forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
probleme de ponte en hausse I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

probleme de ponte en hausse

+5
JAZ89
vsBee
willy69
bartcom49
s2lyon
9 participants

Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty probleme de ponte en hausse

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 11:12

Bonjour,
Voilà ! j'ai un souci qui a déjà été évoqué ici mais les réponses ne correspondent pas exactement,
Je m'explique :
J'ai acheté au mois d'octobre dernier, 2 ruches dadant peuplées en abeilles noires qui ne sont pas très dociles…
L'apiculteur travaillait d'une façon particulière. C'est à dire qu'il n'utilisait pas de corps de ruches, uniquement des hausses en guise de corps.
Moi, voulant les remettre en conformité, j'ai donc il y a 15 jours ramené 2 corps pleins de cadres batis que j'ai positionnés sous les 2 anciens "corps" (formés de 2 hausses).
Mon but étant de faire pondre la raine dans ce nouveau corps.
15 jours après, j'y retourne, et la situation n'a pas changé, les corps sont vides et tout le monde est toujours dans les hausses.
sachant que j'ai enfumé abondamment au moment de la mise en place de ces nouveaux corps, les abeilles n'ont pas voulu descendre et sortaient par le haut pour attaquer, je n'avais donc pas mis de grilles.
La reine peut elle quand meme descendre en corps meme si les abeilles ne le font pas ?
Merci pour votre éclairage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par s2lyon Lun 09 Mar 2020, 11:29

À cette époque c'est bon signe que la ponte soit en hausse !

Et pour répondre à ta question, les abeilles restent en haut pour être au chaud !
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par bartcom49 Lun 09 Mar 2020, 12:02

si il y a du couvain dans ta hausse c'est sur qu'elles vont rester en haut et pas descendre dans le corps de ruche
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par bartcom49 Lun 09 Mar 2020, 12:14

Si c'est le cas j'aurais mis les cadres (de ta hausse) de couvain dans ton corps de ruche avec des cadres de corps (pour qu'elles fassent du couvain et miel) , laisser la hausse avec uniquement des cadres de miel pour qu'elles le redescendent dans ton corps de ruche et mettre une grille anti-reine entre le corps et la hausse.
Bien sur il faudrait secouer tes cadres de hausse sur le corps de ruche pour avoir les abeilles dans le corps au début.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par willy69 Lun 09 Mar 2020, 12:35

Tu as combien de cadres de hausse avec du couvain ?

Il faut que tu redescendes un maximum de couvain dans le corps en intercalant des cadres de corps. Tu met l reine dans le corps et tu poses une grille à reine. Tu mets tes hausses au dessus et tu laisses faire. Ne secoue rien, les abeilles vont se répartir le couvain. S'il reste du couvain dans les hausses, il naîtra et les abeilles mettrons du miel à la place.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par vsBee Lun 09 Mar 2020, 13:13

Moi, j'attendrais : Quand la place manquera dans la hausse, elles iront dans le corps.
Une fois du couvain dans le corps, j'y secouerais les cadres de hausse et je placerais une grille à reine entre corps et hausse.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par JAZ89 Lun 09 Mar 2020, 14:02

Bonjour,

Le problème c'est que les corps vides sont sous les hausses pleines.

Fais l'inverse en mettant un isolant par dessus l'ensemble (les hausses en bas, le corps au-dessus). Tu peux même améliorer encore cette disposition en mettant 3 ou 4 cadres de corps bâtis (à défaut à bâtir) entre deux partitions au-dessus du centre du couvain situé au-dessous.

Dès que la place viendra à manquer/que la population sera plus nombreuse, ces 3 ou 4 cadres seront vite pondus (disons une dizaine de jour s'ils sont déjà bâtis, 2 ou 3 semaines sinon).
Suffira alors de décaler les deux partitions d'un cran de chaque côté pour étendre le couvain sur deux nouveaux cadres bâtis/à bâtir.

Le coup d'après tu feras en même temps : enlever les partitions pour définitivement compléter les corps à 10 cadres, t'assurer que la reine est dans la partie corps, mettre une grille à reine sur le corps et poser les hausses par-dessus.

En 3 ou 4 semaines, tu auras remis ta colonie "d'aplomb", fait de la place pour un large couvain, perdu aucune abeille et libéré tes hausses pour une production de miel.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par API55 Lun 09 Mar 2020, 14:42

s2lyon a écrit:à cette époque c'est bon signe que la ponte soit en hausse !
Dans l'Aude c'est normal je pense...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par API55 Lun 09 Mar 2020, 14:44

s2lyon a écrit:Et pour répondre à ta question, les abeilles restent en haut pour être au chaud !
probleme de ponte en hausse 1909386050
Il faut faire le contraire, hausse dessous et corps au-dessus.
Si le temps le permet, dès que la reine est montée, inverser à nouveau en mettant une grille à reine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par ThomasC Lun 09 Mar 2020, 15:30

Sinon, tu poses ton corps sous la hausse.

Tu secoues tous les cadres de la hausse un à un dans le corps. Attention, pas trop violemment, tu vas secouer la reine. D'ailleurs, si tu la vois, mets la délicatement dans le corps, plutôt que de la faire tomber dedans.

Tu poses une grille à reine. Tu reposes les hausses.

Les nourrices vont remonter s'occuper du couvain, la reine et les butineuses vont rester en bas, et la reine va commencer à pondre en bas.

Quand toutes les abeilles seront nées, le couvain ne sera plus que dans le corps.

Attention de bien mettre toutes les abeilles en bas au départ, que certaines restent avec la reine.

  Thomas

PS: Selon ta région, j'attendrais des températures plus clémentes la nuit pour faire la manip. On ne sait jamais.
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par JAZ89 Lun 09 Mar 2020, 15:40

Thomas, ce n'est pas une bonne idée. C'est trop brutal.
La reine ne va pas continuer de pondre "au milieu de nulle part" sans que les ouvrières aient entrepris "d'équiper" les cadres avec des réserves de pollen et de nectar/miel.

Pour ne pas exposer ce couvain "dégroupé" du reste, cela va mobiliser beaucoup de réchauffeuses qui ne feront pas autre chose.

Bref c'est le coup à avoir un arrêt de ponte ou pour le moins perdre quelques jours de ponte, d'entamer inutilement des réserves ... etc.

Il n'y a pas le feu à ce que ce transfert s'organise.
Autant faire progressivement en laissant faire les abeilles à partir d'une situation naturellement favorable (corps en haut, au-dessus de l'actuel nid à couvain pour en récupérer la chaleur).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 15:45

Merci à tous pour vos réponses, 
Je vais attendre encore une quinzaine et  j'inverserais donc en mettant le corps au dessus des hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 15:45

willy69 a écrit:Tu as combien de cadres de hausse avec du couvain ?

Il faut que tu redescendes un maximum de couvain dans le corps en intercalant des cadres de corps. Tu met l reine dans le corps et tu poses une grille à reine. Tu mets tes hausses au dessus et tu laisses faire. Ne secoues rien, les abeilles vont se repartir le couvaim. S'il en reste du couvaim dans les hausses, il naîtra et les abeilles mettrons du miel à la palce
5
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par JAZ89 Lun 09 Mar 2020, 16:15

Ah, seulement 5 cadres de hausse avec du couvain ... la population ne doit pas être énorme. La solution de Willy me paraît plus judicieuse dans ce cas (si tu as des cadres bâtis à intercaler) mais il faut l'adapter.

Ton problème ce n'est pas les corps ou les hausses mais les cadres de l'un et de l'autre.
D'une manière ou d'une autre, il va falloir que tu partitionnes et que tu mixtes les cadres.
Sans connaître le reste de l'inventaire, difficile d'être précis (il y a combien de cadres de hausse au total ? Que contiennent-ils ?)
Je dirais :
- garde les deux hausses emboitées l'une dans l'autre.
- mets en rive (à gauche par exemple) en bas un cadre de couvain, en haut un cadre de miel operculé.
- sur les deux positions suivantes à droite (en haut et en bas), les 4 autres cadres de couvain
- à droite de ces cadres, mets 2 cadres de corps bâtis pour que la reine étende progressivement le couvain dans cette direction.
- mets le reste des réserves plus à droite.

Une fois que la reine aura pondu les cadres de corps bâtis, continue d'étendre vers la droite le couvain avec un ou deux nouveaux cadres de corps bâtis (bouge les réserves et recentre si nécessaire à l'occasion).
Idéalement, si tu disposes d'une grille à reine verticale à la bonne dimension, tu pourras alors en même temps séparer les cadres de hausses et de corps avec cette grille (en gardant la reine évidemment du côté cadre de corps). Le couvain restant dans les cadres de hausse sera élevé, naîtra et les cadres ne seront plus repondus.

Sinon tu peux attendre 15 jours sans toucher à rien mais à mon avis tu en seras au même point.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par chatkochkat Lun 09 Mar 2020, 18:54

L'ancien api était en divisibles . Pourquoi revenir au grands corps ?
Les divisibles c'est tellement plus léger à manipuler et  pour diviser c'est un régal !
Et il n'y a qu'un format pour tout. Il faut juste bien identifier les appartements de ces dames et les hausses à miel.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par Invité Mar 10 Mar 2020, 10:17

chatkochkat a écrit:L'ancien api était en divisibles . Pourquoi revenir au grands corps ?
Les divisibles c'est tellement plus léger à manipuler et  pour diviser c'est un régal !
Et il n'y a qu'un format pour tout. Il faut juste bien identifier les appartements de ces dames et les hausses à miel.

merci chatkochkat pour votre idée, cepaendant, je ne pense pas pas augmenter mon cheptel car ayant un metier a coté et comme vous le savez cette activitée aussi passionante soit elle necessite quand meme du temps…
Toutefois si je souhaitais le faire, quand doid-je proceder a la division, et comment c a dire lorsque je separe les 2 "hausses corps" dois-je rajouter dessuite une seconde "hausse corps" vide, ou doit on attendre ? si oui dois_je mettre la vide en dessus ou en dessous ?
Puis, si je comprends bien je rajoute une grille a reine et une hausse vide pour le stockage du miel ?
Puis derniere question, dois_je eloigner les 2 ruches de plusieurs kilometres une fois la separation faite pour eviter aux abeilles orphelines de revenir a leur reine, ou puis-je les laisser cote a cote?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par alain01fr Mar 24 Mar 2020, 13:38

si ta ruche est orientée au sud, je préparerais une 2ème hausse pour faire comme une divisible, mais vu la faiblesse de cette colonie, voila la disposition que je ferais:
on numérote les cadres toujours de gauche a droite en étant derrière la ruche
1- partition de corps chaude posée dans la hausse du haut
2- cadre de corps bati ou ciré
3- cadre de hausse de couvain en haut et en bas
4- cadre de couvain en haut et en bas
5- cadre de hausse ciré en bas et de couvain en haut
6- cadre de corps bati ou ciré
7- partition de corps chaude que tu pourras écarter au fur et a mesure en 8 puis en 9
dès que le cadre en 2 est pondu, tu enlève la partition en 1 et tu mets 1 cadre de corps bati

quand ta ruche est pleine de couvain, miel et pollen, tu prends un corps vide, tu places tous tes cadres de corps en commençant par le couvain en partant du 1
tu complètes avec 3 cadres batis, tu secoues tes cadres de hausse sur ce corps, grille a reine puis hausse avec tes cadres de couvain en commençant toujours a gauche, tu complète ta hausse avec des cadres cirés ou batis
le lendemain, tu as le choix,
 ou tu laisses en l'état le couvain couvert de nourrisses va éclore et tu enlèvera la cire de tes 6 cadres pollués par le couvain pour remplacer par une nouvelle cire pour le miel
 ou tu enlèves ta hausse et tu la pose à coté sur un fond pour faire un nouvel essaim en évantail
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par JAZ89 Mar 24 Mar 2020, 14:28

On est d'accord Alain. Sous une autre présentation tout le début est ce que je proposais à Bastien11 le 09 Mars (voir mon message ci-dessus).

Ce qui serait sympa, c'est que Bastien nous dise ce qui est advenu des conseils donnés il y a 15 jours et où en est la colonie en question.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 20:39

Bonsoir les amis.
Pour vous donner des nouvelles, j'ai pris vos conseils et également ceux d'un apiculteur pro du village voisin. Avec tout ça j'ai fait un mix....
Voilà ce que j'ai fai t:
J'avais 2 ruches dadant divisibles, une des 2 était un peu faible en couvain. Je l'ai donc conservée en plaçant simplement un corps tout en cire battue par dessus, en espérant que la ponte commence à se faire en haut, c'est à dire dans le corps, en dessous duquel je supprimerai les 2 éléments. J'irais voir ce que cela donne le week end prochain.
Le seconde ruche était plus forte et était constituée de 3 éléments totalisant 14 cadres de couvain en tout. J'ai donc séparé en 2 parties.
2 éléments d'un coté et 1 de l'autre et j'ai posé un corps de cire à batir sur chaque partie. Voilà pour les news,
Je suis allé voir avant hier, les 2 travaillent et rentrent du pollen. Cette opération a été faite il y a 10 jours... J'irai contrôler tout ça dimanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de ponte en hausse Empty Re: probleme de ponte en hausse

Message par ThomasC Mer 25 Mar 2020, 21:07

Bastien11 a écrit:Je l'ai donc conservée en plaçant simplement un corps tout en cire battue par dessus
C'est sympa pour tes abeilles, c'est leur surface préférée pour jouer au tennis, la cire battue... Basketball

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum