forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ruches en ville

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par Alex1616 le Mar 19 Nov 2019, 21:38

Bonjour,

Merci lebretondelest d'avoir ouvert ce sujet et d'avoir partagé cette nouvelle étude.

Une étude qui montre une fois de plus que notre activité peu avoir un impact négatif sur la biodiversité, n'en déplaise à la majorité de ce forum qui continue de croire que nos zazas sont LA biodiversité ou qu'élever des apis mellifera va sauver la planète.

Bonne soirée,

Alex1616
larve
larve

Revenir en haut Aller en bas

Message par HANKBRUCE le Mer 20 Nov 2019, 11:29

mielpimpin a écrit:En ville , pratiquement tous les végétaux on été choisis par l'homme . Il y a déjà peu de diversité végétale .La végétation est "entretenue" et taillée : juste quelques ronces dans quelques friches éphémères , par exemple , en attendant le chantier de construction . Un parc ou un jardin à l'abandon est jugé "sale " , tout doit être "au cordon "!

Une guêpe , une mouche , un moustique rôde sur la terrasse , vite "la bombe "!

Les ruches en villes ne sont pas néfastes à la biodiversité , en éveillant les consciences des habitants aux vies autres que l'homme , l'apiculteur travaille pour cette biodiversité .
Mielpimpin , il faut savoir que les  Université forment  des ingénieurs en Gestion de la nature qui sont là pour conseiller les  villes sur les espèces végétale et pas seulement ,  nécessaires à la plus grande bio diversité . Il n'y a pas que des villes conseillées par des ignares qui laissent des terrain vagues où poussent des espèces envahissantes inutiles .
les rivières sont modifiées pour revenir a ce qu'elles étaient avant le " cordeau"  et bien d'autres travaux qui modifieront nos villes pour qu'elles soient plus accueillantes . Il y a des jeunes diplômés qui se battent tous les jours pour protéger la nature partout , même si les politicards ne suivent pas toujours pour des raisons financières les conseils , ces même diplômés vont au contact des enfants dans les écoles pour les préparer à la biodiversité et c'est en formant les esprits qu'on avancera  . Dans certains lycées il y a des projets éducatifs pour la biodiversité .
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par willy69 le Mer 20 Nov 2019, 13:43

Difficile de comparer la biodiversité de la ville avec celle de la campagne ! En dehors du ciment et du goudron, on ne peut compter que sur les parc, jardin, végétation de rue et espaces naturels. 
Même si cette biodiversité est sélectionné par l'homme en milieu urbain, elle existe et semble suffisent pour nos abeilles.
J'ai fait un stage chez un apiculteur pro qui installe depuis plusieurs années des ruches sur Lyon. Et bien il est très comptant du résultat, il fait beaucoup de miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2512
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Pascal34 le Jeu 21 Nov 2019, 10:48

Belle échange, ça fait plaisir quand ça discutaille comme ça, 
Je mets mon grain de poivre Very Happy
Il est surement vrai qu'introduire des abeilles en quantité non contrôlée en ville doit nuire à d'autres espèces qui menaient leur vie tranquille en butinant les fleurs plantées artificiellement ou poussées en sauvage comme montré par le toulousain.Mais ces espèces gênées étaient-elles endémiques à la ville ?
Bien sur que le frelon asiatique va faire des nids en ville s'il y trouve son compte,je pense qu'ils seront plus vite détruit qu'à la campagne heureusement pour les gens.
Mais je pense que l'on peut s'attendre à d'autres invasions (le mot serait peut-être mal choisi si on parlait de l'homme, mais là je parle d'insectes pas d'amalgame s'il vous plait les gars), avec l'activité humaine et ses échanges de population, de denrées,de produits on doit s'attendre à d'autres bestioles ou maladies venant d'autres coins de la planète ,le varroa, le frelon et plein d'autres seraient arrivés en Europe un jour ou l'autre et on ne peut rien y faire.Le monde parfait où chaque chose devraient restée à sa place n'existe plus ,alors des ruches en ville pourquoi pas avec un contrôle du nombre et des gens qui les exploitent.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Message par lebretondelest le Jeu 21 Nov 2019, 13:43

Oui je suis d'accord, et c'est bien l'objet de mon propos ;

Personnellement des ruches en ville je n'y vois pas d'inconvénient de principe bien au contraire, à condition en effet que ce soit encadré et maîtrisé et que les apiculteurs ne fassent pas n'importe quoi selon leur simple bon vouloir. Et surtout sachons écouter les avis scientifiques même s'ils ne vont pas dans le sens qu'on voudrait.

L'apiculture urbaine est en vogue, c'est sympa mais attention à ce qu'un effet de mode ne finisse pas par créer de nouveaux problèmes, ni les apiculteurs ni la biodiversité n'ont besoin de ça en 2019 !

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 657
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par JC26 le Jeu 21 Nov 2019, 13:58

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2245
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par mielpimpin le Jeu 21 Nov 2019, 15:48

Il y a toujours eu des ruches en ville .
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Pascal34 le Jeu 21 Nov 2019, 16:09

Quelles sources mielpimpin?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Jeu 21 Nov 2019, 18:45

Les moines élevaient des abeilles depuis très longtemps en villes dans les monastères .
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par lebretondelest le Jeu 21 Nov 2019, 19:06

Vous comparez la France du 19ème siècle à celle du 21ème ?

Il y a eu quelques changements entretemps, si jamais nous n'avez pas remarqué...

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par chatkochkat le Jeu 21 Nov 2019, 20:27

Pour en revenir à la présence des abeilles en ville , de quelle sorte de ville parlons nous ?

Il y'a un monde entre la ville d'à côté de chez moi où les les zones pavillonnaires sont peuplées  de sexados , septados , octados et peut-être plus, qui passent le plus clair des beaux jours à biner leurs potagers et à tailler leurs rosiers
et les 17 ooo km2 de zones urbanisées de la région parisienne.
Il est évident que le facteur limitant l'expansion de l'abeille dans les grandes villes sera la ressource alimentaire.
Pas de nourriture , pas d'abeille.

D'ici à ce que les abeilles chopent les puces de lit , en plus.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1248
ville et région : Poitou

Message par califfe le Jeu 21 Nov 2019, 23:47

les ruches en ville ce n'est pas le top pour moi
un petit exemple ;
essaimage dans une grande surface, c'est un vrai cirque ,aussi bien pour récupérer l'essaim, que pour gérer la clientèle du magasin

trop d'abeilles dans certains jardins et la tous le monde vous appel pour enlever vos ruches

pour les récoltes , la c'est chaud , le soir , avec le chasse abeille, et surtout personne dans les environs
voila ma petite expérience
,il y a des jours ou tout va bien , mais par moment ce n'est pas facile
si vous avez en plus des frelons sur vos colonies , tous le monde vient vous dire que c'est vos ruches qui les attirent ( ce qui n'est pas faux)
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 512
ville et région : seine maritime

Message par Pascal34 le Ven 22 Nov 2019, 09:23

Ha oui califfe,
Là tu as raison ce sont des soucis auxquels je n'avais pas pensé,on ne voit que le côté nourriture ,on oublie un peu que la ville ,et bin c'est plein de gens qui ne sont pas spécialement amateurs d’abeilles.J'ai vu un reportage dernièrement aux Etats Unis sur les coyotes qui vivent dans les villes de plus en plus,je n'aimerai pas me trouver en face d'une bande de coyotes affamés, bon les abeilles c'est plus petit mais on peut comprendre les gens qui en ont peur

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par CED1334 le Ven 22 Nov 2019, 21:34

mielpimpin a écrit:Les moines élevaient des abeilles depuis très longtemps en villes dans les monastères .
+1
Le rucher école du jardin du Luxembourg est le plus vieux de France et a plus de 150 ans. Il est en plein Paris.

Autrement j'ai aussi vu la vidéo posté par Thomas, c'est fascinant, je pense que l'on ne sait simplement pas regarder tous ces végétaux.
Après j'ai personnellement cueillis plusieurs essaims en ville, les gens sont émerveillés devant ces colonies. Toujours reçu un super accueil.
CED1334
CED1334
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
ville et région : Pignan, Héraut

Message par califfe le Ven 22 Nov 2019, 23:22

le jardin du Luxembourg c'est un parc de 22 hect
ce n'est pas comparable avec des ruches sur un toit d'une société,
ou d'un centre commercial
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par califfe le Ven 22 Nov 2019, 23:42

pour pascal 34
voila un petit exemple d'insectes,arrivés dans nos villes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par JC26 le Sam 23 Nov 2019, 08:43

Encore une fois l'homme a joué à l'apprenti sorcier (même des scientifiques).
Il m'est arrivé d'avoir des murs entiers tapissés des coccinelles asiatiques Evil or Very Mad
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2245
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par Pascal34 le Sam 23 Nov 2019, 12:08

Merci califfe,
Voilà bien des exemples qui montrent la complexité de la chose.
Bon ,il y a un truc qui m’interpelle c'est pourquoi on ne voit que ce qui est néfaste (souvent asiatique d'ailleurs),y a-t-il des insectes et des choses qui amènent de bonnes choses surement mais elles passent inaperçues je pense .Dans mon village de l'Hérault (4200 habitants) on a parfois dans les maisons des invasions de chenilles processionnaires (allez 3 fois en trente ans) elles sont toujours présentes et dévorent certains arbres et sont les vilaines sacrément urticantes ,donc de vraies cochonneries mais elles font partie de notre vie et on ne peut pas les éradiquer et faut-il les éradiquer?
je m'éloigne un peu de la ville c'est vrai, mais bon je pense que l'on peut aussi parler des zones d'habitations concentrées.
Je comprends ce que veut dire mielpimpin ,chaque choses à sa place et  on dirait qu'il souffle un vent de législation sur l'implantation des ruches en ville donc c'est qu'il y a bien un souci

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lebretondelest le Sam 23 Nov 2019, 15:52

À ma connaissance il ne souffle aucun vent de législation nouveau sur l'implantation des ruches en ville, simplement les scientifiques avertissent qu'il pourrait y avoir des impacts jusqu'alors imprévus sur la biodiversité.

Par ailleurs il existe déjà une réglementation sur le sujet ce qui paraît assez logique en zone densément habitée, nationale et dans certains cas locale.

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Pascal34 le Dim 24 Nov 2019, 10:35

Des mesures ont déjà été prises dans plusieurs villes françaises, comme à Besançon et Metz qui ont interdit l’installation de nouvelles ruches sur l’espace public.
Copie article Géo du 30.1.2019

Voilà pourquoi je disais ça au niveau réglementation  lebretondelest ,bon maintenant c'est à vérifier, mais je pense que Géo est un média sérieux, d'ailleurs cet extrait vient d'un article sur la surpopulation d'abeilles en ville

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par lebretondelest le Dim 24 Nov 2019, 11:48

Ah pardon, au temps pour moi, je n'étais pas au courant.

Je serais intéressé pour voir cet article si possible ?

lebretondelest
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Alex1616 le Dim 24 Nov 2019, 12:46

Bonjour,

Très intérressant, merci.

Je viens de trouver ça :

Et chez Géo :

Alex1616
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : LA MURE - Isère

Message par Pascal34 le Dim 24 Nov 2019, 13:12

Lebretondelest c'est le deuxième lien d'Alex1616 bon maintenant ça reste à vérifier

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Doc Gyneco le Dim 24 Nov 2019, 17:27

lebretondelest a écrit:Ou encore en Seine-Saint-Denis, département urbain s'il en est, 2000 espèces de flore et faune :

Certes mais ils se sont trompés et ils ont confondu les marronniers avec les plans de sativa. Laughing 

ICI
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1226
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par s2lyon le Lun 25 Nov 2019, 10:05

J'ai du mal à comprendre, il ne faut pas trop d'abeilles mellifères en ville parce que ça nuit aux abeilles solitaires ?
Il n'y a pas d'abeilles solitaires à la campagne ? Parce que j'ai lu pas mal de sujets sur ce forum sur les quels la seule question était le nombre maximum de ruches que je peux installer en fonction des ressources.
Après ce ne serait pas plutôt les abeilles solitaires qui ont profité de l'absence d'abeilles mellifères en ville pour s'y développer ?
Mais bon de toutes façons s'ils le disent c'est que c'est vrai.

Et puis je préfères parler de ce que je sais et habitant en ville - mais avec jardin - depuis plus de quarante ans, quand j'étais petit j'y voyais des merles et des rouges gorges, pas mal d'insectes de papillons et même certains qui ont totalement disparus depuis comme les carabes  dorés et mentes religieuses.

Puis a suivi une période où les merles ont disparus au profit des pies, et les populations d'insectes ont très fortement diminuée.

Par contre depuis environs trois ans, je ne peux que constater le retour des merles, rouge gorges quelques papillons - moins qu'avant -, des sauterelles qu'on ne voyait plus des tourterelles palombes et étourneaux qu'il n'y avait pas avant des mésanges etc etc

Et aussi dans le domaine des insectes, pas mal d'abeilles solitaires que je n'avais jamais vu avant (et plusieurs mutations surprenantes dans le domaine des fourmis)

Tout ça pour dire que la biodiversité je crois pas que l'homme la choisisse, elle fait bien comme elle veut, mais j'ai quand même l'impression et j'ai envie de croire que la suppression des pesticides en ville commence à porter ses fruits.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 679
ville et région : Villeurbanne

Message par Doc Gyneco le Lun 25 Nov 2019, 11:44

Merci pour ce message d'espoir.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1226
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant