forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
hausse langstroth I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
hausse langstroth I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
hausse langstroth I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
hausse langstroth I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
hausse langstroth I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
hausse langstroth I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
hausse langstroth I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
hausse langstroth I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
hausse langstroth I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
hausse langstroth I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

hausse langstroth

5 participants

Aller en bas

hausse langstroth Empty hausse langstroth

Message par oli Mar 18 Fév 2020, 23:05

bonjour
Y a t'il des dimensions standard pour les hausses langstroth ?
J'ai des vieilles ruches langstroth abimées en bas et je voudrais les retailler aux dimensions d'une hausse.
 Pour une dadant c'est 17 cm  en hauteur mais une langstroth je ne trouve rien sur le net.
merci. 
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par oli Mer 19 Fév 2020, 12:46

Ses dimensions n'existent peut-être pas dans le commerce ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par givetp Mer 19 Fév 2020, 15:56

Il y a plusieurs standards (bien sûr, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). C'est comme le format Dadant : il y a le Dadant Français, le Dadant US, le Dadant Blatt...

Bref, l'info est ici: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par califfe Jeu 20 Fév 2020, 02:33

La langstroth c'est une divisible , donc pas de hausse
corps et hausses sont au même format.
Très pratique pour les divisions, très pratique car un seul format de cadres, et un seul format de caisse,
Si mes souvenirs sont bons, la langstroth est plus longue d'un centimètre que la dadant.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par oli Jeu 20 Fév 2020, 08:46

Merci à vous pour vos réponses, mais souvent lorsqu'on est en langstroth on est donc sur deux corps.
Chez moi  le printemps est long à démarrer, donc je la laisserais sur deux corps toute l'année et mettre une hausse aux sections d'un corps langstroth et à  la hauteur d'une hausse dadant.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par sauvapic Jeu 20 Fév 2020, 09:15

oli a écrit:bonjour
Y a t'il des dimensions standard pour les hausses langstroth ?
J'ai des vieilles ruches langstroth abimées en bas et je voudrais les retailler aux dimensions d'une hausse.
 Pour une dadant c'est 17 cm  en hauteur mais une langstroth je ne trouve rien sur le net.
merci. 
oli
C'est 17cm aussi
La hausse 2/3, en pouce c'est 6, 5/8

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par givetp Jeu 20 Fév 2020, 09:24

je suis désolé mais ce n'est pas parce qu'on peut la conduire en divisible avec 2 corps qu'on n'y met pas de hausse.
Quand j'étais en Suède, j'hivernais sur 2 corps mais la saison se passait sur un seul corps avec des hausses "medium" (de 17 cm). 
Certains collègues préféraient utiliser des hausse "faible profondeur" de 15cm.
Il existe aussi des hausses "profondes" de 24,5 cm de haut, mais je n'en ai vu qu'aux US et en Angleterre.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par sauvapic Jeu 20 Fév 2020, 10:42

Je les conduits aussi sur deux boites et les hiverne sur deux également. Au printemps je trouve qu'elles demarrent plus vite car il reste plus de provisions. D'autres les conduisent sur 1boite  et là, suivant le printemps qui arrive tard, les ruches risquent de mourrir de faim ..

Pour les hausses je mes des mediums car aujourd’hui c"est trop pesant pour moi la hausse pleine grandeur. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par oli Jeu 20 Fév 2020, 22:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; "Quand j'étais en Suède, j'hivernais sur 2 corps mais la saison se passait sur un seul corps avec des hausses "medium" (de 17 cm)"
tu n avais pas plus d essaimage  ? 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; avec deux corps toute l'année pour les traitements par évaporation ou par dégouttement ça se passe comment ? Tu enlèves un corps le temps de traiter et le remets après pour le traitement d’été mais pour l'hiver tu fais comment ? 
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par gwendal974 Ven 21 Fév 2020, 08:24

En France ils sont bien rares les apis qui travaillent avec des hausse langstroth, la plupart bossent avec des hausses dadant sur des corps langstroths y a juste 1 dm de moins en longueur et ça ne gêne pas.

En tout cas je trouve bien dommage qu'il n'y ait pas de standard langstroth International qui fasse l’unanimité, même en France on trouve des langstroths différentes d'une région à l'autre, alors que la DADANT a sa norme déposée à l'afnor...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par givetp Ven 21 Fév 2020, 10:27

Oli: difficile de dire si j'avais "plus d'essaimage" car je n'ai fais que comme cela. Quand je suis arrivé, j'ai mis mon expérience de pays plus chauds dans la poche et je me suis formé localement.
La seule entorse a été de mettre à l'abri les nucléis et les ruchettes, "au chaud" et au noir; l'hiver, dans ma cave (entre 3 et 6°C), ce que ne faisaient pas les apis locaux mais ce que j'avais appris dans le Wisconsin.
En Suède la saison démarre différemment qu'ici : les abeilles sont plus luminosensibles que thermosensibles, au contraire de la végétation. Donc au printemps, il n'y a pas de pic de nectar comme en avril chez nous. Il faut attendre mai et juin pour commencer à faire du miel. Mais les abeilles sont déjà dehors en mars. 
Ensuite comme je passais sur 1 seul corps, c'était en fait une division, ça allégeait beaucoup la colonie.
Donc ça limite beaucoup l'essaimage.


Dadant a peut-être une norme déposée à l'AFNOR mais cela n'empêche pas d'avoir :
 - un format Dadant "Blatt" - celle de la norme AFNOR
 - un format Dadant "US" - qui est sur 11 cadres de corps
 - un format Dadant "Buckfast" - équivalente à la Dadant US mais sur 12 cadres
 - un format Dadant "Thumeneau" - qui se conduit en divisible
 - un format Dadant "French hive" - inspirée de la Dadant originale sur 11 cadres qu'on rencontre en Asie

Quand je passe le Rhin et que j'entre dans un magasin apicole, des Dadant, j'en ai au moins 3 formats dans les rayons.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par sauvapic Ven 21 Fév 2020, 20:39

oli a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; "Quand j'étais en Suède, j'hivernais sur 2 corps mais la saison se passait sur un seul corps avec des hausses "medium" (de 17 cm)"
tu n avais pas plus d essaimage  ? 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; avec deux corps toute l'année pour les traitements par évaporation ou par dégouttement ça se passe comment ? Tu enlèves un corps le temps de traiter et le remets après pour le traitement d’été mais pour l'hiver tu fais comment ? 
oli
Si je traite a l apivar je met 3/4 lanieres une ou deux en bas si le ruche est tres forte celle du bas attaché a un fil de fer pour l enlever facilement pour mettre celle du bas j enleve un cadre et je met la laniere avec son fil de fer...
si c est de l acide fomique en traitement flach je le fait dans le tiroir du bas tout mes plateau son completement grillagé...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par sauvapic Ven 21 Fév 2020, 20:45

Quand j etais à Aubagne j avais des dadants 12cadres des 10cadres et des langstroth de mon temps les pro etaient la plus part en langstroth dans le sud de la France dans notre region ..
j ai toujours preferer les langstroth, tu fais ce que tu veux car c est une divisible et si un jour de devrais revenir en France je reprendrais des Langstroth!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

hausse langstroth Empty Re: hausse langstroth

Message par oli Ven 21 Fév 2020, 22:26

En mettant le traitement flash par évaporation dans le plateau du bas sous les deux corps langstroth l’évaporation se faisait elle de la meme façon sur l'ensemble des deux corps  ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum