forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

+8
JC26
nico14
bidousse
seb14
michelfr30
lcp
ptetbenquoui
Clément Le Jeune
12 participants

Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par Clément Le Jeune Ven 24 Jan 2020, 10:28

Bonjour à tous,
A cette époque ou la biodiversité est un peu en berne, un élément me questionne.
Les bords de routes communales sont une ressource non négligeable à mon sens pour l'abeille et les pollinisateurs en général, sauf que... elles sont fauchées régulièrement...

La saison passée, j'étais content de voir des (mes?) abeilles début juillet sur des Germandrées Scorodoines (ou sauge des bois) et sur un paquet d'autres plantes mellifères sur les talus de bord de route.
Et surprise, le lendemain le tout a été fauché, avant la fin de la miellé, et sans aucun doute les butineuses avec... Crying or Very sad

Je sais que le "Conseil Départemental du Finistère" travail un peu en ce sens pour privilégier des fauches tardives en bord de route, sauf endroit à enjeux de sécurités (ça doit varier d'une région à une autre...)

Mais en ce qui concerne les routes communales, avez vous déjà interpellé les conseils municipaux en ce sens ou avez vous déjà connaissance de gestions de bords de routes en faveur des abeilles et pollinisateurs par chez vous ? 

Merci par avance pour vos réponses.
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par ptetbenquoui Ven 24 Jan 2020, 10:46

Dans ma commune de haute Savoie bords de routes et ronds points ne sont pas fauchés avant la fin de l'été. C'est top !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par lcp Ven 24 Jan 2020, 10:53

C’est fauché moins souvent que ça l’était y’a 10-20 ans. Le problème c’est que nous on voudrait que ça soit moins fauché, d’autres l’inverse. Et c’est ceux là qui sont toujours fourrés en mairie pour ci ou ça. On entend souvent “c’est sale ”.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par Clément Le Jeune Ven 24 Jan 2020, 11:16

ptetbenquoui a écrit:Dans ma commune de haute Savoie bords de routes et ronds points ne sont pas fauchés avant la fin de l'été.   C'est top !
C'est une chance !! j'aimerais qu'on puisse mettre ça en place sur ma commune
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par michelfr30 Ven 24 Jan 2020, 14:37

Oui, c'est nouveau et ça part d'un bon sentiment de prise de conscience envers la biodiversité.
C'est aussi un bon prétexte pour économiser du temps et de la main d'oeuvre Twisted Evil Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes 365524883
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par seb14 Ven 24 Jan 2020, 15:26

dans le cavados le cd14 ne fauche plus autant
le slogan affiché partout sur le bord des grande rd moins d herbe coupée ,nature protégée
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par seb14 Ven 24 Jan 2020, 15:27

depuis 3 ans maintenant et on voit des nouvelles fleurs réaparraitre
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par bidousse Ven 24 Jan 2020, 15:58

j'apprécie aussi de voir des bords de route non fauchés, cependant... je me demande ce que les abeilles ramènent en plus du pollen et du nectar quand elles y butinent : quelques résidus de combustion du carburant, un poil de poussière de frein, du jus de lave-glace etc... ça peut paraître anecdotique sur les voies peu fréquentées, mais au bord des grands axes, je pense que ça doit être gratiné !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par Clément Le Jeune Ven 24 Jan 2020, 17:01

bidousse a écrit:j'apprécie aussi de voir des bords de route non fauchés, cependant... je me demande ce que les abeilles ramènent en plus du pollen et du nectar quand elles y butinent : quelques résidus de combustion du carburant, un poil de poussière de frein, du jus de lave-glace etc... ça peut paraître anecdotique sur les voies peu fréquentées, mais au bord des grands axes, je pense que ça doit être gratiné !
Pas faux, les axes à grandes circulations doivent avoir leur lot de polluant... Pour les petites routes de campagne, il doit y avoir moins d'impacts.
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par seb14 Ven 24 Jan 2020, 17:18

il y a aussi du plomb sur le bord des routes
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par nico14 Ven 24 Jan 2020, 18:26

Sur les départementales, le fauchage complet ne commence que en septembre, en mai juin uniquement carrefour et virage. Mais comme dit plus haut, cela ne plait pas, ça fait sale, les gens devraient déja regarder toutes les poubelles qu'ils jettent par leur carreau, c'est ça qui fait crade et qui est honteux. Certaines fleurs reviennent sur nos routes grace au fauchage minimum du printemps mais c'est vrai que la question qualité du pollen et nectar doit être médiocre.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par seb14 Ven 24 Jan 2020, 19:14

les terrains appartenant à l'etat ,départements ou communes constitue la plus grande ferme des communes,département ou état mais avec des petites parcelles!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par JC26 Ven 24 Jan 2020, 20:44

En Belgique, il y a fort longtemps que les bords de route sont épargnés comme réserves naturelles faune/flore et fauchés très tardivement, s'ils le sont.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par petitfauvebleu Ven 24 Jan 2020, 21:26

bidousse a écrit:j'apprécie aussi de voir des bords de route non fauchés, cependant... je me demande ce que les abeilles ramènent en plus du pollen et du nectar quand elles y butinent : quelques résidus de combustion du carburant, un poil de poussière de frein, du jus de lave-glace etc... ça peut paraître anecdotique sur les voies peu fréquentées, mais au bord des grands axes, je pense que ça doit être gratiné !
sans compter le nombre de "butineuse "  qui se font ecraser par les vèhicules

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par seb14 Ven 24 Jan 2020, 21:27

JC26 a écrit:En Belgique, il y a fort longtemps que les bords de route sont épargnés comme réserves naturelles faune/flore et fauchés très tardivement, s'ils le sont.
c'est la politique du département du calvados depuis quelques années
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par ThomasC Ven 24 Jan 2020, 22:15

Clément Le Jeune a écrit:Bonjour à tous,
A cette époque ou la biodiversité est un peu en berne, un élément me questionne.
Les bords de routes communales sont une ressource non négligeable à mon sens pour l'abeille et les pollinisateurs en général, sauf que... elles sont fauchées régulièrement...
Y a des communes qui font l'effort de ne pas faucher pendant les floraisons.

Après, dans le Sud, il faut qu'elles gèrent entre la biodiversité et le risque d'incendie, puisqu'il y a encore un paquet de connards qui lancent leurs mégots de cigarette par la fenêtre, même en pleine canicule... Evil or Very Mad

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par sylv1 Sam 25 Jan 2020, 10:05

Clément Le Jeune a écrit:Bonjour à tous,
Mais en ce qui concerne les routes communales, avez vous déjà interpellé les conseils municipaux en ce sens ou avez vous déjà connaissance de gestions de bords de routes en faveur des abeilles et pollinisateurs par chez vous ? 

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,
Ici ,depuis 2 ans,ils coupent beaucoup moins souvent.Et tant mieux!

C'est triste quand même! d,en arrivé là ! quelle misères pour la nature...
Bientôt,il faudra aller ce promener le long des routes,pour pouvoir observer les fleurs sauvages...
Heureusement que les zones humides,et montagneuses sont là pour calmer la frénésie humaine.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par lcp Dim 26 Jan 2020, 09:31

Le tondeusexit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par nico14 Dim 26 Jan 2020, 10:48

lcp a écrit:Le tondeusexit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand on lit l'article, ils disent bien que avant ils tondaient 4 fois par an alors que maintenant, 2 fois par an, c'est dèja ce que l'on fait, une seul fois en septembre sur les lignes droites et 2 sur virage et carrefour. Donc on est en avance sur eux.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par seb14 Dim 26 Jan 2020, 11:57

oui on est en avance dans le calvados!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par nico14 Dim 26 Jan 2020, 12:50

Et bientôt ils ne feront plus les haies, ce sera aux propriétaires de les faire.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par seb14 Dim 26 Jan 2020, 14:19

oui c est déjà en cours,mais ca c est pas bien ,les agriculteurs vont arracher les haies sur le bord des routes
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par nico14 Dim 26 Jan 2020, 17:05

Oui, c'est ce que je craint aussi, déjà un avis d'élagage certains coupent tout, alors que normalement, ils n'on plus le droit de couper comme ca.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par seb14 Dim 26 Jan 2020, 17:08

oui en general ca finit comme cela
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par Clément Le Jeune Lun 27 Jan 2020, 13:01

Merci à tous pour ce petit tour d'horizon.
Je vois que ici et là il y a des divergences sur la gestion de ces espaces...
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par JC26 Lun 27 Jan 2020, 14:44

@ Clément,

Nous sommes un forum et comme au temps des grecs, une place où s'échangent beaucoup d'opinions diverses.

Après, c'est à toi de faire ton choix entre toutes les opinions.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par Clément Le Jeune Jeu 12 Aoû 2021, 23:57

Petit retour sur un début d'adaptation de la fauche des bords de routes dans une petite commune du Léon (Finistère)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça porte ses fruits !
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par David R Ven 13 Aoû 2021, 00:24

Ça peut être positif cependant pour ma part j'ai de nombreuses fois été consterné par l'abondance de du séneçon du cap qui peut apporter un nectar qui contient des substances nocives...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes Empty Re: Biodiversité et ressources mellifères des bords de routes

Message par David R Lun 16 Aoû 2021, 21:34

David R a écrit:Ça peut être positif cependant pour ma part j'ai de nombreuses fois été consterné par l'abondance de du séneçon du cap qui peut apporter un nectar qui contient des substances nocives...
de même pour le séneçon de Jacob

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum