forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Traitement acide formique I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Traitement acide formique I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Traitement acide formique I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Traitement acide formique I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Traitement acide formique I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Traitement acide formique I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Traitement acide formique I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Traitement acide formique I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Traitement acide formique I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Traitement acide formique I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Traitement acide formique

4 participants

Aller en bas

Traitement acide formique Empty Traitement acide formique

Message par Invité Jeu 5 Déc 2019 - 22:44

Re bonsoir, 

Je vous rassure j'ai effectué des traitements réguliers contre le varroa, avec de l'acide formique, mais je suis disposé à recevoir les conseils d'autres inscrits sur une éventuelle poursuite des traitements au cours de l'hiver et de savoir quels sont les produits à recommander dans ce cas.

J'ai une question à vous poser, je m'interroge sur une chose, j'évite depuis plusieurs semaines d'ouvrir ma ruche même brièvement, par contre le constate en ouvrant la partie vitrée de l'élément bas, la présence d'abeilles mortes sur le plateau d'envol, il n'y en a que quelques-unes, mais je voulais savoir si c'était normal ? comme il s'agit de ma première ruche et du premier hiver que je lui fais passer cela m'intrigue un peu. Est ce que vous faîtes le même constat dans vos ruches. 

J'avoue avoir été déjà très surpris quand le massacre des faux bourdons s'est produit, bien que cela fasse partie d'un processus naturel et qui contribue au bon équilibre de la ruche, la première fois que l'on y assiste c'est assez intriguant.

Si je pose toutes ces questions dans mon message de présentation, c'est tout simplement parce que comme je n'ai pas encore rédigé 2 messages de présentation, je ne peux pas le faire directement sur les forums concernés.

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter, mon souhait en faisant l'acquisition de cet essaim n'était pas de produire du miel, juste de pouvoir récolter ce que mes abeilles n'auront pas consommer à la fin de l'hiver. J'ai pris goût et à cette activité même en tant qu'amateur et en attendant de pouvoir suivre une formation adaptée, mais qui ne débutera que début 2020, j'aimerai que mon essaim parvienne à passer l'hiver sans trop de dommages et pouvoir débuter dans les meilleures conditions l'année apicole 2020.


Erreur de débutant.

Je viens de consulter les posts sur les traitements anti-varroas, j'avoue que je suis un peu perdu.

Quel serait selon vous pour ma ruche le meilleur traitement à adopter durant l'hiver à venir ?

Je vous remercie par avance pour vos futures réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide formique Empty Re: Traitement acide formique

Message par michelfr30 Jeu 5 Déc 2019 - 23:09

re bienvenue.
tu vas pouvoir répondre aux réponses et avoir les 2 messages qui te permettront de poster des sujets dans les rubriques concernées...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide formique Empty Re: Traitement acide formique

Message par Zeb63 Jeu 5 Déc 2019 - 23:18

Bonsoir Fabrice, 

J'ai lu les questions que tu poses dans ta présentation, j'y réponds ici, plus facile à retrouver par la suite...
Si tu dis que ta ruche va bien pour le moment, pas d'inquiétude à avoir, tu la laisses tranquille, tu la soupèses régulièrement pour t'assurer qu'elle ne devient pas trop légère, auquel cas tu lui mettras un pain de candi, ça se fait en général en février, quand la ponte a repris et qu'elles ont besoin d'énergie pour chauffer le couvain.

Les abeilles mortes c'est normal, comme elles ne sortent pas ou très peu, si des abeilles arrivent en fin de vie, elles meurent dans la ruche au lieu d'aller mourir dehors comme c'est le cas à la belle saison.
Et les jours de beau temps en hiver, les abeilles font le ménage et sortent les cadavres de la ruche, ce qui peut parfois être impressionnant quand on ne sait pas.

C'est bien que tu aies déjà une ruche alors que tu vas commencer la formation, tu pourras tout "réviser" en parallèle chez toi, la formation te sera plus bénéfique qu'à quelqu'un qui n'aurait pas encore de ruche !

Pour le traitement, essaie de mettre un lange graissé au fond de ta ruche, et compte les varroas, s'il y en a tu pourras faire un traitement à l'acide oxalique fin décembre début janvier, tu trouveras plein de posts à ce sujet sur le forum ! 

En tout cas bienvenue dans le monde des abeilles et sur le forum !  Very Happy
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide formique Empty Re: Traitement acide formique

Message par Invité Ven 6 Déc 2019 - 11:52

Bonjour Zeb63,
Je te remercie pour ces précieuses réponses, je suis rassuré et elles vont m'être très utiles.
Concernant les abeilles mortent sur le fond de ma ruche, comme il y en a peu je me doutais que c'était sans doute normal, par contre tu me dis que les vivantes continuent à faire le ménage, j'avais installé une grille avec de petites ouvertures, je n'ai plus le nom exact en tête, du coup je vais devoir l'enlever pour leur permettre d'évacuer les mortes, sinon elles vont s'épuiser inutilement en voulant le faire et à cette saison elles ont mieux à faire et doivent s'économiser et plutôt maintenir une température idéale au coeur de la ruche.

Encore merci, bonne journée.

Fabrice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide formique Empty Re: Traitement acide formique

Message par Api-Paco Ven 6 Déc 2019 - 16:15

la je pense qu'il y a toutes les techniques (sauf furet Very Happy Very Happy !!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide formique Empty Re: Traitement acide formique

Message par willy69 Ven 6 Déc 2019 - 17:25

forillon22 a écrit:Bonjour Zeb63,
Je te remercie pour ces précieuses réponses, je suis rassuré et elles vont m'être très utiles.
Concernant les abeilles mortent sur le fond de ma ruche, comme il y en a peu je me doutais que c'était sans doute normal, par contre tu me dis que les vivantes continuent à faire le ménage, j'avais installé une grille avec de petites ouvertures, je n'ai plus le nom exact en tête, du coup je vais devoir l'enlever pour leur permettre d'évacuer les mortes, sinon elles vont s'épuiser inutilement en voulant le faire et à cette saison elles ont mieux à faire et doivent s'économiser et plutôt maintenir une température idéale au coeur de la ruche.

Encore merci, bonne journée.

Fabrice

Tu as du mettre une portière de transport !
Ce n'est pas du tout indiqué, puisque les abeilles ne peuvent plus sortir. Par période de beau temps, elles font le ménage pour évacuer les cadavres mais elles effectuent aussi leur vol de propreté pour se soulager.
Chez moi j'ai mis pour l'hiver les portières vertes anti frelons.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acide formique Empty Re: Traitement acide formique

Message par Invité Ven 6 Déc 2019 - 17:43

Bonsoir Willy 69, 

Tu as raison, je vais rectifier cela dès demain je me doutais que ce n'était pas une bonne idée surtout que j'ai ce qu'il faut puisque la portière anti frelons m'a été bien utile en fin d'été. N'ayant pas eu le temps de me procurer un bouclier grillagé, au moins avec cette portière les frelons ne pouvaient plus rentrer dans la ruche et ne pouvaient qu'attraper quelques abeilles lors de leur vol en sortant ou en rentrant dans la ruche. 

Merci pour le conseil, bonne soirée.

Fabrice.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum