forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Colonie morte sans doute empoisonnée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Colonie morte sans doute empoisonnée - Page 2 Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par JC26 le Mer 12 Fév 2020, 21:22

Bonsoir Cool-tech,

Comme ferait un médecin légiste (en fait un TCA), d'après la chronologie des faits, le colza n'a rien a voir dans la disparition de la colonie.

L'éternelle accusation des traitements commence a être vraiment remise en cause.
D'autre part chacun est responsable de sa manière de traiter la varroase.

Ton coup d'humeur n'est sympathique pour personne.

Apicalement

JC

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée - Page 2 Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Alex1616 le Mer 12 Fév 2020, 21:27

Merci pour ces première photos. Pourrais-tu en poster d'autres ? Il nous en faudrait des plus précises : abeilles presque en macro et anciennes cellules de couvain prise de très près.
Les premières sont belles mais prises de trop loin.
On peux juste y voir que 2 cadres sont bien noirs... alors une question me vient,...combien de cadre renouvelles-tu chaque année ?

Comme déjà dis plus haut, je te conseille moi aussi de rechercher d'éventuels cristaux de guanine.
Si tu ne connais pas voici un lien dans lequel tu trouveras tout (Merci monsieur Fred !)

Par ailleurs, dans cet article il est dit que la langue tirée est un symptome d'infestation massive de varroa...

Sinon (si ce n'est pas varroa), +5 avec JC26 :
Reine morte => plus de ponte depuis l'automne => ruche qui se dépeuple et meurt.
C'est une hypothèse qui reste largement plus probable que l'intoxication selon moi.

Alex1616
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : LA MURE - Isère

Message par cool-tech le Mer 12 Fév 2020, 21:31

JC mes 4 grands parents étaient agriculteurs ! J'ai vécu et je vis avec des agriculteurs !
Je les défends !
Alors on peu dire que je suis un cul terreux !
stop !
cool-tech
cool-tech
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
ville et région : BZH Sud

Message par cool-tech le Mer 12 Fév 2020, 21:38

Alex1616 a écrit:
Comme déjà dis plus haut, je te conseille moi aussi de rechercher d'éventuels cristaux de guanine.
Si tu ne connais pas voici un lien dans lequel tu trouveras tout (Merci monsieur Fred !)...
SUBLIME !

Merci Alex pour le lien !
j’espère n'avoir jamais à faire ce dignostique
cool-tech
cool-tech
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
ville et région : BZH Sud

Message par oli le Mer 12 Fév 2020, 22:21

Alex1616 a écrit:Merci pour ces première photos. Pourrais-tu en poster d'autres ? Il nous en faudrait des plus précises : abeilles presque en macro et anciennes cellules de couvain prise de très près.
Les premières sont belles mais prises de trop loin.
On peux juste y voir que 2 cadres sont bien noirs... alors une question me vient,...combien de cadre renouvelles-tu chaque année ?

Si tu ne connais pas voici un lien dans lequel tu trouveras tout (Merci monsieur Fred !)

Par ailleurs, dans cet article il est dit que la langue tirée est un symptome d'infestation massive de varroa...

Sinon (si ce n'est pas varroa), +5 avec JC26 :
Reine morte => plus de ponte depuis l'automne => ruche qui se dépeuple et meurt.
C'est une hypothèse qui reste largement plus probable que l'intoxication selon moi.
+1
oli
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 445
ville et région : 06

Message par JC26 le Jeu 13 Fév 2020, 09:36

Bonjour Cool-tech,

Mon message disait que les accusations contre les agriculteurs commençait à être remises en cause, cad, que je défend aussi les agriculteurs qui ne sont pas la source de tous nos problèmes.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2578
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par tytyron le Jeu 13 Fév 2020, 09:52

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans les postes précédents le types de traitement varroa réalisé.
La recherche des cristaux peut peut-être aider à écarter cette hypothèse.
1 sur 3 en cas d'intox même si les 3 colonies ne meurent pas on voit en général des traces sur les colo survivantes. (petits tapis d'abeilles mortes devant les ruches, comportement bizarres ...)
En cas d'intox, si un prélèvement n'est pas fait dans premiers jours l'analyse a très peu de chance de révéler une info. Si vous soupçonnez une intox récente il faut faire un prélèvement d'abeilles les mettre dans une enveloppe et au congel. Si l'intox est confirmé on file ça au véto.

Pour ton cas cela ressemble pas mal à une défaillance de la Reine soit trop âgé soit morte par accident ou encore problème de fécondation.

Bref un avis parmi d'autre Wink

tytyron
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : Pays de Caux (76)

Message par bxl le Jeu 13 Fév 2020, 20:33

Cette année 2019 a été très chaude, la canicule, et il a fallut même nourrir en juillet ou en août...

donc le miel de colza.... a été consommé par les abeilles 
dès fin août l'hivernage aurait pu  être compromis  
par un dépeuplement
l'analyse d'incriminer le colza est donc fausse

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 355
ville et région : Arras, Pas de Calais

Message par givetp le Jeu 13 Fév 2020, 20:42

A toutes fins utiles, le document officiel des instructions techniques régissant les déclarations de mortalité massive :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même en l'absence de déclaration, la consultation de la fiche de déclaration et celle d'investigation sont riches d'enseignement.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 121
ville et région : Cote d'Or

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2