forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question de Avette 70 - Thermopeint

+5
benoit25
David R
seb14
API07
Apid'jo
9 participants

Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par Apid'jo Dim 26 Jan 2020, 10:19

Bonjour à tous, quelques questions de Avette 70 qui n'a pas encore le forum en main, mais ça viendra bien vite Very Happy
Vous pouvez lui répondre.
Apid'jo pour la modération.


Bonjour Apid'jo

Je suis à la recherche d'un local pour repeindre kk quelques ruches (t°, hygrométrie) car je ne possède pas un tel local et je n'arrive pas à passer une annonce "visible par tt tout le monde'.
D'autre part, comment fais tu pour utiliser le thermopeint? Utilises-tu un siccatif? (et si tel est le cas dans quelle proportion ?) car je trouve le temps de séchage interminable.
Autre petite question; penses-tu qu'il soit utile de repasser au thermopeint des ruchettes, hausses ou corps  après 1 ou 2 couches de glycéro ou d'acrylique ? et si tel est le cas est-il nécessaire de surfacer avec un émeri ? si tel est le cas, quel grain préconises tu?
Dernière question : peins-tu également la tranche de tes ruches? 
Je me demande si une application d'huile de lin + térébenthine ne serait pas plus appropriée car le grattage de la propolis avec de la peinture bof bof...

Merci d'avance


Dernière édition par Apid'jo le Dim 26 Jan 2020, 10:22, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par Apid'jo Dim 26 Jan 2020, 10:22

En tapant "Thermopeint" dans recherche (en haut à droite) il y a déjà pas mal de sujets sur la question thermopeint.
Il y a surement quelques réponses à tes questions.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par API07 Dim 26 Jan 2020, 10:28

Bonjour,
Le thermopeint contient des pigments d'aluminium.
Pour ma part j'utilise simplement de l'huile de lin pure. Je la réchauffe un peu (micro-onde) afin qu'elle pénètre mieux.
Passage uniquement sur les parties extérieures, mais autrefois, j'effectuais un trempage complet dans un bain huile lin/cire d'abeilles (pas pratique au ponçage après quelques années...)
Plusieurs passes jusqu'à obtenir une sorte de vernis.
Pour raviver, après quelques années, un passage au papier verre, une à deux couches d'huile de lin et c'est reparti !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par Invité Dim 26 Jan 2020, 11:42

Bonjour,

Pour ma part j'évite le thermopeint, pas très écolo et difficile à enlever une fois posé.

J'avais tenté aussi huile de lin + térébenthine, mais au pinceau c'est très superficiel, il faut vraiment tremper dans l'huile chaude pour que ça pénètre et protège bien sur la durée ; mais je trouve ça compliqué à manipuler, ça met longtemps à sécher, ça colle et faire chauffer l'huile bof bof...

Depuis trois ans je suis passé à la peinture suédoise, efficace et facile à faire et à utiliser pour un coût modeste, J'en suis très content.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par seb14 Dim 26 Jan 2020, 12:04

oui la peinture suédoise est de plus en plus utilisée
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par Invité Dim 26 Jan 2020, 12:19

Et en plus c'est joli !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par seb14 Dim 26 Jan 2020, 12:21

il faut mettre 2 couches quand c'est neuf et ensuite l'année suivante encore  2 couches.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par Invité Dim 26 Jan 2020, 12:31

Non, pas forcément. Chacun fait comme il préfère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par seb14 Dim 26 Jan 2020, 14:16

Oui mais 2 fois 2 couches à 1 an d intervalle c'est l'idéal pour une bonne durée dans le temps.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par David R Lun 27 Jan 2020, 03:10

Personnellement j'ai tenté la peinture suédoise et je ne suis pas convaincu du tout pour un climat humide.

Ça ne protège pas du tout le bois.

Le thermopeint jamais essayé.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par benoit25 Lun 27 Jan 2020, 07:37

Pour la peinture suédoise, il faut que le bois soit brut (non raboté) pour qu'elle tienne, Je confirme aussi c'est pas le top...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par dacapa Lun 27 Jan 2020, 08:09

Bonjour tout le monde 
Le thermopeint c'est très solide en 2 couches mais trop long à secher
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par JC26 Lun 27 Jan 2020, 08:52

+1 
J'ai peint plusieurs ruches avec du thermopeint: une première couche diluée avec de l'essence de thérébentine, puis 2éme couche fine pure.
Mais cela met effectivement longtemps à sécher et de plus, cela me parait trop chimique et salissant.

Alors j'utilise de l'huile de lin, même processus. Pour le première couche, Je met 30% d'essence de T (siccatif) qui permet de mieux pénétrer le bois et sèche vite, 2ème couche huile pure.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par Apid'jo Lun 27 Jan 2020, 09:19

Si on ne parle que durée de vie et résistance, le thermopeint est tout de même un bon produit qui a fait ses preuves.
Après, oui, c'est très long à sécher et chimique.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par willy69 Lun 27 Jan 2020, 12:47

J'attaque ma troisième année avec mes ruches. 1 est en thermopeint, 1 est avec une lasure pour ruche et les autres avec de la peinture spéciale ruche. ( je n'ai pas de peinture suédoise )
La ruche en thermopeint n'a  pas bougé 
La ruche lasurée est à peine ternie
Les autres ruches commencent à se ternir, surtout sur les auvents.

La thermopeinture a mis + 1 mois pour sécher complètement et aucune perte de colonies avec cette peinture soit disant chimique. Comme le dit Apid'jo cette peinture a fait ses preuves.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par JC26 Lun 27 Jan 2020, 14:39

Quand je disais "chimique", je parlais d'aluminium dans ses composants. 

Sinon c'est de l'huile de lin (je pense) + de l'essence de thérébentine +....
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Question de Avette 70 - Thermopeint Empty Re: Question de Avette 70 - Thermopeint

Message par Thybull Lun 27 Jan 2020, 17:55

JC26 a écrit:+1 
J'ai peint plusieurs ruches avec du thermopeint: une première couche diluée avec de l'essence de thérébentine, puis 2éme couche fine pure.
Mais cela met effectivement longtemps à sécher et de plus, cela me parait trop chimique et salissant.

Alors j'utilise de l'huile de lin, même processus. Pour le première couche, Je met 30% d'essence de T (siccatif) qui permet de mieux pénétrer le bois et sèche vite, 2ème couche huile pure.
Bonjour.

Pour protéger à l'huile de lin est ce que tes ruches sont rabotées à l'extérieur ? et est ce que tu peins aussi l'intérieur ?

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum