forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Poids arrière d'une divisible Dadant I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Poids arrière d'une divisible Dadant

5 participants

Aller en bas

Poids arrière d'une divisible Dadant Empty Poids arrière d'une divisible Dadant

Message par chatkochkat Lun 25 Nov 2019, 19:29

Bonsoir, je suis en divisible Dadant et je pèse à l'arrière. Je pèse à peu près toute les 3 semaines.
Ca va de 18 à 24 kg. Depuis 2 mois la majorité des ruches a perdu 1 kg  , très peu de ruches ( dans les plus lourdes )ont perdu 2 kg et très peu de ruches ont perdu 0 kg .


J'ai fait une pesée arrière d' une divisible complète sans réserves ni abeilles : 9.5 kg   ce qui donne une dizaine de kg de réserve et d'abeille.


Je surveille en priorité la variation des poids mais je serais très intéressée de connaitre les poids qu'ont l'habitude de noter les apis en divisibles.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Poids arrière d'une divisible Dadant Empty Re: Poids arrière d'une divisible Dadant

Message par moselle57 Mar 26 Nov 2019, 06:07

salut va voir ici :http://www.cari.be/balances/ ce n est pas des divisibles mais ça donne une idée
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Poids arrière d'une divisible Dadant Empty Re: Poids arrière d'une divisible Dadant

Message par Win27 Mar 26 Nov 2019, 07:15

Bonjour,
Mes divisibles sans cadres font 9,5kg en pesée normale. (plateau et nourrisseur nicot, corps bois et toit tole).
J'en ai 2 sur des balances et elles pèsent 22 et 21kg avec une perte entre 100 et 300gr cette semaine.

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Poids arrière d'une divisible Dadant Empty Re: Poids arrière d'une divisible Dadant

Message par chatkochkat Mar 26 Nov 2019, 10:29

Ca me parait tout à fait pertinent .
Dans ma quête du zéro effort physique j'ai commençé en pesant par l'arrière mais  j'ai aussi pesé  une ruche des 2 côtés et j'ai constaté qu'il y' avait une différence de poids. J'ai aussi bien ressenti le déport du poids d'un côté plus que de l'autre.

Elles sont sur palettes pour assurer leur sécurité à cause du terrain en pente,du passage des sangliers, des cerfs et des brebis .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Poids arrière d'une divisible Dadant Empty Re: Poids arrière d'une divisible Dadant

Message par chatkochkat Mar 26 Nov 2019, 16:29

Je confirme que la pesée des 2 côtés est beaucoup plus réaliste.
J'ai constaté jusqu'à 7 kg de différence par rapport à une pesée arrière sur une même ruche.
De plus c'est un meilleur indicateur du niveau de réserve de la ruche car une ruche qui semblait avoir un  poids correct en pesée arrière se retrouve en dessous de la normale en pesée côtés.
Ca ne change pas beaucoup pour les plus lourdes soit - 4 kg en moyenne sachant que les poids arrière paraissaient un peu utopiques.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Poids arrière d'une divisible Dadant Empty Re: Poids arrière d'une divisible Dadant

Message par willy69 Mar 26 Nov 2019, 17:22

chatkochkat a écrit:Je confirme que la pesée des 2 côtés est beaucoup plus réaliste.
J'ai constaté jusqu'à 7 kg de différence par rapport à une pesée arrière sur une même ruche.
De plus c'est un meilleur indicateur du niveau de réserve de la ruche car une ruche qui semblait avoir un  poids correct en pesée arrière se retrouve en dessous de la normale en pesée côtés.
Ca ne change pas beaucoup pour les plus lourdes soit - 4 kg en moyenne sachant que les poids arrière paraissaient un peu utopiques.
+1 
Je ne fais plus de pesée arrière, j'additionne les pesées droite et gauche et on est pas loin du compte. D'ailleurs je peux avoir un écart de + 1kg entre droit et gauche, ca permet de situer les réserves dans la ruche.
Pour la pesée je prends au plus bas de la ruche, pas par les poignées  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum