forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mortalité massive de colonies Aube/grand Est

+22
rebelkq
dacapa
gnabou
Campeador
Nordpic
chatkochkat
eul' riolu
vainvain
ThomasC
David R
Olivier_V
Chargathe
benoit25
sauvapic
michelfr30
Ludo74
jyvaut58
JC26
Apid'jo
lcp
robert51
Bouc74
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Ludo74 Dim 22 Déc 2019, 10:22

apisol a écrit:Bouc 74
si je regarde ton profil tu vis en Haute Savoie et ton rucher qui a connu ce désastre se trouve dans l'Aube.
Ce qui peut expliquer que le véto de ton GDS refuse d'intervenir.
Connais tu d'autres apiculteurs voisins de ton rucher détruit qui aient connu un problème comparable ? Sur le forum, personne de cette région ne semble se manifester !
je suis triste pour toi. Peux tu nous dire comment tu en est venu à conduire un rucher aussi éloigné de ton lieu de vie ?
Pour info ; 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'OMAA est ouvert à tout apiculteur, déclaré (ou non!), est c'est TOTALEMENT GRATUIT; malheureusement pour ton rucher de l'Aube, ce n'est pas dans une zone géographique couverte par cette action...si cela avait été en Haute-Savoie, ça aurait été nickel!

Ludo74
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Dim 22 Déc 2019, 18:14

Bonsoir,
Rucher de mon grand père avec une souche locale et plutôt noire, j'avais laissé ce rucher affectif sur place profitant pour voir la famille.
Pour le moment je ne connais pas d'autre api dans le coin.
Je ne sais pas si il y a des traitements actuels dans les champs...Herbicides ?
J'avais 4 ruches à quelques km de là et une seule morte...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Dim 22 Déc 2019, 18:30

benoit25 a écrit:Salut bouc

Moi je fais traitement af aussi mais par le haut et 3 ml par ruelle occupé c'est + efficace et mes lavettes sont sur une grille à propolis comme ça je dérange pas les abeilles à chaque traitement flash.

Tu fais plusieurs passages? à combien d'intervale?
Bonne idée ta grille à propolis


J ai aussi pas mal de varroa sur mes tiroirs en chute naturelle cette annee entre 1 et 20 chutes par jour en octobre sur mes 8 colonies, pour le moment toutes les colo sont encore en vie, je referai un traitement af après ma visite de printemps.

Ok avec cela et oxalique en hiver?

C'est plutôt étonnant d avoir autant de varroas en sachant les chaleurs qu il a fait cette année et avec tout les essaimage que j'ai eu mais bon, la période sans couvain hivernale va peut être réguler un peu les choses.

On verra au printemps ce qu il reste....
En tout cas bon courage pour ta reprise et un conseil à mon avis privilégie de l'abeille locale et pas de la Buck, c'est bien plus fiable

Je vais essayer de me refaire la cerise avec ce qu'il reste en retravaillant la même souche
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Dim 22 Déc 2019, 18:31

Ludo74 a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'OMAA est ouvert à tout apiculteur, déclaré (ou non!), est c'est TOTALEMENT GRATUIT; malheureusement pour ton rucher de l'Aube, ce n'est pas dans une zone géographique couverte par cette action...si cela avait été en Haute-Savoie, ça aurait été nickel!
Merci beaucoup pour le lien.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Chargathe Lun 23 Déc 2019, 08:30

Bouc74 a écrit:Bonsoir,
Je ne sais pas si il y a des traitements actuels dans les champs...Herbicides ?

Aucun traitement, à cette période. De toute manière, nos fifilles ne sont pas impactées par les herbicides, type Glyphosate. Ce sont les insecticides qui font des ravages. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par benoit25 Lun 23 Déc 2019, 08:45

Salut,
Je fais en général quatre passages entre 4 et 5 jours d'intervalle, pas de traitement acide oxalique l'hiver, je ne sais pas faire, je devrais peut-être apprendre...

