forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

dédoublement de ruche

dédoublement de ruche Empty dédoublement de ruche

Message par jpjoly1 le Mer 25 Déc 2019, 10:01

bonjour.
Nouveau sur ce site (bien compliqué ????) je voudrais savoir une chose:
Pur amateur, lorsque je vois que des apiculteurs mettre des ruchettes collées l'une contre l'autre je me demande si il y a une raison bien précise à cela ? je présume que d'une ruche ils dédoublent en 2 ruchettes pour avoir 2 essaims mais pourquoi les coller l'une contre l'autre? ne risquent-ils pas que les zazas se regroupent dans une seule ( j'ai  vu à plusieurs reprises sur une palette en bois 2 fois 2 ruchettes collées et adossées. Si je pouvais avoir la raison  et si cette méthode est valable, étant amateur j'ai retrouvé 3 ruches sur 4 vides cette année, et je voudrais essayer en février ou mars (selon le temps) de dédoubler la dernière qui me reste afin d'avoir 2 ruches.
Merci pour vos réponses

jpjoly1
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

dédoublement de ruche Empty Re: dédoublement de ruche

Message par gwendal974 le Mer 25 Déc 2019, 11:07

Bonjour,

la méthode la plus simple pour faire des essaims artificiels consiste à diviser sur place une ruche forte en 2 ruches (ou ruchettes). tu replace donc les 2 ruchettes au même endroit que la ruche mère, de manière à ce que les butineuses à leur retour se répartissent de manière égale dans l'une ou l'autre des 2 ruches.

Généralement, une semaine après tu passe vérifier s'il y a bien une reine d'un coté et des cellules royale dans l'autre. A cette occasion, si tu constate qu'une ruchette est plus peuplée que l'autre, tu vas écarter celle qui est plus peuplée et décaler vers l'emplacement initial la moins peuplée pour que les effectifs s’équilibrent.