forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plus une abeille à l'abreuvoir

+8
s2lyon
mister6
lemadrilene91
alain01fr
fcalmant
dacapa
vsBee
michelfr30
12 participants

Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 10:24

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, je ne vois plus une seule abeille à mon abreuvoir (une caisse de 30 litres, avec des cailloux au milieu).

J'ai pourtant en ce moment mes 7 ruches à 20 mètres, et à 100 mètres de là un pro place environ 150 essaims tous les hivers, autant dire qu'en temps normal il y a du monde !

Et quand je dis plus une seule abeille, c'est vraiment zéro, pas une seule.

Comme je mets un peu de vinaigre dans l'eau, j'ai d'abord pensé que j'avais trop chargé et que le pH était trop bas ; mais depuis 15 jours j'ai changé l'eau et re-rempli avec de l'eau sans vinaigre, et toujours rien.

En ce moment là où je suis il y a pas mal de floraisons, donc aussi du nectar et de l'humidité mais à part ça il n'a pas beaucoup plus depuis longtemps, et c'est un endroit très calcaire donc toujours assez sec.

Bref ça m'étonne vraiment, auriez-vous une idée ? Ou bien l'eau était en effet impropre pendant quelques temps, et en attendant elles ont trouvé autre chose ? Mais depuis 15 jours elles auraient dû revenir, non ?

Merci de vos pistes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par michelfr30 Mer 18 Mar 2020, 11:41

Elles ont certainement dû trouver un autre point de ravitaillement en eau, préférable au tien. Elles se sont passées le mot, et elles y vont toutes.
Tant mieux, parce qu'elles y trouvent ce dont elles ont besoin. Dommage si c'est loin... le pro dont tu parles a peut-être mis lui aussi un abreuvoir ?
Tu peux essayer de mettre 2 abreuvoirs : l'un avec de l'eau, l'autre avec de l'eau salée (5g/litre). Les nouvelles sortantes iront peut-être. Ou pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 12:35

Ça doit être ça, mais étonnant car cet abreuvoir est utilisé depuis des années !

J'ai mis de l'eau salée en effet mais comme j'ai toujours fait, on verra dans quelques semaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par vsBee Mer 18 Mar 2020, 12:38

michelfr30 a écrit:Elles ont certainement dû trouver un autre point de ravitaillement en eau, préférable au tien. Elles se sont passées le mot, et elles y vont toutes.
Tant mieux, parce qu'elles y trouvent ce dont elles ont besoin. Dommage si c'est loin... le pro dont tu parles a peut-être mis lui aussi un abreuvoir ?
Tu peux essayer de mettre 2 abreuvoirs : l'un avec de l'eau, l'autre avec de l'eau salée (5g/litre). Les nouvelles sortantes iront peut-être. Ou pas.
 
Effectivement, j'ai mis du sel dans un des abreuvoirs (à poules) et il a beaucoup plus de succès..

Une cuillerée à café pour 5 litres d'eau.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 18:08

C'est généralement la dose recommandée en effet, entre 0,5 % et 2 % de sel pour un volume d'eau.

Une cuillère à café par litre c'est facile, ça fait environ 5 g/litre soit 0,5 %.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par dacapa Mer 18 Mar 2020, 18:29

Peut-être qu'elles restent dans la ruche car elle n'ont pas "d'attestation dérogatives" pour sortir.


sort
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 18:33

Ben non justement, tu ne sors pas Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par fcalmant Mer 18 Mar 2020, 18:47

Chez moi quand ça mielle, les abeilles désertent les abreuvoirs. C'est d'ailleurs un de mes moyens favoris de suivi des miellées!  Wink

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 18:51

Ça peut être ça aussi, c'est vrai qu'en ce moment en Provence il y a le romarin, le début du thym...

Je vais surveiller dans les prochaines semaines, il n'y a pas de raison ça fait trois ans que cet abreuvoir n'a pas bougé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par alain01fr Mar 24 Mar 2020, 12:04

Lors de l'assemblée générale de notre GASA, un vétérinaire nous a dit que si les abeilles ont le choix entre de l'eau propre et une flaque ou baigne du crottin de cheval, elles vont choisir la 2ème, car elle est chargée en sels minéraux.
Donc il ne faut pas nettoyer et changer l'eau des abreuvoirs tous les jours, mais plutôt faire des compléments avec de l'eau d'une mare si il y en a une pas loin !
Je l'ai vérifié chez moi, elles préfèrent la mare à 300m que mes abreuvoirs devant les ruches
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par lemadrilene91 Jeu 26 Mar 2020, 11:14

Je rencontre également un souci avec l'abreuvoir à mes ruches. Elles se situent dans une gendarmerie, elles ont droit à un abreuvoir tout neuf cette année, mais elles n'y vont pas... Bon ok c'est de l'eau du robinet sans ajout, mais l'eau qu'elles préfèrent est la même... Le souci c'est que c'est celles des gamelles du chenil des gendarmes alors ça pose des problèmes de cohabitation, les malinois étant assez... joueurs... 
Les anciens au syndicat disaient toujours que si on voulait qu'elles aillent dans notre abreuvoir, il fallait y mettre de l'eau de javel ou pisser dedans... lol

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par mister6 Jeu 26 Mar 2020, 11:22

lemadrilene91 a écrit:Je rencontre également un soucis avec l'abreuvoir à mes ruches. Elles se situes dans une gendarmerie, elles ont droit à un abreuvoir tout neuf cette année, mais elles n'y vont pas... bon ok cest de l'eau du robinet sans ajout, mais l'eau qu'elle leur préfère est la même... le soucis c'est que c'est celles des gamelles du chenil des gendarmes alors ca pose des problèmes de cohabitation, les malinois étant assez... joueurs... 
Les anciens au syndicat disaient toujours que si on voulait qu'elles aillent dans notre abreuvoir, il fallait y mettre de l'eau de javel ou pisser dedans... lol
Peut être fallait il mettre votre abreuvoir avant la sortie des abeilles cet hiver.
Sinon gamelles + appétentes ? et je n'ai pas de solution

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par s2lyon Jeu 26 Mar 2020, 11:50

Pour moi c'est pareil, j'ai un petit bassin avec poissons où elles venaient tout le temps et là, désert.
(Je pense qu'elles vont dans les piscines des voisins)


Dernière édition par s2lyon le Jeu 26 Mar 2020, 14:04, édité 1 fois
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par Chargathe Jeu 26 Mar 2020, 13:47

Chez moi, je n'en ai jamais autant vu. J'ai deux petits récipients, de 4 ou 5 litres, avec des bouts de parpaings dedans, pour qu'elles ne se noient pas. Et bien, c'est la cohue. Elle vont même dans le jacuzzi ... se noyer, parce que là, il n'y a pas de parpaing . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par AlexB Jeu 26 Mar 2020, 17:24

Ici aussi, retour aux abreuvoirs depuis le retour du froid (ils étaient abandonnés aux jours chauds de la semaine dernière : nectar ?).
Voici le petit point d'eau où j'aime buller à les voir faire le plein ;-)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par lemadrilene91 Jeu 26 Mar 2020, 22:03

mister6 a écrit:
lemadrilene91 a écrit:Je rencontre également un soucis avec l'abreuvoir à mes ruches. Elles se situes dans une gendarmerie, elles ont droit à un abreuvoir tout neuf cette année, mais elles n'y vont pas... bon ok cest de l'eau du robinet sans ajout, mais l'eau qu'elle leur préfère est la même... le soucis c'est que c'est celles des gamelles du chenil des gendarmes alors ca pose des problèmes de cohabitation, les malinois étant assez... joueurs... 
Les anciens au syndicat disaient toujours que si on voulait qu'elles aillent dans notre abreuvoir, il fallait y mettre de l'eau de javel ou pisser dedans... lol
Peut être fallait il mettre votre abreuvoir avant la sortie des abeilles cet hiver.
Sinon gamelles + appétentes ? et je n'ai pas de solution
Actuellement l'abreuvoir était face à l'entrée des ruches, je pouvais pas mieux le mettre. Laughing

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par rhinauer Jeu 26 Mar 2020, 23:42

Au printemps il y a des nectars très liquides comme celui de cerisier ; et donc elles ont besoin de moins d'eau en complément.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plus une abeille à l'abreuvoir Empty Re: Plus une abeille à l'abreuvoir

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 27 Mar 2020, 07:11

Alors moi, je rajoute dans l'eau en plus, du gros sel quelque de goûtes à raison de 1 ml/litre d'un complément alimentaire B26AM2 du comptoirs des plantes en début de saison, pour leur donner l'idée de choisir mon point d'eau pour toute la saison.
Elles vont toutes dessus. pour le moment cela marche, mais du coup mon abreuvoir est tellement bien qu'il attire aussi des abeilles qui ne sont pas de chez moi. Je fais abreuvoir municipal avec un monde de fou.. Pour la ré-infestation varroa et autre maladie pas cool Crying or Very sad  mais pour mes ruches-pièges peut être que cela me placera en tète des choix possibles pour les colonies qui vont essaimer Laughing  autour de chez moi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Composition:

Extraits d'algues; Sulfate de magnésium anhydre.
Additifs:

- Oligo-éléments (mg/kg):

Fer (Sulfate ferreux monohydraté): 200; Cuivre (Sulfate cuivrique pentahydraté): 2 500; Manganèse (Sulfate manganeux monohydraté): 4 000; Zinc (Sulfate de zinc monohydraté): 10 000; Sélénium (Sélénite de sodium): 50.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum