forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims primaires, secondaires, etc....

+4
ThomasC
s2lyon
lcp
Ponomareff Serge
8 participants

Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par Ponomareff Serge Jeu 12 Mar 2020, 13:50

Bonjour les amis!
J'entends souvent parler d'essaim primaires, secondaires etc..., et voilà que je suis confronté à ces phénomènes depuis 2 ans.
Déjà l'an passé, au printemps, j'ai cueilli ou capturé plusieurs essaims que je pensais venir en grande partie d'un rucher voisin laissé à l'abandon. Ces essaims bien infestés en varroas m'ont donné bien du mal pour les soigner sans résultats probants en effet quatre d'entre eux n'ont pas passé l'hiver!
Une seule ruche populeuse sur dix cadres a survécu malgré une forte infestation. Depuis début février j'ai capturé quatre essaims et manqué un cinquième. J'ai encore pensé que ces essaims venaient d'ailleurs. Pourtant il se pourrait qu'ils viennent de ma ruche survivante. En effet c'est près d'elle que les essaims se constituent. Ils ne sont pas très gros (un petit ballon de handball). 
Alors je me pose quelques questions auxquelles vous allez sans doute répondre. 
Si ces colonies émanent de cette ruche, si tôt dans l'année, peut-il y avoir une explication?
Le premier essaim (dit primaire) que j'ai enruché dans une ruchette polystyrène 6 cadres, est dèjà très actif et j'envisage bientôt de le mettre dans 10 cadres. Est-il parti avec la vieille reine, ce qui expliquerait qu'il y ait eu de la ponte tout de suite? 
Les autres essaims, ont-ils des reines jeunes? et donc ont-ils un avenir prometteur?
Dans l'ordre de leur sortie de la ruche mère quels sont ceux qui ont le plus de chance de constituer une colonie prospère?
Ai-je raison de continuer à récupérer ces pauvres abeilles vagabondes?.

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par lcp Jeu 12 Mar 2020, 13:57

Beaucoup de questions  Very Happy 
Alors les petits essaims près de la ruche c’est effectivement des secondaires avec une vierge. 
Si tu veux en faire quelques choses, il va falloir penser à améliorer cette génétique.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par s2lyon Jeu 12 Mar 2020, 14:23

Je pensais qu'un essaim était peu infesté par varroas car la majeur partie restait dans le couvain ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par ThomasC Jeu 12 Mar 2020, 15:07

L'infestation en varroas peut-être une cause des essaimages à répétition. C'est pour ça qu'il reste des abeilles sauvages: Elles ne sont pas particulièrement résistantes à varroas, mais comme elles essaiment beaucoup, il y a des arrêts de ponte entre chaque, et donc la pression varroa diminue.

Après, il y a la génétique.

Si tu captures beaucoup d'essaims secondaires, il vaut mieux supprimer leur reine quand tu la trouves, et les réunir ensuite. Et encore mieux, acheter une reine d'élevage (ça coûte dans les 20-30€ max) et remèrer ensuite pour partir sur une meilleure génétique.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par ThomasC Jeu 12 Mar 2020, 15:07

s2lyon a écrit:Je pensais qu'un essaim était peu infesté par varroas car la majeur partie restait dans le couvain ?
Il faut traiter contre les phorétiques au moment de l'enruchage des essaims capturés !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par boudin Jeu 12 Mar 2020, 19:55

Ponomareff Serge a écrit:
Alors je me pose quelques questions auxquelles vous allez sans doute répondre. 
Si ces colonies émanent de cette ruche, si tôt dans l'année, peut-il y avoir une explication?
Le premier essaim (dit primaire) que j'ai enruché dans une ruchette polystyrène 6 cadres, est dèjà très actif et j'envisage bientôt de le mettre dans 10 cadres. Est-il parti avec la vieille reine, ce qui expliquerait qu'il y ait eu de la ponte tout de suite? 
Les autres essaims, ont-ils des reines jeunes? et donc ont-ils un avenir prometteur?
Dans l'ordre de leur sortie de la ruche mère quels sont ceux qui ont le plus de chance de constituer une colonie prospère?
Ai-je raison de continuer à récupérer ces pauvres abeilles vagabondes?.
Bonsoir,

L'essaim primaire avec la veille reine est bien sur très dynamique.... Surtout que la reine a moins de un an.

Mais la génétique de l'ensemble de ces reines se caractérise par l'essaimage..... Changer la reine est la bonne solution, traiter à l'acide oxalique avant la ponte est très efficace contre le varroa.
Dans la nature un essaim a moins d'une chance sur 10 de survivre, au besoin tu réunis.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par JC26 Ven 13 Mar 2020, 00:22

Bonsoir Boudin,

Il semble y avoir une contradiction dans ton explication.

L'essaim primaire est constitué de la moitié de la colonie, soit un volume assez important partant avec la vieille reine. 

Ce type d'essaim n'est souvent pas viable + d'une saison de part la déficience de celle-ci et du temps écoulé entre son départ et son accueil dans une ruche. Les abeilles n'ont qu'approx. 3j d'autonomie.
Il ne peut survivre que :
- s'il est logé dans une ruche adaptée à son volume, avec nourrissage 50/50 petites quantités, plusieurs fois,
- s'il est capable de remérage. Ce qui est tout à fait possible.
- sinon, on met une reine en ponte.

On peut aussi avoir un essaim secondaire (50% des abeilles restantes), + petit (ballon de hand-ball) avec une jeune reine qui bosse plein pot.
- j'en ai eu un qui a beaucoup produit pendant 3 ans. J'ai changé la reine en août dernier net la colonie est en pleine forme actuellement 
- Un autre recueilli la saison dernière a bien passé l'hiver et a explosé depuis quelque temps.
Il faut simplement fixer l'essaim par nourrissement et éliminer les CR.

Tu peux aussi avoir un essaim tertiaire (50% des abeilles restantes) qui est rarement viable car trop petit.

Quant aux varroas, j'ai simplement suivi le processus habituel: traitement à l'automne et pas de problème particulier.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par schmoll30 Dim 29 Mar 2020, 19:47

Bonsoir

Aujourd'hui à Nîmes , j'ai récupéré un essaim facile d'accès de la taille d'un ballon de basket . La saison commence bien.

schmoll30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 74
ville et région : SAINT-GILLES ( 30800 )

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par boudin Dim 29 Mar 2020, 20:18

Bonsoir,

Je n'avais pas vu ta remarque JC26.

Si la ponte démarre rapidement et fort, c'est que l'essaim est primaire.
Dans le cas de Serge, ce n'est pas a priori un problème de reine mais plutôt une souche essaimeuse.
En récupèrent un essaim primaire, en début de saison, tu as souvent une superbe récolte.
Mais même un essaim tertiare, le plus important, c'est souvent la reine,  une bonne saison, un milieu riche et le bonheur est dans la ruche. cheers

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par Martelle Dim 29 Mar 2020, 22:48

Si vous avez la chance de voir un essaim primaire sortir de votre ruche,donc avec la reine féconde , n' hésitez pas à visiter la souche pour détruire les éventuelles CR restantes sauf une (ou deux si vous êtes frileux)
Quand les abeilles se préparent à l'essaimage ,il peut y avoir une dizaine de cellules royales en élevage.
Il est dit que la première reine qui va naitre détruira les suivantes mais ce n'est pas toujours vrai.Cette opération pourra éviter un essaim secondaire ce qui n'est toutefois pas garanti car les CR sont toujours bien cachées
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Essaims primaires, secondaires, etc.... Empty Re: Essaims primaires, secondaires, etc....

Message par boudin Lun 30 Mar 2020, 09:57

Martelle a écrit:Si vous avez la chance de voir un essaim primaire sortir de votre ruche,donc avec la reine féconde , n' hésitez pas à visiter la souche pour détruire les éventuelles CR restantes sauf une (ou deux si vous êtes frileux)
Quand les abeilles se préparent à l'essaimage ,il peut y avoir une dizaine de cellules royales en élevage.
Il est dit que la première reine qui va naitre détruira les suivantes mais ce n'est pas toujours vrai.Cette opération pourra éviter un essaim secondaire ce qui n'est toutefois pas garanti car les CR sont toujours bien cachées

Essaims primaires, secondaires, etc.... 1909386050

Bonjour,

En effet, souvent il y a un grand nombre de cellules royales.

Et une reine vierge ne peut pas détruire cette multitude de concurrentes.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum