forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

+4
ThomasC
lcp
larc
Pascal34
8 participants

Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Sam 25 Jan 2020, 15:29

Bonjour des nouvelles du 34
A peine les amandiers ont fleuri que les abeilles se sont mises au boulot malgré une température basse et un temps très humide 10 à 11°. Les ruches fortes sont comme des folles, les autres plus calmes, mais ça bosse quand même. Malgré tout perte de 5 colonies (snif) ruches totalement vides pas de cadavres des provisions en pagaille et traitement varroas faits. Question Bon Un vieil api m'a dit qu'il fallait s'y faire (dur). En vidant les ruches pour les désinfecter et les brûler, je me suis aperçu qu’elles avaient surtout du miel de lierre dur comme du béton. Ne serait pas une raison pour qu'elles ne puissent pas se nourrir avec ce miel ?

Pascal

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par larc Sam 25 Jan 2020, 15:42

Non.
Dur pour tes grosses pertes ! Crying or Very sad
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par lcp Sam 25 Jan 2020, 17:18

Cette histoire avec le miel de lierre c’est de la légende urbaine.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Sam 25 Jan 2020, 19:09

Légende urbaine ???? Explique toi un peu mieux. Et bien tu devrais venir en campagne et tâter du lierre de miel. tu peux à peine le rayer quand il est dans les alvéoles.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par lcp Sam 25 Jan 2020, 19:36

T’inquiète je connais le lierre. Et heureusement que j’ai ça à l’automne. Et j’ai jamais vu des abeilles crever de faim avec ça.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par ThomasC Dim 26 Jan 2020, 00:22

Chez moi, ce n'est pas encore le cas.

Désolé pour tes pertes... Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Nikolus Dim 26 Jan 2020, 10:41

Chez nous les amandiers débutent leurs floraisons.
Lors d'une visite de contrôle hier (17°), j'ai constaté des cadres se remplissent déjà de nectar !
La saison démarre.  Very Happy Very Happy  

Nico

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Invité Dim 26 Jan 2020, 11:35

Ah ben je vais regarder chez moi et mes voisins, il y a d'énormes amandiers. J'espère voir des fleurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Invité Dim 26 Jan 2020, 11:45

Oui je confirme, certains amandiers ont déjà commencé à fleurir depuis une bonne semaine dans la région ;

et la météo prévoit un bon radoucissement le week-end prochain (17-18°C), ça va sans doute faire exploser les retardataires !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Dim 26 Jan 2020, 20:10

Est il vrai que s'il pleut ça peut laver le pollen?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par CED1334 Dim 26 Jan 2020, 21:52

Salut Pascal, désolé pour tes pertes. Sad
Visiblement les désertions ont été courantes cette année. Comme tu le sais j'en ai eu une aussi.
Je pense que s'il pleut le pollen sera lavé. En revanche de fleurs éclosent je pense tout les jours par dizaines. centaines?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Invité Lun 27 Jan 2020, 10:03

Bonjour,
Pour les pertes hivernales hors empoisonnements qui en général affectent entièrement les ruchers, cherche du côté mise en hivernage. Il y a un souci sur les 3 principaux critères à vérifier, provisions, taille de la colonie et taux d'infestation.
Tu as vérifié les provisions.
Tu as certainement pris soin de réunir à une forte les colonies faibles ?.
As tu vérifié ton taux d'infestation, le varroa développe une résistance à l'amitraze de fait on peut hiverner une colonie "traitée" mais sur infectée ?.
Pour ma part je me suis rendu compte du problème car j'ai 2 protocoles, APIVAR sur les colonies transhumantes et plusieurs traitements flash sur les sédentaires.
Il y 2 ans j'ai appliqué un traitement flash sur les colonies de retour de transhumance, le comptage a été très mauvais, depuis je le fais systématiquement. Je pense (A vérifier) que l'APIVAR n'est plus efficace sur les 8à10 semaines de traitement préconisé.
Cette année Je n'ai eu aucune perte sur 44colonie (pour l'instant).
En espérant t'avoir aidé.
Armand
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Lun 27 Jan 2020, 10:44

Merci Armand
Je pense que j'ai péché sur la réunion des colonies faibles aux fortes. J'ai plutôt réduit la place dans les colonies "faibles" en enlevant des cadres inutiles.
Pour les provisions pas de soucis et ma question pour le lierre était que les colonies qui ont disparu ont laissé principalement des cadres de miel de lierre mais bon lcp m'a dit que pour ça il n'y avait pas de problème malgré la dureté de ce miel elles le mangent quand même. 
Le traitement a été fait. Comptage de varroas tombés, pas des quantités industrielles; alors est ce que le traitement à base d'amytrase est toujours valable là aussi il faut que je me pose la question.
Bon le soleil est là. Je vais voir mes bestioles. Smile

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Bouc74 Lun 27 Jan 2020, 10:58

spot28 a écrit:Bonjour,
Pour les pertes hivernales hors empoisonnements qui en général affectent entièrement les ruchers, cherche du côté mise en hivernage. Il y a un souci sur les 3 principaux critères à vérifier, provisions, taille de la colonie et taux d'infestation.
Tu as vérifié les provisions.
Tu as certainement pris soin de réunir à une forte les colonies faibles ?.
Il y 2 ans j'ai appliqué un traitement flash sur les colonies de retour de transhumance, le comptage a été très mauvais, depuis je le fais systématiquement. Je pense (A vérifier) que l'APIVAR n'est plus efficace sur les 8à10 semaines de traitement préconisé.
Cette année Je n'ai eu aucune perte sur 44colonie (pour l'instant).
En espérant t'avoir aidé.
Armand
Flash Acide formique? quelle quantité par ruelle?Acide formique 65%?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Invité Lun 27 Jan 2020, 11:35

@Bouc74
J'applique en traitement flash les préconisations sur le varromed :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En totalité pour les ruches sédentaires et en contrôle d'infestation pour les transhumantes à leur retour (De fin Aout à fin septembre) 1 à 2 passages max.
J'obtiens la rotation des traitements (AO & Amitraze) par la rotation de l'affectation des ruches, en général des divisions de l'année (parfois si, les meilleures ) et les non-valeurs ne sont pas transhumées.
@Pascal34
Nous avons un souci dans la région en juillet & aout à cause de l'absence totale de ressources , la reine arrête totalement sa ponte (L'an dernier a été un cas d'école). Pour éviter de se retrouver avec des colonies faibles à la mise en hivernage il faut malheureusement les nourrir faiblement mais régulièrement durant cette période en attendant les pluies de septembre.
Je donne en 2 ou 3 passages /semaine 1l à 1,5l de sirop 50/50 aux essaims tardifs de l'année ainsi qu'aux colonies en retard, remérées ... (Il faut essayer de repérer les non valeurs ... pour ne pas avoir à les nourrir). Les colonies ne s'effondrent plus et sont prêtes pour la miellé d'automne.
Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Lun 27 Jan 2020, 11:43

Ok spot 28 j'ai bien noté pour le nourrissage juillet août, c'est vrai qu'avec la sécheresse elles doivent moins trouver de quoi manger je serai beaucoup plus prudent l'an prochain à ce sujet Rolling Eyes merci

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par lcp Lun 27 Jan 2020, 12:20

Bonjour.
À propos du miel de lierre, ce qui me fait dire que c’est une légende, c’est que je ne vois pas de témoignages d’apiculteurs qui à la visite de printemps indiquent devoir balancer des cadres remplis de miel trop dur donc inconsommable. Et je pense qu’on est nombreux à bénéficier de cette aubaine. 
Après tu as peut-être eu un mélange de lierre avec un autre nectar qui aurait amené à cette situation. 
Maintenant admettons que ton miel béton soit la cause de tes pertes, est-ce que les caisses se seraient dépeuplées comme ça ? Tu aurais bien retrouvé des abeilles avec la tête dans le fond des alvéoles ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Lun 27 Jan 2020, 15:06

oui lcp j'ai lu par ci par là que les abeilles mangeaient le miel de lierre sans soucis, je lis aussi que je ne suis pas le seul à qui cela arrive, des ruches qui se vident totalement sans abeilles mortes au fond; reine déficiente morte en début d'hiver ou autres ?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par ThomasC Mar 28 Jan 2020, 03:34

Pascal34 a écrit:je lis aussi que je ne suis pas le seul à qui cela arrive des ruches qui se vident totalement sans abeilles mortes au fond reine déficiente morte en début d'hiver ou autres?
varroa, la plupart du temps.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Mar 28 Jan 2020, 10:34

Pourtant traitements effectués est ce que la météo changeante a pu sur-infecter les ruches, naissances, couvain, bon je vais changer mon fusil d'épaule sur les traitements .

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par ThomasC Mar 28 Jan 2020, 10:48

Tu avais fait des comptages réguliers lors de la mise en hivernage ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Mar 28 Jan 2020, 12:31

Réguliers pas vraiment j'en ai fait 3 en cours de traitement le 1er beaucoup de varroas tombés le second ,beaucoup moins et le 3 ème quasi plus et c'est là je pense que j’aurais du me méfier plus de varroas sur le lange ne veux pas dire que la ruche est saine

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par ThomasC Mer 29 Jan 2020, 02:17

Mais c'était quand surtout ? Smile

Parce que si tu fais des comptages les 3 semaines qui suivent le traitement, oui, c'est ce que tu vas voir.

Mais ce qui est important par exemple, c'est de faire un comptage au moment de la mise en Hivernage. Par exemple, un en Octobre, un en Novembre (après la miellée d'Octobre pour nous), un en Décembre. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Bouc74 Mer 29 Jan 2020, 03:45

Vu les pertes eu en Provence et le traitement acide formique tardif à cause des chaleurs (début septembre pour moi) ,  varroa+++ reste l'explication. 
Même pas eu le temps de faire l'oxalique qu'elles étaient déjà mortes avec foule de varroa sur les plateaux. 
Symptomes : ruches vides avec ou sans réserve (si pillage), couvain éparse avec petit trou avant éclosion de la jeune abeille, abeille sortante avec langue pendante.
Le traitement sera intensifié l'année prochaine y compris sur les essaims de l'année, car la perte est bcp* plus probable avec varroa que mort de la reine.
Cela reste ma malheureuse expérience évidemment, mais aussi mon conseil.


* beaucoup
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par Pascal34 Mer 29 Jan 2020, 09:00

C'était septembre octobre novembre, j'aurais du décaler car je pense que c'est en décembre que l'infection s'est surement amplifiée,
Avant toutes ces ruches étaient en activité dès qu'il y avait un rayon de soleil et je me sentais rassuré. Sur un rucher dans mon potager que je loue à Pézenas, j'ai deux ruches et un collègue qui lui en a une. Mais je lui ai traité aussi. Hé bien j'ai eu du pillage que je n'ai pas pu arrêter malgré la restriction de la porte. Cette ruche était sur 6 cadres et deux partitions isolées, donc pas faible, et je l'ai retrouvée complètement vide après le pillage et sans trop d'abeilles mortes au fond mais la différence avec les autres ruches vides ce sont les débris de cire sur la planche d'envol.
Bon ce sont les abeilles du collègue on les voyait faire la navette ., Au fait pour info : elles n'ont pas pris tout le miel.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par corax Mer 29 Jan 2020, 09:51

Beaucoup de lierre par chez moi, pas de soucis. Je fais confiance aux abeilles, si elles le récoltent, elles savent ce qu'elle font.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault Empty Re: Amandiers en fleur abeilles au boulot dans l'Hérault

Message par ThomasC Sam 01 Fév 2020, 19:45

Autour de chez moi, sur une dizaine d'amandiers à Prades, un seul est au tiers fleuri.

C'est pour la semaine prochaine, je pense; j'espère après les gelées de milieu de semaine.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum