forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Signaux acoustiques et essaimage

+11
Krotal
fifiniak46
robert51
larc
givetp
ThomasC
Anono
michelfr30
Michel52
JC26
Jihemere
15 participants

Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Signaux acoustiques et essaimage

Message par Jihemere Dim 19 Jan 2020, 17:55

Bonjour,

Connaissez vous l'existence d'études, de travaux ou d'expérimentations concernant les signaux acoustiques de la ruche dans les instants précédant un essaimage ?
L'idée serait de pouvoir déterminer l’imminence d'un essaimage en "écoutant" la ruche...

Au même titre qu'une ruche se fait entendre de manière particulière quand elle est orpheline, on peut imaginer qu'à quelques minutes voire heures, de son essaimage, une colonie modifie son signal acoustique. Si un tel constat existait ce serait un plus pour récupérer ses propres essaims  Very Happy
Et ce serait tellement passionnant  cheers

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par JC26 Dim 19 Jan 2020, 18:07

Très intéressant effectivement.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Michel52 Dim 19 Jan 2020, 18:55

Bonjour,
Le chant de reines est par exemple généralement un indice d'essaimage.
Facile à écouter surtout avec un stéthoscope.
Wink
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par michelfr30 Dim 19 Jan 2020, 19:18

À moins que le signal ne soit phéromonal ?

Comment se fait-il aussi que l'essaim perde son orientation initiale ? il suffit de le capturer pour le mettre dans le même rucher et il y reste sans revenir à sa ruche d'origine.

Encore beaucoup de mystères...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Anono Dim 19 Jan 2020, 19:24

Salut,

Il y a eu des études là-dessus il y a quelques temps.
Un micro dans la ruche, une analyse de fréquence, et on semblait capable de dire après coup la signature de l'essaimage.

Avec un nom style swarm monitoring, mais je ne retombe plus dessus...

À l'époque rien d'exploitable, mais ça vaut la peine de faire une mise à jour des connaissances...
Edit : recherche rapide:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Jihemere Dim 19 Jan 2020, 20:01

Merci Anono pour les infos et le lien  OK !

La traduction approximative pour les naufragés de l'Anglais comme moi:

"     L'apiculture, connue comme l'une des plus anciennes formes d'agriculture, dans sa complexité nécessite un contrôle de la production de miel avec ce que la technologie moderne peut offrir.
Le miel est inclus dans la production animale, ce qui implique que les agriculteurs s'intéressent aux grandes productions en fonction de la meilleure période de floraison, de la présence de parasites, de la souche génétique de ses abeilles et des périodes d'essaimage des abeilles (la reine et ses ouvrières quittent la ruche).
Ce dernier point a un grand intérêt économique pour l'apiculteur car l'essaimage signifie la perte de miel puisque les abeilles commençant à récolter le miel migrent.
Ici, pour une méthode qui permet la prédiction de l'essaimage est nécessaire pour empêcher la reine de quitter les ruches. Dans cette expérience, une méthode acoustique basée sur l'étiquetage des sons est proposée pour prédire la période d'essaimage. Trois ruches ont été surveillées pendant 270 h. Les microphones étaient placés à l'intérieur des ruches avec un capteur de température et d'humidité. Les sons ont été enregistrés avec une fréquence d'échantillonnage de 2 kHz et analysés via Matlab et Cool Edit Pro. Pendant cette période, 9 activités d'essaimage ont eu lieu. L'essaimage est indiqué par une augmentation de la densité spectrale de puissance à environ 110 Hz; s'approchant pour essaimer le son augmenté en amplitude et en fréquence à 300 Hz, occasionnellement un changement rapide s'est produit de 150 Hz à 500 Hz.
Une autre découverte indiquant le début d'une période d'essaimage est l'augmentation de la température de 33 ° C à 35 ° C jusqu'au moment réel de l'essaimage lorsque la température commence à chuter à 32 ° C. Avec plus d'activité, la ventilation des ailes d'abeille provoque une baisse de température.
Moins d'informations proviennent de la corrélation entre le son et l'humidité car ce paramètre est trop influencé par les conditions extérieures et aucune variation significative ne s'est produite selon un essaim. Cette augmentation de la température, ainsi que les changements dans les caractéristiques acoustiques du son enregistré dans la ruche, peuvent être utilisés comme prédicteur de l'essaimage des abeilles pour réduire la perte de miel."

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par JC26 Dim 19 Jan 2020, 20:26

Bonsoir Michel,

N'ayant pas encore eu d'essaimage d'une de mes colonies, j'ignorais la perte de repères de l'essaim et le fait que même positionné à proximité de la ruche mère, l'essaim l'ignore.

Merci pour l'info.

Mais après réflexion, cela se comprend.
 En effet un essaimage est une rupture totale d'une partie de la colonie avec le reste ; et en tant que tel, cela suppose que le retour/réunion de l'essaim avec la ruche-mère ne pourrait se faire que sans la reine essaimeuse et avec suppression des phéromones de l'essaim et de la mère.

Mais aussi, inutile de les réunir. 
Si c'est un essaim primaire, il suffit de changer la reine. 
Si c'est un essaim secondaire: c'est un trésor, avec une jeune reine vierge ou non.

J'ai eu la chance de vivre cette situation. La colonie issue de cet essaim secondaire m'a donné beaucoup de miel pendant 2 saisons (sauf la dernière).
A la fin d'été dernier, pour éviter tout problème de survie/age, j'ai mis une nouvelle jeune reine en ponte et la colonie fut reboostée pour passer l'hiver.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par ThomasC Lun 20 Jan 2020, 13:42

Oui, les abeilles d'une colonie qui va essaimer émettent des sons particuliers dans les heures/jours (? Je ne me rappelle plus) qui précèdent l'essaimage. Du coup certaines ruches connectées contiennent des micro, et normalement, le logiciel qui va avec fait une analyse de fréquence et envoie un SMS à l'apiculteur avant que l'essaimage soit effectif.

Mais de ce que j'ai compris, il faut être capable de réagir très vite, il n'y a pas beaucoup de temps pour intervenir.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par givetp Lun 20 Jan 2020, 17:15

D'après les informations lues dans le "Journal de l'abeille allemande", il serait possible de prévoir l'essaimage plusieurs jours voire semaines auparavant.
J'ai installé des micros dans 3 ruches, je vous dirai ce que cela donne.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Jihemere Mar 21 Jan 2020, 06:54

ThomasC a écrit:

[...] il faut être capable de réagir très vite, il n'y a pas beaucoup de temps pour intervenir.

  Thomas

Avec les balances nous sommes prévenus juste après... bien que ce soit une information intéressante, c'est presque déjà trop tard  Very Happy
Si on avait une info quelques minutes ou heures avant l'essaimage, ce serait un grand pas vers le " à temps".

Merci pour ton implication Givetp. Impatients(s) de voir les résultats.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par larc Mar 21 Jan 2020, 20:48

givetp a écrit:D'après les informations lues dans le "Journal de l'abeille allemande", il serait possible de prévoir l'essaimage plusieurs jours voire semaines auparavant.
J'ai installé des micros dans 3 ruches, je vous dirai ce que cela donne.

As-tu déterminé la cause des pics de fréquence ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par givetp Mer 22 Jan 2020, 11:19

On ne peut pas déterminer de relation entre la cause et l'effet pour le moment.
J'essaie de caractériser la relation entre ce que j'observe (de visu sur la planche d'envol ou via une caméra dans la ruche) et le changement dans l'intensité des sons enregistrés.

Ci-dessous, les pics d'intensité (courbe rouge) semble correspondre aux sorties des abeilles et à la rentrée du pollen, les jours où il fait grand soleil.  Les 17/01 et 18/01, il n'y a eu presque pas de sorties.
Mais il est beaucoup trop tôt pour en déduire quoi que ce soit, cela pourrait être une coincidence.
J'ai plusieurs ruches équipées. Nous sommes un groupe de 12 apiculteurs dans différentes régions à noter nos observations, sur un total de 58 ruches et les observations et mesures sont remontées à un coordinateur scientifique qui s'assure que le protocole est bien suivi.
Après cette saison, nous ferons une analyse statistique de nos observations afin de déterminer si nous avons une possibilité de relation cause à effet.
Si c'est le cas, nous affinerons les observations en 2021 en focalisant sur les points identifiés comme pouvant avoir un potentiel et referons cette analyse.
Mais nous pourrions aussi avoir une analyse statistique ne montrant aucune relation, ce qui ne prouvera rien quant aux signaux acoustiques mais juste que l'expérimentation conduite ne permet pas de conclure.

Je sais que penser qu'il pourrait être possible de prévoir l'essaimage plutôt que passer tous les 6 jours faire les cellules est très intéressant mais je doute qu'il soit possible de conclure rapidement à partir de cette étude. 
L'expérimentation scientifique a cela de frustrant qu'on avance par petites touches et que parfois, ce qu'on démontre c'est qu'on ne peut pas définir de conclusion.
Je mettrai ce forum au courant des avancées de cette étude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par larc Mer 22 Jan 2020, 13:32

Très intéressant.
Merci de tes retours.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par JC26 Mer 22 Jan 2020, 13:54

Merci pour tes efforts.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par givetp Mer 22 Jan 2020, 14:17

robert51 a écrit:Givept, le graphique jaune analyse UNE fréquence, 57,6 hz c'est ça ? Qu'indique les chiffres à gauche ? Et en rouge les décibels toutes fréquences confondues c'est ça ?

graphique jaune:
Fréquence maximale détectée : les premiers essais effectués par d'autres apiculteurs semblaient montrer que le "bourdonnement" des abeilles devenait plus aigu dans certaines circonstances. Ce graphique mesure la fréquence maximale (ordonnée en Hz) détectée par le micro.
La valeur de 57.6Hz est la dernière valeur mesurée par le micro et n'a pas de valeur intrinsèque.

graphique rouge:
Intensité du signal sonore reçu. L'axe des ordonnées est arbitraire, il s'agit juste du résultat du convertisseur analogique/numérique connecté au micro : plus le son est fort, plus le chiffre est grand.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par givetp Mer 22 Jan 2020, 15:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne le lis pas (voir plus haut : je ne saurais si on peut commencer à exploiter les données que lorsque la saison sera terminée et que toutes les données auront été consolidées et analysées). En attendant il convient de ne pas se focaliser sur un "pic" (voir le graphique plus étendu ci-dessous - oui il y a eu des variations de fréquence maximale détectées, non, je n'en connais pas la raison et il me faudra attendre au moins un an pour commencer - si on a de la chance - à faire des hypothèses.

Je sais, c'est très frustrant, j'en suis désolé. Une démarche scientifique est très stricte, très contrôlée et incompatible avec des hypothèses "tirées d'un chapeau". 
Celle-ci l'est : le programme est dirigé par un élève docteur en biologie, tous les apiculteurs ont reçu une formation à l'expérimentation scientifique et les relevés sont contrôlés par une équipe indépendante.
Toutes mes excuses pour vous alléché alors que nous ne disposons pas encore de conclusions qui peuvent être partagées.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par JC26 Mer 22 Jan 2020, 17:28

@givetp,

Ne t'excuse pas, au contraire ! Merci de nous permettre de suivre votre démarche scientifique.
D'autre part, je sais que les résultats ne seront pas exploitables au niveau application avant plusieurs années.

C'est quand même très sympa de ta part de nous informer à propos de nouvelles pistes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par givetp Mer 22 Jan 2020, 17:43

désolé, je n'avais pas compris la question.
Le micro est placé au dessus des cadres, dans un boitier en médium (3cmx3cmx0,5cm). Il est devant une membrane qui isole l'intérieur de ce boitier et donc l'électronique, des abeilles sans pour autant isoler du bruit.
Le système est très simple : mesure de la médiane des fréquences audio captées et intensité du signal reçu sur le micro et ce toutes les 10 minutes.
Le micro est connecté directement sur un microcontrolleur qui stocke les valeurs mesurées et communique en Bluetooth basse énergie avec un "lecteur" à distance. La batterie (pile bouton) permet d'alimenter le système pendant une saison.
Compte tenu des résultats collectés et des éventuelles conclusions, ce système pourra évoluer. Aujourd'hui on ne sait pas s'il faut écouter une fréquence particulière ou non.
J'utilisais ce système de microcontroleur avec des capteurs de température qui me permettaient en hiver de détecter l'absence de couvain et suivre les déplacements de la grappe. C'est très fiable et économique.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Jihemere Ven 24 Jan 2020, 07:44

Lu dans "Les Echos" en ligne:


[...] Autre piste de recherche : écouter les ruches pour évaluer leur cycle de vie et leur santé. « Le bruit général d'une ruche donne une estimation de la taille de la colonie, mais l'on peut aussi isoler le bruit des abeilles qui volent, ce qui permet d'estimer leur activité; enfin, si l'on entend les abeilles agiter leurs ailes à toute vitesse, cela peut signifier qu'elles ventilent leur ruche, qu'elles produisent du nectar, ou qu'elles sont dans une situation de détresse », affirme George Clouston, de la société Arnia, qui explore la voie acoustique. L'Inra, en association avec l'université de Nottingham Trent, s'intéresse aux vibrations en plaçant des accéléromètres à l'intérieur des ruches. [...]."

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Invité Dim 03 Mai 2020, 22:34

Bonjour.

Ce soir a nuit tombante, j'ai écouté certaines ruches dont il y a une semaine j'ai enlevé des cellules royales. Et à mon étonnement j'entends le chant de reine. Je suppose que l'essaimage va se produire ou s'est produit. Je prendrais la 1° solution. Je me pose la question : Est ce que je dois rechercher les cellules et les détruire ou bien il est trop tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par fifiniak46 Dim 03 Mai 2020, 23:15

givetp a écrit:
Je mettrai ce forum au courant des avancées de cette étude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bravo OK !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par fifiniak46 Dim 03 Mai 2020, 23:29

LA PLOMBE a écrit:Bonjour, ce soir a nuit tombante , j'ai écouté certaines ruches dont il y a une semaine j'ai enlevé des cellules royales , et à mon étonnement j'entend le chant de reine, je suppose que l'essaimage va se produire ou c'est produit, je prendrais la 1° solution, je me pose la question : est ce que je dois rechercher les cellules et les détruire ou bien il est trop tard.
ben demain matin tu devrais visiter cette ruche pour voir si tu y trouve une cellule ouverte ...si tu en trouve une, divise ta ruche en deux pour limiter la casse si un essaim se barre il sera probablement plus petit ….si il n'y a pas de cellule ouverte, tu peux casser toutes les cellules et recommencer chaque semaine ... hein

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Krotal Lun 04 Mai 2020, 08:55

Moi au contraire j'ouvrirais.
Il vaut mieux faire quelque chose que de laisser tout le monde partir ! Rolling Eyes
Quoiqu'il en soit si c'est une souche essaimeuse nouvelle reine ou pas il faudra la changer pour changer le caractère de cette ruche.
Si la reine s'envole d'après ce que j'ai lu il faut laisser ouvert un petit moment et elle revient.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Vdor Sam 01 Jan 2022, 21:36

Bonjour
Je fais remonter ce topic après quelques mois pour connaitre les avancées du projet

Je compte installer un micro dans ma ruche, en complément d'une balance.
Il me semble qu'il serait déjà intéressant de monitorer la puissance émise (le graph rouge) plutôt que la fréquence (le graphe jaune). Ne serait-ce que pour une simplification de la programmation sur mon simple ESP8266... en tout cas pour démarrer ! Et aussi parce que mon capteur réalise une pesée chaque heure : l'écoute de la hauteur du son, quelques secondes chaque heure, aurait peu de sens. 

Au moins, pour connaitre l'état général de la colonie.
Avec un peu de recul, on pourrait faire quelques projection !
Merci pour ton retour, Givetp
Ou si d'autres ont tenté l'expérience ?

Et tout cas, mes meilleurs voeux à tous !
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par willy69 Dim 02 Jan 2022, 08:18

Je n'ai rien développé mais acheté pour 50€ un coeur de ruche de Bee Hive Monitoring, tu y as tout ce que tu demandes. Je pense que givetp a la même chose, mes graphiques sont strictement identiques.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Djmoise Dim 02 Jan 2022, 10:24

Bonjour à tous et bonne année.

J ai aussi le système bee hive monitoring dans 1 ruche.

Depuis hier j'ai le graphique ci joint avec des pics en frégates.

Et dans le statut, ça me marque essaimage dans 21 jours.

Mais on est en janvier, donc essaimage ou pas ?

Quand pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Djmoise
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par larc Dim 02 Jan 2022, 11:04

Djmoise a écrit:
J ai aussi le système bee hive monitoring dans 1 ruche.

Depuis hier chez le graphique ci joint avec des piques en frégates.

Et dans le statut, ça me marque essaimage dans 21 jours.

Mais on est en janvier ,donc essaimage ou pas.

Quand pensez vous ?

Tu fais plus confiance à l'informatique ou à l'hiver ?? Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Vdor Dim 02 Jan 2022, 12:19

On pourrait objecter qu'il pourrait avoir des perturbations sonores qui viennent biaiser le graphe. Un vent soutenu, des bruits externes...
Essaimage très improbable, mais je suis un pur débutant !

Je vous avoue que, pour ma part, je ne cherche pas forcément à détecter l'essaimage, mas plutôt à avoir des indicateurs de bonne santé...
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par Djmoise Dim 02 Jan 2022, 12:51

Re.
J'ai déjà eu cette info d'essaimage en été. J'ai ouvert la ruche, fait un contrôle.
J'ai rajouté un cadre à bâtir, et le lendemain le graphique était redevenu normal et plus d'info d'essaimage. 

Mais on était en été aussi.

Quoi penser ?

Djmoise
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
ville et région : Bassilly, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par michelfr30 Dim 02 Jan 2022, 12:52

prévoir un essaimage 21 jours plus tard... faut le faire, quelle que soit la saison.
Les principaux signes qui provoquent l'essaimage sont un dérèglement de la colonie (plus de place, pas de travail pour les cirières, gènes particuliers chez la reine, ...). A ce moment là nait une "fièvre d'essaimage" qui va faire produire un renouvellement de reine (cellules royales) à condition, bien entendu, qu'il y ait des mâles matures.
L'apiculteur peut donc voir cette envie d'essaimer par la présence de ces cellules royales qui sont prêtes à libérer la nouvelle reine quand l'ancienne part avec l'essaim, soit 10 à 15 jours après la ponte.
Mais remonter à 21 jours... j'aimerais savoir sur quels signes une intelligence artificielle (ou un apiculteur) peut se baser pour une telle affirmation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Signaux acoustiques et essaimage Empty Re: Signaux acoustiques et essaimage

Message par API55 Dim 02 Jan 2022, 14:18

Djmoise a écrit:Bonjour à tous et bonne année

J ai aussi le système bee hive monitoring dans 1 ruche.

Depuis hier chez le graphique ci joint avec des piques en frégates.

Et dans le statut, ça me marque essaimage dans 21 jours.

Mais on est en janvier ,donc essaimage ou pas.

Quand pensez vous ?
Tiens nous au courant dans 3 semaines.
Mais en Belgique un essaimage en janvier ???
Le système est bon pour la poubelle... à moins qu'il ne serve à autre chose.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum