forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrir au candi dès novembre

+9
camcase
jyvaut58
Nucleon
willy69
Kalou38
Dan99
Apid'jo
ThomasC
larallerie
13 participants

Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Nourrir au candi dès novembre

Message par larallerie Dim 17 Nov 2019, 23:30

Bonjour
J'ai des colonies avec très peu voire pas de réserves. Est il possible de les nourrir dès novembre au candi ? Quelle autre possibilité y a t'il ?
Est il possible de les faire passer l'hiver de cette manière ?
Merci.

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par ThomasC Lun 18 Nov 2019, 02:04

larallerie a écrit:Bonjour
J'ai des colonies avec très peu voire pas de réserves  , est il possible de les nourrir dès novembre au candi, quelle autre possibilité y a t'il?
Est il possible de les faire passer l'hiver de cette manière?
Merci
Oui, il va falloir les nourrir beaucoup, mais ça se fait bien.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Apid'jo Lun 18 Nov 2019, 07:21

Oui, il est possible de passer l'hiver avec uniquement du candi, mais il faut bien suivre l'affaire sans non plus y aller tous les 2 jours !
Et les nourrir par poche de 2.50 KG (minimum) pour pas les déranger trop souvent.
Vers les mois de février/mars, la poche sera mangée en à peine 10 jours selon la colonie, donc prévoir du stock ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Dan99 Lun 18 Nov 2019, 12:05

J'ai trouvé sur un autre site un tableau qui donné une idée  ce que ça peut consommer une ruche en hiver (publié par l'Abeille du Forez):

Consommation hivernale
Mois
Consomation
Mois
Consomation
Octobre
2,3 kg
Février
1,3 kg
Novembre
1,3 kg
Mars
2,3 kg
Décembre
0,9 kg
Avril
4,1 kg
Janvier
0,9 kg
  
Avec un pain de 2.5 kg donné maintenant, on devrait ne plus avoir à alimenter jusqu'en janvier, mais personnellement je vérifierai l'état du candi tous les 2-3 semaines (histoire de me rassurer)

Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Kalou38 Lun 18 Nov 2019, 12:34

Pour être tranquille je superpose deux pains de candi scotchés dont j'ai enlevé la protection à la jonction des deux.

Je surveille tout de même de temps en temps.

Façon de faire couramment pratiquée en montagne et dans les coins "froids"

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par willy69 Lun 18 Nov 2019, 13:23

J'ai mis un pain de candi sur ma petite colonie que j'ai crée fin septembre. Les autres ont des réserves; donc pas besoin pour le moment.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Nucleon Lun 18 Nov 2019, 16:41

De mon côté j'ai nourri au candi en octobre pour éviter qu'elles tapent trop vite dans leurs (faibles) réserves.
J'ai vérifié l’état du candi le 12 novembre et j'ai constaté qu'elles n'y touchaient plus depuis peu. Il en reste un peu, mais elle sont passées en mode hiver, consomment visiblement désormais très peu de nourriture et se sont mises en grappe dans les ruches. Elles consomment donc les réserves au niveau de la grappe et vont se déplacer petit à petit.
Elles ne font donc plus le déplacement d'elles-même jusqu'au trou du couvre-cadre pour atteindre le candi. Quand la grappe sera au niveau du trou du couvre-cadre elles finiront le candi avant de continuer leur lent déplacement le long des réserves restantes de la ruche.
Donc pour le moment je guette juste le moment où la grappe arrivera au niveau du trou du couvre-cadre, j'espère que ce ne sera pas avant un bon mois.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par jyvaut58 Lun 18 Nov 2019, 19:58

Quand elles ont arrêté de consommer le sirop lourd, je suis passé au candi.

Certaines ruches en ont plus mangé que d'autres. Maintenant, c'est calme dans les poches. Mais évidemment il faut les surveiller

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Invité Mar 19 Nov 2019, 19:08

De mon côté, j'avais nourri au candi l'an passé dès fin décembre sans doute inutilement mais par "sécurité" (pour ne pas dire angoisse ;-), sur des ruches bien pourvues en réserve, et je pense avec du recul que ça a dû favoriser l'essaimage en avril.

Cet hiver si je mets du candi ça ne sera qu'à partir du redémarrage du couvain, à partir de mi ou fin janvier chez moi, voire début février.

Je me demande si c'est vraiment utile de nourrir au candi en novembre-décembre tant qu'il n'y a pas de couvain, voire pas contre-productif : au lieu de laisser les abeilles se mettre en grappe et au repos ça les stimule, et du coup elles consomment effectivement le candi qu'on leur met mais dont elles n'ont pas vraiment besoin ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par ThomasC Mar 19 Nov 2019, 19:56

lebretondelest a écrit:De mon côté, j'avais nourri au candi l'an passé dès fin décembre sans doute inutilement mais par "sécurité" (pour ne pas dire angoisse ;-), sur des ruches bien pourvues en réserve, et je pense avec du recul que ça a dû favoriser l'essaimage en avril.

Cet hiver si je mets du candi ça ne sera qu'à partir du redémarrage du couvain, à partir de mi ou fin janvier chez moi, voire début février.

Je me demande si c'est vraiment utile de nourrir au candi en novembre-décembre tant qu'il n'y a pas de couvain, voire pas contre-productif : au lieu de laisser les abeilles se mettre en grappe et au repos ça les stimule, et du coup elles consomment effectivement le candi qu'on leur met mais dont elles n'ont pas vraiment besoin ?
C'est pour ça qu'il ne faut pas faire du systématique et qu'il faut (sou)peser ses ruches et agir en fonction du besoin... Wink

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Invité Mar 19 Nov 2019, 20:00

à 10 centimètres près, une ruche de perdue, malgré un nourrissement au miel, aussitôt en automne, c'est la première fois en 8 ans...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Invité Mar 19 Nov 2019, 22:53

C'est pour ça qu'il ne faut pas faire du systématique et qu'il faut (sou)peser ses ruches et agir en fonction du besoin... Wink

  Thomas

Oui j'imagine qu'avec l'expérience c'est le genre de choses qui viennent toutes seules : on sait évaluer assez réalistement les réserves en automne, et ensuite évaluer la consommation en fonction de la météo hivernale et des colonies ;

mais quand on débute je trouve ça assez difficile, du coup on a souvent tendance à en faire trop, ou pas assez... avec dans les deux cas des conséquences négatives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par ThomasC Mer 20 Nov 2019, 00:12

Ben moi je sais pas évaluer, alors je pèse. C'est encore le plus réaliste. Very Happy

C'est pas compliqué de peser, et un peson, ça coûte pas cher. La première année, on est un peu à vue, mais dès la deuxième, on a des points de comparaison. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Invité Mer 20 Nov 2019, 11:13

J'ai perdu la ruche qui m'avait fait le plus de récolte, en fin aout juste après la récolte. Pourtant je mettais du sirop tous les 2 jours. Je n'ai pas compris. Les autres ont fait leurs réserves un peu au dépend de celle-ci qui a été pillée. Et après le pillage il y avait encore pas mal de pollen dans la ruche désertée. Et le dernier couvain n'a pas éclos faute de chaleur, je suppose. Peut-être la reine est elle morte ?  .
 Du coup j'ai attendu l’arrêt de consommation du sirop et  fait ma dernière visite le 12 novembre. J'ai posé sur  les 4 autres ruches  une hausse vide avec 1 pain de 2k500 de candi sur le trou du couvre-cadre et 10 cm de laine de roche par dessus.  Hibernation jusqu'à janvier j'espère. Une sur trois n'est pas venue voir pourquoi j'ouvrais le trou du couvre-cadres. Les autres étaient bien centrées mais ne se sont pas envolées. 10° c'est juste pour décoller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Invité Mer 20 Nov 2019, 11:57

ThomasC a écrit:Ben moi je sais pas évaluer, alors je pèse. C'est encore le plus réaliste. Very Happy

C'est pas compliqué de peser, et un peson, ça coûte pas cher. La première année, on est un peu à vue, mais dès la deuxième, on a des points de comparaison. Smile

  Thomas

C'est vrai merci, je n'ai pas encore fait l'acquisition d'un peson mais c'est sur ma liste.

Ce qui me pose question c'est que souvent pour les essaims de l'année, arrivé à l'automne il sont en ruche mais pas sur 10 cadres, donc je ne peux pas me fier aux recommandations générales de poids avant l'hivernage ;

Mais ce qui compte au final c'est l'évolution pendant les mois d'hiver, donc en fait peu importe Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par willy69 Mer 20 Nov 2019, 13:26

lebretondelest a écrit:
ThomasC a écrit:Ben moi je sais pas évaluer, alors je pèse. C'est encore le plus réaliste. Very Happy

C'est pas compliqué de peser, et un peson, ça coûte pas cher. La première année, on est un peu à vue, mais dès la deuxième, on a des points de comparaison. Smile

  Thomas

C'est vrai merci, je n'ai pas encore fait l'acquisition d'un peson mais c'est sur ma liste.

Ce qui me pose question c'est que souvent pour les essaims de l'année, arrivé à l'automne il sont en ruche mais pas sur 10 cadres, donc je ne peux pas me fier aux recommandations générales de poids avant l'hivernage ;

Mais ce qui compte au final c'est l'évolution pendant les mois d'hiver, donc en fait peu importe Smile

J'hiverne mes ruches sur 8 cadres et on considère qu'une 10 cadres doit faire 35 kg pour hiverner.
1 cadre de miel fait +- 3 kg, donc lorsque ma ruche fait 29-30 kg début novembre je me dis que c'est bon.
Cette année je ne mets pas de candi avant janvier mais je pèserai mes ruches au peson, dès qu'elles tomberont en dessous de 24 kg je poserai un candi. A suivre .....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par camcase Lun 23 Déc 2019, 13:18

Bonjour à tous,

Je m'apprète à nourrir au candi mes ruches mais j'en ai 2 où les nourrisseurs sont en bois et où les abeilles viennent via un siphon à l'avant. Aussi, si je mets le pain de candi dans le nourrisseur, iront elles via le siphon se nourrir ? Ou faut il forcement qu'il y ait un trou dans le fond du nourrisseur et que le pain soit au dessus de ce trou ?
Merci d'avance
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par michelfr30 Lun 23 Déc 2019, 13:36

camcase a écrit:Bonjour à tous,

Je m'apprète à nourrir au candi mes ruches mais j'en ai 2 où les nourrisseurs sont en bois et où les abeilles viennent via un siphon à l'avant. Aussi, si je mets le pain de candi dans le nourrisseur, iront elles via le siphon se nourrir ? Ou faut il forcement qu'il y ait un trou dans le fond du nourrisseur et que le pain soit au dessus de ce trou ?
Merci d'avance
Tu peux aussi faire une ouverture sur le flanc de la poche de candi et la déposer face ouverte directement sur les cadres, puis retourner ton nourrisseur. L'opération ne prend pas de temps Les abeilles ne souffriront pas trop de cette ouverture.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par api88 Lun 23 Déc 2019, 13:41

camcase a écrit:Bonjour à tous,

Je m'apprète à nourrir au candi mes ruches mais j'en ai 2 où les nourrisseurs sont en bois et où les abeilles viennent via un siphon à l'avant. Aussi, si je mets le pain de candi dans le nourrisseur, iront elles via le siphon se nourrir ? Ou faut il forcement qu'il y ait un trou dans le fond du nourrisseur et que le pain soit au dessus de ce trou ?
Merci d'avance
Il faudra mettre ton candi sur les têtes de cadres avec ton nourrisseur à l'envers .mais je n'aime pas cette solution qui oblige à ouvrir pour voir si tu dois en remettre .
Prépare un couvre-cadre percé avec ton pain de candi et mets le à la place de ton nourrisseur. Tu te serviras de celui-ci à l'envers pour recouvrir le tout.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Invité Lun 23 Déc 2019, 14:41

C'est en effet dans l'idéal la meilleure solution, mais malheureusement ça ne fonctionne pas toujours.

soit parce que la grappe par grand froid est resserrée à une extrémité de la ruche et n'atteindra pas le candi, soit parce que par temps froid et sec le candi restera trop dur pour être consommé par les abeilles.

En posant le candi sur la tête des cadres à l'inverse les abeilles peuvent y accéder facilement et avec la chaleur et l'humidité de la ruche on est sûr qu'il sera consommable ; et la manip de soulever le nourrisseur à l'envers pour y déposer du candi peut être faite très vite, même par temps froid si tu ne sors pas les cadres ce n'est pas ça qui va nuire à la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par camcase Lun 23 Déc 2019, 16:36

lebretondelest a écrit:C'est en effet dans l'idéal la meilleure solution, mais malheureusement ça ne fonctionne pas toujours.

soit parce que la grappe par grand froid est resserrée à une extrémité de la ruche et n'atteindra pas le candi, soit parce que par temps froid et sec le candi restera trop dur pour être consommé par les abeilles.

En posant le candi sur la tête des cadres à l'inverse les abeilles peuvent y accéder facilement et avec la chaleur et l'humidité de la ruche on est sûr qu'il sera consommable ; et la manip de soulever le nourrisseur à l'envers pour y déposer du candi peut être faite très vite, même par temps froid si tu ne sors pas les cadres ce n'est pas ça qui va nuire à la colonie.
Merci pour les différents retours.
Là, il fait 10 degrés en Bretagne, vous êtes surs qu'ouvrir ne va pas nuire à ma colonie ? Je peux faire ça en moins d'une minute certes mais quand même... Une minute toute la chaleur de la ruche va s'évaporer...

Encore merci.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par Invité Lun 23 Déc 2019, 17:06

Ce qui fait perdre de la chaleur c'est surtout de sortir les cadres, sinon les abeilles sont grappées et serrées les unes contre les autres et maintiennent la chaleur dans les espaces intercadres.

Ne t'en fais pas si tu fais ça vite ça n'aura aucune incidence, en tout cas beaucoup moins que de faire une visite totale au printemps avec des températures beaucoup plus élevées (sachant que le couvain doit être maintenu à 35°C).

Et puis tu leur apportes du sucre, si refroidissement il y a il ne va pas durer longtemps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par JC26 Lun 23 Déc 2019, 19:06

Les méthodes (et résultats) sont différentes selon chaque région (et apiculteur).
J'en ai essayé 2 car mes ruches étaient en Hte-Savoie et maintenant dans la Drôme. Climat différents = méthodes différentes.

Mais il y a des constantes, indépendamment de ces éléments:
1- un bon nourrissement au sirop 70/30 en automne, afin de leur permettre de faire de bonnes réserves pour l'hiver,
2- Un approvisionnement en candi à la fin du nourrissement,
3- Quiétude absolue pendant l'hiver, jusqu'à la visite de printemps.

Nous nous trouvons en face d'événements totalement inhabituels tels que faiblesse des réserves pendant une bonne partie de la saison 2019 et apport de nourrissement de stimulation nécessaire jusqu'à la fin de printemps, butinage et apport de pollen en décembre.

Mais en surveillant les constantes précédemments citées, laissons nos fifilles qui ont appris à s'adapter depuis quelques millions d'années.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par seb14 Lun 23 Déc 2019, 19:50

Je ne donne jamais de candi à mes abeilles... Mais à voir selon les espèces et la région.
Moi, avec des abeilles noires en Normandie ,je fais un bon nourrissement en septembre et après je ne fais plus rien.
Pour le moment depuis 5 ans, mes abeilles sont encore là !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au candi dès novembre  Empty Re: Nourrir au candi dès novembre

Message par willy69 Jeu 26 Déc 2019, 13:25

lebretondelest a écrit:C'est en effet dans l'idéal la meilleure solution, mais malheureusement ça ne fonctionne pas toujours.

soit parce que la grappe par grand froid est resserrée à une extrémité de la ruche et n'atteindra pas le candi, soit parce que par temps froid et sec le candi restera trop dur pour être consommé par les abeilles.

En posant le candi sur la tête des cadres à l'inverse les abeilles peuvent y accéder facilement et avec la chaleur et l'humidité de la ruche on est sûr qu'il sera consommable ; et la manip de soulever le nourrisseur à l'envers pour y déposer du candi peut être faite très vite, même par temps froid si tu ne sors pas les cadres ce n'est pas ça qui va nuire à la colonie.

Pour cela j'ai fait des couvre-cadres avec 3 ou 5 trous ( selon l'humeur du moment  Very Happy ) et des bouchons.
J'enlève un bouchon et je regarde si les abeilles sont là, sinon j'en ouvre un autre.

Le luxe c'est un fond transparent avec 5 trous.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum