forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette pleine ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ruchette pleine ? - Page 3 Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité le Lun 24 Fév 2020, 18:55

AlexB a écrit:Quelques nouvelles : j'ai pu faire le transfert ce jour :-)
Stressant pour un débutant...mais tout s'est bien passé. Mes fifilles sont nerveuses, il me fallait régulièrement enfumer sinon j'étais assailli. La fumée les calmait bien, j'ai essayé toutefois de ne pas en abuser.
Je n'ai pas vu la reine, mais les abeilles battaient le rappel a la fin de l'intervention donc j'ose espérer que ça va et que je ne l'ai pas écrasé dans les manips...
Il y avait 4 cadres de couvain en majorité fermé qui m'a semblé étendu et beau (mais mon expérience est très limitée...) et un cadre de rive bien lourd de miel.
Cette ruchette 5 cadres m'a été prêtée par l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim, et présente un léger espace sur un coté, que les abeilles ont commencé à bâtir.
Vu la grosse population, j'ai préféré rajouter 2 cadres de chaque côté (j'aurais dû laisser le cadre de réserve en rive je pense après coup ?), en mettant un cadre ciré et un cadre à ambages, pour voir. Elle est donc maintenant sur 7 cadres, avec une partition.
Pour mon autre ruche sur 7 cadres, je n'ai pas fait de visite complète, juste rajouté un cadre ciré entre 2 cadres de rive bourrés de réserves et le premier cadre de couvain.
Voilà, encore merci pour votre aide :-)

Bravo ! tu verras qu'avec un peu d'expérience, ça deviendra vite une manipulation très rapide et simple, presque de routine.

J'ai également profité de ces deux dernières journées extrêmement (trop) douces pour la saison en Provence (23°C aujourd'hui, mmh ça me semble un peu trop pour un 24 février) pour transférer deux essaims de ruchettes à ruches (photos ci-dessous) ; ça aurait pu attendre un peu, mais de toute façon ça aurait été pour bientôt dans tous les cas et je préfère le faire avant que les colonies soient trop à l'étroit en ruchette, dans le Sud à partir de mars la dynamique peut être vraiment très forte et l'essaimage arriver vite si on n'y fait gaffe.

Ruchette pleine ? - Page 3 P1190711
Ruchette pleine ? - Page 3 P1190710

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par E.L73500 le Lun 24 Fév 2020, 20:12

JAZ89 a écrit:E.L73500
Avec ton avatar, je vois des ruches sous abris. Comment fais-tu pour visiter ?
J'ai un espace de 1,50 m derrière, donc pas de problème pour bouger et travailler à ma guise, en sécurité et à l'abri.
J'envisage de faire des sortes de panneaux amovibles sur le devant pour les poser dès les premiers froids de manière à ce que seule l'ouverture de la ruche soit visible.
Je ferai ceci surtout à cause du vent l'hiver et de la tourmente vu que les ruches restent à demeure toute l'année à 1600 m d'altitude.
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Message par JC26 le Lun 24 Fév 2020, 20:17

Super de voir comme elles appellent les autres, en faisant émettre leur glande de Nasanov, battant des ailes pour dire à leur soeurs qu'il faut venir !!!!!!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3039
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par willy69 le Lun 24 Fév 2020, 20:25

@ JC  

c'est la glande de Nasanov  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3220
ville et région : Lyon,Rhône

Message par JC26 le Lun 24 Fév 2020, 20:43

Désolé pour l'erreur.

Mais l'idée ne change pas: c'est magnifique, lorsque tu captures un essaim "foral" et que tu as pu mettre la reine dans la ruche,  comme les "messagères attirent leurs soeurs, qui rentrent en se bousculant. Smile

PS Je me rappelais de Nabukov.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par JAZ89 le Mar 25 Fév 2020, 10:14

E.L73500 a écrit:

J'ai un espace de 1,50 m derrière, donc pas de problème pour bouger et travailler à ma guise, en sécurité et à l'abri.
J'envisage de faire des sortes de panneaux amovibles sur le devant pour les poser dès les premiers froids de manière à ce que seule l'ouverture de la ruche soit visible.
Je ferai ceci surtout à cause du vent l'hiver et de la tourmente vu que les ruches restent à demeure toute l'année à 1600 m d'altitude.
Pourrais-tu ouvrir un sujet dans la rubrique Vie des colonies et nous décrire une saison à 1600 m ? (exemple quand se déroule la dernière visite à l'automne, la première ouverture au printemps, les premières hausses, la végétation disponible, les précautions que tu prends vis-à-vis du temps, quel matériel [Dadant 12 cadres ?] ... etc)

JAZ89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : Bourgogne

Message par E.L73500 le Mar 25 Fév 2020, 10:24

A voir si j'ai le temps. Pourquoi pas...
E.L73500
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Message par AlexB le Mer 11 Mar 2020, 21:21

Pour donner quelques nouvelles de ce transfert de ruchette 5 cadres en ruche :
Je débute et ça se voit... lors du transfert, j'ai fait l'erreur de mettre 2 cadres neufs (1 jambage, 1 ciré) EN RIVES. Aujourd'hui le cadre à jambage est complètement construit et commencé à remplir de réserves. Le cadre ciré à moitié étiré seulement. J'ai pu repasser un cadre neuf en bordure de couvain, mais pas l'autre, laissé en rive. Je n'ai pas rajouté de cadre, peut-être une erreur encore... il y a aussi des mâles dans cette ruche (sur 7 cadres, donc) mais pas vu de volants. Et je n'ai pas réussi à voir la reine non plus... (mon prochain challenge !)

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 375
ville et région : Colomars, Cote d'azur

Message par Invité le Mer 11 Mar 2020, 21:36

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème, si tu as replacé les 5 cadres dans le même ordre, collés contre un des côtés de la ruche, c'est parfait ;

comme ça tu vas pouvoir agrandir par l'autre côté (l'intérieur de la ruche donc).

Ce n'est pas grave si ces cadres sont pleins de réserves, c'est donc que le couvain n'avait pas besoin d'être agrandi à ce moment.

Comme tu as encore de la place pour 3 cadres tu as largement de la marge, place-les au fur et à mesure contre le couvain, et ça sera parfait.

Ta colonie va continuer à s'agrandir jusqu'à fin juin et on est début mars, tu as encore 4 mois pour rajouter 3 cadres, ça devrait suffire. ;-)
Anonymous
Invité
Invité

Message par AlexB le Mer 11 Mar 2020, 21:54

Oui... tu as raison. D'autant que j'ai la mémoire courte : il y avait du couvain sur 4 cadres donc je ne pouvais pas intercaler de cadres neuf d'un côté (j'aurai pu le faire de l'autre). A suivre :-) merci

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 11 Mar 2020, 21:58

Il vaut mieux agrandir par l'intérieur, surtout sur les petites colonies ;

comme il fait plus chaud au centre de la ruche, c'est là où la construction est la plus rapide, et où le couvain s'agrandit en priorité.
Anonymous
Invité
Invité

Message par ThomasC le Mer 11 Mar 2020, 22:00

Pas facile de voir les reines non marquées au début. C'est normal. Smile

Thomas

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3549
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par AlexB le Mer 11 Mar 2020, 22:36

Ok pour l'agrandissement... je me trouve souvent bien maladroit sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire...
Pour le marquage des reines, il faudra que j'y vienne, mais c'est encore trop tôt lol

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Ludo74 le Mer 11 Mar 2020, 22:53

E.L73500 a écrit:A voir si j'ai le temps. Pourquoi pas...
je serai super intéressé aussi....j'ai un chalet en alpage où je transhume quelques colonies l'été mais je n'ai jamais osé les hiverner à cette altitude.
On attend ton fil!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Ludo74
Ludo74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Message par JC26 le Mer 11 Mar 2020, 23:05

J'ai un ami qui hiverne aux Carroz et ailleurs en altitude.

Ses ruches sont posées sur des supports à approx. 60cm, dans des endroits abrités du vent.

Elles sont surveillées tout l'hiver

Si tu veux, donne moi tes coordonnées en mp et je lui transmettrai s'il veut bien te contacter.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2