Ça m'ennuie de déranger les colonies en plein hiver et de leur balancer de l'acide sur la tête., En même temps je me dis que celles qui survivent sont les + aptes à cohabiter avec le varroa.
Depuis que je suis api depuis 3-4 ans je n'ai pas trop de casse avec cette méthode. Peut-être que je changerai d'avis avec le temps...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Chargathe Lun 23 Déc 2019, 13:12

robert51 a écrit:[
T'es sûr ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne dis pas que ce n'est pas un poison. Mais étant donné la période d'épandage, ce n'est pas un grand danger pour les abeilles, contrairement aux insecticides.
Quand à l'article, tu trouveras facilement tout et son contraire, sur le Ouèbe.

Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Chargathe Lun 23 Déc 2019, 19:37

Je ne prends pas de référence. Je dis que quand les désherbant totaux sont épandus, il n'y a pas de fleurs. Donc, les abeilles n'en reçoivent pas.
Mais, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un poison.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Mar 24 Déc 2019, 15:57

Bonjour,

Désolé pour les pertes mais vu les symptômes "petit paquet d'abeilles" il faut plutôt chercher du côté de colonies mal hivernées (manque d'abeilles ou varroas) car s'il y avait eu intoxication elles seraient toutes mortes...
Quelques pistes :
- le traitement au formique demande beaucoup de recul et d'expérience pour arriver à être efficace. Même si tu as fait pareil que les autres années il n'a peut-être pas été efficace.
- y avait-il assez d'abeilles jeunes pour passer l'hiver ? Vu la sécheresse de cette année si la stimulation n'a pas été faite au bon moment la population formée de veilles abeilles en septembre s'est logiquement effondrée.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par David R Mar 24 Déc 2019, 16:10

Chargathe a écrit:
Bouc74 a écrit:Bonsoir,
Je ne sais pas si il y a des traitements actuels dans les champs...Herbicides ?

Aucun traitement, à cette période. De toute manière, nos fifilles ne sont pas impactées par les herbicides, type Glyphosate. Ce sont les insecticides qui font des ravages. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détrompe toi un herbicide à de très faibles doses associé à un insecticide à de très faibles doses peuvent être bien plus toxiques que des doses supérieure de chacuns des éléments seuls..... C'est l'effet cocktail.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par David R Mar 24 Déc 2019, 18:01

A mon avis si il y a une telle différence il y a forcément une explication autre que le formique.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par sauvapic Mar 24 Déc 2019, 19:38

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Désolé pour les pertes mais vu les symptômes "petit paquet d'abeilles" il faut plutôt chercher du côté de colonies mal hivernées (manque d'abeilles ou varroas) car s'il y avait eu intoxication elles seraient toutes mortes...
Quelques pistes :
- .
- y avait-il assez d'abeilles jeunes pour passer l'hiver ? Vu la sécheresse de cette année si la stimulation n'a pas été faite au bon moment la population formée de veilles abeilles en septembre s'est logiquement effondrée.
Je pense aussi comme olivier _V
c est peut être la piste a privilégier ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Sam 18 Jan 2020, 16:29

bonjour,
Après d'autres mortalités en Provence cette fois, plus de doute l'origine de ces mortalités est le varoa. Des chaleur trop chaudes pour un traitement précoce à l'oxalique, des traitements trop espacés, des ruches fortes... et badaboum ! En plus pas fait de traitement juste après la récolte ...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Sam 18 Jan 2020, 16:44

Tout ça ma paraît être une piste cohérente...

En fait c'est varroa + dérèglement climatique + nos pratiques apicoles (ruches fortes sans essaimage et donc sans rupture de ponte pour varroa aussi) qui sont des facteurs conduisant à sa prolifération.
L'absence de traitement de fin d'été/automne est alors souvent fatale...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Apid'jo Sam 18 Jan 2020, 20:51

Il y a également la ré-infestation qui entre en ligne de compte !
Pas facile cette situation pour nos filles.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Sam 18 Jan 2020, 22:25

Oui ; réinfestation sans doute due à des hivers trop cléments et ponte continue comme dans le Sud...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par ThomasC Sam 18 Jan 2020, 23:33

C'est pour ça qu'il faut surveiller toute l'année, et avoir un temps d'avance sur varroa.

J'ai repéré une ruche qui en a trop cet hiver: Je prévois déjà un traitement supplémentaire au printemps + une division + un traitement supplémentaire après division.

Sinon, à l'Automne prochain, cette ruche est foutue. Pourtant c'est une des plus belles en ce moment, et vu comme elle est forte, elle me ferait une belle miellée, plein d'abeilles et je suis sûr qu'elle ferait des provisions. Mais ce serait pour mourir en Décembre/Janvier...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Dim 19 Jan 2020, 00:50

ThomasC a écrit:C'est pour ça qu'il faut surveiller toute l'année, et avoir un temps d'avance sur varroa.

J'ai repéré une ruche qui en a trop cet hiver: Je prévois déjà un traitement supplémentaire au printemps + une division + un traitement supplémentaire après division.

Sinon, à l'Automne prochain, cette ruche est foutue. Pourtant c'est une des plus belles en ce moment, et vu comme elle est forte, elle me ferait une belle miellée, plein d'abeilles et je suis sûr qu'elle ferait des provisions. Mais ce serait pour mourir en Décembre/Janvier...

  Thomas
Fais tu un traitement à l'acide formique flash et oxalique en plus des lanières ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par ThomasC Dim 19 Jan 2020, 01:03

Bouc74 a écrit:fais tu un traitement ac formique flash et oxalique en plus des lanières?
Pour l'instant je fais Lanières + Varromed et je m'essaye à la prophylaxie mécanique (division, enlèvement de couvain de mâles).

Dans le Sud, l'acide formique je trouve que c'est compliqué, parce qu'il faut respecter des plages de température, et nos variations de températures nycthémérales sont importantes (très chaud la journée, relativement froid la nuit). Or pour le formique il faut avoir des plages de températures un peu constantes. Trop froid, ça marche pas; trop chaud, ça abîme les abeilles. Peut-être que des apiculteurs plus expérimentés que moi y arrivent.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par vainvain Dim 19 Jan 2020, 07:32

Je fais également  lanières et varromed, parce ce que je compte à la fin du traitement des lanières, et je m'aperçois qu'il y a encore beaucoup de chute.

Beaucoup mettent les lanières, les retirent au bout de 12 semaines. Pour eux le traitement est terminé et ne font pas de comptage et retrouvent leurs ruches mortes à la sortie de l'hiver.

Lorsque je retire les lanières je fais un comptage et un coup de varrromed pour les plus infestées pour patienter jusqu'en décembre pour un traitement à l'acide oxalique.

Il est important de vérifier les chutes à la fin de chaque traitement.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par sauvapic Dim 19 Jan 2020, 14:04

Pour l acide fomique il faut prevoir le faire dans une plage horaire de 6hrs ou les temperatures sont correcte pour  par exple12hrs ==>18hrs   car apres l effet de l acide est moindre.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par eul' riolu Dim 19 Jan 2020, 21:45

vainvain a écrit:
...
Il est important de vérifier les chutes à la fin de chaque traitement.

Very Happy
Il est tombé beaucoup de varroas : Génial ils sont tous tombés, il n'y en a plus.
Il est tombé très peu de varroas : Génial, ma ruche n'était pas trop infestée.

Sad
Il est tombé beaucoup de varroas : Oh zut ! ma ruche était infestée. Il faut que je recommence.
Il est tombé très peu de varroas : Oh zut ! le traitement n'a pas marché, il faut que je recommence.



Question    Rolling Eyes    Question    Embarassed    Question    Shocked    Question

.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 20 Jan 2020, 01:34, édité 2 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Dim 19 Jan 2020, 22:37

Je pense un peu comme eul'riolu.
On compte et après ? On ne peut pas non plus traiter en continu et multiplier les traitements...

La seule chose que je fasse vraiment en terme de comptage est que je repère les ruches les plus infestées "hors normes" lors de l'oxalique d'hiver et je ne les duplique pas et remplace la lignée partant du principe (simpliste) que :
- soit elles sont résistantes à mon traitement d'été
- soit elles sont un terrain de réinfestation plus favorable que mes autres ruches.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par chatkochkat Lun 20 Jan 2020, 10:21

J'admets que c'est empirique .

Pour x raisons je suis toujours en retard avec les abeilles .
Du coup ,j'ai fait la récolte en septembre et j'ai posé les lanières à toutes les colonies dans la foulée donc fin septembre début octobre , laissées 12 semaines donc à cheval sur une éventuelle rupture de ponte. Peut-être y a t il un impact.
Je ne compte pas les chutes de varroas ( pas le temps) par contre j'observe bien les abeilles  bien brillantes avec leurs belles ailes qui font penser à des sylphides et je me dis que ça va.
Multiplier les traitements ne sert à rien. En élevage il faut les limiter et pour ça , il faut prévenir les infestations par une bonne hygiène sanitaire , une bonne alimentation et de l'amour ! Laughing

Jeudi dernier il faisait 24° c'était la fête au rucher et cette année il y' a toujours le même nombre de colonies qu'en aout dernier.
Donc pas d'acharnement thérapeutique.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Nordpic Lun 20 Jan 2020, 22:07

Je pense que l'on trouvera toujours des exemples et des contre-exemples.

Conduire ses ruches avec amour a probablement du sens, j'imagine cependant que beaucoup d'apiculteurs ont cette ligne de conduite et que leurs abeilles ont leur bonne dose d'affection.

Les maux de nos abeilles sont souvent en lien avec un cumul de faiblesses.

Par exemple dès lors que les abeilles bénéficient d'un biotope riche en ressources alimentaires, les ruches sont probablement plus fortes avec des réserves potentiellement plus élevées avant le passage hivernal. Suivre ses ruches et nourrir ,si besoin est, permet de prendre soin de nos abeilles.

Parmi nous certains subissent des pressions de frelons asiatiques très variables.

Certains évoquent dans leurs messages l'effet de l'essaimage sur la diminution de la pression varroas. 

Je pense donc que nos ruches ne sont pas toutes au même niveau de pression et de fragilité vis à vis du varroa. 

Pour moi toute erreur technique ou faiblesse ne pardonne pas et donne pas droit à l'erreur par rapport au varroa. 

Le terme amour de chatko.. signifie pour moi une gestion en bon père de famille de nos ruches.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 63
ville et région : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Mar 21 Jan 2020, 18:56


chatkochkat

Bonjour,merci pour votre intervention qui aurait typiquement été la mienne il y a peu.
désormais je ne tiendrais certainement pas le même discours
.
Pour x raisons je suis toujours en retard avec les abeilles .Du coup ,j'ai fait la récolte en septembre et j'ai posé les lanières à toutes les colonies dans la foulée donc fin septembre début octobre , laissées 12 semaines donc à cheval sur une éventuelle rupture de ponte. Peut-être y a t il un impact.

Maintenant je traiterai également avec lanière mais en m’écorçant de la faire le plus tôt possible fin juillet maxi dès la récolte faite.

Je ne compte pas les chutes de varroas ( pas le temps) par contre j'observe bien les abeilles  bien brillantes avec leurs belles ailes qui font penser à des sylphides et je me dis que ça va.

Je ne me dirais plus que cela va car jusqu'à ce que cela n'aille pas, j'ai toujours trouvé mes abeilles très belles, enfin celle que je voyais... donc je regarderai l'infestation varoa avant la pose des hausses, après la récolte, et en septembre pour pouvoir faire éventuellement un traitement flash ac.formique si besoin.

Multiplier les traitements ne sert à rien.
Jusqu'à présent je faisais un traitement au formique X3 par le plancher (j'avais des conviction bio pour mes abeilles), avec un peu plus de délai que les 5 ou 7 jours préconisés à cause de l'éloignement de certains ruchers.  Je n'ai même pas eu le loisir de faire mon passage à l'oxalique fin décembre, tout était déjà HS. Du coup contre mes convictions je passerai au lanières cette année. Pas question de revivre ces pertes.
En élevage il faut les limiter et pour ça , il faut prévenir les infestations par une bonne hygiène sanitaire (cela était fait avec un renouvellement de 2 à 3 cadres tous les ans) , une bonne alimentation (oui, fait aussi je pèse les ruches et les ruches mortes étaient pleines de miel)et de l'amour (cela était fait aussi, il s'agissait des ruches hérités de mon grand père que j'avais remis au propre avec belles cires, belles ruches, terrain défrichés tous les ans...) ! Laughing

Jeudi dernier il faisait 24° c'était la fête au rucher et cette année il y' a toujours le même nombre de colonies qu'en aout dernier. (oui moi aussi durant ces 4 dernières années c'était la fête, les abeilles du grand père étaient les meilleures, les plus faciles à diviser, une génétique qui s'était auto-sélectionnée au fil des années, je les croyais même résistante au varoa... du coup elles étaient sans doute également consanguines, pas d'autres api dans le secteur et un virus transporté par le varoa a pu également décimé ces souches pouvant être sensibles aux même agents pathogènes...)
Donc pas d'acharnement thérapeutique.
aujourd'hui je regrette cruellement de n'avoir pas mis plus de moyens de lutte contre le varoa pour les sauver, qd l'infestation fût constater mi aout cela était déjà trop tard, et la mort des colonies déjà programmées.
je vais m'acharner thérapeutiquement pour ne pas reproduire ce même scénario.

Je veux que la fête avec les abeilles continue pour moi et pour mon environnement!!!

Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par chatkochkat Mar 21 Jan 2020, 19:29

@ Bouc,
 
Votre point de vue est tout à fait légitime et je n'ai voulu vous blesser d'aucune façon.
Mon propos était une sorte d'instantané pris à un bon moment  et  j'ai juste voulu partager ma joie sur le forum.
Ceci dit, je viens de lire un passage dans  " la santé de l'abeille" n°289 qui dit : "en février , ce mois le plus court et le pire de tous  .....c'est à partir de ce mois que des mortalités de colonies sont observables.Il importe que les abeilles n'aient à souffrir ni de l'infestation de varroas, ni d'un travail tel que la prise de sirop qui pourrait les user prématurément. C'est pourquoi le nourrissement en complément de provisions doit être distribué massivement et suffisamment tôt , en général avant le 15 octobre."

La modestie est de rigueur en élevage.

En automne 2018 , j'ai perdu 8 colonies à cause du frelon que je prends au sérieux désormais.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Mar 21 Jan 2020, 19:57

chatkochkat a écrit:@ Bouc,
 
Votre point de vue est tout à fait légitime et je n'ai voulu vous blesser d'aucune façon.
Mon propos était une sorte d'instantané pris à un bon moment  et  j'ai juste voulu partager ma joie sur le forum.
Ceci dit, je viens de lire un passage dans  " la santé de l'abeille" n°289 qui dit : "en février , ce mois le plus court et le pire de tous  .....c'est à partir de ce mois que des mortalités de colonies sont observables.Il importe que les abeilles n'aient à souffrir ni de l'infestation de varroas, ni d'un travail tel que la prise de sirop qui pourrait les user prématurément. C'est pourquoi le nourrissement en complément de provisions doit être distribué massivement et suffisamment tôt , en général avant le 15 octobre."

La modestie est de rigueur en élevage.

En automne 2018 , j'ai perdu 8 colonies à cause du frelon que je prends au sérieux désormais.
il n'y a eu aucune blessure chatko de votre part, vos propos étaient très enjoués et cela est bien normal.
 Ils s'inscrivaient à tout point de vue dans la notion de partage de ce forum.
 Il me faut aussi panser quelques désillusions (jamais bon pour l'ago) et reprendre quelques pratiques apicoles étant de plus en plus convaincu de l'influence du varoa sur la survie de nos colonies en plus des autres pressions environnementales.
Comment luttez vous à présent contre le frelon asiatique?
bonne soirée à vous
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par lcp Mar 21 Jan 2020, 22:27

C’est beau d’être capable de se remettre en question comme ça. Bravo. 
Cependant attention les lanières, c’est pas la panacée non plus. Beaucoup de retours négatifs cet hiver. Même les professionnels. Céline gobin hier notamment...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Mar 21 Jan 2020, 23:18

pas encore vu le post de céline, mais effectivement il semble falloir faire en plus oxalique et varomed dans les cas les plus infestés.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Campeador Ven 24 Jan 2020, 18:12

Bonsoir,

Je compatis avec vous. J'ai constaté la mort de mes 3 ruches aujourd'hui. Des réserves suffisantes dans chacune.
Je pensais que les populations étaient belles mais, après un rapide coup d’œil, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas eu de renouvellement d'abeilles pour l'hiver.
Je suis fautif! Je pense avoir nourri au mauvais moment....
Ça fait un sale coup mais il faut se remettre en selle. Une fois "piqué", on ne peut plus vivre sans abeilles!

Bonne soirée à vous.
Campeador
Campeador
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
ville et région : Le Val d'Ajol Hautes-Vosges

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par gnabou Ven 24 Jan 2020, 19:44

Apid'jo a écrit:
Après, ce qui a survécu à un sacré potentiel, mais ce n'était pas le but à l'origine de sélectionner de la sorte !!!! Et ce n'est toujours pas une méthode que nous préconisons.
Et pourtant ce serait sacrément efficace et c'est peut-être la seule façon de sortir de la chimie qui sélectionne très bien les varroas résistants.
Je traite comme toi mais je me dis toujours que j'entretiens une ineptie.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par lcp Ven 24 Jan 2020, 21:26

Campeador a écrit:Bonsoir,

Je compatis avec vous. J'ai constaté la mort de mes 3 ruches aujourd'hui. Des réserves suffisantes dans chacune.
Je pensais que les populations étaient belles mais, après un rapide coup d’œil, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas eu de renouvellement d'abeilles pour l'hiver.
Je suis fautif! Je pense avoir nourri au mauvais moment....
Ça fait un sale coup mais il faut se remettre en selle. Une fois "piqué", on ne peut plus vivre sans abeilles!

Bonne soirée à vous.
Désolé pour toi. Tu aurais nourri trop tard ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Sam 25 Jan 2020, 01:59

Campeador a écrit:Bonsoir,

Je compatis avec vous. J'ai constaté la mort de mes 3 ruches aujourd'hui. Des réserves suffisantes dans chacune.
Je pensais que les populations étaient belles mais, après un rapide coup d’œil, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas eu de renouvellement d'abeilles pour l'hiver.
Je suis fautif! Je pense avoir nourri au mauvais moment....
Ça fait un sale coup mais il faut se remettre en selle. Une fois "piqué", on ne peut plus vivre sans abeilles!

Bonne soirée à vous.
Pas forcément une histoire de stimulation.
 As-tu traité contre varoa ? à quelle période ?
Je ne pense pas à un problème de nourriture dans ton cas.
Je suis de plus en plus persuadé de l'impact (notamment cette année) du varoa destructor.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Sam 25 Jan 2020, 02:03

lcp a écrit:Cependant attention les lanières, c’est pas la panacée non plus. Beaucoup de retours négatifs cet hiver. Même les professionnels. Céline gobin hier notamment...
Oui effectivement, les lanières ne sont plus efficaces. À priori le % varroa serait devenu résistant ? Ou pb* sur les lots de lanière ? 
Cela va devenir dur pour nos reines d'encaisser tous ces traitements.


* problème Question Question Question
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par lcp Sam 25 Jan 2020, 06:02

Je pense que c’est la météo qui est de plus en plus favorable à varroa. L’hiver dernier l’arrêt de ponte à été très court. S’ajoute à ça un automne à rallonge. Bref du couvain de plus en plus longtemps tout le long de l’année. 
Pour ce qui est de la multiplication des traitements, notamment les acides, je ne sais pas si on est pas un peu parano. Sur la notice du varromed, on pourrait traiter jusqu’à neuf fois par an ! La différence avec un degouttement acide oxalique ne me semble pas énorme. 
Il y a la méthode avec la glycérine qui existe aussi ou les abeilles sont en contact avec l’oxalique sur des longues périodes. Il y a aussi des cadres diffuseurs de formique sur le long terme. J’en ai un mais jamais utilisé, faut que je m’y mette.
Les lanières ne seraient pas autorisées en suisse. Est-ce qu’ils s’en sortent moins bien ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Sam 25 Jan 2020, 06:44

+1 avec toi Lcp
Après, je pense qu'il y aura peut-être des reines à surveiller de près, mais de toute façon cela meurt si le traitement n'est pas suffisant. Donc en y regardant de plus près, je préfère désormais être carrément plus offensif sur varroa, car il est actuellement responsable de la majeure partie de mes pertes.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Olivier_V Sam 25 Jan 2020, 09:30

+1 avec lcp aussi.
Je rajouterai de faire attention avec toute forme de traitement longue durée (type acide oxalique + glycérine) car c'est justement l'exposition sur une longue durée qui rend les varroas résistants. Donc évitons de les rendre aussi résistants à l'acide oxalique, voire aux composants du varromed à pouvoir faire ça 9 fois l'an. Rolling Eyes

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Campeador Sam 25 Jan 2020, 09:59

lcp a écrit:
Campeador a écrit:Bonsoir,

Je compatis avec vous. J'ai constaté la mort de mes 3 ruches aujourd'hui. Des réserves suffisantes dans chacune.
Je pensais que les populations étaient belles mais, après un rapide coup d’œil, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas eu de renouvellement d'abeilles pour l'hiver.
Je suis fautif! Je pense avoir nourri au mauvais moment....
Ça fait un sale coup mais il faut se remettre en selle. Une fois "piqué", on ne peut plus vivre sans abeilles!

Bonne soirée à vous.
Désolé pour toi. Tu aurais nourri trop tard ?

Fin septembre, courant octobre. Je pense que mes colonies étaient déjà trop faibles.
Campeador
Campeador
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
ville et région : Le Val d'Ajol Hautes-Vosges

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Campeador Sam 25 Jan 2020, 10:00

Bouc74 a écrit:
Campeador a écrit:Bonsoir,

Je compatis avec vous. J'ai constaté la mort de mes 3 ruches aujourd'hui. Des réserves suffisantes dans chacune.
Je pensais que les populations étaient belles mais, après un rapide coup d’œil, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas eu de renouvellement d'abeilles pour l'hiver.
Je suis fautif! Je pense avoir nourri au mauvais moment....
Ça fait un sale coup mais il faut se remettre en selle. Une fois "piqué", on ne peut plus vivre sans abeilles!

Bonne soirée à vous.
pas forcément une histoire de stimulation.
 As-tu traité contre varoa? a quel période?
je ne pense pas à un pb de nourriture dans ton cas.
je suis de plus en plus persuadé de l'impact (notamment cette année) du varoa destructor.

Oui j'ai traité avec varomeed fin Août. Mais effectivement, c'est le combo météo / varroa / erreurs de débutant qui est en cause.
Campeador
Campeador
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
ville et région : Le Val d'Ajol Hautes-Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par lcp Sam 25 Jan 2020, 12:40

Olivier_V a écrit:+1 avec lcp aussi.
Je rajouterai de faire attention avec toute forme de traitement longue durée (type acide oxalique+glycérine) car c'est justement l'exposition sur une longue durée qui rend les varroas résistants. Donc évitons de les rendre aussi résistants à l'acide oxalique, voire aux composants du varromed à pouvoir faire ça 9 fois l'an Rolling Eyes
Au sujet de la résistance aux acides, on entend tous les sons de cloches. Certains disent que ça n’est pas possible, évidemment d’autres l’inverse. Perso c’est bien au-delà de mes compétences. En tout cas j’ai bien l’intention d’essayer la glycérine cette saison.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Sam 25 Jan 2020, 13:13

robert51 a écrit:Varomed si j'me trompe pas est un traitement efficace mais sans couvain operculé, si tu avais du couvain operculé ton traitement à été totalement inefficace. Avec couvain il faut faire du formique (très technique) ou mettre des lanières à diffusion lente
Notice varromed: ici
varromed serait efficace en présence et en non présence de couvain puisque mélange d'Acide Oxalique (particulièrement efficace hors couvain) et acide formique (efficace en présence de couvain). 
En revanche en cas de forte infestation il faudrait faire jusqu'à 5 traitement à 6 jours d'intervalle.
Il me semble que varromed est complémentaire à un traitement de base type lanière.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par chatkochkat Sam 25 Jan 2020, 13:46

Bouc74 a écrit:
Comment luttez vous à présent contre le frelon asiatique?
bonne soirée à vous

Je piège en fin d'hiver et tout le reste de l'année . Le bourg avoisinant en fait autant et surtout , j'ai posé des portières vertes .
J'ai dépensé une fortune pour des muselières qui ne m'ont pas servi en 2019 car très peu de frelons .
Je pense les transformer en pièges sélectifs frelons. j'attends un peu pour voir venir car d'après ce que je peux lire, nos amis apis bretons ont le frelon bien installé chez eux.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par benoit25 Sam 25 Jan 2020, 17:31

N'empeche, frelon, varroa, dérèglement climatique, pesticides, etc... Pas évident pour les colonies de s'adapter....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par dacapa Sam 25 Jan 2020, 18:33

benoit25 a écrit:N empeche, frelon, varroa, dérèglement climatique, pesticides, etc... Pas évident pour les colonies de s adapter....
mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 1909386050 Tout à fait d'accord avec toi Benoit25
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par Bouc74 Sam 25 Jan 2020, 19:17

robert51 a écrit:Ok merci, je savais pas qu'il y avait de l'acide formique dans le varomed. Dans la notice il est aussi noté qu'il est réservé aux faibles infestations.... perso je vois pas l'intérêt d'utiliser un produit décrit au départ comme faiblement efficace, mais chacun fais comme il veut ! Smile
C'est pourquoi ce traitement se veut être un traitement pas trop agressif et de finition par dessus un traitement plus radical mais avéré insuffisant à un moment donné.

De toute manière en matière de varroa il n'y a plus guère de certitude à avoir, il faut juste faire au mieux.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

mortalité massive de colonies Aube/grand Est - Page 2 Empty Re: mortalité massive de colonies Aube/grand Est

Message par rebelkq Mer 29 Jan 2020, 17:27

Bonjour,

Toutes les mortalités ne sont pas dues au varroa.
D'autres causes peuvent survenir.
La plupart des GDSA affirme que la mortalité est due au varroa, c'est un raccourci qui élimine d'autres raisons.
Tout est bon pour vendre à prix d'or des molécules chimiques.
"Quand on ne sait pas on ne dit pas", dit l'adage.
Avant que le varroa ne s'installe en France, il y avait aussi de la mortalité hivernale.
On voudrait simplement savoir de quoi elles sont mortes, et le varroa est de nos jours le coupable désigné.

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum