Nucleon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 520
ville et région : Jura, Franche-Comté

Message par jyvaut58 le Lun 18 Nov 2019, 19:58

Quand elles ont arrêté de consommer le sirop lourd, je suis passé au candi.

Certaines ruches en ont plus mangé que d'autres. Maintenant, c'est calme dans les poches. Mais évidemment il faut les surveiller
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 580
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par lebretondelest le Mar 19 Nov 2019, 19:08

De mon côté, j'avais nourri au candi l'an passé dès fin décembre sans doute inutilement mais par "sécurité" (pour ne pas dire angoisse ;-), sur des ruches bien pourvues en réserve, et je pense avec du recul que ça a dû favoriser l'essaimage en avril.

Cet hiver si je mets du candi ça ne sera qu'à partir du redémarrage du couvain, à partir de mi ou fin janvier chez moi, voire début février.

Je me demande si c'est vraiment utile de nourrir au candi en novembre-décembre tant qu'il n'y a pas de couvain, voire pas contre-productif : au lieu de laisser les abeilles se mettre en grappe et au repos ça les stimule, et du coup elles consomment effectivement le candi qu'on leur met mais dont elles n'ont pas vraiment besoin ?

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 657
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par ThomasC le Mar 19 Nov 2019, 19:56

lebretondelest a écrit:De mon côté, j'avais nourri au candi l'an passé dès fin décembre sans doute inutilement mais par "sécurité" (pour ne pas dire angoisse ;-), sur des ruches bien pourvues en réserve, et je pense avec du recul que ça a dû favoriser l'essaimage en avril.

Cet hiver si je mets du candi ça ne sera qu'à partir du redémarrage du couvain, à partir de mi ou fin janvier chez moi, voire début février.

Je me demande si c'est vraiment utile de nourrir au candi en novembre-décembre tant qu'il n'y a pas de couvain, voire pas contre-productif : au lieu de laisser les abeilles se mettre en grappe et au repos ça les stimule, et du coup elles consomment effectivement le candi qu'on leur met mais dont elles n'ont pas vraiment besoin ?
C'est pour ça qu'il ne faut pas faire du systématique et qu'il faut (sou)peser ses ruches et agir en fonction du besoin... Wink

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par bxl le Mar 19 Nov 2019, 20:00

à 10 centimètres près, une ruche de perdue, malgré un nourrissement au miel, aussitôt en automne, c'est la première fois en 8 ans...

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
ville et région : Arras

Message par lebretondelest le Mar 19 Nov 2019, 22:53

C'est pour ça qu'il ne faut pas faire du systématique et qu'il faut (sou)peser ses ruches et agir en fonction du besoin... Wink

Thomas

Oui j'imagine qu'avec l'expérience c'est le genre de choses qui viennent toutes seules : on sait évaluer assez réalistement les réserves en automne, et ensuite évaluer la consommation en fonction de la météo hivernale et des colonies ;

mais quand on débute je trouve ça assez difficile, du coup on a souvent tendance à en faire trop, ou pas assez... avec dans les deux cas des conséquences négatives.

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ThomasC le Mer 20 Nov 2019, 00:12

Ben moi je sais pas évaluer, alors je pèse. C'est encore le plus réaliste. Very Happy

C'est pas compliqué de peser, et un peson, ça coûte pas cher. La première année, on est un peu à vue, mais dès la deuxième, on a des points de comparaison. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par HANKBRUCE le Mer 20 Nov 2019, 11:13

J'ai perdu la ruche qui m'avait fait le plus de récolte, en fin aout juste après la récolte. Pourtant je mettais du sirop tous les 2 jours. Je n'ai pas compris. Les autres ont fait leurs réserves un peu au dépend de celle-ci qui a été pillée. Et après le pillage il y avait encore pas mal de pollen dans la ruche désertée. Et le dernier couvain n'a pas éclos faute de chaleur, je suppose. Peut-être la reine est elle morte ?  .
 Du coup j'ai attendu l’arrêt de consommation du sirop et  fait ma dernière visite le 12 novembre. J'ai posé sur  les 4 autres ruches  une hausse vide avec 1 pain de 2k500 de candi sur le trou du couvre-cadre et 10 cm de laine de roche par dessus.  Hibernation jusqu'à janvier j'espère. Une sur trois n'est pas venue voir pourquoi j'ouvrais le trou du couvre-cadres. Les autres étaient bien centrées mais ne se sont pas envolées. 10° c'est juste pour décoller.
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par lebretondelest le Mer 20 Nov 2019, 11:57

ThomasC a écrit:Ben moi je sais pas évaluer, alors je pèse. C'est encore le plus réaliste. Very Happy

C'est pas compliqué de peser, et un peson, ça coûte pas cher. La première année, on est un peu à vue, mais dès la deuxième, on a des points de comparaison. Smile

Thomas

C'est vrai merci, je n'ai pas encore fait l'acquisition d'un peson mais c'est sur ma liste.

Ce qui me pose question c'est que souvent pour les essaims de l'année, arrivé à l'automne il sont en ruche mais pas sur 10 cadres, donc je ne peux pas me fier aux recommandations générales de poids avant l'hivernage ;

Mais ce qui compte au final c'est l'évolution pendant les mois d'hiver, donc en fait peu importe Smile

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par willy69 le Mer 20 Nov 2019, 13:26

lebretondelest a écrit:
ThomasC a écrit:Ben moi je sais pas évaluer, alors je pèse. C'est encore le plus réaliste. Very Happy

Thomas

C'est vrai merci, je n'ai pas encore fait l'acquisition d'un peson mais c'est sur ma liste.

Ce qui me pose question c'est que souvent pour les essaims de l'année, arrivé à l'automne il sont en ruche mais pas sur 10 cadres, donc je ne peux pas me fier aux recommandations générales de poids avant l'hivernage ;

Mais ce qui compte au final c'est l'évolution pendant les mois d'hiver, donc en fait peu importe Smile

J'hiverne mes ruches sur 8 cadres et on considère qu'une 10 cadres doit faire 35 kg pour hiverner.
1 cadre de miel fait +- 3 kg, donc lorsque ma ruche fait 29-30 kg début novembre je me dis que c'est bon.
Cette année je ne mets pas de candi avant janvier mais je pèserai mes ruches au peson, dès qu'elles tomberont en dessous de 24 kg je poserai un candi. A suivre .....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2512
ville et région : Lyon,Rhône