forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anticipation !

Aller en bas

Anticipation ! Empty Anticipation !

Message par Invité Ven 22 Jan 2010, 22:36

Bonsoir à tous .

Quels moyens utilisez vous pour anticiper et contrer l'essaimage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticipation ! Empty Re: Anticipation !

Message par Invité Mar 26 Jan 2010, 11:52

Bonjour Buck, il faut éviter qu'elles aient l'idée d'essaimer en plaçant la 1ère hausse quand il reste 2 cadres de corps mini à remplir, ensuite je place la 2ème quand la 1ère est au 3/4 rempli (c'est à dire avec une hausse dadant 9c, 6 cadres remplis) et ainsi de suite. Il faut mettre une hausse avant qu'elles ne soient dans les cadres de rives (si elles y sont, généralement c'est trop tard). Personnellement, je ne lutte contre l'essaimage que comme cela (mais je vais diviser cette année 1 ou 2 ruches), la division éviterais aussi l'essaimage (mais là dessus, je ne peux l'affirmer, car je ne l'ai pas encore fait avec des buckfasts). Pour la division, il y a des sujets déjà présents, ou demander aux habitués de cette pratique. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticipation ! Empty Re: Anticipation !

Message par Invité Mar 26 Jan 2010, 15:12

J'en ai fait mon cheval de bataille et pour l'utiliser couramment je m'autorise à préconiser le plan Demaree. Le meilleur argument que je puisse avancer c'est qu'il n'y a pas de division qui est, à mon sens, un affaiblissement , mais un éloignement de la reine avec son couvain. La dynamique de la ruche reste entière , l'essaimage est bien empêché si ce plan est fait en temps utile . C'est l'essaimage dans et non hors la ruche . Cerise sur le gâteau on obtient de très belles cellules royales ....d'où un remplacement facile des reines. De plus on ne monte plus aux arbres !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticipation ! Empty Re: Anticipation !

Message par Invité Mar 26 Jan 2010, 19:08

Bonjour

varroa88 , pouvez vous expliquer la méthode du plan Demaree
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticipation ! Empty Plan Demaree

Message par Invité Mer 27 Jan 2010, 14:01

Vous la trouvez dans tout bon livre comme "le rucher de rapport de Caillas" ou" l'Apiculture avec la ruche à hausses multiples de Karl Pfefferle...."
De préférence il faut une ruche divisible comportant 4 / 5 éléments (2 ou 3 peuplés et deux de la réserve) et une grille à reine à fil de fer rond encadrée de bois. L'opération se situe un peu avant la grande miellée qui correspond aussi et pour cause à la période d'essaimage. Dans les grandes lignes : il faut sortir tous les cadres de couvain ouvert sans les abeilles et les mettre dans un corps supérieur(sauf 1 ou deux en couvain operculé qui restent en bas pour que la reine puisse reconstituer son nid) Sur ce premier corps avec reine on pose la grille puis un corps gaufré puis un ou deux corps contenant les cadres extraits avec donc au sommet le couvain ouvert. Les abeilles nourrices vont rejoindre le couvain supérieur pour soigner les larves; la reine un peu abandonnée et cloitrée en bas restreint sa ponte . Les conditions d'essaimage sont sérieusement perturbées... Dans le corps supérieur vu la hauteur et la grille le sentiment d 'orphelinage s'installe et les abeilles s'empressent de construire des cellules royales "de sauveté" dont nous profiterons ou non 10 jours après. Pour résumer la reine a de la place pour pondre , les nourrices de quoi s'occuper et les butineuses peuvent construire et emplir les hausses intermédiaires vu que nous conservons toutes nos abeilles qui autrement auraient pris la poudre d'escampette en un ou plusieurs jets au détriment de la récolte et avec une inconnue en ce qui concerne le renouvellement de la reine qui n'est pas mené à bien systématiquement.En gardant une ou deux cellules royales dans le corps supérieur avec une sortie de coté ou arrière nous avons quasiment à tout coup une nouvelle pondeuse un mois après le jour J ; tout ceci sans recherche de reine puisque nous nous contentons de la refouler dans le bas; c'est assez spectaculaire car la colonie se retrouve parfois massée en dehors mais tout rentre dans l'ordre dans le quart d'heure qui suit. J'ai retrouvé cette description sur le site des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je la pratique depuis une éternité... A+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticipation ! Empty Re: Anticipation !

Message par Invité Dim 07 Mar 2010, 14:21

je pense que pour contrer l'éssaimage ils faut déja saisir les signes qui l'annoncent. et intervenir le plus tot possible : tant que le couvains ouvert est majoritaire les risques sont trés limités voir inexistant .dés que le couvain fermé est majoritaire le risque augmente .si on ajoute une réduction de l'espace ou une surpopulation on se retrouves avec toutes les conditions.ils faut absolument maintenir le couvain ouvert sup au couvain fermé ,et ce en fabriquant des essaims et en liberant de la place pour la ponte;faire batir des cires neuves afin " d'occuper les cirieres" et de placer les hausses a temps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum