forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pose des hausses

+15
Olivier_V
ThomasC
HellSentence
madeg
bartcom49
AlexB
papa73
API55
Condor73220
michelfr30
willy69
E.L73500
Gryotte
amapi
JC26
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 09:42

ThomasC a écrit:Si on a la même météo, la prochaine fenêtre un peu belle c'est Vendredi / Samedi. En attendant coup de froid, donc ça va pas bosser.

Et la semaine d'après, pluies éparses, ça va pas être terrible.

La seule chose que je vais peut-être faire Samedi, si la météo à 15j s'améliore, c'est lancer la seule division que je prévois de faire cette année. Smile

  Thomas

De mon coté je pense que je vais reposer la/les hausse(s) ce week-end ;

il va faire beau dans le Sud et les températures vont remonter, par contre ensuite une période de mauvais temps est prévue en début de semaine prochaine ; c'est bien s'il pleut mais par contre après ça veut dire floraisons abondantes, et période de confinement pour les abeilles (il me semble) favorable à l'essaimage.

J'ai relu hier toute ma littérature sur la pose des hausses ; dans l'ensemble il est bien dit de poser les hausses plutôt trop tôt que trop tard dans le doute, d'autant que sur les colonies fortes ça ne semble pas poser trop de souci (comme souvent les mécanismes sont exponentiels en apiculture)

J'ai même lu un conseil de prévoir la pose des hausses environ 15 jours avant la miellée prévisible pour que les colonies aient le temps de les "intégrer" ;

ce qui permet une marge d'action assez confortable et donne un bon repère je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par JC26 Mar 24 Mar 2020, 10:43

+1 
Cette année, la miellée de printemps est particulièrement précoce dans le sud.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Dédé44 Mar 24 Mar 2020, 11:26

Grosse miellée en Bretagne également. Saule marsault à fond. Le colza et les fruitiers fleurissent également. Pose d'une hausse également sur ma ruche la plus forte hier.

Visite de printemps mardi dernier : abeilles sur 9 cadres dont 5 cadres de couvain et de bonnes réserves. Introduction d'une cire gaufrée qui hier semblait construite. Grosses rentrées de nectar depuis (sauf ce week-end) : odeur de miel devant la ruche, abeilles qui ventilent le soir... Vendredi, elles commençaient à bâtir entre un cadre et le couvre-cadre en plexiglas.

Un peu d'hésitation avec l'annonce de la baisse des températures : nous aurions ici du 0 -1°C la nuit, et des maximales autour de 12°C. Derrière un redoux mais avec un temps agité qui ne permettra pas forcément d'intervenir sur les ruches.


Critères entendus pour poser une hausse :
9 ruelles occupées par les abeilles
6 cadres de couvain pour une Dadant 10 cadres même si les 2 cadres de rives ne sont pas forcément pleins,
Miellée en cours,
Constructions cirières sur les têtes de cadres,
Températures à venir correctes.

Aujourd'hui, dans mon cas, seul le dernier critère n'est pas rempli, encore qu'avec 12°C, elles peuvent tout de même continuer à butiner!

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 11:39

Merci pour ces infos !

Quand on débute on s'attend à des critères hyper-stricts pour savoir quand exactement poser la hausse, mais en fait je réalise que c'est plutôt du cas par cas et du feeling...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Dédé44 Mar 24 Mar 2020, 12:01

et on apprend aussi de ses propres erreurs... Je suis plutôt débutante aussi. L'an dernier, j'ai posé la deuxième hausse trop tard en pensant être dans le trou de miellée de la fin mai (floraison du sureau) dont on entend parler. Résultat : ma ruche à la reine de 1 an et dont j'avais déjà tiré deux essaims artificiels a essaimé !

J'en ai conclu plusieurs choses:
Ne pas poser sa hausse trop tard (même si aujourd'hui nous ne sommes pas en pleine période d'essaimage en Bretagne)
S'adapter à son propre contexte : Race et comportement de ses abeilles, environnement spécifique (colza ou pas par exemple), climat propre à chaque localité (à 15km d'écart, les floraisons peuvent avoir 15jours de décalage).
Avoir assez de matériel au cas où...
Faire des compromis. Les conditions météo idéales (beau temps, sans vent avec 18°C) ne sont pas toujours réunies, surtout en Bretagne...

L'apiculture c'est écouter les conseils parfois contradictoires de ceux qui s'y connaissent, faire ses choix et au fil des ans, se forger sa propre expérience...

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Olivier_V Mar 24 Mar 2020, 12:04

Les critères donnés par Dédé44 sont tout à fait cohérents et exploitables pour un débutant.
Sauf un où avec ce temps incertain ou je mettrais plutôt "miellée dans les 7 jours".

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 12:23

Dédé44 a écrit:et on apprend aussi de ses propres erreurs... Je suis plutôt débutante aussi. L'an dernier, j'ai posé la deuxième hausse trop tard en pensant être dans le trou de miellée de la fin mai (floraison du sureau) dont on entend parler. Résultat : ma ruche à la reine de 1 an et dont j'avais déjà tiré deux essaims artificiels a essaimé !

J'en ai conclus plusieurs choses:
Ne pas poser sa hausse trop tard (même si aujourd'hui nous ne sommes pas en pleine période d'essaimage en Bretagne)
S'adapter à son propre contexte : race et comportement de ses abeilles, environnement spécifique (colza ou pas par exemple), climat propre à chaque localité (à 15km d'écart, les floraisons peuvent avoir 15jours de décalage).
Avoir assez de matériel au cas où...
Faire des compromis. Les conditions météo idéales (beau temps, sans vent avec 18°C) ne sont pas toujours réunies, surtout en Bretagne...

L'apiculture c'est écouter les conseils parfois contradictoires de ceux qui s'y connaissent, faire ses choix et au fil des ans, se forger sa propre expérience...

Oui tout à fait d'accord !

En Provence, le souci pour moi ce n'est pas tellement le mauvais temps, c'est l'inverse ; comme la saison est précoce et les colonies rapidement en situation d'essaimage à partir de mars, et qu'ensuite la sécheresse arrive souvent à partir de juin, j'ai du mal encore à évaluer le bon timing.

La saison peut être intense mais courte, donc si je m'écoute je mettrai les hausses très tôt, mais d'un autre côté les nuits peuvent encore être très fraîches et les colonies pas encore suffisamment développées...

L'avantage tout de même c'est le climat : chez nous même si les températures sont un peu justes, le soleil réchauffe beaucoup et vite les ruches et donc j'imagine qu'une hausse un peu trop tôt a moins de conséquence négative.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par JC26 Mar 24 Mar 2020, 12:55

Je connais bien le problème d'adaptation.
Mes ruches ont été plusieurs saisons en Hte-Savoie (600m) et je les ai transférées dans la Drôme, avec sa différence de climat, il y a 2 saisons.

L'année dernière fut désastreuse = perte de 2 colonies et il m'a fallu nourrir jusqu'en juillet (miel chataignier = 2.5kg pour 3 ruches en production).
Mais le suis heureux car les 5 colonies ont bien passé l'hiver et mes zazas ont su très bien s'adapter.

J'ai 2 ruches dans le jardin et 3 à la campagne.
Cette saison, j'ai posé une hausse sur l'une et comme j'avais prévu de faire un essaim artificiel avec l'autre donc pas de hausse.
Cette dernière m'a devancé puisqu'elle essaimé hier. Pas de problème, essaim récupéré et il ne semble pas vouloir repartir. 
Faut dire que je l'ai mis dans une dadant 10c avec 3 cadres à jambage au centre + 2cadres de réserves +1cadre amorcé +1 de chaque côté +1 une partition + sirop 50/50. 
Elles ont ainsi la possibilité de construire avec les réserves qu'elles ont fait pour l'essaimage, puis de continuer avec le sirop + les reste.

Par contre, il va falloir que j'aille visiter rapido les ruches qui sont à la campagne.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 13:17

Super pour ton essaim, par contre fais attention avec tes cadres à jambage au centre : s'ils sont côte-à-côte, le risque est grand qu'ils soient construits de travers et ensuite ça va être très compliqué pour les visites.

Je te conseille vivement de les encadrer chacun entre des cadres déjà construits bien droits, même avec des réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par JC26 Mar 24 Mar 2020, 14:33

Merci du conseil  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par AlexB Ven 27 Mar 2020, 14:40

Bonjour
J'ai eu peur du froid et je n'ai pas encore ajouté de hausses sur mes colonies mais je pense le faire demain. J'imagine qu'il faut contrôler auparavant s'il y a présence éventuelle de cellules royales ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 16:43

Oui demain ça semble un bon créneau ;

Tu peux vérifier les CR* si tu veux. Dans ce cas en effet ça ne servirait rien de mettre les hausses.

Mais à mon avis ne t'embête pas. De toute façon s'il y a essaimage tu le sauras rapidement.

Et s'il y a des CR* tu le verras aussi de suite à la ruche (Beaucoup moins d'activité sur la planche d'envol, par contre si ça butine à fond par une belle journée en milieu de journée, à priori c'est que tout va bien).

* Courants Rectilignes
eul'
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par AlexB Ven 27 Mar 2020, 20:53

Merci :-)
A priori je ne vois pas de changement d'activité, ça circule bien pour mes 2 ruches. Un prélèvement d'1 cadre pour ma ruche la plus forte, remplacé par un cadre à construire, a dû la calmer un peu (pour mon essaim récupéré en sale état). A suivre...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Invité Sam 28 Mar 2020, 08:47

Alors c'est qu'à priori c'est bon !

Quand il y a préparation d'essaimage, la ponte de la reine cesse pour qu'elle puisse se préparer à voler ; du coup la surface de couvain ouvert diminue rapidement, et l'activité de la ruche tombe d'un coup.

Autrement dit si en avril ou mai, par une belle journée, toutes tes ruches sont super actives sauf une qui ne montre pas d'activité ou presque, c'est qu'il est en train de se passer quelque chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Olivier_V Sam 28 Mar 2020, 09:00

Ici (près de Metz - Moselle) la météo permettra peut-être de les poser le week-end prochain mais pas avant...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par API55 Sam 28 Mar 2020, 09:03

Olivier_V a écrit:Ici (près de Metz - Moselle) la météo permettra peut-être de les poser le WE prochain mais pas avant...
C'est bien le problème, je suis entouré de colza prêt à fleurir...Hausse ou pas hausse, telle est la question pour aujourd'hui. Il va refaire froid la nuit et à 9/10° les abeilles sortent quand même...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par JC26 Sam 28 Mar 2020, 09:09

Bonjour Eul',

Je connaissais le CA (courant alternatif) ou le le CC (courant continu), pas le CR (courant rectiligne).  mdr
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par amapi Sam 28 Mar 2020, 09:13

API55 a écrit:
Olivier_V a écrit:Ici (près de Metz - Moselle) la météo permettra peut-être de les poser le WE prochain mais pas avant...
C'est bien le problème, je suis entouré de colza prêt à fleurir...Hausse ou pas hausse, telle est la question pour aujourd'hui. Il va refaire froid la nuit et à 9/10° les abeilles sortent quand même...
bonjour,
Moi aussi j'ai du colza (un peu) et des cerisiers-pruniers en fleurs mais vu les températures prévues cette semaine et l'activité de cette semaine, je vais laisser la hausse au stock et simplement changer un cadre de nourriture ou sec par un à jambage. ça les occupera cette semaine de froid. même dans mon coin il devrait y avoir des gelées blanches et des températures inférieures à 15°C la journée. si ça ne souffle pas trop cet après-midi , je vais regarder les cellules mais avec un mistral à 50 km/h en rafale, ça risque d'être compliqué.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Chargathe Sam 28 Mar 2020, 09:22

J'ai une ruche, Dadant 12 cadres, très populeuse. A partir de quelle température peut on poser une hausse ? Est-ce qu'il y a d'autres critères que la température ?
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par Olivier_V Sam 28 Mar 2020, 11:28

Colza ou pas vu les températures annoncées ça ne sert à rien de poser des hausses par chez nous (Moselle).
Les anciens disaient de poser les hausses à la floraison du pissenlit (qui commence à peine) et des cerisiers (qui n'ont pas commencé chez moi - juste les pruniers sont en fleurs).
Donc si tes colzas sont seulement "prêts à fleurir" tu peux attendre puisqu'ils vont se retarder par eux même dès lundi...

Dans la Drôme c'est sans doute différent.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par API55 Sam 28 Mar 2020, 14:04

Olivier_V a écrit:Colza ou pas vu les températures annoncées ça ne sert à rien de poser des hausses par chez nous (Moselle).
Les anciens disaient de poser les hausses à la floraison du pissenlit (qui commence à peine) et des cerisiers (qui n'ont pas commencé chez moi - juste les pruniers sont en fleurs).
Donc si tes colzas sont seulement "prêts à fleurir" tu peux attendre puisqu'ils vont se retarder par eux même dès lundi...

Dans la Drôme c'est sans doute différent.
C'est finalement ce que j'avais décidé. Elles rattraperont le temps "perdu" j'espère. Dimanche prochain les températures devraient remonter...
Bon week-end à tous.

PS: les pissenlits sont bien fleuris en Meuse...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par chatkochkat Sam 28 Mar 2020, 14:18

Ce matin, les fleurs de merisiers ont commencé à laisser leurs pétales s'envoler dans le vent, à la mer. Ils ont suivi le souffle pour ne plus revenir.
La brise en a paru blanche et comme virginale...
La semaine prochaine s'annonce particulièrement froide , les hausses attendront...
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par HellSentence Sam 28 Mar 2020, 14:51

Chargathe a écrit:J'ai une ruche, Dadant 12 cadres, très populeuse. A partir de quelle température peut on poser une hausse ? Est-ce qu'il y a d'autres critères que la température ?
 l'un des signes te permettant de dire si tu dois installer une hausse c'est la construction de cire sur le dessus des cadres .
Ensuite tu as les critères de population, la floraison alentour .... 
Regarde aussi la ponte qui doit être sur 6 cadres minimum, et si tu as des CR*

Il me semble que pour une 12 cadres il faut prélever un cadre de provision que tu laisseras à vide . Ça les force à monter plus de bouffe dans la hausse .  

Je pense qu'avec la météo qu'on a en France en ce moment et même s'il y a des gelées le matin, ta colonie ne va pas en mourir de froid . 

J'ai posé mes hausses sur 2 de mes ruches hier .

* Croyance Royales, Crédence Républicaine ou Certitude rouspétante au choix.


Dernière édition par HellSentence le Sam 28 Mar 2020, 18:32, édité 1 fois
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par JC26 Sam 28 Mar 2020, 18:25

Attention ! à quelques kilomètres on peut constater un changement de climat important.
C'est ce m'est arrivé cet après-mid. Ayant des ruches à 25 km de Romans, j'ai pu voir que les colonies souffraient alors que j'ai déjà mis des hausses à Romans.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par amapi Sam 28 Mar 2020, 18:47

JC26 a écrit:Attention , à quelques km on peut constater un changement de climat important.
C'est ce m'est arrivé cet après-midi, ayant des ruches à 25 km de Romans, j'ai pu voir que les colonies souffraient alors que j'ai déjà mis des hausses à Romans.
salut jc
J'ai ouvert cet après-midi, et oh surprise ! Encore moins de nourriture qu'il y a une semaine. Je pense même mettre le reste de candi pour qu'elles passent la semaine sans problème. Ça correspond à ce que tu viens de dire pour tes ruches externes. faut pas rêver, les abeilles ne sortent que 3 voire 4 heures et pas plus. Ce vent froid cingle. Cette semaine sera pire, elles vont consommer c'est sûr. À surveiller !
a+

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par JC26 Sam 28 Mar 2020, 19:05

C'est vrai, nous sommes à approximativement 40 km de distance, et ton climat est beaucoup plus froid que le mien. Tu es dans le Nord. Bientôt je vais t'appeler Chti. lol!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par AlexB Sam 28 Mar 2020, 19:28

Bonsoir
Hé bien moi, je repousse la pose des hausses aux prochaines calendes : Les jours gris et froid n'ont pas fait avancer les choses. Ma ruche la plus forte à qui j'avais pris un cadre de couvain fermé n'a pas construit le cadre mis à la place il y a 6 jours. A mon autre ruche sur 8 cadres, j'ai rajouté 2 cadres à construire. Donc les hausses éventuelles attendront au moins une semaine il me semble. Par contre pour les réserves ça va.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par JC26 Sam 28 Mar 2020, 19:45

Les réserves, c'est très important.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pose des hausses - Page 2 Empty Re: Pose des hausses

Message par willy69 Dim 29 Mar 2020, 08:35

Hier j'ai profité du beau temps pour faire une petite visite. Les ruches sont belles et beaucoup de couvain. il y a du nectar qui rentre.
Sur 3 d'entre elles j'ai posé une hausse avec du papier journal pour protéger le couvain, je n'ai pas mis de grille à reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum