forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

+17
dacapa
seb14
Dan99
gnabou
ptetbenquoui
Clément Le Jeune
Anono
Zeb63
petitfauvebleu
Naturonaute
Api-Paco
JYLB78
michelfr30
madeg
Menulphus
vainvain
API55
21 participants

Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Invité Lun 06 Jan 2020, 23:00

Bonjour,

Samedi et dimanche dernier, par un temps sec et plutôt ensoleillé mais température au-dessous de 10°C j'ai constaté une petite activité des abeilles sur mes 4 ruches qui sortaient comme si elles partaient butiner.
Est-ce le signe d'un manque de provision dans les ruches ?
Bien sûr, je n'ai pas essayé d'ouvrir les ruches mais du coup je ne sais pas si je dois m'en inquiéter et tenter d'apporter un apport de miel si jamais c'était un signe fort de manque de réserve dans une ruche.

Car même si notre hiver dans la Marne est plutôt doux pour l'instant, je n'ai pas souvenir avoir lu que les abeilles pouvaient sortir en cette saison car censées être en grappe pour maintenir une température minimale dans la ruche.

merci à vous tous
Miguel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par API55 Lun 06 Jan 2020, 23:40

mig51 a écrit:Bonjour,

Samedi et dimanche dernier, par un temps sec et plutôt ensoleillé mais température au-dessous de 10°C j'ai constaté une petite activité des abeilles sur mes 4 ruches qui sortaient comme si elles partaient butiner.
Est-ce le signe d'un manque de provision dans les ruches ?
Bien sûr, je n'ai pas essayé d'ouvrir les ruches mais du coup je ne sais pas si je dois m'en inquiéter et tenter d'apporter un apport de miel si jamais c'était un signe fort de manque de réserve dans une ruche.

Car même si notre hiver dans la Marne est plutôt doux pour l'instant, je n'ai pas souvenir avoir lu que les abeilles pouvaient sortir en cette saison car censées être en grappe pour maintenir une température minimale dans la ruche.

merci à vous tous
Miguel
Besoin de faire leur gros besoins...
Dans la Meuse elles sortent vers 8°...
Je ne sais pas s'il y a des noisetiers dans ton secteur, mais avec les températures clémentes et la race de tes abeilles, la reine a peut-être repris sa ponte. Mais il faut vérifier le poids des ruches pour être sûr du reste de provision.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par API55 Lun 06 Jan 2020, 23:40

PS: si c'est juste un gros caca elles rentrent sans rien aux pattes!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par vainvain Mar 07 Jan 2020, 08:23

Dimanche dernier, soleil d'artifice sur quelques ruches, les abeilles sortaient comme au printemps et certaines ramenaient du pollen.

Il ne faut pas s’inquiéter, dès que les températures montent, les abeilles sortent.

C'est peut être pas normal pour la saison, mais rien d'anormal à ce que les abeilles sortent avec des températures clémentes. Smile
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Menulphus Mar 07 Jan 2020, 08:45

Mais quand même avec le rouleau de P.Q. sous l'aile !  

mdr
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par madeg Mar 07 Jan 2020, 09:12

Laughing Et le journal dans l'autre. Comme au camping.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Invité Mar 07 Jan 2020, 09:29

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses rapides et rassurantes !

Et aussi pour le conseil : je sous-pèserai les ruches le week-end prochain pour juger de l'état des provisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par michelfr30 Mar 07 Jan 2020, 09:55

mig51 a écrit:Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses rapides et rassurantes !

Et aussi pour le conseil : je sous-pèserai les ruches le week-end prochain pour juger de l'état des provisions.
Attention au poids... le poids des provisions peut être compensé par le poids des nouvelles abeilles nées récemment. Quoique c'est peut-être encore un peu tôt. Plutôt en février.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par JYLB78 Mar 07 Jan 2020, 14:51

Bonjour à tous.
Oui elles sortent pour un vol de propreté, mais aussi rentrée d'un peu de "pollen"
en Yvelines (idf) mais aussi en Bretagne les chatons de noisetiers sont bien développés... pourvu que le temps sec s'installe un peu et que nos abeilles puissent aller faire les courses !!!
Bonne journée !
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Invité Mar 07 Jan 2020, 15:51

Bonjour, moi je commence à m’inquiéter, il y a quelques jours sur 4 ruches 1 seule est sortie butiner les mahonias et la bruyère, les autres pas une abeille n'est sortie, ça craint.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par michelfr30 Mar 07 Jan 2020, 17:32

okavango a écrit:Bonjour, moi je commence à m’inquiéter, il y a quelques jours sur 4 ruches 1 seule est sortie butiner les mahonias et la bruyère, les autres pas une abeille n'est sortie, ça craint.
ça dépend de la force de la colonie. Si elle est petite, la grappe hésitera à se défaire s'il ne fait pas assez chaud.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Invité Mar 07 Jan 2020, 19:11

michelfr30 a écrit:
okavango a écrit:Bonjour, moi je commence à m’inquiéter, il y a quelques jours sur 4 ruches 1 seule est sortie butiner les mahonias et la bruyère, les autres pas une abeille n'est sortie, ça craint.
ça dépend de la force de la colonie. Si elle est petite, la grappe hésitera à se défaire s'il ne fait pas assez chaud.
Vous me rassurez, merci, je croise les doigts pour que cela soit ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par JYLB78 Mar 07 Jan 2020, 19:16

okavango a écrit:Bonjour, moi je commence à m’inquiéter, il y a quelques jours sur 4 ruches 1 seule est sortie butiner les mahonias et la bruyère, les autres pas une abeille n'est sortie, ça craint.
Dès que tu as une journée correcte pas trop froide, tu devrais ouvrir et s'il le faut leur mettre un peu de candi directement sur les cadres (1/3 de pain ...) en 30sec tu as ouvert et refermé !!! Pas de soucis pour les essaims!
Ne t'inquiètes pas nous en avons tous des comme-ca.
Bonne soirée.
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Api-Paco Mar 07 Jan 2020, 20:24

Elles sortent pour un vol de propreté peut-être, mais ça rentre aussi un peu de pollen en Bretagne...
le 7 janvier....

Qui veut encore se fier aux dates des anciens ?????
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Invité Mar 07 Jan 2020, 20:58

Pour le moment le temps n'est pas super, mais j'irai dès soleil et un peu de chaleur. J'ai du candi. Effectivement de même j'ai vu que ma ruche rentrait du pollen en petite quantité, c'est tôt dans la saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Naturonaute Jeu 09 Jan 2020, 18:37

Ici en Provence, ça fait deux jours qu elles sortent vraiment beaucoup et reviennent avec plein de pollen...j espère que la reprise de ponte n est pas trop importante car c'est un peu tôt quand même. ..

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par petitfauvebleu Jeu 09 Jan 2020, 21:58

bonjour
Dans le 47 belle journée, beaucoup de trafic devant les ruches. les zazas rentrent les pattes pleines de pollen de différentes couleurs (jaune vif, jaune clair, blanc, marron).

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Zeb63 Jeu 09 Jan 2020, 22:00

okavango a écrit:Bonjour, moi je commence à m’inquiéter, il y a quelques jours sur 4 ruches 1 seule est sortie butiner les mahonias et la bruyère, les autres pas une abeille n'est sortie, ça craint.

Colle ton oreille contre la paroi de la ruche, tu devrais entendre un léger vrombissement, ça veut dire qu'elles sont là et que tout va bien Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Invité Jeu 09 Jan 2020, 22:56

Naturonaute a écrit:Ici en Provence,  ça fait deux jours qu elles sortent vraiment beaucoup et reviennent avec plein de pollen...j espère que la reprise de ponte n est pas trop importante car c'est un peu tôt quand même. ..

En Provence, une reprise de ponte à partir du solstice d'hiver fin décembre puis une franche accélération en janvier, c'est à mon avis totalement normal à fortiori si les températures sont douces.

Le gros des floraisons en garrigue c'est en mars-avril, il faut donc qu'il y ait déjà beaucoup de butineuses à cette période et donc fatalement beaucoup de couvain deux mois plus tôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Invité Ven 10 Jan 2020, 02:37

Je confirme aussi une rentré de pollen dans le Morbihan dept 56 à la frontière du 44 plus exactement. ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Anono Ven 10 Jan 2020, 08:25

Zeb63 a écrit:
okavango a écrit:Bonjour, moi je commence à m’inquiéter, il y a quelques jours sur 4 ruches 1 seule est sortie butiner les mahonias et la bruyère, les autres pas une abeille n'est sortie, ça craint.

Colle ton oreille contre la paroi de la ruche, tu devrais entendre un léger vrombissement, ça veut dire qu'elles sont là et que tout va bien Wink
Salut,

Juste l'oreille sur la ruche, on n'entend pas grand chose.
On donne un coup sur le bois, les abeilles vrombissent une fois, tout est parfait.

Si on n'entend rien (et que l'on n'est pas trop dur de l'oreille...), on passe avec un bois par l'entrée de la ruche pour extraire les cadavres.
Quelques centaines, tout va bien.
Quelques milliers... on ouvre pour vérifier qu'il reste du monde vivant.

Si pas, on ferme la porte pour éviter le pillage, qui pourrait disséminer la raison de la perte de la colonie...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Clément Le Jeune Ven 10 Jan 2020, 12:10

Bonjour à tous, même constat dans le Finistère nord, rentrées de Pollen dès qu'il y a une éclaircie en journée.
D'après mes observations, elles vont plutôt sur les noisetiers précoces....
J'espère qu'elle vont pas souffrir en Février si le froid s'installe...
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par ptetbenquoui Ven 10 Jan 2020, 15:32

74 haute savoie belle activité, rentrée de pollen (jaune et beige) à voir en février avec le froid, si il arrive..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par gnabou Ven 10 Jan 2020, 15:54

Tout à l'heure j'ai profité d'une éclaircie pour traiter à l'AO une ruche que je n'avais pas pu faire il y a 2 semaines.
C'est blindé d'abeilles sur 6 cadres et même un peu plus. Elles rentraient du pollen dans la semaine. Ca commence à me faire flipper car je pense qu'il y a déjà du couvain et j'ai peur que si un coup de froid vient elles viennent à manquer de nourriture... J'ai deux autres ruches tout juste un peu moins populeuses. J'avais moins d'abeilles à cette période les années passées.
Du coup je manque de repères sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire sur ces ruches.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Anono Ven 10 Jan 2020, 16:25

Salut,

Il n'y a rien à faire, elles se débrouillent.
Il faut juste veiller à ce qu'elles aient de la nourriture... et donc placer du candi sur celles qui sont trop légères...

Un coup de froid? La grappe va se resserrer. Une partie du couvain va mourir de froid car il ne sera plus couvert d'abeilles.
Quand les températures remontent, elles feront le tri, et tout recommencera...

No stress ! Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre !

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Dan99 Ven 24 Jan 2020, 16:59

Question de débutant: pourquoi, cet après-midi, une de mes 2 ruches rentrait beaucoup de pollen (au moins 8 abeilles sur 10 rentraient avec du pollen) alors que sur l'autre, seulement 1 sur 10 rapportait du pollen !

Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par seb14 Ven 24 Jan 2020, 17:56

Dan99 a écrit:Question de débutant: pourquoi, cet après-midi, une de mes 2 ruches rentrait beaucoup de pollen (au moins 8 abeilles sur 10 rentraient avec du pollen) alors que sur l'autre, seulement 1 sur 10 rapportait du pollen !

