Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
MALTRAITANCE
+12
Gryotte
titi17780
corax
Menulphus
JC26
gilou71
jean84
dacapa
Olivier_V
amapi
chatkochkat
Ludo74
16 participants
Page 1 sur 1
Ludo74- nymphe
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE
Re: MALTRAITANCE
Ne faudrait -il pas le signaler aux services compétents ? GDSA ou DDT ?
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Déjà fait!
Ludo74- nymphe
quel gâchis !
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
Les caisses n'ont pas l'air mal : bois correct, bien posées, toit...
Peut-être l'apiculteur qui de son côté a eu un problème...
Peut-être l'apiculteur qui de son côté a eu un problème...
ville et région : près de Metz (Moselle)
L'ombre d'une abeille volante est visible
Une ruche a la nosémose, une autre ruche semble bien humide,
les ruches ne semblent pas avoir été préparées pour un hivernage.. (pas alignées contre les vents dominants, pas regroupées)
Les arcades en plastiques sont toutes présentes alors que les arcades métalliques plus longues à Remettre en place sont absentes.
Le coin semble isolé avec une route pas loin mais plat avec un accès facile...
Ruches vites posées pour être vite plus vite partis....
en plus si la maison au loin est inhabitée ...
S'il y a un apiculteur qui recherche ses ruches volées .... alors il serait bien inspiré de te demander l'endroit précis
les ruches ne semblent pas avoir été préparées pour un hivernage.. (pas alignées contre les vents dominants, pas regroupées)
Les arcades en plastiques sont toutes présentes alors que les arcades métalliques plus longues à Remettre en place sont absentes.
S'il y a un apiculteur qui recherche ses ruches volées .... alors il serait bien inspiré de te demander l'endroit précis
Invité- Invité
Elles n'ont pas de n° d'apiculteur ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Ça a été posé à la va vite , regarde si tu peux sous les toitures s’il y a rien de noté
jean84 a écrit:Ça a été posé à la va vite ,
Tout de même sur palette !!!!!!!
Je pencherai plutôt pour un api ayant eu un souci avant l'hiver effectivement ou alors tout était déjà "malade" avant hivernage et qui n'a pas pris soin de nettoyer tout cela.
Cela sent le rucher à l'abandon à plein nez, car les grilles ne sont pas en place pour l'hiver. Ce n'est pas clair, même pas mise sur certaines. Je pense que l'abandon a eu lieu avant l'hiver.
Dans les deux cas pas très cool pour les filles !!!
gilou71- abeille butineuse
ville et région : CURGY 71400
Bonjour Ludo,
Etant clusien, il me semble reconnaître l'endroit.
C'est pas après le village près de la route qui va vers Taninges?
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Oui, oui, JC26,
c'est pile juste entre Brambec -le-Bas et Brambec-le-Haut ...
OK, je sors !
c'est pile juste entre Brambec -le-Bas et Brambec-le-Haut ...
OK, je sors !
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Menu,
Je vois que t'es calé pour les vannes
Je vois que t'es calé pour les vannes
JC26- abeille butineuse
En effet, c'est pas très loin...C'est une image de l'apiculture qui ne devrait pas exister. Un recadrage est nécessaire.JC26 a écrit:Bonjour Ludo,
La DDPP a le dossier en main.
Ludo74- nymphe
Après différentes recherches, le souci principal clairement établi est la négligence! comme tu dis : "pas cool pour les filles!!!"gilou71 a écrit:jean84 a écrit:Ça a été posé à la va vite ,
Tout de même sur palette!!!!!!!
Je pencherai plutôt pour un api ayant eu un soucis avant l'hiver effectivement ou alors tout était déjà "malade" avant hivernage et qu'il n'a pas pris soins de nettoyer tout cela.
Cela sent le rucher à l'abandon à plein nez, car grilles pas en place pour l'hiver c'est pas clair, même pas mise sur certaines.je pense que l'abandon à eu lieu avant l'hiver.
Dans les deux cas pas très cool pour les filles!!!
Ludo74- nymphe
Pas de n° d'api, mais les langues se délient tellement vite, qu'on peut parfois s'en passer.dacapa a écrit:Elles n'ont pas de n° d'apiculteur ?
ça n'empêche qu'il y a infraction dans l'identification de ce rucher....en plus de la maltraitance par négligence!
Ludo74- nymphe
Rassure-toi, pas de vol...seulement vite parti avec des hausses pleines et adviennent que pourra pour ces avettes oubliées à plus de 1000 m d'altitude ; Quelle ingratitude!bxl a écrit:L'ombre d'une abeille volante est visible
Ludo74- nymphe
Peut-être un api qui a quitté ce monde et la descendance pressée de vendre la propriété s'est débarrassée des abeilles ( ça n'attire pas le chaland ) .
Curieux d'abandonner tout ça, les ruches à elles seules ont déjà une valeur loin d'être négligeable.
Ca peut être effectivement un souci de santé de l'apiculteur (ou indispo.)
Dans tous les cas c'est super triste pour les abeilles, elles n'ont pas besoin de ça.
Je prends les paris qu'elles ne vont pas rester longtemps là, si certains sagouins voient qu'elles sont abandonnées, elles vont très vite disparaître.
Ca peut être effectivement un souci de santé de l'apiculteur (ou indispo.)
Dans tous les cas c'est super triste pour les abeilles, elles n'ont pas besoin de ça.
Je prends les paris qu'elles ne vont pas rester longtemps là, si certains sagouins voient qu'elles sont abandonnées, elles vont très vite disparaître.
ville et région : Basse Normandie
J'ai une question "Bip"
Ca peut pas hiverner à 1000 m d altitude des ruches parce que au Québec ça passe l'hiver un .....
Ok le rucher n'est pas signalé
Panneau arraché pendant l'hiver par un coup de vent .....
Moi je vois pas trop le problème hormis le problème d'affichage .....
Et à cette époque face à la nosemose que peut on y faire ????
Ca peut pas hiverner à 1000 m d altitude des ruches parce que au Québec ça passe l'hiver un .....
Ok le rucher n'est pas signalé
Panneau arraché pendant l'hiver par un coup de vent .....
Moi je vois pas trop le problème hormis le problème d'affichage .....
Et à cette époque face à la nosemose que peut on y faire ????
titi17780- nymphe
ville et région : st nazaire sur charente
Bonjour Titi,
Bien sûr les colonies peuvent hiverner à 1000m. Les ruches sont préparées pour ça.
Mais là, il est évident qu'elles ont été abandonnées à leur triste sort.
Les entrées bouchées par la neige ont entraîné la nosémose, de plus les varroas ont du se gaver. Par contre les pauvres zazas ont du avoir faim.
Bien sûr les colonies peuvent hiverner à 1000m. Les ruches sont préparées pour ça.
Mais là, il est évident qu'elles ont été abandonnées à leur triste sort.
Les entrées bouchées par la neige ont entraîné la nosémose, de plus les varroas ont du se gaver. Par contre les pauvres zazas ont du avoir faim.
JC26- abeille butineuse
Vue comme sont disposé les Ruches, dans tous les sens, les unes sur les autres à même le sol. J'ai du mal à croire qu'un apiculteur ait disposé ses ruches comme ça.
On dirait que les ruches on été déchargées telles quelles.
C'est pas votre avis ?
On dirait que les ruches on été déchargées telles quelles.
C'est pas votre avis ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Le propriétaire du terrain doit connaître les coordonnées de l’apiculteur, je commencerais par là. Le gars a dû rencontrer un problème
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Ou positionnement d'été et l'api n'est jamais repassé.
Dans tous les cas il faut vite enquêter car elles vont très rapidement disparaître...
Dans tous les cas il faut vite enquêter car elles vont très rapidement disparaître...
Sur la photo N°3 on voit une abeille en plein vol qui a l'air de vouloir entrer.
On dirait que l'apiculteur est parti précipitamment comme s il n'avait pas eu le temps de finir. Peut-être qu'il avait l'intention de revenir et qu'il n a pas pu . Tant qu'à des ruches volées que quelqu'un aurait voulu se débarrasser elles n'auraient pas été placées sur des palettes.
On dirait que l'apiculteur est parti précipitamment comme s il n'avait pas eu le temps de finir. Peut-être qu'il avait l'intention de revenir et qu'il n a pas pu . Tant qu'à des ruches volées que quelqu'un aurait voulu se débarrasser elles n'auraient pas été placées sur des palettes.
ville et région : 06
La situation est très triste pour les abeilles.
Cependant, je pense qu'il est tout à fait inutile de partir sur des conjectures, des hypothèses, des opinions...... (de commérer)
Alors arrêtons nos commentaires et attendons la suite si Ludo veut nous en informer
Cependant, je pense qu'il est tout à fait inutile de partir sur des conjectures, des hypothèses, des opinions...... (de commérer)
Alors arrêtons nos commentaires et attendons la suite si Ludo veut nous en informer
JC26- abeille butineuse
++111 Ça, c'est une bonne réponse.JC26 a écrit:La situation est très triste pour les abeilles.
snoupi- Donateur
ville et région : loire
J'ai un cas similaire près de chez moi, un rucher abandonné au bord d'un bois. j'ai contacté le président de la fédération apicole et la mairie pour qu'elle contacte le propriétaire du terrain pour avoir le nom de l'apiculteur et le faire enlever ses ruches.
milka- abeille nettoyeuse
ville et région : Charente maritime (17)
Bonsoir à vous tous, sensibles à la souffrance animale (entre autres) et je vous en remercie!
Voici pour les infos :
Le propriétaire a été retrouvé (sain et sauf...d'esprit, je ne sais pas) et une procédure a été engagée par la DDPP; il lui est demandé de s'expliquer de cette situation et il lui a été signifié du danger sanitaire qu'il faisait courir aux ruchers voisins.
Des sanctions sont évoquées et seront appliquées en fonction des infractions constatées par les Services de l'Etat.
Je posterai d'autres infos suivant l'avancement de ce dossier.
Ludo74- nymphe
Salut Milka,milka a écrit:J'ai un cas similaire près de chez moi, un rucher abandonné au bord d'un bois. j'ai contacté le président de la fédération apicole et la mairie pour qu'elle contacte le propriétaire du terrain pour avoir le nom de l'apiculteur et le faire enlever ses ruches.
Tu as bien fait!
Il faut faire la chasse aux ruchers abandonnés qui sont des réservoirs à problèmes (Loque, varroas, viroses diverses...)
Contacte ton GDSA, la DDPP de ton département, le président du syndicat apicole local, ton rucher école le plus proche, etc....bref le plus de personnes possible; les recoupement sont souvent rapides car tous les apiculteurs se connaissent plus ou moins et on retrouve vite les propriétaires.
Ces actions sont fondamentales dans la lutte sanitaire collective et par conséquent pour la bonne santé de nos avettes.
Ludo74- nymphe
Ludo74 a écrit:Contacte ton GDSA, la DDPP de ton département, le président du syndicat apicole local, ton rucher école le plus proche, etc....bref le plus de personnes possible; les recoupement sont souvent rapide car tous les apiculteurs se connaissent plus ou moins et on retrouve vite les propriétaires.
En charente maritime, la fédération apicole et le GDSA ont fusionné et c'est eux qui font le rucher école. J'attends des nouvelles de la mairie qui doit me rappeler.
DDPP ?
milka- abeille nettoyeuse
ville et région : Charente maritime (17)
Direction Départementale de Protection des Populations .
Sévère !
Pas interèt à mettre une bâche sur le cadavre de ton vieux cheval décédé pour ne pas payer l'équarrissage.
Et ils en voient de toutes les couleurs.
Sévère !
Pas interèt à mettre une bâche sur le cadavre de ton vieux cheval décédé pour ne pas payer l'équarrissage.
Et ils en voient de toutes les couleurs.
Bonjour Ludo,
Je suis content que les autorités aient retrouvé ce personnage et j'espère qu'il encourra de lourdes sanctions.
Je suis content que les autorités aient retrouvé ce personnage et j'espère qu'il encourra de lourdes sanctions.
JC26- abeille butineuse
Bonjour,
Bonne nouvelle en effet.
Je vous admire. Face à une situation comme celle-ci, j'aurai récupéré les ruches avec encore de la vie et n'aurai pas forcément fait les démarches officielles pour retrouver le proprio. Ou alors, je l'aurai retrouvé et pris entre 4 yeux, ce qui n'est pas forcément la bonne solution.
Bonne nouvelle en effet.
Je vous admire. Face à une situation comme celle-ci, j'aurai récupéré les ruches avec encore de la vie et n'aurai pas forcément fait les démarches officielles pour retrouver le proprio. Ou alors, je l'aurai retrouvé et pris entre 4 yeux, ce qui n'est pas forcément la bonne solution.
Invité- Invité
Au risque de passer pour un neuneu
Vous reprochez quoi concrètement à cet apiculteur ???
Je relève l'absence de numero d'apiculteur
Parfois l'absence de portière à certaines ruches .....
Une éleveuse en place pour l'hivernage mais peut etre vide ....
Les traitements vous ne savez pas ce qu'il en est puisque pas ouvert...
Les ruches sont peut-être partitionnées ...
Avec de l'isolant sous le toit .....
Elles sont quand même sur des palettes ....
Donc vraiment ce déferlement de reproches m'interroge.....
Une ruche qui hiverne sur du miellat peut très bien chopper de la nosemose.....
Si vous avez 15 ruchers de 36 ruches
Bah au printemps vous repartez sur ce qui est viable.
Et vous faites votre élevage de reine, non ???
Ou alors j'ai tout faux et je vais me faire lyncher ????
Je relève l'absence de numero d'apiculteur
Parfois l'absence de portière à certaines ruches .....
Une éleveuse en place pour l'hivernage mais peut etre vide ....
Les traitements vous ne savez pas ce qu'il en est puisque pas ouvert...
Avec de l'isolant sous le toit .....
Donc vraiment ce déferlement de reproches m'interroge.....
Une ruche qui hiverne sur du miellat peut très bien chopper de la nosemose.....
Bah au printemps vous repartez sur ce qui est viable.
Et vous faites votre élevage de reine, non ???
Ou alors j'ai tout faux et je vais me faire lyncher ????
titi17780- nymphe
titi17780 a écrit:Au risque de passer pour un neuneu
la disposition des ruches pour lutter contre le vent et la neige ...
Invité- Invité
Si l'apiculteur avait fait le choix de les mettre là, il les a bien laissé tomber. Tu as vu le nombre de cadavres devant les entrées. ça montre bien l'abandon.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonsoir Titi,
Tu ne passes pas pour un neuneu. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on l'est.
L'apiculture de montagne est très particulière.
Connaissant bien le coin (j'en suis) et les hivers qu'on y a, les ruches doivent être conditionnées et suivies (pas ouvertes) pendant cette saison.
Elles sont un peu surélevées. Devant le trou d'envol, on met une ardoise pour que la neige ne les humidifie pas . Elles ne sont pas posées à tous vents, etc......
Dans ce cas là, à simple coup d'oeil, on peut constater, qu'elles ont été mises n'importe comment, abandonnées sans aucun respect pour les colonies
Tu ne passes pas pour un neuneu. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on l'est.
L'apiculture de montagne est très particulière.
Connaissant bien le coin (j'en suis) et les hivers qu'on y a, les ruches doivent être conditionnées et suivies (pas ouvertes) pendant cette saison.
Elles sont un peu surélevées. Devant le trou d'envol, on met une ardoise pour que la neige ne les humidifie pas . Elles ne sont pas posées à tous vents, etc......
Dans ce cas là, à simple coup d'oeil, on peut constater, qu'elles ont été mises n'importe comment, abandonnées sans aucun respect pour les colonies
JC26- abeille butineuse
titi17780 a écrit:Au risque de passer pour un neuneu
Je relève l absence de numero d apiculteur
Parfois l absence de portière à certaines ruches .....
Une eleveuse en place pour l hivernage mais peut etre vide ....
Les traitements vous ne savez pas ce qu il en est puisque pas ouvert...
Avec de l isolant sous le toit .....
Donc vraiment ce déferlement de reproche m interroge.....
Une ruche qui hiverne sur du miellat peut tres bien chopper de la nosemose.....
Bah au printemps vous repartez sur ce qui est viable
Et vous faites votre elevage de reine non ???
Ou alors j ai tout faux et je vais me faire lincher ????
Tous de vol obstrués par la neige, c'est une faute grave.
Merci de vos réponses. C'est sur que ce n'est pas sur Oleron que j'ai de la neige devant mes plants.
titi17780- nymphe
Ne tirons pas de conclusion hâtive au sujet de cette personne. Il est vrai que ce rucher a l'air mal en point, mais avant de juger il est bon d'avoir plus d'infos.
oli
oli
Salut Titi,titi17780 a écrit:Au risque de passer pour un neuneu
Je relève l absence de numero d apiculteur
Parfois l absence de portière à certaines ruches .....
Une eleveuse en place pour l hivernage mais peut etre vide ....
Les traitements vous ne savez pas ce qu il en est puisque pas ouvert...
Avec de l isolant sous le toit .....
Donc vraiment ce déferlement de reproche m interroge.....
Une ruche qui hiverne sur du miellat peut tres bien chopper de la nosemose.....
Bah au printemps vous repartez sur ce qui est viable
Et vous faites votre elevage de reine non ???
Ou alors j ai tout faux et je vais me faire lincher ????
Chez nous, en montagne, à plus de 1250 m d'altitude, les conditions sont difficiles pour les abeilles; on les hiverne en les protégeant au maximum et en les nourrissant suffisamment. On les surélève pour ne pas qu'elles restent sous la neige trop longtemps. A cette altitude, les hivers ordinaires il y a entre 0,5 et 1,5 mètres de neige de novembre à fin mars.
Dans ce cas précis, elles sont sur une crête, en plein vent, sur de simples palettes de 10 cm de haut, les planches d'envol orientées dans tous les sens (sans tenir compte des vents dominants du secteur), aucun isolant sur les couvre-cadres, aucune trace de candi, des caisses qui ne pèsent que le poids du bois...
C'est le manque exceptionnel de neige cette année qui me les a fait découvrir....d'autres années, elles seraient encore totalement enfouies, à pourrir cachées sous la neige et j'aurai pu passer à côté sans même les voir.
Ceci n'est pas acceptable!
Ici, les conditions font que nous avons une autre notion de la vie, de la vie en général, de celles de nos proches, de celles de nos bêtes, de celles de nos colonies.
Désolé, mais je n'ai pas la même approche que toi du respect de nos abeilles; ici, chez nous, on les aime...et on n'aime pas ceux qui les maltraitent!
Ludo74- nymphe
Salut Oli,oli a écrit:ne tirons pas de conclusion hâtive au sujet de cette personne ,c est vrai que ce rucher a l air mal en point , mais avant de juger il est bon d avoir plus d info .
oli
Les infos?
Le propriétaire de ce rucher est une personne jeune, en pleine forme, qui est double voire triple actif....les abeilles ne sont pas sa priorité et il semble que cette année, ses autres activités professionnelles lui ont fait oublier ses devoirs et obligations fondamentales d'apiculteur....si on peut encore le qualifier de cela.
Ludo74- nymphe
ffectivement dans ces conditions il n'est pas excusable. À vouloir gagner toujours plus on en oublie l'essentiel et celles qui ont payé c'est les abeilles.Ludo74 a écrit:Salut Oli,oli a écrit:ne tirons pas de conclusion hâtive au sujet de cette personne ,c est vrai que ce rucher a l air mal en point , mais avant de juger il est bon d avoir plus d info .
oli
Les infos?
Le propriétaire de ce rucher est une personne jeune, en pleine forme, qui est double voire triple actif....les abeilles ne sont pas sa priorité et il semble que cette année, ses autres activités professionnelles lui ont fait oublier ses devoirs et obligations fondamentales d'apiculteur....si on peut encore le qualifier de cela.
oli
Page 1 sur 1