forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

dédoublement de ruche

dédoublement de ruche Empty dédoublement de ruche

Message par jpjoly1 le Mer 25 Déc 2019, 10:01

bonjour.
Nouveau sur ce site (bien compliqué ????) je voudrais savoir une chose:
Pur amateur, lorsque je vois que des apiculteurs mettre des ruchettes collées l'une contre l'autre je me demande si il y a une raison bien précise à cela ? je présume que d'une ruche ils dédoublent en 2 ruchettes pour avoir 2 essaims mais pourquoi les coller l'une contre l'autre? ne risquent-ils pas que les zazas se regroupent dans une seule ( j'ai  vu à plusieurs reprises sur une palette en bois 2 fois 2 ruchettes collées et adossées. Si je pouvais avoir la raison  et si cette méthode est valable, étant amateur j'ai retrouvé 3 ruches sur 4 vides cette année, et je voudrais essayer en février ou mars (selon le temps) de dédoubler la dernière qui me reste afin d'avoir 2 ruches.
Merci pour vos réponses

jpjoly1
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche Empty Re: dédoublement de ruche

Message par gwendal974 le Mer 25 Déc 2019, 11:07

Bonjour,

la méthode la plus simple pour faire des essaims artificiels consiste à diviser sur place une ruche forte en 2 ruches (ou ruchettes). tu replace donc les 2 ruchettes au même endroit que la ruche mère, de manière à ce que les butineuses à leur retour se répartissent de manière égale dans l'une ou l'autre des 2 ruches.

Généralement, une semaine après tu passe vérifier s'il y a bien une reine d'un coté et des cellules royale dans l'autre. A cette occasion, si tu constate qu'une ruchette est plus peuplée que l'autre, tu vas écarter celle qui est plus peuplée et décaler vers l'emplacement initial la moins peuplée pour que les effectifs s’équilibrent.
Le fait d'écarter les colonies à ce moment là permet de réduire les dérives et que les reines se trompent de ruche au retour de fécondation.

Voilà, ça répond à ta question ?
gwendal974
gwendal974
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1063
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par jpjoly1 le Mer 25 Déc 2019, 12:31

OK je ne savais pas et je vais mettre en pratique prochainement, dès que je vois que la ruche, qui me reste, repart en bonne activité. J'ai des Dadant 12c. que je réduis à 10 car depuis 4 ans que je suis dans la région (cuers 83390) je n'ai fait qu'une seul récolte faible de miel sur 2 ruches environ 10 Kg de miel. Avec ces fortes chaleurs les essaims étaient pas assez forts pour remplir les 12 cadres de corps et ainsi fin juillet je n'avais que très peu de cadres de hausse avec tellement peu de miel que je ne faisais aucune récolte.
Merci pour ta réponse.

jpjoly1
oeuf
oeuf

Message par Doc Gyneco le Mer 25 Déc 2019, 17:54

Voici une vidéo qui montre comment diviser une ruche le plus simplement possible.

Division

Ne te complique pas la vie.

Tu places la ruche receveuse à coté de la donneuse.

Tu prends 5 cadres contigus de la donneuse que tu disposes dans la receveuse (dans le même ordre).

Tu ne perds pas ton temps à rechercher la reine ou à vérifier si ce sont des cadres de miel, de couvain ouvert ou fermé ou de pollen.

Tu rajoutes un cadre ciré (ou pas) au bout de tes 5 cadres et une partition.

Éventuellement, tu peux nourrir au sirop léger 50/50.

Tu te retrouves avec 2 ruches sur 6 cadres.

Et le tour est joué.

Si tu en as l'occasion, tu peux revenir quelques jours plus tard pour écarter (ou reculer) la ruche la plus populeuse d'une cinquantaine de centimètres maximum de la position d'origine pour éviter les dérives excessives.

Dernière édition par Doc Gyneco le Mer 25 Déc 2019, 18:22, édité 1 fois
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par jpjoly1 le Mer 25 Déc 2019, 18:18

OK Merci bien, je vais mettre en pratique sous 45 jours environ.

jpjoly1
oeuf
oeuf

Message par michelfr30 le Mer 25 Déc 2019, 19:05

C'est en effet une méthode très facile.
Attention cependant, la colonie "fille" va reproduire les caractéristiques de la colonie "mère". Il n'y a pas de sélection à partir de caractères intéressants.
Si tu a le choix, pratique cette méthode à partir des colonies que tu préfères pour certains critères : douceur, pas d'essaimage, production, etc...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5830
ville et région : Mialet (30)

Message par cool-tech le Mer 25 Déc 2019, 20:15

jpjoly1 a écrit:OK Merci bien, je vais mettre en pratique sous 45 jours environ.
il n'y aura pas de mâle !

au fait que devient une reine qui n'est pas fécondée ???
cool-tech
cool-tech
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : BZH Sud

Message par lcp le Mer 25 Déc 2019, 20:47

Elle pond des mâles
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2291
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Message par Gryotte le Jeu 26 Déc 2019, 07:46

Bonjour 
45 jours c’est trop tôt, mieux vaut attendre fin mars suivant les conditions climatiques.

Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 693
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par michelfr30 le Jeu 26 Déc 2019, 07:57

Gryotte a écrit:Bonjour 
45 jours c’est trop tôt, mieux vaut attendre fin mars suivant les conditions climatiques.

dédoublement de ruche 1909386050
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jpjoly1 le Jeu 26 Déc 2019, 08:25

He oui ...... ces mâles, je n'y avais pas pensé !!!!! sans eux bien des choses sont en pannnnne !!!!! clown
Je vais donc attendre un peu plus (mi-mars) de toute façon les reines pondent toujours des mâles au printemps et ici les beaux jours sont là dès mi-février.
J'en ai appris en peu de temps  MERCI A TOUS.
Passez une bonne fin d'année.

jpjoly1
oeuf
oeuf

Message par Gryotte le Jeu 26 Déc 2019, 12:50

Il vaut mieux attendre que ta colonie soit bien développée, les essaims redémarreront plus rapidement.

Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 693
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par jpjoly1 le Jeu 26 Déc 2019, 14:22

Pour qu'elle se développe il faut des zazas ..... or si au début la reine ne pond que des mâles si elle n'est pas fécondée la colonie ne se développera pas. Mars me semble un peu tard dans la région du midi ou les beaux jours commencent en février. C'est pour cela que je pensais faire le dedoublement fin 02 début 03 car après le temps que la reine naisse (dans l'orpheline), qu'elle soit fécondée, qu'elle ponde des ouvrières et que la colonie soit assez forte il va falloir quelques semaines alors ne pas trop tarder serait mieux non?

jpjoly1
oeuf
oeuf

Message par michelfr30 le Jeu 26 Déc 2019, 14:44

Bonjour,
Il faut partir du principe qu'une colonie divisée ne donnera pas (en général) de production la même année. C'est le choix entre la production et l'élevage...
Pour réaliser une belle division, il te faut une colonie forte. Laisse lui donc le temps de bien se développer.
Quant aux mâles, leur maturité sexuelle survient, elle, entre le douzième et le quinzième jour après sa naissance, c'est-à-dire plus ou moins quarante jours après la ponte de l'œuf. Il ne suffit donc pas de voir des mâles, il faut, là encore, prendre le temps de les laisser se développer.
Et il faut que le temps soit de la partie pour que la nouvelle reine, une fois née, puisse faire son vol de fécondation dans de bonnes conditions. environ 5 à 7 jours après sa naissance. Par beau temps.
Trop tôt ne sert à rien, même si la nouvelle reine s'est mise à pondre si les rentrées en pollen et en nectar ne peuvent se faire à cause du froid ou de la pluie.
Patience donc...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jpjoly1 le Jeu 26 Déc 2019, 16:00

OK merci pour ces conseils biens utiles et instructifs. Si j'ai des abeilles c'est surtout pour la pollinisation des fruitiers. Le reste s'il y a une récolte c'est bien sinon tantpis. La perte des 3 ruche vides sans explication me fait plus dépit qu'autre chose pour la colonie elle même. Mon Père avait des ruches et d'autant que je peux me souvenir je ne le voyais pas avec les problèmes actuels, je ne l'ai jamais vu faire (ni entendu dire)  de dédoublement, de temps à autres il récupérait des essaims quand il n'avait pas mis ses hausses assez tôt,  il se contentait de nourrir un peu l'h. avec le sucre qu'il se faisait lui-même, au printemps il mettait ses hausses et fin Aout début septembre il récoltait je me souviens de hausses pleines à craquer chose que je n'ai pas une seule fois depuis que j'ai repris sa suite. C'est dingue ce que l'api à changé et à tous ceux avec qui je discute c'est le mm constat....
A+ et merci encore.

jpjoly1
oeuf
oeuf

Message par michelfr30 le Jeu 26 Déc 2019, 16:19

et oui... de puis ce temps là, il y a les produits chimiques, insecticides ou autres, les varroas, les frelons asiatiques, la pollution, le dérèglement climatique... mais les mêmes abeilles
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jpjoly1 le Jeu 26 Déc 2019, 16:40

En parlant des frelons asiatiques c'est la première année que j'en ai. J'en ai massacré  DES centaines juste en me postant devant l'entrée avec une tapette à mouches (mais le gd modèle) assis sur un tabouret 1/4 d'h. par jour suffisait pour que les zazas soient un peu tranquilles le reste de la journée puis rebelotte le lendemain une trentaine par jour chacun son tour c'était dingue.

jpjoly1
oeuf
oeuf

Message par gui13 le Jeu 26 Déc 2019, 23:30

Si j'ai bien compris jpj habite le 83, donc aucun rapport avec l'Auvergne par exemple. Ici dans le sud nous a on un temps d'avance avec les regions plus haute en altitude ou dans le nord. L'année dernière j'ai divisé début Mars car il y avait déjà grosse ponte de males. Il doit surveiller déjà à partir de mi ou fin février car fin mars la ruche aura déjà essaimee ou en avoir très très envie

gui13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
ville et région : marseille

Message par jpjoly1 le Ven 27 Déc 2019, 07:21

Très justement interprété. C'est ce que je défendais dans mes propos précédents. Merci pour vos avis, j'ai bien appris de ces discussions c'est sympa. Passez de bonnes fêtes A+

jpjoly1
oeuf
oeuf