forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Déplacement de ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Déplacement de ruches I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Déplacement de ruches I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Déplacement de ruches I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Déplacement de ruches I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Déplacement de ruches I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Déplacement de ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Déplacement de ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Déplacement de ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Déplacement de ruches I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Déplacement de ruches

+9
alain01fr
christian24600
gilou71
JC26
snoupi
Gryotte
f38ob
Dédé44
willy69
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Déplacement de ruches

Message par willy69 Sam 21 Mar 2020, 12:36

Depuis l'an dernier j'avais prévu de déplacer 2 ruches chez moi en Ardèche. Je souhaiterai le faire avant de devoir poser des hausses. 
Ces ruches ne resteront pas là bas définitivement, je pense les ramener à Lyon en Septembre pour les préparer à l'hiver prochain.
Je fais mes déclarations de ruches chaque année pour Lyon et je viens de déclarer un rucher en Ardèche. 
Est ce qu'il y a une démarche particulière ou un simplement un courrier aux services vétérinaires de mon département. Je croyais qu'il existait un service en ligne pour cela mais j'ai rien vu.
Dans le cas d'une lettre aux services Vétérinaires, dois je attendre un retour de leur part avant de déplacer les ruches ?

je ferai le déplacement seul de nuit mais en cas de contrôle suite Covid-19 je préfère être en règle.

Merci pour vos retours avisés .....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par Dédé44 Sam 21 Mar 2020, 12:47

Après recherche, je suis tombé sur ce site qui décrit la démarche en cas de transhumance hors département. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as un lien avec les coordonnées téléphoniques et mail des différents services vétérinaires départementaux. Si ça peut aider...

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Sam 21 Mar 2020, 12:55

J'avais vu mais très contraignant pour 2 ruches et un amateur :

Les apiculteurs qui veulent transhumer leurs ruches doivent le signaler à la direction des services vétérinaires de leur département (DDPP ou DDCSPP) afin d’obtenir une carte annuelle d’apiculteur pastoral. L’état sanitaire de leur rucher est inspecté et à la veille du départ, un « certificat sanitaire de provenance » leur est délivré, valable seulement 48 heures."


j'ai vu d'autres choses bien moins complexes pour d'autres départements. j'ai même vu sur certains que l'on pouvait faire la déclaration une fois le déplacement effectué. Qui dit vrai ?

Y a t-il une différence entre déplacement et transhumance ? Quid des formalités ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par Dédé44 Sam 21 Mar 2020, 13:07

Téléphone leur en espérant qu'il y ait continuité de service en cette période de confinement. Tu auras une info bien plus fiable qu'un avis sur un forum.

Perso, je n'ai jamais été dans cette situation. Après, comme tu emmène ta ruche puis la ramène à son emplacement d'origine en septembre, cela s'apparente à de la transhumance.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Sam 21 Mar 2020, 13:14

les consignes sont claire, c'est ici pour être plus précis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est valable pour les amateurs donc pour toutes les ruches avec déclaration, mais de grâce, vous y allez SEUL et vous ne rencontrez strictement PERSONNE. Pour les pro, c'est comme les agris, ils appliques les consignes pour tous les travailleurs.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par Gryotte Sam 21 Mar 2020, 13:54

Dans la déclaration annuelle je liste tous les ruchers de 2020. Hier j’ai transporté 2 ruches du 69 au 43. Un contrôle sans soucis particuliers.
Je pense que la carte pastorale est tombée en désuétude
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Sam 21 Mar 2020, 15:49

Mon inquiétude est le fait que je n'avais pas déclaré mon rucher en Ardèche avant le 31/12, et pour cause on ne doit déclarer que les emplacements où il y a des ruches.
Bon je l'ai fait ce matin comme j'aurai pu le faire après l'installation.
Ce déplacement n'est pas indispensable à la vie des colonies mais plus pour leur faire profiter des chataigniers et récolter un miel différent. Je considère que c'est plus essentiel pour un Api pro, qui vit de son exploitation.
Pareil pour une ruche que j'ai faite et que je dois emmener chez mon fils à Seignosse ( 44 ), celle ci elle attendra, surtout que l'on doit éviter les regroupement même familiaux.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par snoupi Sam 21 Mar 2020, 16:34

Gryotte a écrit:Dans la déclaration annuelle je liste tous les ruchers de 2020. Hier j’ai transporté 2 ruches du 69 au 43. Un contrôle sans soucis particuliers.
Je pense que la carte pastorale est tombée en désuétude
bonjour,Griyotte, quand tu dis un contrôle ,il ton contrôler qu'est ce qu'il ton demander comme papier ou il ton laissé passé .merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Sam 21 Mar 2020, 17:04

J'ai reçu ceci de mon GDSA émis par le ministère concerné. Ce texte concerne tous les apiculteurs amateurs et pros, les visites et la transhumance.


Objet : Impact des mesures de lutte contre le Coronavirus (COVID-19) sur l’activité apicole.
Destinataires d'exécution
DRAAF
DAAF
DD(CS)PP
Résumé : Suite aux mesures prises pour la lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), plusieurs interrogations nous ont été remontées concernant les modalités de continuité de certaines
activités apicoles jugées essentielles par les apiculteurs. La présente instruction décline les activités apicoles jugées prioritaires autorisées, et les activités reportées. 
Ces mesures concernent à la fois les apiculteurs professionnels et les apiculteurs amateurs
Textes de référence :-Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des
déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 ;
-Arrêté modifié du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation
du virus covid-19.

Préambule :
L’intervention de l’apiculteur est essentielle au maintien du cheptel apicole, à la pérennité des exploitations et au maintien du service de pollinisation.

Certaines activités apicoles sont dépendantes de la saison et ne peuvent être décalées dans le temps sans menacer les colonies, leur état sanitaire et les récoltes (visites régulières aux ruchers dont des visites sanitaires, gestion des essaimages, suivi des remèrages, transhumances, récolte des produits de la ruche, élevage de reines/constitution de colonies d’abeilles, nourrissage en cas de famine…).

Ces contraintes concernent les apiculteurs de loisir, pluriactifs et professionnels.
La possibilité d’approvisionnement en fournitures, matériels et intrants apicoles (ex:cire) est par ailleurs nécessaire pour la bonne mise en oeuvre de ces activités.

Le travail apicole est souvent solitaire. Certains travaux peuvent être réalisés en équipe restreinte, en particulier dans les exploitations les plus importantes.


La transhumance est traditionnellement mise en oeuvre dans certaines régions par les apiculteurs pour rechercher des miellées d’intérêt, assurer le service de pollinisation et/ou pour pallier à des famines. 
Les transhumances sont parfois réalisées sur de grandes distances (plusieurs centaines de kilomètres).
Le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des
déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 et l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (modifié les 15 et 16 mars) définissent des restrictions de portée générale pouvant impacter certaines activités apicoles.

La déclaration des événements sanitaires, et en particulier les suspicions de dangers sanitaires réglementés (Aethina tumida, Tropilaelaps spp., loque américaine (Paenibacillus larvae), Nosémose à Nosema apis) est prioritaire ;
les notifications doivent être adressées sans délai à la Direction
départementale en charge de la protection des populations (DDecPP).

Les activités apicoles sont priorisées selon les modalités définies ci-dessous :
Activités apicoles devant être reportées :
- Les visites dans le cadre des programmes sanitaires d’élevage (PSE),
- Les visites assurées par un tiers non strictement nécessaires à la poursuite de l’activité apicole ou au maintien du bon état de santé des colonies,
- L’accueil de groupes,
- Les actions de formations (zootechniques, sanitaires, économiques, conduitesd u rucher, …),
- Les réunions physiques.

Activités apicoles autorisées dans le strict respect des mesures de prévention de la propagation du virus (notamment mise en oeuvre des mesures de distanciation sociale et d’hygiène) et en évitant tout regroupement de
personnes :
- La visite des ruchers par l’apiculteur et/ou son personnel en limitant le nombre de visites au strict nécessaire,
- Les transhumances et mouvements de ruches, dans le respect des
dispositions réglementaires prévues à l’article 13 de l’arrêté ministériel du 11 août 1980 relatif au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles,
Remarque : Les transhumances en dehors du territoire national sont soumises aux mesures de restrictions imposées par l’État membre de destination.
- La préparation du matériel au dépôt/hangar (préparation des cadres de cire, nettoyage du matériel,…),
- La récolte des produits de la ruche, en particulier l’extraction en miellerie (adoption de mesures d’hygiènes et de distanciation sociale strictes, en particulier en miellerie collective),
- Les opérations de conditionnement du miel,
- L’élevage de reines/la constitution d’essaims,
- Les visites non reportables réalisées par un vétérinaire et/ou un technicien sanitaire apicole (TSA) suite à un événement de santé constaté dans un rucher,
- La vente et l’achat de matériels apicoles,
- La vente de produits de la ruche, ,
- Les actions de police sanitaire, en équipe restreinte.

Pour réaliser ces activités, les personnes devant se déplacer doivent se munir de l’attestation pertinente visée par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020.
Le directeur general adjoint
C.V.O
Loic EVAIN
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par Gryotte Sam 21 Mar 2020, 17:14

J’ai présenté l’attestation de sortie, la gendarmette sans masque ni gants est restée à distance, dans le fourgon je garde la déclaration de rucher et l’adhésion au gdsa.
Le matin un api avait téléphoné donc elle connaissait les dispositions pour les apis
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par Gryotte Sam 21 Mar 2020, 17:20

Willy 
De mémoire il me semble que l’on déclare les emplacements susceptibles de recevoir des ruches en 2020
On déclare le nombre total de colonies sans détails par ruchers.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Sam 21 Mar 2020, 18:11

Quelle importance ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par Gryotte Sam 21 Mar 2020, 18:16

Tu déplaces les ruches de l’un à l’autre sans contrainte
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Sam 21 Mar 2020, 18:35

Voir l'ordonnance un peu plus haut
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par snoupi Dim 22 Mar 2020, 16:16

pour ma par il faut cocher la case du haut avec sa déclaration  de rucher,

dessus il y a le numéro api et le siret et sa tenue dans s'ont véhicule
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par gilou71 Dim 22 Mar 2020, 17:25

Bonjour à tous!

Donc quid du déplacement pour récupération d'un essaim????? Sad Sad Sad

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par christian24600 Dim 22 Mar 2020, 18:22

Bonjour à tous, je suis débutant et néophyte, je suis inscrit et j allais aux cours dans un rucher école de mon département. Les sessions sont bien entendu suspendues depuis les événements récents. J'ai commandé trois essaims à un apiculteur qui est à 10 km de chez moi. Je dois lui apporter mes trois ruches afin qu'il y installe les colonies dès qu'il aura fini sa visite de printemps. pensez vous que ce convoyage pourrait être autorisé ?  Merci d'avance.
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Dim 22 Mar 2020, 18:33

Avant de poser une question...., je te suggère de lire le fil.
La réponse est juste avant.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par snoupi Dim 22 Mar 2020, 18:37

gilou71 a écrit:Bonjour à tous!

Donc quid du déplacement pour récupération d'un essaim????? Sad Sad Sad
ton essaim vient de cher un pro
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par gilou71 Dim 22 Mar 2020, 18:45

@snoupi
Non je pensais plutôt à la récupération d'un essaim "sauvage"
C'est à dire se déplacer pour aller récupérer un essaim après un appel.pour un non pro!!!!
Embarassed Embarassed


Dernière édition par gilou71 le Dim 22 Mar 2020, 18:59, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par christian24600 Dim 22 Mar 2020, 18:52

JC26 a écrit:Avant de poser une question...., je te suggère de lire le fil.
La réponse est juste avant.
Merci, mais c est justement parce que je n ai pas compris que je pose la question
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par snoupi Dim 22 Mar 2020, 20:11

snoupi a écrit:pour ma par il faut cocher la case du haut avec sa déclaration  de rucher,

dessus il y a le numéro api et le siret et sa tenue dans s'ont véhicule
j'ai oublier de dire que sur l'attestation de déplacement dérogatoire on coche la première case et on met a la fin entre parenthèse apiculture .
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Dim 22 Mar 2020, 20:28

Gilou71, Je pense que tu va avoir du mal à expliquer à un gendarme que la récupération d'un essaim sauvage est une opération indispensable. C'est bien que l'on puisse faire l'indispensable, y compris pour les amateurs mais il ne faut pas abuser, sinon tous le monde en pâtira.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Dim 22 Mar 2020, 20:35

christian 2460, tu n'a pas encore de rucher déclaré, ce qui est le minimum requis, je te conseil fortement d'attendre un peu, dans un mois les choses seront partiellement rentré dans l'ordre et tu pourra récupérer tes essaims, il sera encore temps.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par christian24600 Dim 22 Mar 2020, 20:37

f38ob a écrit:christian 2460, tu n'a pas encore de rucher déclaré, ce qui est le minimum requis, je te conseil fortement d'attendre un peu, dans un mois les choses seront partiellement rentré dans l'ordre et tu pourra récupérer tes essaims, il sera encore temps.
Merci
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Dim 22 Mar 2020, 22:03

christian 2460, mais si tu as acheté chez un pro, voir avec lui, il peut éventuellement te livrer.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par gilou71 Dim 22 Mar 2020, 22:10

f38ob a écrit:Gilou71, Je pense que tu va avoir du mal à expliquer à un gendarme que la récupération d'un essaim sauvage est une opération indispensable. C'est bien que l'on puisse faire l'indispensable, y compris pour les amateurs mais il ne faut pas abuser, sinon tous le monde en pâtira.

Ok pour ton raisonnement! mais tu sais surement l'inquiétude des personnes qui t'appellent lorsqu'elles ont un essaim qui se pose chez elles, je ne pensais à moi en tant que récupérateur mais plus aux personnes chez qui l'essaim se pose........

hein

Mais bon c'était juste une demande de façon à avoir votre avis pour me permettre de prendre ma décision en cas d'appel d'ici quelque temps. Cela me contrariera de répondre non pour l'intervention, mais si pas le choix je ne forcerai pas le destin.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Dim 22 Mar 2020, 22:18

Si tu étais un pro ce serait beaucoup plus facilement défendable devant un gendarme pointilleux.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par alain01fr Mar 24 Mar 2020, 12:40

J'ai commencé l'apiculture l'an dernier et dans l'ordre :
1- j'ai réservé 2 essaims chez un pro
2- j'ai fais ma demande de rucher pour 2 ruches, (N° NAPI)
3- j'ai adhéré au groupement apicole de mon département et assuré mes  ruches
4- j'ai préparé mon rucher, exposition, supports de ruches
5- enfin, avec mon assurance et mon N° de rucher, je suis allé chercher mes 2 essaims
je n'ai trouvé aucune aide sur le net et j'ai fait des vidéos sur youtube pour expliquer aux nouveaux comment je me suis débrouillé seul
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Mar 24 Mar 2020, 13:08

+1 Alain

@f38ob,
Faux. Si tu avais lu le décret national  que le GDSA6 m'a transmis, tu aurais pu voir qu'il n'y pas de distinction entre pros et amateurs.

Voici pourquoi, chaque fois que j'ai à me déplacer pour une question apicole (entretien rucher ou essaim),.... je suis seul, j'ai mon attestation de déplacement + DNI + copie du décret + ma tenue bien en évidence.

Jamais eu de problème.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Mar 24 Mar 2020, 13:56

Tout le monde a le décret sous la main, il est écrit "activités essentielles" et plus loin "constitution d’essaims" mais aller ramasser un essaim qui n'est pas menaçant chez un particulier n'est pas une activité essentielle pour un amateur, à la limite peut être plus pour un pro qui doit augmenter son cheptel pour la survie de son activité. Par constitution d'essaims il faut entendre division de ruche, c'est d'ailleurs sur la même ligne associé à "élevage de reine"
Si vous tombez sur un gendarme pointilleux, ce qui n'est pas une espèce en voie de disparition, si vous être pro, aucun problème, si vous ne l'êtes pas, il a tout loisir de vous verbaliser. Pour pourrez contester devant un tribunal par la suite mais cela me semble peu jouable. Vous avez un lieu inscrit sur votre déclaration de ruche et si vous êtes à 20km de ce lieu c'est un peu risqué. Maintenant chacun peut faire ses expériences sous sa responsabilité, et tous les contrôles ne sont pas pointilleux, je ne donnais qu'un conseil de prudence.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Mar 24 Mar 2020, 14:35

Merci  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Dim 29 Mar 2020, 08:17

Personnellement, j'ai renoncé à transférer ma ruche en Ardèche, elle est bien où elle est et elle peut attendre 1 mois.
Même si je suis en règle pour le faire, je ne vais pas risquer de me déplacer et avoir à débattre quoi que ce soit avec les forces de l'ordre. De plus je transporte la ruche dans le coffre de la voiture, s'il arrive quoi que ce soit, les pompiers et urgences ont autre chose à faire que de secourir un api qui a voulu braver le confinement  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 14 Avr 2020, 12:27

Déplacement fait dans la nuit de samedi à dimanche.
J'ai bricolé un support pour poser la ruche dans le coffre de la voiture. Sur la  route, pas une voiture et aucun contrôle. Arrivé à 1h30 j'ai installé la ruche et ouvert la portière 30 mn après. ..... des folles !

J'ai déplacé cette ruche car elle est très agressive, on se faisait piquer à la maison même loin du rucher.

Par contre elle a une hausse pleine au 3/4 que j'ai déplacée avec. Dans la matinée j'ai ajouté une deuxième hausse  ....... avec un bombardement en règle.
Si elle ne se calme pas la prochaine fois je changerai la reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Mar 14 Avr 2020, 12:48

Bonjour Willy,

J'ai aussi une colonie super agressive qui est heureusement à la campagne.
C'est elle que j'ai un peu déplacée. On va voir.
Elle est en pleine forme et j'ai posé une hausse.
Au départ, je pensais changer la reine en mai, mais je vais la laisser produire et changerai en août.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par chatkochkat Mar 14 Avr 2020, 13:22

Il semble que se déplacer dans un utilitaire est un critère favorable.
Le semaine dernière je suis arrivée sur un contrôle d'au moins une douzaine de gendarmes qui m'ont fait signe de circuler. Shocked

Je rejoins JC pour la possibilité de se déplacer pour motifs apicoles.
J'ai un ami api d'un age certain donc retraité qui rend visite à ses ruches qui sont à 10 km. Pas de problème.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 14 Avr 2020, 14:55

JC26 a écrit:Bonjour Willy,

J'ai aussi une colonie super agressive qui est heureusement à la campagne.
C'est elle que j'ai un peu déplacée. On va voir.
Elle est en pleine forme et j'ai posé une hausse.
Au départ, je pensais changer la reine en mai, mais je vais la laisser produire et changerai en août.

Je changerai la reine avant si j'arrive à en prodruire quelques unes avec ma reine F1. 
Si tu changes en Aout, tu mettras une reine fécondée ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Mar 14 Avr 2020, 17:59

Oui, une jeune reine en ponte.
Je l'ai fait l'année dernière pour la colonie de mon frère (changement de reine à fin de sa 3ème saison) au 20 août.
La colonie est aujourd'hui en pleine forme.

Je vais aussi le faire sur 2 autres colonies (reines 3éme saison aussi.)
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 11:20

Vendredi je transfère une ruche à SEIGNOSSE dans les Landes. Je pars de Lyon vers 7h00 et j'y serai vers 13h00-14h00.

Après installation de la colonie à son emplacement puis je ouvrir en début d'après midi ? Les abeilles ne vont elles pas être énervées.

Sinon je peux attendre le soir mais elles auront été enfermé 24h00  duel
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par gilou71 Mar 16 Juin 2020, 11:38

Auront-elles suffisamment de nourriture et d'air surtout ????? quelle température lors du déplacement, clim? pas clim dans le véhicule ????????
Chez moi elles sont plutôt en cours de vider les hausses,donc un "chouia" plus agressive de d'hab.

Si tout ok;  perso je pense que je laisserai un bon repos avant d'ouvrir, 6 à 7H de route, avec les vibrations et virages, ce n'est pas rien.

Mais c'est vous qui voyez, y'en n'a qu'on essayé.........................................

Mad Mad Mad Mad


Dernière édition par gilou71 le Mar 16 Juin 2020, 21:45, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par E.L73500 Mar 16 Juin 2020, 12:36

L'idéal (pour moi) aurait été de voyager de nuit.
Pendant le confinement, je suis allé chercher une de mes ruches qui était à 250 km.
Mise dans la voiture (sur gros chevrons pour l'aération par dessous), le tout bien sanglé à 20H30. Je suis arrivé chez moi à 23H00. Je l'ai laissé dans le coffre avec une légère ouverture des vitres. Le lendemain matin, vers les 06H00, je l'ai montée au rucher (chemin d'alpage) puis je l'ai ouverte moins d'un 1/4 heure après. Une très grosse poignée est sortie immédiatement mais sans nervosité.
Je n'ai pas eu de problème particulier. Pas du tout agressive.
En pleine journée, la chaleur, voir un temps orageux, ne m'incite pas à voyager avec....
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 12:58

gilou71 a écrit:Auront-elles suffisamment de nourriture et d'air surtout ????? quelle température lors du déplacement, clim? pas clim dans le véhicule ????????
Chez moi elles sont plutôt en cours de vider les hausses,donc un "chouia" plus agressive de d'hab.

Si tout ok;  perso je pense que je leurs laisserai un bon repos avant d'ouvrir, 6 à 7H de route, avec les vibrations et virages, ce n'est pas rien.

Mais c'est vous qui voyez, y'en n'a qu'on essayé.........................................

Mad Mad Mad Mad

Je ne m'inquiétais pas trop de la nourriture, ça mielle chez moi et cette ruche récement reméré à 2 cadres plein de miel et le confinement ne sera pas plus long que 1 jour de pluie. A la limite je peux mettre une haussette avec 2 ou 3 cadres de cire rempli de sirop 50/50.

Ok pour le repos, je ne voulais pas ouvrir de suite mais après 1h00 de tranquillité.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 13:06

E.L73500 a écrit:L'idéal (pour moi) aurait été de voyager de nuit.
Pendant le confinement, je suis allé chercher une de mes ruches qui était à 250 km.
Mise dans la voiture (sur gros chevrons pour l'aération par dessous), le tout bien sanglé à 20H30. Je suis arrivé chez moi à 23H00. Je l'ai laissé dans le coffre avec une légère ouverture des vitres. Le lendemain matin, vers les 06H00, je l'ai montée au rucher (chemin d'alpage) puis je l'ai ouverte moins d'un 1/4 heure après. Une très grosse poignée est sortie immédiatement mais sans nervosité.
Je n'ai pas eu de problème particulier. Pas du tout agressive.
En pleine journée, la chaleur, voir un temps orageux, ne m'incite pas à voyager avec....
j'ai transférer une ruche en Ardèche au mois d'avril, je l'ai fais de nuit, installation à 2h00 du matin mais c'était à 150 kms.
Pour les Landes j'ai 700 kms et je peux pas rouler toute la nuit.

La ruche est sur un plateau totalement aéré et il y aura un couvre cadre grillagé. La ruche sera solidement arrimé à un support dans mon coffre.

Le transport ne m'inquiète pas trop, c'est surtout de savoir comment vont réagir les abeilles si j'ouvre la ruche à 15h00. Bien sur s'il n'y a pas de risque pour la colonie je préfère ouvrir le soir.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par michelfr30 Mar 16 Juin 2020, 18:58

Moi, j'ouvre 30 minutes après l'arrivée. ça sort à toute allure, et ça se calme très vite. Idem pour un ami professionnel qui va mettre ses ruches sur la lavande. Il ouvre dès l'arrivée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par AlexB Mar 16 Juin 2020, 20:41

Quand les abeilles sortent comme ça si vite, sans vol de reconnaissance, ne sont elles pas perdues pour leur ruche ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par gilou71 Mar 16 Juin 2020, 21:44

Oui c'est une grande question.............
Si on suit la "logique des 3 km" en principe elles doivent refaire le vol d'orientation!!!!!!
En principe...................................!!

hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mer 17 Juin 2020, 08:55

michelfr30 a écrit:Moi, j'ouvre 30 minutes après l'arrivée. ça sort à toute allure, et ça se calme très vite. Idem pour un ami professionnel qui va mettre ses ruches sur la lavande. Il ouvre dès l'arrivée.

Tu fais des déplacements et tu ouvres en pleine journée ?

La ruche va être dans le jardin de mon fils pas très loin de la maison, c'est pour nous que je pose la question
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par michelfr30 Mer 17 Juin 2020, 08:59

AlexB a écrit:Quand les abeilles sortent comme ça si vite, sans vol de reconnaissance, ne sont elles pas perdues pour leur ruche ?
c'est une bonne question...
Mais ça ne semble pas être un problème pour elles.
Je me pose aussi cette question pour les ruches que l'on secoue (bourdonneuses par exemple). Toutes les abeilles sont secouées à quelques dizaines de mètres, y compris les abeilles qui ne sont jamais sorties et qui, donc, n'ont jamais fait de vol de reconnaissance. Et pourtant, elles rentrent à leur ruche...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par AlexB Mer 17 Juin 2020, 11:55

Ok merci. Ces bestioles sont réellement étonnantes !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Lun 22 Juin 2020, 07:40

Déplacement effectué sans problème, aucune perte et pas de fuite dans la voiture  Very Happy la ruche était complètement ouverte pour l'aération avec un couvre cadre grillagé en guise de toit.

La ruche a été mise sur son emplacement à 14h00 et la porte ouverte à 15h00. Les abeilles sont sorties tranquillement et ont fait un vol autour de la ruche, aucune agressivité. 

Vers 16h00, elles ont fait la connaissance du frelon bridé, et oui ça n'a pas traîné, 6 de zigouillés dans la demi-heure  Evil or Very Mad. À Lyon j'en ai vu qu'une seule fois, c'est plutôt du Crabro que j'ai et c'est pas la même bestiole ..... un vol stationnaire remarquable.
Par contre, il est comme son cousin, il ne passe pas à travers les raquettes de badminton.
Je plains vraiment les apiculteurs des Landes et autres régions qui sont infestées par le frelon asiatique, Pour l’immédiat j'espère que cette colonie arrivera jusqu’à l'hiver. Je voulais qu'il fasse une division rapidement, mais avec ce prédateur je pense qu'il vaut mieux une colonie forte plutôt que 2 moyennes.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum