forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Disparition de mes abeilles - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Disparition de mes abeilles

+17
eul' riolu
dacapa
oli
sylv1
jean84
ThomasC
fcalmant
s2lyon
gwenaner
petrole59
chatkochkat
boudin
michelfr30
robert51
lcp
larc
LECLUSE
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par gwenaner Lun 30 Déc 2019, 11:06

Je me posais justement la question. Au milieu de mes 4 ruches vides, j'avais une colonie avec énormément de varroas... Crying or Very sad

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 173

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Lun 30 Déc 2019, 11:12

larc a écrit:Il y a beaucoup de communication entre les ruches pour varroa, d'où l'importance de traiter toutes les colonies en même temps.

Il semble effectivement que l'encagement soit une technique très efficace. Mais quelles contraintes et manip en plus !

Je suis aussi pas mal intéressé par cette technique de l'encagement avec les cages de Scalvini avant traitement à l'AO que je vais possiblement tester l'été prochain, peut-être pas sur toutes mes colonies ; les retours ont l'air excellents dans l'ensemble.

Je suis également un peu dubitatif quant au temps de travail que ça demande (pour un professionnel avec des centaines de ruches en tout cas) ;

d'un autre côté est-ce vraiment beaucoup plus chronophage que d'autres traitements, et est-ce que ça ne vaut pas le coup si c'est très efficace et que ça permet d'économiser au final du temps sur d'autres choses (des colonies plus saines et fortes = moins de soins au final) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par larc Lun 30 Déc 2019, 13:02

Bien d'accord avec toi.
Et c'est sans doute ce que nous devrions faire, avec nos quelques ruches.
Pour les pro, c'est un peu plus compliqué, mais je crois qu'en Italie beaucoup s'y sont mis, avec des bons retours comme tu dis.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Lun 30 Déc 2019, 22:05


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé encore de ne pas avoir pu répondre plus rapidement.
À très bientot.

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Lun 30 Déc 2019, 22:06

Bonsoir,
vraiment désolé du retard,  Ayant fait 950km pour rejoindre la famille, puis une saleté de gastro Embarassed . Très heureux de voir vos messages. J'ai réouvert ma ruche presque vide et à l'intérieur 4 frelons asiatiques qui cherchaient à attaquer le reste de mes abeilles Sad ,de ce fait je retrouve un groupe avec la reine que je croyais disparue, et au dessus de la grille à reine pour se protéger des frelons (voir photos). La reine à réussi à traverser la grille. J'aime pas trop les traitements, mais j'ai traité légèrement à l'acide oxalique en mai. Les varroas oui peut être ? mais sur les abeilles rien de visible cet été. Je n'ai pas de cadavre proche de la ruche..


 Pour cette ruche, je vais devoir reprendre un essaim avec une reine. Sur les cadres construits cet été, il y a pas mal de miel. Je pense en placer quelques uns en rive après mon essaim. Peut-être je fais une erreur.

  Il y a plusieurs amusettes sur mes cadres. A quoi servent ces amusettes ? confused 

J'avais placé un piège a frelon avec 2 cones en grillage. Et chaque semaine la boite s'est remplie. Je n'ai pas encore placé de grille d'entrée plus étroite, les trous sont en 8mm. Réduire bloquera probablement l'entrée au faux bourdons; ce qui n'est pas très correct !!

 J'ai 6 cadres identiques à ceux de la photo. Je vais installer une seconde ruche 12 cadres de ma fabrication au printemps, identique à ma première. Je compte sur la réussite en apprenant le plus possible.

J'apprécie beaucoup ce site.

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Lun 30 Déc 2019, 23:13

J'utilise un fond Hapykeeper, un corps 12 cadres, une grille à reine métallique et une hausse.
En fin de saison, je laisse ma  grille à reine et hausse. J'y place un nourrisseur hiver à l'intérieur avec isolant par dessus. En saison, j'ai un autre cadre nourrisseur au dessus de la hausse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Lun 30 Déc 2019, 23:28

Ma nouvelle ruche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mar 31 Déc 2019, 00:33

Très belle ruche, félicitation Lecluse pour cette magnifique ruche. 
Encore Bravo pour cette très belle réalisation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par fcalmant Mar 31 Déc 2019, 11:28

Je vois ça, je ne vais pas plus loin dans l'analyse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 13:43

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

LECLUSE, la première année, j'ai raté la période idéale de traitement contre varroas (juste après la récolte, mi-Août, pour moi), et j'ai traité trop tard (fin Septembre, de retour de transhumance). J'ai perdu 3 ruches sur 3, même symptômes que toi: Presque plus d'abeilles, pourtant des provisions de miel et du couvain naissant mort de froid.

Moi aussi j'ai cru à une désertion ou alors un problème avec les frelons asiatiques, mais avec le recul de 4 saisons (et des lectures ici et là), je sais que non, c'était le varroa.

Pourtant à l'automne les colonies étaient belles. Mais la population de varroas augmente exponentiellement sans traitement. J'avais des abeilles avec 4 ou 5 varroas par abeille quand j'ai regardé ce qui restait au printemps.

Le traitement contre varroa, on est peut-être pas à une semaine près, mais certainement à un mois près. La dynamique de varroa est redoutable: Tout à l'air de bien aller et d'un coup, il reste rien.

On apprend de ses erreurs:
- Tu as du varroa, car tout le monde en a
- Tu n'as pas traité à temps
- Tu as perdu tes abeilles.

L'année prochaine, tu traiteras à temps, et tu garderas tes ruches. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 13:57

LECLUSE a écrit:J'ai réouvert ma ruche presque vide et à l'intérieur 4 frelons asiatiques qui cherchaient à attaquer le reste de mes abeilles Sad ,de ce fait je retrouve un groupe avec la reine que je croyais disparue, et au dessus de la grille à reine pour se protéger des frelons (voir photos).
Le frelons sont opportunistes, s'ils peuvent rentrer dans la ruche parce qu'il n'y a plus d'abeilles, ils le feront. Mais pour toi, ce n'est pas la cause de la perte de ta ruche.

Si tu as d'autre ruches dans le même état, essaye de les regrouper. Sinon, essaye de mettre tout ça dans un nucléus en polystyrène, mais si tu ne traites pas, c'est mort.

LECLUSE a écrit:J'aime pas trop les traitements, mais j'ai traité légèrement à l'acide oxalique en mai. Les varroas oui peut être ? mais sur les abeilles rien de visible cet été. Je n'ai pas de cadavre proche de la ruche.
Personne n'aime, mais une seule fois, en Mai, ça ne sert à rien. Si tu veux faire que des acides, c'est plusieurs fois par an. Au début, franchement, malheureusement, faut pas se prendre la tête : Vas voir ton GDSA, demander le protocole (en bio ou pas) et LE SUIVRE À LA LETTRE. Sinon, plus d'abeilles...

LECLUSE a écrit:Il y a plusieurs amusettes sur mes cadres. A quoi servent ces amusettes ? confused 
À rien, car il n'y a plus de mâles, mais c'est un effort désespéré des abeilles sous le stress.

LECLUSE a écrit:J'utilise un fond Hapykeeper
C'est bien, ça fait de la ventilation pour tes abeilles. Et c'est tout. Leur qualité anti-varroa, c'est du marketing.

LECLUSE a écrit:En fin de saison, je laisse ma  grille à reine et hausse. J'y place un nourrisseur hiver à l'intérieur avec isolant par dessus. En saison, j'ai un autre cadre nourrisseur au dessus de la hausse.
Tout ça est très bizarre:

- On adapte le volume de la ruche au volume de la colonie. Donc, on ne laisse pas les hausses en hiver: Ça fait trop à chauffer. C'est une erreur courante de plein de débutants: Je laisse la hausse parce que comme ça les abeilles ne mangeront que du miel. Non. Les hausses c'est pour l'apiculteur, le corps, c'est pour les abeilles. Laisser les hausses est contre-productif. En plus, on ne peut pas laisser les hausses si on traite. Et IL FAUT TRAITER, donc pas de hausse après l'été.
- On ne met jamais un nourrisseur au dessus d'une hausse. Sinon, si tu nourris, ça va finir dans la hausse, et soit tu vas la remplir de candi (peu probable) soit tu vas faire du miel de sirop (berk !).
- Moi je galère avec les grilles à reines (les abeilles ne montent pas au printemps), et finalement, je vais les poser systématiquement 20 jours avant la récolte et puis c'est marre. Si y a eu du couvain, il aura le temps de naître et puis c'est tout.

Bon courage, il faut apprendre de ses erreurs !

Après mon premier échec, j'ai recommencé avec 8 ruches, en général, j'en hiverne 7, et j'en perd une en hiver (13% de pertes, ça va), donc je recommence avec 6. C'est mieux que de repartir de zéro... Wink

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 14:10

ThomasC a écrit:
LECLUSE a écrit:J'utilise un fond Hapykeeper
C'est bien ça fait de la ventilation pour tes abeilles. Et c'est tout. Leur qualité anti-varroa, c'est du marketing.

Le Wikipedia en anglais dit:

Perforated bottom board method is used by many beekeepers on their hives. When mites occasionally fall off a bee, they must climb back up to parasitize another bee. If the beehive has a screened floor with mesh the right size, the mite falls through and cannot return to the beehive. The screened bottom board is also being credited with increased circulation of air, which reduces condensation in a hive during the winter. Studies at Cornell University done over two years found that screened bottoms have no measurable effect at all.

Les plateaux perforés sont utilisés par de nombreux apiculteurs sur leurs ruches. Lorsque les acariens tombent occasionnellement d'une abeille, ils doivent remonter pour parasiter une autre abeille. Si la ruche a un sol grillagé avec un maillage de la bonne taille, l'acarien tombe à travers et ne peut pas retourner à la ruche. Le plateau perforé est également crédité d'une circulation accrue de l'air, ce qui réduit la condensation dans une ruche pendant l'hiver. Des études effectuées à l'Université Cornell sur deux ans ont révélé que les fonds perforés n'avaient aucun effet mesurable.

Voilà,

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mar 31 Déc 2019, 15:38

ThomasC a écrit:
LECLUSE a écrit:J'utilise un fond Hapykeeper
C'est bien ça fait de la ventilation pour tes abeilles. Et c'est tout. Leur qualité anti-varroa, c'est du marketing.

J'utilise également ces fonds Happykeeper, et il semble que ce soit bien positif ;

des études menées par les CFPPA de Vesoul et de Toulouse ont en effet conclu à des effets positifs en termes de varroa qui gagneraient cependant à être confirmés sur des durées plus longues ; par ailleurs il est certain qu'avec ces plateaux les surfaces de couvain sont considérablement plus importantes au printemps (de +25 % à + 50 %).

Cf. en bas sur cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour plus de détails.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 15:43

Moauis, ! Alors les études, sur 2 fois 10 ruches, sur une année, comment dire. Ce n'est pas un protocole scientifique.

C'est honteux de poster ce "genre" de témoignage anonyme: "Beaucoup d’utilisateurs du plateau à tubes ne traitent plus contre le Varroa. En ce qui me concerne, je n’ai effectué aucun traitement depuis avril 1997. D’un autre côté, les apiculteurs qui n’ont pas osé arrêter n’y sont pas encouragés parce que leurs niveaux d’infestation ne se réduisent pas de façon notable". Ça ne sert qu'à faire de la pub aux vendeurs de ces plateaux (avec une longue liste en dessous).

Les soit-disant études s'arrêtent toutes au début des années 2000. Si ça avait vraiment l'efficacité que ça dit, en 2019, on en aurait tous, et plus personne n'utiliserait autre chose (et le varroa serait un mauvais souvenir). Comme le prouve l'expérience malheureuse de LECLUSE , ce n'est pas le cas. Sad

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par michelfr30 Mar 31 Déc 2019, 15:52

Sur leur stand au SIMAPI (déc 2019) ils continuaient à afficher ce genre d'argument :
terminé les varroas, plus besoin de traitement, couvain plus étendu, etc...
Et les acheteurs se précipitaient.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mar 31 Déc 2019, 16:04

ThomasC a écrit:Mouis, alors les études sur 2 fois 10 ruches, sur une année, comment dire. Ce n'est pas un protocole scientifique.

C'est honteux de poster ce "genre" de témoignage anonyme: "Beaucoup d’utilisateurs du plateau à tubes ne traitent plus contre le Varroa. En ce qui me concerne, je n’ai effectué aucun traitement depuis avril 1997. D’un autre côté, les apiculteurs qui n’ont pas osé arrêter n’y sont pas encouragés parce que leurs niveaux d’infestation ne se réduisent pas de façon notable". Ça ne sert qu'à faire de la pub aux vendeurs de ces plateaux (avec une longue liste en dessous).

Les soit-disant études s'arrêtent toutes au début des années 2000. Si ça avait vraiment l'efficacité que ça dit, en 2019, on en aurait tous, et plus personne n'utiliserait autre chose (et le varroa serait un mauvais souvenir). Comme le prouve l'expérience malheureuse de LECLUSE , ce n'est pas le cas. Sad

  Thomas

Je t'encourage à commencer par lire avec plus d'attention les deux études en question des CFPPA ainsi que leurs conclusions, ce que tu n'as sans doute pas eu le temps de faire à moins de lire réellement très vite, avant de réagir de façon à mon avis précipitée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Varroa et disparition

Message par LECLUSE Mar 31 Déc 2019, 16:37

ThomasC a écrit:Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

LECLUSE, la première année, j'ai raté la période idéale de traitement contre varroas (juste après la récolte, mi-Août, pour moi), et j'ai traité trop tard (fin Septembre, de retour de transhumance). J'ai perdu 3 ruches sur 3, même symptômes que toi: Presque plus d'abeilles, pourtant des provisions de miel et du couvain naissant mort de froid.

Moi aussi j'ai cru à une désertion ou alors un problème avec les frelons asiatiques, mais avec le recul de 4 saisons (et des lectures ici et là), je sais que non, c'était le varroa.

Pourtant à l'automne les colonies étaient belles. Mais la population de varroas augmente exponentiellement sans traitement. J'avais des abeilles avec 4 ou 5 varroas par abeille quand j'ai regardé ce qui restait au printemps.

Le traitement contre varroa, on est peut-être pas à une semaine près, mais certainement à un mois près. La dynamique de varroa est redoutable: Tout à l'air de bien aller et d'un coup, il reste rien.

On apprend de ses erreurs:
- Tu as du varroa, car tout le monde en a
- Tu n'as pas traité à temps
- Tu as perdu tes abeilles.

L'année prochaine, tu traiteras à temps, et tu garderas tes ruches. Smile

  Thomas

Bonjour
Un grand merci pour les explications, Oui le varroa c'est vraiment une saleté.
Je pensais pas en avoir tant vue que je ne trouvais pas d'abeilles mortes proche. Je vais traiter certainement plus tot à la nouvelle saison.
J'utilise l'acide Oxalique à 35g au litre, Il y a beaucoup de pub pour d'autres produits,, certain disent meme de changer de produit chaque année. Je sais pas ce qui est le mieux,je vais voir si je continu avec l'acide .
En tout cas merci


Dernière édition par LECLUSE le Mar 31 Déc 2019, 16:55, édité 1 fois (Raison : erreur ecriture sur un poste)

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mar 31 Déc 2019, 16:59

LECLUSE a écrit:
Bonjour
Un grand merci pour les explications, Oui le varroa c'est vraiment une saleté.
Je pensais pas en avoir tant vue que je ne trouvais pas d'abeilles mortes proche. Je vais traiter certainement plus tot à la nouvelle saison.
J'utilise l'acide Oxalique à 35g au litre, Il y a beaucoup de pub pour d'autres produits,, certain disent meme de changer de produit chaque année. Je sais pas ce qui est le mieux,je vais voir si je continu avec l'acide .
En tout cas merci

L'intérêt de changer de produits chaque année, c'est pour éviter l'apparition de varroas résistants, par simple processus de sélection naturelle : chaque fois statistiquement quelques varroas survivent aux traitements, puis ce sont eux qui se reproduisent en transmettant leur patrimoine génétique résistant, et rapidement (vu leur dynamique de population très rapide) les produits deviennent inefficaces comme c'est déjà arrivé par le passé.

C'est exactement le même problème avec les antibiotiques : à force d'en prescrire pour tout et n'importe quoi les bactéries deviennent progressivement antibiorésistantes, et le jour où on aurait besoin d'en prendre pour un problème plus sérieux, ils ne sont plus efficaces. Bref : ça ne fonctionne que si on les utilise avec parcimonie, uniquement quand c'est nécessaire.

Concernant les traitements aux acides organiques (formique ou oxalique), le mode d'action est différent :

1) Ce qui agit sur les varroas est l'acidité et non une molécule, ce qui rend à ma connaissance n'engendre pas de résistance (mais je me trompe peut-être) ;
2) Surtout ils agissent de faon "flash" très rapide et ponctuelle, ne laissant pas le temps pour qu'une résistance puisse apparaître contrairement aux produits avec une longue durée d'action de plusieurs semaines dans la ruche (languettes par exemple).

Donc à priori, mais ce n'est que mon avis à confirmer (ou non) par d'autres, tu peux continuer à utiliser l'acide oxalique sans souci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Mar 31 Déc 2019, 17:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour, j'ai du mal à utiliser les pages de réponse. Shocked
 Un grand merci pour toutes les explications. Very Happy

En ce qui concerne ma hausse, je la laisse en hiver sans cadre ciré ( Je fabrique mes cadres nourrisseurs à la dimension intérieur des hausses). Le volume à chauffé est très réduit puisque je place un nourrisseur  en lieu et place des cadres ciré et le reste du volume est occupé par un second cadre avec des isolants, puis encore  une isolation dans le toit. A mon sens ca revient pareil que de mettre un nourrisseur au dessus du corps.

Finalement d'après les explications, si l'on peut pas nourrir au dessus d'une hausse en plaine saisons pour éviter un miel au candi   ,  il n'y aura  pas de nourriture pendant cette période ? mais seulement en hiver et début  du printemps.

Pour le Varroa
Je pensais pas en avoir tant vue que je ne trouvais pas d'abeilles mortes proche. Je vais traiter certainement plus tot à la nouvelle saison.
J'utilise l'acide Oxalique à 35g au litre, Il y a beaucoup de pub pour d'autres produits,, certain disent meme de changer de produit chaque année. Je sais pas ce qui est le mieux,je vais voir si je continu avec l'acide .
En tout cas merci pour l'aide paracerque je suis plutôt luthier que apiculteur .

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par lcp Mar 31 Déc 2019, 17:45

Tu vas te specialiser dans la luthe contre le varroa. 



Rideau pour 2019, bon réveillon à tous !
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par jean84 Mar 31 Déc 2019, 18:01

salut LECLUSE
super belles ces ruches Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 18:24

lebretondelest a écrit:Je t'encourage à commencer par lire avec plus d'attention les deux études en question des CFPPA ainsi que leurs conclusions, ce que tu n'as sans doute pas eu le temps de faire à moins de lire réellement très vite, avant de réagir de façon à mon avis précipitée.
Dans l'étude du CFPPA de Vesoul, ils font une étude des chutes APRÈS traitement à l'Apivar en Septembre !

D’une part, l’étude n’a pu débuter à l’automne comme il était initialement prévu, mais en janvier. Ceci a eu pour conséquence le traitement des colonies testées au même titre que le reste du cheptel du CFFPA, au cas ou l’expérimentation n’aurait pu avoir lieu. Traitant habituellement à compter de la mi-septembre avec des lanières APIVAR, ceci pendant 10 semaines, la fin du traitement a eu lieu aux alentours de début décembre. De cela découlent des chutes et des taux d’infestations de Varroa faibles comme nous pourrons le constater plus loin.

Et ils ne sont absolument pas affirmatif sur les effets observés:

Toutefois, si les moyennes décrivent des tendances, la variabilité des résultats au sein des populations ne permet pas de tirer de conclusion définitive, d’autant plus que les colonies avaient été traitées à l’automne 2005. Ainsi, il faudrait prolonger les mesures d’infestations sur une plus longue durée pour confirmer la tendance observée.

En gros, ils disent qu'après un traitement, ce genre de plateau à l'air de moins retenir les varroas qui tombent. Super. lol!

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 18:31

L'étude du lycée c'est pareil, elle se fait après un traitement en Août 2004.

Enfin l'étude des années 90, à l'époque, on ne comprend rien au varroa, et on traite en Février...

Bref, c'est vieux, daté, présenté comme un succès alors que les auteurs eux-mêmes sont beaucoup plus prudents.

C'est de la malhonnêteté intellectuelle et de la mauvaise science de faire croire à ses plateaux miracles...

Encore une fois, ça marcherait, ça se saurait...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 18:48

LECLUSE a écrit:Finalement d'après les explications, si l'on peut pas nourrir au dessus d'une hausse en plaine saisons pour éviter un miel au candi   ,  il n'y aura  pas de nourriture pendant cette période ? mais seulement en hiver et début  du printemps.
Le nourrissement est un sujet plus complexe qu'il n'y paraît.

En gros, il y a le nourrissement de sauveté, pour ne pas que la colonie meurt de faim. Si on en est là, c'est que les réserves sont faibles, ça arrive (moi, cette année, 2 ruches sur 7, mais pour l'instant j'ai pas nourri). Toutes les ruches n'arrivent pas à se refaire une santé avant l'hiver, c'est très météo dépendant. Nous, ça a été trop sec cet été, mais on a eu un très bel automne, j'ai même des ruches qui ont pris du poids en Novembre, c'est exceptionnel (d'habitude, si elles en perdent moins, c'est déjà bien). Si tu ne veux pas être "interventionniste" dans ton apiculture (c'est un choix), c'est le seul nourrissement qui t'importe. Il s'agit alors de bien connaître et (sou)peser ses ruches, et de nourrir quand cela semble nécessaire. Ce nourrissement là, c'est effectivement en hiver / max début de printemps (l'année dernière, printemps pourri, des api ont dû nourrir Sad ).

Après, il y a le nourrissement de stimulation, pour faire pondre une reine avant une miellée. C'est spéculatif. On pense qu'une grosse miellée va arriver (par exemple, en Mars, la fin du romarin chez nous), et on stimule plus de 20 jours avant avec du sirop léger pour que la reine ponde beaucoup d'abeilles et que la ruche soit très forte au moment de la miellée. Si tu stimule et que y a pas de miellée, ben il va falloir nourrir tout ça comme au point précédent, sinon, il va y avoir de la casse. Moi, sans être dans le spéculatif, j'aime bien "accompagner" la reprise de ponte (vers mi-Janvier) avec du candi pollen. Ça fait la transition jusqu'aux amandiers, et à partir de là, ça ne me sert plus. Je vais avoir des belles ruches fin Février, et chez nous, y a déjà pas mal de fleurs (avec en visée la pose des hausses quelque part en Mars).

Normalement, printemps et été, pas besoin de nourrir: Les abeilles sont censés faire assez de miel pour elles et pour nous. Smile
Des fois, lors de fortes sécheresses, il faut nourrir dans le Sud, après la récolte, si on ne transhume pas (quand il n'y a pas les orages d'Août). Ça deviendra peut-être la norme avec le réchauffement climatique. Nous, on appelle ça, le "deuxième hiver" des abeilles. On a parfois même un arrêt de ponte. Mais y a plus les hausses puisque c'est la période de traitement au varroa. Donc on peut nourrir.

Enfin, il y a le nourrissement en Automne, pour ceux qui le pratiquent, au sirop lourd, pour faire "monter en poids" les ruches un peu légères, et les amener au poids voulu. C'est la préparation de l'hivernage. Dans le Sud, on a une miellée d'Octobre, donc je ne le pratique pas, et je n'aime pas trop nourrir au sirop, préférence personnelle, j'ai trop peur d'avoir du sirop dans mes hausses (mais ce n'est que moi, plein d'api sont très contents de faire ça et n'ont pas de sirop dans les hausses - disons que c'est ma crainte injustifiée à moi, ma superstition personnelle).

Ça c'est pour une ruche normale. Il y a plein de nourrissement nécessaire quand on fait des divisions, de l'élevage (de reines ou de mâles), etc... Mais c'est un autre sujet.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 18:52

lebretondelest a écrit:
larc a écrit:Il y a beaucoup de communication entre les ruches pour varroa, d'où l'importance de traiter toutes les colonies en même temps.

Il semble effectivement que l'encagement soit une technique très efficace. Mais quelles contraintes et manip en plus !

Je suis aussi pas mal intéressé par cette technique de l'encagement avec les cages de Scalvini avant traitement à l'AO que je vais possiblement tester l'été prochain, peut-être pas sur toutes mes colonies ; les retours ont l'air excellents dans l'ensemble.

Je suis également un peu dubitatif quant au temps de travail que ça demande (pour un professionnel avec des centaines de ruches en tout cas) ;

d'un autre côté est-ce vraiment beaucoup plus chronophage que d'autres traitements, et est-ce que ça ne vaut pas le coup si c'est très efficace et que ça permet d'économiser au final du temps sur d'autres choses (des colonies plus saines et fortes = moins de soins au final) ?
D'après un api pro qui a 200 ruches: Ça marche bien, c'est très efficace, mais très chronophage, et l'AO par sublimation ça reste costaud, il a entre 10 et 15% de pertes (reines flinguées)...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 18:57

LECLUSE a écrit:Je pensais pas en avoir tant vue que je ne trouvais pas d'abeilles mortes proche. Je vais traiter certainement plus tot à la nouvelle saison.
À moins d'une intoxication aiguë, ou d'une maladie, je pense que les abeilles ne meurent pas en masse dans les ruches. Elles sortent et vont mourir ailleurs. Et de toute façon, les nettoyeuses vont virer les cadavres.

Ne pas oublier qu'il naît en saison plus de 1000 abeilles par jour, et qu'ils en meurent plusieurs centaines par jour aussi. Pourtant, on ne voit pas leurs cadavres... Smile

Les seules ruches que j'ai avec des "tapis d'abeilles mortes" devant, c'est celles atteintes du virus de la maladie noire. Devant les autres, y a un peu des cadavres, mais pas grand chose.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Mar 31 Déc 2019, 19:06

En tout cas LESURE, bon courage, tu es un excellent ébéniste, tes ruches sont superbes, il te reste à devenir un excellent apiculteur... Wink

Le mieux ce serait de prendre contact avec un api de ta région avec qui tu pourrais travailler.

Le GDSA Ardèche à l'air d'avoir un joli site, et un rucher école, aller à leur conférence serait l'occasion de rencontrer des autres apiculteurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon, profite de l'hiver pour lire des bouquins, pour regarder les vidéos de Léandre ou de Fréd l'apiculteur, et/ou lire les blogs de ce forum (celui de Sylvie & Laurent ou le mien). On se donne du mal pour faire de la pédagogie ou pour raconter nos aventures apicoles, autant que ça serve ! Smile


Bonne année à toi !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par sylv1 Mar 31 Déc 2019, 20:50

LECLUSE a écrit:Ma nouvelle ruche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/20073830/43][img]
Bonjour LECLUSE,
Elle est super belle,jolie travail !

bravo
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Mar 31 Déc 2019, 23:12

LECLUSE a écrit:Ma nouvelle ruche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tres belle tes ruches presque dommage de les mettre dehors .un detail au niveau de l assemblage , c est un chevillage que l on voit entre deux queue d aronde ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par michelfr30 Mer 01 Jan 2020, 08:47

vraiment magnifique !
bravo
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par dacapa Mer 01 Jan 2020, 10:21

Très jolie ruche... On voit bien la patte du professionnel ébéniste 
Bravo👍
Avec une telle maison, les abeilles n'auront plus d'excuse.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Mer 01 Jan 2020, 10:26

Sans le toit avec une lauze dessus ça ferait une belle table basse en noyer ou en bois d'olivier.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Mer 01 Jan 2020, 12:41

Une tres bonne année à tous. Very Happy
Merci pour ces explications de qualités. 
Pour mes ruches ,  merci des compliments, finalement je suis très difficile en finition du à la fabrication de contrebasse. Les queues d'aronde sont faites à la main au dixième de mm .Oui également des chevilles. Pour compliquer les choses :chaque queue d'aronde à une dimension différente. Le bois utilisé est sélectionné par moi-même, avec des pieds en Pichpin (énormément de résine pour la longévité) Les poignées et petit toit d'entrée, en bois de Cade coupé dans mon jardin avec séchage naturel. Une colle naturelle et étanche. La protection de ma composition particulière (non toxique) pour une superbe étanchéité à l'eau, légèrement souple et solide avec des résines d'arbre genre Sandaraque , Benjoin du Siam, gomme élémi, et Gomme laque. Ma première ruche légèrement colorée avec du brou de noix, la deuxième naturelle en bois clair. Les dessins, juste de la gravure à la main et j'y place de la résine colorée naturellement . Il y a que les cadres cirés que j’achète. Neutral

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par LECLUSE Mer 01 Jan 2020, 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par eul' riolu Mer 01 Jan 2020, 12:55

Sacrément belles tes ruches !

A ne pas mettre dehors, ou alors sous un grand abri.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par petrole59 Mer 01 Jan 2020, 15:36

Elle ne craint rien à la pluie .

Pour la fabrication de sa ruche , cliquer ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mer 01 Jan 2020, 16:48

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:Je t'encourage à commencer par lire avec plus d'attention les deux études en question des CFPPA ainsi que leurs conclusions, ce que tu n'as sans doute pas eu le temps de faire à moins de lire réellement très vite, avant de réagir de façon à mon avis précipitée.
Dans l'étude du CFPPA de Vesoul, ils font une étude des chutes APRÈS traitement à l'Apivar en Septembre !

D’une part, l’étude n’a pu débuter à l’automne comme il était initialement prévu, mais en janvier. Ceci a eu pour conséquence le traitement des colonies testées au même titre que le reste du cheptel du CFFPA, au cas ou l’expérimentation n’aurait pu avoir lieu. Traitant habituellement à compter de la mi-septembre avec des lanières APIVAR, ceci pendant 10 semaines, la fin du traitement a eu lieu aux alentours de début décembre. De cela découlent des chutes et des taux d’infestations de Varroa faibles comme nous pourrons le constater plus loin.

Et ils ne sont absolument pas affirmatif sur les effets observés:

Toutefois, si les moyennes décrivent des tendances, la variabilité des résultats au sein des populations ne permet pas de tirer de conclusion définitive, d’autant plus que les colonies avaient été traitées à l’automne 2005. Ainsi, il faudrait prolonger les mesures d’infestations sur une plus longue durée pour confirmer la tendance observée.

En gros, ils disent qu'après un traitement, ce genre de plateau à l'air de moins retenir les varroas qui tombent. Super. lol!

  Thomas

En effet les études en question ne sont pas suffisantes en l'état, et c'est ce qui est dit dans les conclusions.

Ce qui me dérange dans tes propos c'est que tu reproches à ces expérimentations un manque de rigueur scientifique, alors que toi même tu pars du principe que ce n'est pas la peine de chercher à en savoir plus puisque de toute façon ça ne fonctionne pas ; ce qui est exactement l'inverse d'une démarche scientifique rigoureuse qui ferait progresser les choses.

Avant de condamner gratuitement je t'encourage plutôt à tester quelques-uns de ces plateaux sur une longue durée, et revenir nous en parler dans quelques années ici-même pour infirmer ou confirmer leur efficacité, avec des éléments un peu plus constructifs et des arguments un peu solides que ta simple conviction !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mer 01 Jan 2020, 17:09

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:
larc a écrit:Il y a beaucoup de communication entre les ruches pour varroa, d'où l'importance de traiter toutes les colonies en même temps.

Il semble effectivement que l'encagement soit une technique très efficace. Mais quelles contraintes et manip en plus !

Je suis aussi pas mal intéressé par cette technique de l'encagement avec les cages de Scalvini avant traitement à l'AO que je vais possiblement tester l'été prochain, peut-être pas sur toutes mes colonies ; les retours ont l'air excellents dans l'ensemble.

Je suis également un peu dubitatif quant au temps de travail que ça demande (pour un professionnel avec des centaines de ruches en tout cas) ;

d'un autre côté est-ce vraiment beaucoup plus chronophage que d'autres traitements, et est-ce que ça ne vaut pas le coup si c'est très efficace et que ça permet d'économiser au final du temps sur d'autres choses (des colonies plus saines et fortes = moins de soins au final) ?
D'après un api pro qui a 200 ruches: Ça marche bien, c'est très efficace, mais très chronophage, et l'AO par sublimation ça reste costaud, il a entre 10 et 15% de pertes (reines flinguées)...

  Thomas

Oui j'imagine bien que c'est très chronophage, encager des centaines de reines au même moment ça doit prendre un sacré temps !

A mon avis ça n'est envisageable que si l'efficacité est tellement importante qu'elle permet de ne pas faire d'autres traitements, et donc gagner beaucoup de temps sur d'autres choses (et donc le voir comme un investissement).

L'autre avantage certain de cette technique à mon sens c'est surtout de débarrasser les colonies de leurs varroas juste avant l'automne, et garantir un bon hivernage des colonies et un excellent redémarrage au printemps suivant.

D'autant que d'après les témoignages que j'ai pu lire, après l'encagement la reine reprend sa ponte de façon beaucoup plus dynamique en août/septembre.

Bref je testerai cette année, sur quelques ruches !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Mer 01 Jan 2020, 21:50

C'est une technique à toi de cheviller des queue d'arondes ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par oli Mer 01 Jan 2020, 22:20

Comme le sujet c'est disparition des abeilles je vous fais part d'une ruche que j'ai retrouvé morte alors que je m'apprêtais à la traiter le 26 décembre en même temps que les autres, a l'AO.
Je n'ai pas eu à chercher la cause bien longtemps .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les traitements que j'avais effectué ont été à la mi-septembre 3 passages à l'acide formique espacé d'une semaine chacun, et en fin d'année un traitement à l'acide oxalique (apibioxal) par dégoutement.
Habituellement je traite plus tôt vers début août mais cette année ça a été un peu décalé du fait qu'il y avait encore les hausses .  
Pour l'année 2020 je traiterai en août puis à la mi septembre et fin décembre. Comptage après chaque traitement .
Si vous voyez autre chose je suis preneur.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Invité Mer 01 Jan 2020, 22:52

@oli,

j'ai acheté il y a des années de l'acide lactique...que je n'ai jamais pulvérisé.

hélas, il y a très peu d'information sur le traitement à l'acide lactique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Pascal34 Jeu 02 Jan 2020, 08:04

Je pense que Lecluse ne traite pas ses abeilles contre le varroa et que c'est pour ça qu'il a perdu sa colonie et que s'il ne répond pas c'est qu'il sait que ça n'est pas très correct envers les apis qui sont près de lui .J'ai un ami qui avait 3 colonies non traitées. Adieu les colonies ! Toutes les trois ont déserté de la même façon que les tiennes lecluse, Bon maintenant cela peut être du par une reine déficiente ou autres raisons.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par petrole59 Jeu 02 Jan 2020, 08:14

Pascal34 a écrit:Je pense que Lecluse ne traite pas ses abeilles contre le varroa et que c'est pour ça qu'il a perdu sa colonie et que s'il ne répond pas c'est qu'il sait que ça n'est pas très correct envers les apis qui sont près de lui .J'ai un ami qui avait 3 colonies non traitées ,adieu les colonies toutes les trois ont désertées de la même façon que les tiennes lecluse,bon maintenant cela peut-être du par une reine déficiente ou autres raisons.
Heu ??? 
Il a répondu .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 08:54

lebretondelest a écrit:Ce qui me dérange dans tes propos c'est que tu reproches à ces expérimentations un manque de rigueur scientifique, alors que toi même tu pars du principe que ce n'est pas la peine de chercher à en savoir plus puisque de toute façon ça ne fonctionne pas ; ce qui est exactement l'inverse d'une démarche scientifique rigoureuse qui ferait progresser les choses.

Avant de condamner gratuitement je t'encourage plutôt à tester quelques-uns de ces plateaux sur une longue durée, et revenir nous en parler dans quelques années ici-même pour infirmer ou confirmer leur efficacité, avec des éléments un peu plus constructifs et des arguments un peu solides que ta simple conviction !
lebretondelest, il faut être pragmatique: Si ces plateaux étaient si miraculeux depuis le début des années 2000, tout le monde les aurait adopté, surtout les pros, et tous les GDSA de France les préconiseraient dans les ruchers-écoles.

Est-ce le cas aujourd'hui ? Non.

Avoir une démarche scientifique, ça ne veut pas dire vérifier systématiquement toutes les bizarreries proposées sous prétexte que quelqu'un, un jour, à écrit "Chez moi, ça marche peut-être !".

C'est déjà suffisamment dur pour les articles scientifiques des publications (Je parle de Science, Nature, et j'en passe ici), dont on pense maintenant que près de 30% sont sans doute des fraudes, malgré des commités de lectures ultra-rigoureux.

Sinon, on est tous reparti à tester les aimants sur les ruches, soigner nos abeilles à l'homéopathie, mettre du fil de cuivre sur les entrées, chercher les noeuds de Hartmann avant de poser nos boîtes, et vérifier la configuration astrologique avant d'enrucher un essaim.

La répartie préférée de toutes les pseudo-sciences c'est toujours: "Prouvez que ça ne marche pas". Mais c'est pas ça la science. La science c'est "Prouve que ça marche ! Et donne un protocole pour que quelqu'un d'autre puisse le prouver aussi !"

Si depuis les années 2000, y a pas eu plus d'études que les premières, qui ne montraient déjà aucune action bénéfique significative, c'est que ça ne doit pas marcher.
Il y a les statistiques de la plupart des traitements standard, bio ou pas, qui sont publiées par la FNOSAD dans "La Santé de l'Abeille" tous les ans - voilà, là, c'est déjà plus de la science.

Après, si tu veux faire les tests toi-même, ce qui est sûr, c'est que ça ne fera pas de mal à tes abeilles. Sauf si tu arrêtes tout autre type de traitement prouvé comme étant efficace... Si tu fais ça, tu vas te retrouver dans la situation de Lecluse, et perdre tes abeilles.

Y a plein de gens qui croient en l'homéopathie. Y a aucune étude qui prouve que ça marche. Aucune (et y en a eu plein). "Ha mais moi, ça me fait du bien !", oui, ça s'appelle l'effet placebo, et quand on est petit, on obtient le même avec les bisous magiques de papa et maman. J'ai des gens dans ma famille qui croient en l'homéopathie, et qui sont par ailleurs affectés par des maladies de longue durée. Est-ce que je vais aller leur dire "Arrête l'homéopathie, c'est pas de la science ?" s'ils pensent que ça leur fait du bien ? Non. Est-ce que je vais m'alarmer si un homéopathe véreux leur dit "Arrêtez votre traitement a base de médicaments chimiques, et ne prenez que de l'homéopathie, vous serez mieux !". Certainement que oui, et pas qu'un peu ! C'est pour ça que je m'insurge contre les vendeurs de ces plateaux qui prétendent qu'on peut se passer de traitement avec.

Bref, ceux qui veulent jouer avec les plateaux tubulaires, allez-y. Mais de grâce, suivez un protocole de traitement, bio ou pas, préconisez par votre GDSA, EN PRIORITÉ. Ne laissez pas crever vos abeilles de varroas.

C'est tout ce que je dis.

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Jeu 02 Jan 2020, 09:10, édité 3 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:03

lebretondelest a écrit:A mon avis ça n'est envisageable que si l'efficacité est tellement importante qu'elle permet de ne pas faire d'autres traitements, et donc gagner beaucoup de temps sur d'autres choses (et donc le voir comme un investissement).
Ben c'est surtout intéressant pour eux pour passer en bio, en fait. Ce n'est rentable que si le miel bio se vend mieux / plus cher (c'est à dire, d'un point de vue strictement économique, en ce moment, pas super rentable - en miel de gros, les prix restent trop bas, et en miel au détail, tu pratiques les prix que tu veux, bio ou pas, et en général tu vends toujours ton miel). Comme les prix des traitements traditionnels sont assez faibles (la chimie, c'est facile et pas trop cher pour le moment), par rapport au coût horaire du travail (l'encagement c'est chronophage), économiquement, pour l'instant, pas très rentable.

Par contre, a plein d'autres points de vue, écologiques, éthiques, philosophiques, je trouve très respectable que des apiculteurs se lancent dans ces protocoles là (qui ont prouvé leur efficacité et un bénéfice significatif pour les abeilles Wink ).

Moi, j'aimerai bien, mais j'ai pas le temps matériel de faire ça. Sad

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Jeu 02 Jan 2020, 09:12, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:06

oli a écrit:comme le sujet c est disparition des abeilles je vous fais part d une ruche que j ai retrouvé morte alors que je m apprêtais a la traiter le 26 décembre en même temps que les autre, a l AO.
j ai pas eu a chercher la cause bien longtemps .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les traitements que j avais effectué ont été a la mi-septembre 3 passages a l acide formique espacé de d une semaine chacun  et en fin d année un traitement a l acide oxalique (apibioxal) par dégoutement .
habituellement je traite plus tôt vers début août mais cette année sa a été un peu décalé du fait qu il y avait encore les hausses . 
Je pense que c'est ça malheureusement: Comme je disais plus haut, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est certainement à un mois près. Sad

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:07

bxl a écrit:j'ai acheté il y a des années de l'acide lactique...que je n'ai jamais pulvérisé.

hélas, il y a très peu d'information sur le traitement à l'acide lactique...
Lactique ???

Je n'ai jamais entendu parlr de traitement à l'acide lactique. Ça risque pas de donner des crampes aux abeilles ? Wink

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par Pascal34 Jeu 02 Jan 2020, 09:08

Mince pétrole je n'avais pas eu toutes ses réponses avec les photos de a ruche bizarre je ne les vois que maintenant
pouah après réflexion je n'ai posté que sur la page 1 désolé Embarassed Embarassed Embarassed

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de mes abeilles - Page 2 Empty Re: Disparition de mes abeilles

Message par ThomasC Jeu 02 Jan 2020, 09:23

Moi, c'est ces détails là du travail du bois qui m'espantent:

LECLUSE a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraiment très beau.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum