forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

La ponte aurait-elle déjà repris ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La ponte aurait-elle déjà repris ?  - Page 2 Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par avette70 le Dim 19 Jan 2020, 22:01

Bonsoir à tous,

J'ai souvent lu dans pas mal de bouquins et sur le web qu'il n'y avait pas de ponte l'hiver dans les régions "froides". Je suis en haute-Saone et j'ai maintes fois constaté que mi-janvier la ponte reprend déjà ; (à part les hivers particulièrement froids). La température est une chose, l'allongement des jours en est une autre... (un peu comme le photopériodisme). Donc ça reprend; doucement certes mais malgré tout ici dans le 70 (307m d'altitude) on a du couvain mi-janvier.

avette70
oeuf
oeuf

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  - Page 2 Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par victor l'api 33 le Dim 19 Jan 2020, 22:20

Ici en Gironde elles rentrent du pollen depuis 2 semaines sur une ruche. Les autres font le ménage. Par contre tout le monde va se calmer cette semaine car il va faire froid.

victor l'api 33
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Pauillac, Gironde

https://youtu.be/tEbLjjlzJiQ

Message par lebretondelest le Lun 20 Jan 2020, 10:16

avette70 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai souvent lu dans pas mal de bouquins et sur le web qu'il n'y avait pas de ponte l'hiver dans les régions "froides". Je suis en haute-Saone et j'ai maintes fois constaté que mi-janvier la ponte reprend déjà ; (à part les hivers particulièrement froids). La température est une chose, l'allongement des jours en est une autre... (un peu comme le photopériodisme). Donc ça reprend; doucement certes mais malgré tout ici dans le 70 (307m d'altitude) on a du couvain mi-janvier.

Oui, à ma connaissance la ponte reprend à peu près partout en plaine à partir de début janvier.

La différence ensuite c'est la progression ; en Provence, ça redémarre à grande vitesse dès janvier, puis ça explose en février ;

autre part avec un climat plus continental, ça redémarre en janvier aussi, par contre la progression est beaucoup plus linéaire et ce n'est qu'en mars-avril que le couvain atteint des surfaces importantes.

Autrement dit le signal du redémarrage, c'est la longueur du jour qui s'allonge à partir du solstice d'hiver le 21 décembre ; le rythme, c'est davantage le climat local qui joue sur les températures et les floraisons (ça va ensemble).

Tu peux te référer au schéma du développement des colonies du traite Rustica, très parlant sur la base de trois courbes de la surface du couvain (une à Avignon, une dans les Landes, une dans le bassin parisien).

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1136
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par rebelkq le Mer 29 Jan 2020, 17:16

Bonjour,
En Touraine aussi les abeilles rentrent du pollen.
Je n'ai pas regardé si la ponte avait commencé, il fait malgré tout toujours un peu frais, il ne faudrait pas refroidir l'essaim.

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Touraine

Message par rebelkq le Mer 29 Jan 2020, 17:17

vouhé a écrit:J'ai fais aussi mon traitement à l' AO alors on verra... j'ai peur qu'elles vieillissent prématurément

AO quésako?

rebelkq
larve
larve

Message par victor l'api 33 le Mer 29 Jan 2020, 17:20

ao acide oxalique. s'il y a du polen qui rentre ça pond

victor l'api 33
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Pauillac, Gironde

https://youtu.be/tEbLjjlzJiQ

Message par rebelkq le Mer 29 Jan 2020, 17:28

On peut traiter maintenant à l'acide oxalique malgré les températures?

rebelkq
larve
larve

Message par lebretondelest le Mer 29 Jan 2020, 17:37

Les températures ne posent pas de problème si c'est entre 5°C et 10°C disons ;

par contre à cette saison il y a déjà du couvain, l'efficacité sera donc moindre.

Il faut le faire hors couvain, généralement en décembre et jusqu'à Noël.

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par rebelkq le Mer 29 Jan 2020, 18:26

Merci pour ta réponse

rebelkq
larve
larve

Message par Krotal le Mer 29 Jan 2020, 18:29

lebretondelest a écrit:Les températures ne posent pas de problème si c'est entre 5°C et 10°C disons ;
Je ne comprends pas là parce-que j'entends toujours dire que lors de l'encagement de la reine après la récolte, donc en été, on fait direct un traitement à l'oxalique à la suite.
Hors à cette période que ce soit jour ou nuit on est largement au dessus des 10 °c ?! What a Face

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1179
ville et région : Noyon 60

Message par lebretondelest le Mer 29 Jan 2020, 19:39

Oui c'est une question que je me pose aussi, à laquelle je n'ai pas la réponse n'ayant jamais fait de traitement AO en été.

En hiver, l'idée c'est qu'entre 5 et 10°C les abeilles sont en grappe ce qui favorise la diffusion de l'AO - dilué dans du sirop ;

en été j'imagine que la grappe n'est pas nécessaire pour ça, mais pourquoi je n'en sais rien... Pourtant manifestement ça fonctionne aussi bien qu'en hiver par températures froides.

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Krotal le Mer 29 Jan 2020, 20:28

Ah ok si la température c'est juste pour la grappe j'imagine qu'en été on doit faire le traitement par sublimation

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1179
ville et région : Noyon 60

Message par lebretondelest le Mer 29 Jan 2020, 20:57

C'est peut-être plutôt une histoire de densité : l'hiver comme la population est réduite, seule la grappe peut permettre la transmission de l'AO entre les abeilles ;

mais l'été comme la ruche est entièrement occupée et la population beaucoup plus importante, ça fonctionne aussi.

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par cool-tech le Mer 29 Jan 2020, 22:01

victor l'api 33 a écrit:ao acide oxalique. s'il y a du polen qui rentre ça pond
j'ai vu du pollen rentrer aujourd'hui sur ma warré...
je voudrai bien que ce soit le cas !! ma reine à au moins 3ans... vu que la colonie est poussive, je crains qu'elle soit morte !

AF acide Formique
cool-tech
cool-tech
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 525
ville et région : BZH Sud

Message par petrole59 le Jeu 30 Jan 2020, 00:01

victor l'api 33 a écrit:ao acide oxalique. s'il y a du pollen qui rentre ça pond
Les abeilles rentrent du pollen dès qu'elles en ont l'occasion , ça ne pond pas forcement .

Bien qu'à cette époque avec les jours qui rallongent , il y a de fortes chances que les reines se remettent en ponte (si elles ne le sont pas déjà).

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8445
ville et région : Cambrai nord

Message par Jihemere le Jeu 30 Jan 2020, 06:38

Dans le tiroir de 3 de nos ruches nous avons trouvé, ce qui ressemble fort, à des œufs...

On a du noisetier par ici pour le pollen mais vu les heures de visite du rucher il n'y a pas une folle activité à l'extérieur  Smile

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 491
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Message par lcp le Jeu 30 Jan 2020, 07:53

J’ai trouvé une ou deux opercules de couvain ce week-end. Mais dans l’ensemble je les trouve bien moins en avance que l’année dernière. Et certaines semblent bien chétives.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2406
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2