Dan
une reine est plus développée que l'autre, 
ou la reine pond davantage,
ou des abeilles plus précoces sur l'une.
Mais sur les 24 j'ai le cas. C'est normal.
Les ruches sont toutes différentes à la reprise de saison.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par dacapa Sam 25 Jan 2020, 07:06

J'en ai 2 sur 6 qui rentraient du pollen hier après midi. Il faisait 8° dehors
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par larc Sam 25 Jan 2020, 10:50

Des exploratrices d'une colonie ont trouvé un gisement et pas les autres.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Kalou38 Ven 31 Jan 2020, 11:34

Reçu de mon syndicat hier après midi:

Alerte nourrissement :


Bonjour à tous,

la température de l’hiver est globalement très élevée l’après midi, vos abeilles consomment beaucoup, elles rentrent du pollen et la ponte a repris depuis un mois.
Il est urgent de vérifier par pesée si vos ruches ont assez de réserve. Dans le doute mettez un pain de candi, ou d'Apifonda.
Quelques ruches prennent du poids car elles sont en train de piller les ruches déjà effondrées ou mortes.
Bonne saison apicole,

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par denis1789 Ven 31 Jan 2020, 17:45

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Tu as raison, j'ai reçu aussi le même message hier soir, j'avais déjà prévu une petite visite cet après-midi (vu que c'est mon premier hivernage, un peu de stress quand même), entre 18 et 20°.
2 ruches sur MOIRANS (isère), le premier essaim venant du Syndicat Apicole Dauphinois, des bucks.
Voilà une photo et une vidéo, elles sont sur un quart de la ruche environ et le candi que j'ai changé le 19 décembre n'a pas trop descendu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la deuxième ruche, essaim arrivé le 23 août 2019, elles sont sur à peu près 5 à 6 cadres et c'est un essaim qui a l'air d'avoir la patate, une très grosse activité, beaucoup de pollen jaune....
J'ai aussi rajouté du candi, il annonce un gros coup de froid en deuxième partie de semaine.

Petite question, à partir de quel moment je pourrais amener cette ruche avec la première, fin mars ?. Avec ce temps pas vraiment de saison j'ai du mal à avoir un repère. Normalement, il faut attendre la dislocation de la grappe, mais là avec des températures qui font le yoyo, c'est un peu plus complexe....

Autre question, si quelqu'un a une petite idée du type d'abeilles, je veux bien. Merci par avance.
Denis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par JC26 Ven 31 Jan 2020, 17:51

Comme un bon haut-savoyard, même émigré (lol), à la fin du nourrissement, j'ai mis un pain d'apifonda (2.5kg).

Mes 5 colonies sont en pleine forme (visite sans les ouvrir, à travers le couvre-cadre transparent), elles butinent comme des effrénées et vont boire, dans le bac avec polystyrène + serpillère + mousse végétale.
C'est super, tu n'as pas à t'en occuper et elles adorent y aller.

La plupart ont mangé la plus grosse partie du candi, sauf une (essaim 2019) qui n'y a pas touché, mais a apparemment de bonnes réserves.

Mais la saison commence et la suite ...????
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par JC26 Ven 31 Jan 2020, 18:03

Bonsoir Denis,

Pourquoi restreindre l'entrée ?
La colonie a besoin de ventilation (même en hiver) pour éviter l'humidité et les problèmes qu'elle amène.
Les miennes sont ouvertes d'entrée et de sol.

D'autre part tes ruches sont légèrement inclinées vers l'avant afin d'évacuer l'humidité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Invité Ven 31 Jan 2020, 18:09

JC26 a écrit:Comme un bon haut-savoyard, même émigré (lol), à la fin du nourrissement, j'ai mis un pain d'apifonda (2.5kg).

Mes 5 colonies sont en pleine forme (visite sans les ouvrir, à travers le couvre-cadre transparent), elles butinent comme des effrénées et vont boire, dans le bac avec polystyrène + serpillère + mousse végétale.
C'est super, tu n'as pas à t'en occuper et elles adorent y aller.

La plupart on mangé la plus grosse partie du candi, sauf une (essaim 2019) qui n'y a pas touché, mais a apparemment de bonnes réserves.

Mais la saison commence et la suite ...????
Pour ma part aujourd'hui j'ai dispersé la seule ruchette qui n'avait pas touché au candi posé la semaine dernière, et qui était bourdonneuse.

À mon avis une colonie qui ne touche pas au candi à cette saison; ce n'est pas très bon signe malheureusement. Je pense que même avec des réserves elles y vont...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par denis1789 Ven 31 Jan 2020, 18:21

JC26 a écrit:Bonsoir Denis,

Pourquoi restreindre l'entrée ?
La colonie a besoin de ventilation (même en hiver) pour éviter l'humidité et les problèmes qu'elle amène.
Les miennes sont ouvertes d'entrée et de sol.

D'autre part tes ruches sont légèrement inclinées vers l'avant afin d'évacuer l'humidité.
Bonsoir JC26
La réduction de l'entrée c'est ce que j'ai appris pendant ma formation à mon syndicat, et les fonds restent toujours ouverts.
Mes deux ruches sont légèrement inclinées vers l'avant même si ça ne se voit pas beaucoup.
Sinon tu aurais une idée pour les Zabs de la deuxième ruche.
Merci.

Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par michelfr30 Ven 31 Jan 2020, 19:11

denis1789 a écrit:
JC26 a écrit:Bonsoir Denis,

Pourquoi restreindre l'entrée ?
La colonie a besoin de ventilation (même en hiver) pour éviter l'humidité et les problèmes qu'elle amène.
Les miennes sont ouvertes d'entrée et de sol.

D'autre part tes ruches sont légèrement inclinées vers l'avant afin d'évacuer l'humidité.
Bonsoir JC26
La réduction de l'entrée c'est ce que j'ai appris pendant ma formation à mon syndicat, et les fonds restent toujours ouvert.
Mes deux ruches sont légèrement inclinées vers l'avant même si ça se voit pas beaucoup.
Sinon tu aurais une idée pour les Zabs de la deuxième ruche merci

Denis
Une fermeture partielle en hiver peut se comprendre : ça évite les éventuels pillages sans altérer la ventilation si cette dernière peut se faire par le plancher.
Pour la race d'abeille c'est très difficile... Il y a tellement de métissage. On voit souvent des abeilles de différentes couleurs dans une même ruche, ce qui est normal puisqu'il y a plusieurs pères. En tout cas, elles ont l'air ravies de travailler, c'est un bon point. C'est ce que je regarde désormais : leur comportement plutôt que leur origine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par JC26 Ven 31 Jan 2020, 21:11

Voila pourquoi je n'ai pas pu répondre au dernier message de Denis, car:

1- Chacun a sa gestion des ouvertures/fermetures, à partir de la prise de conscience du problème de l'humidité.

2- L'abeille qu'il a montré me paraissait un type buck, j'ai surtout des noires, mais dans une colonie (recueillie en juin), il y a un mélange qui fonctionne parfaitement .  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Kalou38 Sam 01 Fév 2020, 07:22

Bonjour Denis, 

En réponse à ta question, je pense que tu peux déplacer ta ruche actuellement, compte tenu de la douceur ambiante. Comme la saison n'a pas encore démarré à fond dans ton secteur, je pense que tu ne perdras pas beaucoup d'abeilles.

Néanmoins, si tu veux en conserver au maximum, une fois déplacée, laisse l'entrée fermée pendant trois jours et dispose une planchette de bois ou une tuile en biais devant l'entrée pour les désorienter.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Anono Sam 01 Fév 2020, 12:45

Kalou38 a écrit:
(...)laisse l'entrée fermée pendant trois jours et dispose une planchette de bois ou une tuile en biais devant l'entrée pour les désorienter.

Salut,

Arrêtez de fermer les ruches, ça ne sert à rien!
Elles oublient leur position après 3 jours de pluie ? Non... donc on ne ferme pas la ruche.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par Kalou38 Sam 01 Fév 2020, 15:02

C'est à dire que trois jours de pluie par ici c'est rarissime. sort

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Butinage en janvier, s'en inquiéter ? Empty Re: Butinage en janvier, s'en inquiéter ?

Message par denis1789 Lun 03 Fév 2020, 08:43

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Pour la perte éventuelle d'abeilles, j'ai eu une idée, faire une division fin-mars en fonction des conditions météo et, ensuite déplacer la ruche souche dans la foulée. Un mois après si réussite de la division, la déplacer à son endroit définitif .
Vous en pensez quoi ?.
Merci d'avance.
Denis Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum