forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

+5
amapi
API07
Olivier_V
jean84
Dan99
9 participants

Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par Dan99 Sam 21 Mar 2020, 16:27

Bonjour,

Juste pour me rassurer, j'aimerais savoir si on pouvait utiliser des couvre-cadres Nicot pendant toute l'année (j'ai vu que certains les remplaçait, aux beaux jours, par des couvre-cadres en bois) ?

Merci d'avance
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par jean84 Sam 21 Mar 2020, 16:57

salut Dan99

mes nourrisseurs restent toute l'année sur les ruches, ça fait tampon pour le froid le chaud

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2020, 17:04

Oui, aucun souci au contraire c'est mieux pour la raison donnée ci-dessus par jean84.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par Olivier_V Sam 21 Mar 2020, 20:16

Chez nous dans le Nord c'est plutôt en hiver qu'ils peuvent poser problème si l'intérieur n'est pas rempli d'isolant car alors ça condense à tout va...

S'ils sont remplacés par des couvre cadre bois aux beaux jours, c'est juste parce qu'il ne servent plus à rien.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par API07 Sam 21 Mar 2020, 20:28

jean84 a écrit:salut Dan99

mes nourrisseurs restent toute l'année sur les ruches, ça fait tampon pour le froid le chaud
Pas mieux !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par amapi Sam 21 Mar 2020, 21:07

je les utilise aussi. l'été quand la chaleur est au zénith, serait il préférable de les mettre à l'envers pour stocker de la chaleur entre le haut des cadres et le fond du nourrisseur ?

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par Dan99 Sam 21 Mar 2020, 22:22

Merci pouf vos réponses. J'ai une question subsidiaire : faut-il laisser les cabochons  en permanence ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par chatkochkat Sam 21 Mar 2020, 22:52

La présence des nourrisseurs est utile en cas de création d'essaims artificiel , en cas de disette estivale ou encore pour booster la ponte ceci afin de dispenser le sirop.
En cas de complémentation au sirop , les cabochons sont très utiles même indispensables pour empêcher les abeilles de se noyer.
Le sirop passe dans la partie centrale sous les petits ponts posés avec réduction max et les abeilles montent dans la partie centrale pour atteindre le sirop dans l'abreuvoir dont elles ressortent sans encombre. Sinon le nourrisseur isole un peu.
L'année dernière les nourrisseurs ont été utiles au printemps , en été et en automne.
Il est bien de les nettoyer et de les désinfecter de temps en temps.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2020, 23:34

amapi a écrit:je les utilise aussi. l'été quand la chaleur est au zénith, serait il préférable de les mettre à l'envers pour stocker de la chaleur entre le haut des cadres et le fond du nourrisseur ?

Non c'est même exactement l'inverse à mon avis, il faut au contraire qu'ils soient à l'endroit l'été pour maximiser le rôle isolant entre le toit et la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par dacapa Dim 22 Mar 2020, 06:15

amapi a écrit:je les utilise aussi. l'été quand la chaleur est au zénith, serait il préférable de les mettre à l'envers pour stocker de la chaleur entre le haut des cadres et le fond du nourrisseur ?
Non surtout pas car elles vont construire entre les cadres et le fond du nourrisseur
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par amapi Dim 22 Mar 2020, 09:06

ok merci pour l'info. j'ai vu quelque part que certains api mettaient de l'eau en période de sécheresse. vous avez essayés ?
je complète, j'ai posé un abreuvoir à quelques mètres des ruches et y a pas foule. par contre elles vont boire là ou l'eau est au soleil. en mettant l'eau au dessus du corps , elles devraient aller se servir surtout en cette saison. quels sont vos retours? merci.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 09:47

Oui, c'est absolument indispensable !

Dans ma région, là où sont mes ruches l'été il n'y a pas une goutte d'eau, la première année de débutant j'ai perdu tous mes essaims du printemps et a posteriori je pense que c'était en grande partie dû à ça (désormais, l'été c'est grosse affluence à l'abreuvoir).

Selon les saisons c'est normal si elles y vont plus ou moins, en fonction de l'abondance de nectar notamment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par amapi Dim 22 Mar 2020, 09:52

lebretondelest a écrit:Oui, c'est absolument indispensable !

Dans ma région, là où sont mes ruches l'été il n'y a pas une goutte d'eau, la première année de débutant j'ai perdu tous mes essaims du printemps et a posteriori je pense que c'était en grande partie dû à ça (désormais, l'été c'est grosse affluence à l'abreuvoir).

Selon les saisons c'est normal si elles y vont plus ou moins, en fonction de l'abondance de nectar notamment.
+1

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par amapi Dim 22 Mar 2020, 10:58

encore une question. je sais je suis pénible. rajoutez vous une poignée de sel parce qu'elles semblent attirées dans les piscines ou c'est pas indispensable voir c'est du bidon.  merci.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 11:07

On est là pour poser des questions Smile

Ça semble mieux de rajouter du sel, les abeilles ont besoin de minéraux (comme nous !)

La règle semble être environ 1 % de sel, soit 10 grammes (deux cuillères à café) par litre ;

moi pour faire simple je ne mets qu'une cuillère de gros sel par litre (soit 0,5 %). Attention pas trop non plus, passé 3-4 % je crois ça devient répulsif pour les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par vsBee Dim 22 Mar 2020, 11:07

Du sel, il ne faut pas trop en mettre.
J'avais mis 3 cuillères à café pour 5 litres d'eau : Elles ont déserté l'abreuvoir...
J'ai réduit à 1 cuillère pour 5 litres: Elles sont revenues !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par amapi Dim 22 Mar 2020, 11:14

dans l'abreuvoir que j'ai posé, je n'ai mis qu'une poignée comme je salerais un aliment. y en a peut être pas assez mais elles finiront bien par se servir à côté des ruches plutôt que de faire une centaine de mètre.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par ThomasC Dim 22 Mar 2020, 12:36

J'avais posté l'article de la FNOSAD dans une discussion dédiée à l'eau salée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par amapi Dim 22 Mar 2020, 12:49

merci de tes recherches thomas
j'utilise un abreuvoir à poule, et je vais compléter le sel et les cailloux. j'en ai marre d'en voir se noyer. je vais essayer l'abreuvoir dans le nourrisseur également.


Dernière édition par amapi le Dim 22 Mar 2020, 14:35, édité 1 fois

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par vsBee Dim 22 Mar 2020, 13:44

Pour mes abreuvoirs à poules, contre la noyade, j'utilise un morceau de corde nylon de 12mm placé dans la goutière.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ? Empty Re: Peut-on utiliser un couvre-cadres nourrisseur Nicot toute l'année ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 16:33

ThomasC a écrit:J'avais posté l'article de la FNOSAD dans une discussion dédiée à l'eau salée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile

   Thomas

Merci !

C'est donc bien ça, environ 5 g/l soit une cuillère à café.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum